Entrée des artistes
    123 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Entrée des artistes ?

Publiée le 30 août 2008
    sans grand intérêt, le temps et la présence de Jouvet ni changeront rien.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 18 juin 2022
    « J’ai eu 17 ans, je ne les ai plus, parce que tu les as »
    Quand Louis Jouvet parle, ce sont toujours des dialogues dont on a l'impression qu'ils lui appartiennent en vrai.
    Ce film est en deux parties. Et la première sur le jeu des acteurs , qui est un pendant en vérité de la vie réelle, est passionnante avec les cours de dramaturgie.
    La seconde est l'intrigue criminelle, qui intervient à la fin du film, comme si elle était inéluctable.
    Pourtant Jouvet disait au début d'utiliser son inimitié pour doper son jeu d'acteurs, mais il ne pensait pas ça de la vie réelle !!!!
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 6 novembre 2007
    Malgré une éclatante distribution, ce film est plutôt ennuyeux et surtout pédant. Cela ressemble plus à une pièce de théâtre qu'à un film. Quant à l'intrigue policière, elle n'est pas très originale et on devine assez rapidement l'issue.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 4 septembre 2022
    Un film qui donne des envies de théâtre, surtout quand le professeur s'appelle Louis Jouvet. Dommage que son personnage ne soit pas plus présent, et que les amourettes de ses élèves prennent tant de place.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 3 novembre 2023
    Le film de Marc Allégret est un hommage au théatre et à ceux qui le servent, fussent-ils de simples étudiants pleins de passion pour la scène et d'espoirs de triomphes.Dans de trop épisodiques apparitions, Louis jouvet professe même des théories amoureuses sur la discipline de sa vie. Ces scènes constituent, grâce au comédien, plus cassant que jamais dans ce rôle de professeur de théatre qu'il est dans le fim comme dans la vie, et au dialoguiste Jeanson, de jolis moments, les meilleurs du film.
    Personnage principal de l'histoire, François (Claude Dauphin) est l'illustration de la confusion pour certains entre la vie et le théatre. Beau parleur et séducteur, François fait de son histoire sentimentale avec Cécilia ( Odette Joyeux) une sorte de jeu tragique de la séduction dans lequel il compose et joue, sans l'imaginer, un triste rôle. Cette intrigue amoureuse très classique qui, au début du film, semble une digression, révèle tout son sens lorsqu'à l'occasion d'un dénouement ingénieux les illusions du théatre s'insinuent dans la réalité. Le thème n'est pas fondamentalement original (Jean Renoir, entre autres, l'abordera dans "Le carosse d'or") mais Allégret fait preuve de sincérité et s'appuie sur un scénario qui sert favorablement cette idée. Et puis il y a Jouvet et son autorité en la matière.
    Publiée le 21 août 2019
    J'ai de`vore` ce film d'une richesse incroyable dans le domaine de la seduction et ce qui fait marcher ce mysterieux amour. LEs prises de vues et sons mauvais? J'ai meme pas senti. Le de`nouement de l'intrigue policie're trop le`ger a' la fin? La' n'est pas la moelle substantifique du film, on s'en fiche. Un regard sur une Ecole d'Acteurs? La` non plus n'est pas le de`sir de tourisme dans le temps et l'espace du film. Non, c'est la description de l'imanence de certaines clef de la sensibilite' artistique: une fille qui pleure boulverse`e par du violon ou un couche' de soleil; une actrice fille gate`e sans ame mais qui lui donne sa force de mentir si bien en tant qu'actrice pour implique' son objet d'amour dans l'accusation d'un meurtre suicide manipule` a` son insu; la possession et le mal de l'amour qui veut qu'on ne sait plus pour qui ni pour quoi et dont la douleur re'elle ne peut que se re've'eler ultimement par un sacrifice a` l'entite' qui nous posse`de; le me'rpis mutuel entre l'acteur (qui incarne une grande gra`ce mais d'une aristocracie fe`minine tragique et fatale) et les petits commercants bourrains qui se sacrifient la vie malgre's tout pour laver notre linge etc...

Oui, on sent de la frugalite` dans ce film mais pour son budget il apporte une richesse incroyable compare` aux grands budget du spectaculaire aujourd'hui. Le spectaculaire ne sert qu'a` interresser ces barbares qui n'aiment que le vin de table truque` a' leurs gouts enfantins et dont l'apport est nul compare' a` ce filme, En de`pis encore des grands moyens spectaculaires qu'ils mettent en oeuvre, les filmes d'aujourd'hui sont du ne'ant par rapport a` cette oeuvre de grande ge'ne'rosite' qui paye de sa pauvrete' pour nous faire appercevoir des cieux artistiques.