Hellraiser: Judgment
    1,7
    40 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hellraiser: Judgment ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 11 novembre 2018
    La franchise "Hellraiser" a probablement autant souffert dans le monde réel que ses protagonistes à l'écran ! D'abord du bon cinéma fantastique britannique signé Clive Barker, puis des volets dispensables américain pondus dans les années 1990, puis des direct-to-video de pire en pire dans les années 2000, et enfin un neuvième film exécrable en 2011 (sorti en catastrophe pour que Dimension Films puisse conserver les droits sur la franchise). Avec en trame de fond un remake mainte fois annoncé, jamais concrétisé. Autant dire que l'on en attendait plus rien depuis longtemps. Jusqu'à ce que Gary J. Tunnicliffe, spécialiste en effets spéciaux (l'homme a œuvré sur plusieurs films de la franchise) décide de pondre un dixième volet avec la volonté de revenir à l'essence de l'original de Barker. On y apprend l'existence d'une nouvelle faction infernale, l'Inquisition, avec en toile de fond une enquête sur un tueur en série. L'aspect religieux, jusqu'ici laissé de côté, est par ailleurs traité ici. L'ensemble est sanglant à souhait, l'ambiance visuelle est travaillée, on y retrouve avec plaisir des cénobites biens connus (Paul T. Taylor donne le change en Pinhead, Doug Bradley ayant refusé de reprend son rôle fétiche) et des nouveaux venus intéressants, ainsi que des idées horrifiques dans l'esprit du premier volet. Le souci est que tout ceci n'est condensé que sur quelques scènes et le dernier quart d'heure, le reste étant la fameuse enquête, peu palpitante. Rajoutons des acteurs moyens, et un faible budget qui parfois peine à faire illusion. Dommage car avec plus de moyens et de temps, "Hellraiser: Judgment" aurait pu faire revenir la franchise en beauté.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 2 décembre 2018
    Ce dixième et dernier (enfin, j'espère !) film de la saga "Hellraiser" sorti en 2018 et réalisé cette fois par Gary Tunnicliffe est plus que très mauvais ! Décidément, cette saga ne va pas en s'arrangeant et deux films aussi mauvais dans la même franchise, ça commence à faire beaucoup, surtout que les autres ne sont pas franchement mieux (mis à part les quatre premiers). Nous revoilà donc dans le monde des Cénobites mais cette fois, leur activité ne se limite plus qu'à torturer, ils jugent également. Nous avons un très mauvais scénario qui cherche encore à surfer sur le succès des précédents films mais au bout d'un moment, la sauce ne prend plus et c'est ici, encore une fois, complètement raté. On s'éloigne de plus en plus de l'univers de Clive Barker, d'autant plus ici que le film se rapproche de la religion et notamment au christianisme avec toutes ses citations et références à la Bible (jusqu'ici, nous n'avions qu'une référence au Léviathan dans le troisième film), ce qui est complètement crétin ! Dans une saga comme celle-ci, ce genre de chose n'a effectivement rien à faire là et ce n'est en tout cas certainement pas au bout du dixième film qu'il faut présenter les choses somme ça, un univers a déjà été bien établis, ce n'est pas la peine de le changer, surtout pour des choses aussi stupides. Le film reprend comme thème principal les enquêtes policières, ce qui a fait le succès de certains films de la saga, avec ici une enquête sur un tueur en série qui se fait appeler "le Précepteur". Cela aurait pu être plus ou moins intéressant sauf que ça ne l'est pas, le film préférant tomber dans des scènes complètement inutiles d'un ennuie profond. De plus, l'arrivée d'un nouveau personnage, celui de l'archange Jophiel, vient encore une fois changer tout l'ordre établie de la saga pour nous présenter en plus quelque chose de complètement inutile et qui est d'une débilité navrante (notamment à la fin mais n'en parlons pas car le dénouement est tout aussi mauvais). Du côté est acteurs, du fait est que Doug Bradley n'est pas voulu reprendre son personnage (et on le comprend !), on se retrouve une nouvelle fois avec Paul T. Taylor, dépourvu de charisme. Le reste du casting est quant à lui complètement oubliable. Les seuls points positifs du film se limiteraient peut-être à la qualité de l'image et des effets spéciaux et au générique qui est assez sympa. "Hellraiser : Judgment" bat donc tous les records des autres films de la saga en terme de nullité et il est donc complètement dispensable.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 20 octobre 2023
    Plus vraiment besoin de la fameuse boîte en bois, le jugement se fera dans votre quartier. Vous serez conviez à rendre visite à toutes une équipe de sadiques. Venez sans votre acocat bien évidemment, lui n'a sans doute rien fait pour mériter votre sort. Vous serez alors attaché à une chaise ; On pompera votre sang pour taper vos aveux à la machine. Le gros messieur qui viendra derrière avaler le tout, frôlera l'indigestion pour que ses consoeurs analysent ses excréments pour déterminer votre loyauté au royaume du mal... que vous pourrez alors rejoindre non sans mal. Bienvenue dans Judgment, qui cherche encore à renouer avec les premiers épisodes sans rien offrir d'autre que du dégoût pour certaines scènes et du rejet pour l'ensemble qui allie Saw pour son enquête poisseuse entre un bureau et un hangar. Ça limite les preuves et on arrive rapidement au dénouement avec des effets jamais révisés, si bien qu'on a la vague impression qu'ils ont ressorti les morceaux de silicones et les mêmes chaînes du placard au fond du studio Dimension. La production use le filon. À noter qu'il n'est pas parmi les plus mauvais de la franchise. Mais qui ça intéresse encore. Autant d'office se tourner vers la version 2022 qui redore un tant soit peu le blason de cette franchise.
    Phil MacGyver
    Phil MacGyver

Publiée le 8 janvier 2023
    Vu le niveau des derniers épisodes, on finit par se contenter de peu, et ce "Judgment" bien que n'étant pas à la hauteur de nos attentes - mais qu'attend-on vraiment de cette franchise maintenant ? - fait l'affaire.

On sent bien (trop) le manque de moyens et que le gars tourne dans son garage parce que les repérages n'ont pas dépassé son jardin, mais force est d'avouer qu'il sait tirer le meilleur du peu qu'on lui a donné.

L'ambiance est glauque, oppressante, l'ensemble est relativement bien écrit, et certaines séquences bien dégueues pour plaire aux grands enfants bercés trop près du mur que nous sommes.

La seconde chose qui dérange, c'est qu'en fait Pinhead est fade, on a envie de lui coller 2 claques, lui botter les fesses et l'envoyer dans sa chambre finir sa petite colère d'ado boutonneux; tandis qu'il se fait littéralement voler la vedette par un autre personnage, The Auditor, remarquablement interprété par Gary J. Tunnicliffe !

Donc un ensemble assez foutraque, bancal, qui rassemble le pire et le meilleur, sachant que le meilleur fait rêver si le film avait bénéficié de plus de moyen, et d'un Pinhead un peu plus charismatique.

Un autre rêve (/cauchemar) qui ne se réalisera probablement jamais: Un spin-off autour de The Auditor.
    Mais sachant que, malgré une fin (trop) ouverte, on n'aura probablement jamais de suite - un remake du 1er étant en cours -, il faudrait être encore plus fou que ceux qui ouvrent la boîte, pour espérer que ça arrive.
    Mork Dark
    Mork Dark

Publiée le 28 août 2022
    Hellraiser – Judgment est le 10eme film de la franchise et est à ma grande surprise pas mauvais.

J’avais un peu perdu espoir depuis Hellseeker d’avoir de la nouveauté, mais judgment y parvient.
    Certes ce n’est pas un chef d’œuvre, mais il est largement mieux que Hellword et Révelation.

Judgment est à mi-chemin entre Inferno et Hellsseeker au niveau de son scénario avec une touche de Seven, en ce sens que l’on a plus affaire à une ambiance thriller (toute proportion gardé, et on est d’accord que l’intrigue aurait mérité plus de suspense). Quoiqu’il en soit il est plaisant.

Au niveau du jeu d’acteur et de la réalisation on est plus d’un niveau de téléfilm que d’une super production, mais cela fait le café. Une chose est sûr c’est que Paul T. Taylor fait un bien meilleur Pinhead que Stephan Smith Collins même si il n’égale toujours pas la prestance d’un Doug Bradley.

Les nouveaux cynobites sont intéressant mais leur esthétique laisse à désirer, c’est un peu dommage.
    Jophiel est un ajout bien venu et apporte de la nouveauté et qui enrichie cette univers.

Mon petit regret sera de ne pas avoir eu le thème iconique de Hellraiser tout du long, même pas dans le générique de fin.
    Et que notre Juge et prêtre de Pinhead se soit un peu assagit, un poile plus trash et gore n'aurait pas fait de mal.

Ma note : un petit 13/20 pour une suite dont je n’attendais rien et qui m’a agréablement surpris.
    Publiée le 9 juin 2019
    Il y a des années, Hellraiser fut une série de films que j'adorais. Je l'ai réécouté récemment, et j'ai retrouvé les personnages de mes souvenirs d'autrefois. Donc, quand j'ai appris la venue d'un nouveau film, d'une continuité, j'étais un peu folle de joie, mais en même temps un peu craintive vu la tournure que la série avait commencé à prendre vers la fin, mais je me suis dit que je ne pouvais critiquer sans avoir regarder. Eh bien, maintenant je peux donner mon avis.

Ce film, on a plus le même monde, ce monde qui était tant spécial on l'a perdu. Un univers de torture, de démons, de peurs, etc. Sauf que dans ce dixième opus, on a plus cet univers, mais plutôt un univers policier qui n'a plus aucun rapport avec ce que l'on connaissait.

Spoiler :

Ajouter en plus l'ange Jophiel est venu encore plus briser l'univers, les démons ça suffisaient amplement. Là, j'ai l'impression de regarder une émission de surnaturelle, mais plutôt ratée et ce n'est supposé d'être dans cet univers que le spectateur doit se trouver. D'autant plus que les démons apportaient à la base le mal, la douleur, les plaisirs sexuels tel était leur but. Sauf que là, ils font le jeu de Dieu, de juger, de punir, etc... Dans aucun Hellraiser il y a eu question de jugement et de Dieu de cette façon. Pourquoi changer complètement la recette gagnante qu'était dans ses débuts Hellraiser? Ça a malheureusement été une catastrophe. La seule chose que l'on peut réellement apprécier dans ce film est le budget mis dans des effets spéciaux qui sont déjà là, pas tant grandioses que ça.

Donc, pour moi, ce film vaut une simple 1 étoile, il est une déception en tout point, et même si je n'avais pas connu l'univers Hellraiser, je ne l'aurais pas apprécié non plus. Mélanger démon, ange et des affaires policières de cette manière n'était vraiment pas une bonne idée.
    Damianous
    Damianous

Publiée le 23 février 2022
    Ça part plutôt bien avec une histoire de meurtres en série sous fond de délire religieux , qui fait penser à Seven. Mais ensuite on tombe dans la médiocrité , les personnages sont peu développés , et surtout ce qui ruine le film c'est qu'on devine l'identité du coupable assez vite , ce qui ruine le twist correspondant. Hellraiser Judgement ne prend pas le temps d'installer son histoire et ses protagonistes, et l'ensemble paraît expédié ; de plus la mythologie de la franchise n'est pas expliqué au profane qui du coup est perdu en route. C'est dommage car il y avait moyen de faire mieux , car certaines idées avaient du potentiel.