Lola Pater
    3,4
    549 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lola Pater ?

benji B.
    benji B.

Publiée le 9 août 2017
    Correct. Un thème original mais un film difficilement crédible. Je n’ai pas accroché au personnage de ZINO qui change d’avis trop rapidement pour que ce soit crédible.
    Publiée le 10 août 2017
    On n'y croit pas une seule seconde, et même si Fanny Ardant était moins diva et un peu plus Lola, le film serait quand même ennuyeux. dsl
    Stephanie C.
    Stephanie C.

Publiée le 17 août 2017
    Un film très touchant et un jeu d'actrice de Fanny Ardant parfait, elle est sublime dans ce rôle et très juste je trouve.
    Hayet L.
    Hayet L.

Publiée le 11 août 2017
    Un très bon film. Bravo au réalisateur et à ce bouquet d'acteurs extraordinaires. Une belle histoire émouvante si on a envie de passer un bon moment de cinéma.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 20 août 2017
    pas grand chose à dire. même si il ya une belle performance de fanny ardy et du fils je l'ai trouvé plutôt moyen. par contre la transexualite n'est pas crédible pour ma part. voilà aussi aussitôt oublié.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 24 août 2017
    À la mort de sa mère, le jeune Zino part à la recherche de son père pour régler la succession. Il découvre bientôt que celui-ci a changé de sexe et se dénomme désormais Lola.

À la différence des précédents films de Nadir Moknèche, qui se caractérisaient par leur subtilité et leur sensibilité ("Le Harem de Madame Osmane", "Viva Ladjérie", "Délice Paloma"), "Lola Pater" est lesté de plusieurs défauts rédhibitoires.

Le premier est de reposer sur un faux suspense. Qu'est devenu Farid, le père de Zino ? Le titre du film, son affiche, les interviews donnés par Fanny Ardant ne le cachent pas. Son fils est manifestement le seul à l'ignorer. Sa quête en est d'autant moins intéressante puisqu'on sait sur quoi elle débouchera. On est bien loin du coup de théâtre de "The Crying Game"

Le deuxième est précisément l'issue de cette quête. On se doute que Zino découvrira le pot aux roses. On se doute, lorsqu'il s'en rendra compte à la quarantième minute du film, que sa réaction sera violente - si elle ne l'était pas, le film serait terminé. Et on se doute qu'après cette première réaction, en viendra une seconde, plus apaisée. Le scénario de Nadir Moknèche ne dévie pas d'un centimètre de ce tracé prévisible.

Le dernier, et non le moindre, est le choix de Fanny Ardant. Bien sûr il n'est pas ici question de remettre en cause le talent de cette immense actrice. Mais c'est son choix pour interpréter un transsexuel qui pose problème. Quand Fanny joue Lola, c'est Fanny qu'on voit. pas Lola. La célébrité de Fanny Ardant écrase son personnage. Et sa féminité irradiante le prive de l'ambiguïté qu'aurait dû avoir ce transsexuel et qu'avait par exemple le héros/l'héroïne de "Une femme fantastique".
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 3 avril 2018
    Il me semble que Nadir Moknèche n'a pas su exploiter son sujet comme il l'aurait fallu et je n'ai pas bien compris le choix de Fanny ardant pour le rôle de Lola.
    Même si elle fait son job convenablement et qu'elle est sublime, elle est trop connue pour être crédible dans ce personnage particulier.
    Une actrice moins connue, ou une transgenre maghrébine, aurait été plus judicieux.
    Ce n'est pas mal mais je n'ai pas pu, du tout et du coup, entrer dans l'histoire.
    Le scénario est un peu "juste"... aussi...
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 1 septembre 2017
    De Nadir MOKNÈCHE (2017) .
    Un film de société fort et traité avec une grande délicatesse sur un sujet difficile voire tabou surtout dans certaines cultures. La force du film tiend à l'excellente interprétation . Bien sûr Fanny ARDANT qui dévoile tout son talent . Mais aussi Tewfik JALLAB qui est vraiement exceptionnel . On y voit avec justesse, et finesse toute la palette des sentiments qui passe dans sa tête ! Et ça c'est formidable ! ,
    Un film sur la différence certes mais surtout sur l'acceptation des autres quelque soit leur parcours et surtout un film sur la vie et le choix de chosir la sienne !
    Jessie23
    Jessie23

Publiée le 22 octobre 2017
    Film sensible et assez juste, avec des réactions du fils peut-être peu crédibles au final. Amusant de voir Fanny Ardant en transsexuel, elle qui a beaucoup souffert de rumeurs débiles dans les années 80 sur son androgynie.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 15 septembre 2017
    la découverte de son père ..devenu femme. un sujet en or,un film en fer blanc. l'excellente Fanny en fait des tonnes , c'est fort ennuyeux avec des scènes inutiles pour combler le vide du scénario. et pourtant il y avait matière a faire un film sensible ce qui n'est pas . il oscille entre le drame et la comédie sans savoir de quel coté pencher. c'est dommage le sujet méritait tellement mieux .
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 27 août 2017
    Très bon film sur les transgenres. Une homme est devenu une femme et retrouve à la suite de son décès son épouse, son fils de 25 ans qu'il n'a pas pu voir grandir. Entre stupeur et incompréhension, le réalisateur nous fait vivre une relation entre un père transgenre et son fils. Ce problème touche toutes les personnes sur Terre et, filmé dans un milieu où le poids de la religion est très présent, laisse la porte ouverte à la compréhension, a l'acceptation et au respect. Une belle "preuve" que tous les êtres, quelque soit sa culture, peut être ouvert à l'autre sans préjugé ni rejet.
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 23 août 2017
    Lola Pater n'est pas dénué de quelques longueurs, avec une musique parfois omnipotente, mais, sans jamais tomber dans la facilité, le film offre à la grande Fanny Ardant l'un de ses plus beaux rôles, à la (dé)mesure de sa classe et de sa voix qui hantent le cinéma européen depuis plus de 40 ans. Perchée sur ses hauts talons, l'allure fière mais vacillante, elle transperce l'écran et les genres, avec un partenaire de jeu en constant progrès, le très bon Tewfik Jallab. On pourra toutefois regretter la présence de certains personnages très caricaturaux (l'assistant, la soeur de la mère décédée) qui énervent plus qu'ils n'amusent.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 30 juin 2018
    Ce film me laisse un petit goût amer !! Le thème m'attirait beaucoup et j'ai trouvé le début très plaisant et très prometteur mais j'ai vite déchanté car au bout d'une demie heure, le rythme devient trop pénible et franchement il ne se passe plus grand chose ! Les psychologies ne sont pas assez creusés, les personnages sont froids et sans sentiments et j'ai vite décroché pour de bon !! Un thème intéressante gâché par un scénario trop pénible !! Dommage...
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 16 août 2017
    Vu et avis le 20170816

Bien fait, assez bien raconté, intéressant. J ai eu du mal avec le scénario au départ.

Je n'ai pas apprécié tout le début, ce que le film racontait et comment. J ai trouvé qu il était difficile de croire en cette histoire : la rencontre entre Rachid et zino (trop de mystère, mensonge), entre Rachid et Rachida (trop bienveillante).

Assez rapidement. J en ai fait abstraction et me suis laissé prendre à l histoire, même si occasionnellement, il est resté des scènes dont la crédibilité m'a semblé douteuse (je n imagine pas la scène de l'anniversaire comme une possibilité - et 5 minutes plus tard, j ai beaucoup apprécié la discussion avec l épicier sur le prix du whisky qui m'a fait penser qu après tout, il y a une possibilité pou Lola d agir ainsi).

Les deux acteurs principaux sont très bien et le film se tient bien finalement, au global.
    Didier L
    Didier L

Publiée le 19 août 2017
    La rencontre entre un fils qui vient de perdre sa mère et qui, après 25 ans de séparation, retrouve son père aurait dû donner un film plein de questionnements sur la sexualité, la filiation difficile et débordant d'émotion. Si on ne peut reprocher à Nadir Moknèche de faire preuve de pudeur et de retenue, il rate, par contre, cette rencontre tant attendue en évitant les questions qui fâchent et reste dans un scénario prévisible des retrouvailles apaisées. Fanny Ardant dégage la plus totale féminité en oubliant la dimension transgenre de son personnage. On lui préférera Tewfik Jallab au jeu plus nuancé et qui sait donner plus d'ambiguïté à son personnage.