Lola Pater
Note moyenne
3,4
560 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

78 critiques spectateurs

5
11 critiques
4
23 critiques
3
19 critiques
2
16 critiques
1
8 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Yvette F.
Yvette F.

9 abonnés 32 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 octobre 2017
Film exceptionnel, sujet douloureux merveilleusement interprété par Fanny Ardant. Fait réfléchir à ce "mal né" , on ressent beaucoup d'empathie pour ce personnage et son environnement.
rerererere
rerererere

3 abonnés 89 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 septembre 2017
J'adore Fanny Ardant et le film est en partie tourné en Provence, donc attirée par ce film. Film intéressant, avec quelques longueurs, les acteurs sont crédibles mais la magie n'a pas totalement opéré pour moi...
PaulGe G
PaulGe G

124 abonnés 607 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 septembre 2017
la découverte de son père ..devenu femme. un sujet en or,un film en fer blanc. l'excellente Fanny en fait des tonnes , c'est fort ennuyeux avec des scènes inutiles pour combler le vide du scénario. et pourtant il y avait matière a faire un film sensible ce qui n'est pas . il oscille entre le drame et la comédie sans savoir de quel coté pencher. c'est dommage le sujet méritait tellement mieux .
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 13 septembre 2017
moi qui avait hâte de le voir car je trouvait l'histoire juste sublime avec une moral
déçu l'histoire est belle OK les acteurs très doués OK mais certaines scène ne servent strictement à rien dans le film voir fanny hardant manger de la pizza et boire un verre de whisky à quoi elle sert scène à part à combler le vide et j'en passe
film pour passer le temps quand on a rien à faire mais pas pour unr bonne soirée
karimo1984
karimo1984

3 abonnés 102 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 septembre 2017
Eh Ben bof moknech m avait habitué à mieux. Fanny ardant joue super bien mais apres je suis resté à côté et il y a beaucoup de cliché je trouve
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 11 septembre 2017
Fanny Ardant juste grandiose dans ce film ! Un rôle écrit pour elle ! Film touchant, drôle, parfois un peu long... Mais il mérite d'être vu
Jean-Patrick Lerendu
Jean-Patrick Lerendu

16 abonnés 152 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 septembre 2017
Tres belle histoire d'un homme devenu femme et qui retrouve son fils adulte. Celui-ci d'abord agressif car celui qui a été son père est devenu une autre personne qui le dérange et qu'il va peu à peu accepter ce qu'il est devenu.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 2 septembre 2017
J'ai eu du mal à croire en Fanny Ardant algérienne d'une part et Fanny Ardant transsexuelle d'autre part. Reste le plaisir de passer un moment avec Fanny Ardant comédienne.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 septembre 2017
Un chef d'oeuvre.

Le film est très sobre, très respectueux.
F.Ardent et celui qui joue son fils dedans offrent une performance à la fois sincère et émouvante.
Les dialogues et répliques sont bien faits / senties.
Et surtout c'est un film trans qui se finit BIEN, depuis le temps qu'on en attendait un !!

Je l'achèterai dès qu'il sortira en dvd.
Entre Valérian tête de glan* et Lola Pater, ne doutez pas, allez voir Lola Pater.
ATON2512
ATON2512

76 abonnés 1 317 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 septembre 2017
De Nadir MOKNÈCHE (2017) .
Un film de société fort et traité avec une grande délicatesse sur un sujet difficile voire tabou surtout dans certaines cultures. La force du film tiend à l'excellente interprétation . Bien sûr Fanny ARDANT qui dévoile tout son talent . Mais aussi Tewfik JALLAB qui est vraiement exceptionnel . On y voit avec justesse, et finesse toute la palette des sentiments qui passe dans sa tête ! Et ça c'est formidable ! ,
Un film sur la différence certes mais surtout sur l'acceptation des autres quelque soit leur parcours et surtout un film sur la vie et le choix de chosir la sienne !
Shantyswing
Shantyswing

4 abonnés 44 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 août 2017
Excellent. Un film touchant et drôle sur la souffrance liée à l identité sexuelle avec une interprétation magistrale de Fanny Ardant.
Pierre Andre E
Pierre Andre E

16 abonnés 109 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 août 2017
Même si j'aurais aimé trouver un peu plus d'émotion dans le film, cette histoire de " drôle de pater" est gonflée et sort assez des clichés habituels pour être remarquée. Fanny Ardant joue sur ses aspects masculins / féminins avec bonheur, et on suit l'évolution de son fils avec intérêt. A voir.
bouddha5962
bouddha5962

78 abonnés 799 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 août 2017
Très bon film sur les transgenres. Une homme est devenu une femme et retrouve à la suite de son décès son épouse, son fils de 25 ans qu'il n'a pas pu voir grandir. Entre stupeur et incompréhension, le réalisateur nous fait vivre une relation entre un père transgenre et son fils. Ce problème touche toutes les personnes sur Terre et, filmé dans un milieu où le poids de la religion est très présent, laisse la porte ouverte à la compréhension, a l'acceptation et au respect. Une belle "preuve" que tous les êtres, quelque soit sa culture, peut être ouvert à l'autre sans préjugé ni rejet.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 août 2017
Un scénario sans grands rebondissements, mais qui sert parfaitement le propos du film.
J'en ressort le coeur ému. Espérons qu'il fera bouger les choses pour les droits et la reconnaissance des transgenres !
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 24 août 2017
À la mort de sa mère, le jeune Zino part à la recherche de son père pour régler la succession. Il découvre bientôt que celui-ci a changé de sexe et se dénomme désormais Lola.

À la différence des précédents films de Nadir Moknèche, qui se caractérisaient par leur subtilité et leur sensibilité ("Le Harem de Madame Osmane", "Viva Ladjérie", "Délice Paloma"), "Lola Pater" est lesté de plusieurs défauts rédhibitoires.

Le premier est de reposer sur un faux suspense. Qu'est devenu Farid, le père de Zino ? Le titre du film, son affiche, les interviews donnés par Fanny Ardant ne le cachent pas. Son fils est manifestement le seul à l'ignorer. Sa quête en est d'autant moins intéressante puisqu'on sait sur quoi elle débouchera. On est bien loin du coup de théâtre de "The Crying Game"

Le deuxième est précisément l'issue de cette quête. On se doute que Zino découvrira le pot aux roses. On se doute, lorsqu'il s'en rendra compte à la quarantième minute du film, que sa réaction sera violente - si elle ne l'était pas, le film serait terminé. Et on se doute qu'après cette première réaction, en viendra une seconde, plus apaisée. Le scénario de Nadir Moknèche ne dévie pas d'un centimètre de ce tracé prévisible.

Le dernier, et non le moindre, est le choix de Fanny Ardant. Bien sûr il n'est pas ici question de remettre en cause le talent de cette immense actrice. Mais c'est son choix pour interpréter un transsexuel qui pose problème. Quand Fanny joue Lola, c'est Fanny qu'on voit. pas Lola. La célébrité de Fanny Ardant écrase son personnage. Et sa féminité irradiante le prive de l'ambiguïté qu'aurait dû avoir ce transsexuel et qu'avait par exemple le héros/l'héroïne de "Une femme fantastique".
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse