Tabou
    Votre avis sur Tabou ?

Acidus
    Acidus

Publiée le 28 novembre 2012
    L'homosexualité chez les samouraïs... un thème original pourtant sabordé par le réalisateur Nagisa Oshima. "Tabou" ne dégage aucune émotion et le jeu sans saveur et froid (volontaire ou non) des acteurs n'est malheureusement pas étranger à cette absence. "Tabou" n'est pourtant pas un mauvais film, loin de là. Son côté ésthétique tout comme la mise en scène figurent parmi les qualité du film. Et, si l'on ne s'ennuie pas une seule seconde durant ce long métrage, il faut bien avouer que l'on ne s'y passionne pas non plus et la platitude des dialogues n'aide pas non plus.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 5 novembre 2015
    S’il y a bien un point fort à ce film d’Oshima, c’est ce ton sec et surtout cette atmosphère pesante que j’ai du mal à retrouver ailleurs. Mais justement, c’est peut-être parfois trop sec pour moi. Même si les sujets abordés sont franchement tranchants, je trouve que ça manque parfois un petit peu de chair et de rythme…
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 5 avril 2010
    Tabou est un film moyen de Nagisa Oshima. La mise en scène est loin d’être parfaite, le film n’est pas très intéressant, le scénario est correct mais aurait mérité d’être amélioré sur de nombreux points, les acteurs comme Takeshi Kitano, Shinji Takeda ou encore Tadanobu Asano sont convaincants mais pas extraordinaires etc…
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 26 août 2010
    Dans une société martiale, la séduction est aussi une arme mortelle… C’est la conclusion que l’on pourrait tirer d’un film bâti comme un cérémonial superbe. Le personnage central est fascinant, interprété par un comédien d’une beauté extraordinaire, à la fois objet de désir et véritable ange de la mort. On finit par trouver un peu ridicules, voire pitoyables, tous ces guerriers d’age mur piégés par leurs penchants irrépressibles pour le trop beau garçon. L’illustration, par un homme quasi-septuagénaire, du thème d’Eros et de Thanatos.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 19 mars 2010
    Très bonne réflexion sur l'ambivalence sexuelle à travers une troupe de samouraï. C'est beau, quelques scènes d'actions particulièrement bien réalisées pour donner un peu de rythme. Il n'y a que la chutte de l'échelle qui n'est pas passée. Sinon l'interprétation est vraiment excellente notamment dans les passages sur l'homosexualité et un "Beat" Takeshi toujours bon. Dernier film de Nagisa Oshima: quel dommage!
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 11 mars 2014
    Le désir est un thème qui va bien à Oshima tout comme l'interdit et l'ambiguïté.
    Ce film a une intrigue policière mais flirte également avec le fantastique et le rêve grâce à son atmosphère envoûtante.
    Robin M
    Robin M

Publiée le 18 mars 2010
    Je me délectait dans mon canapé de voir un film japonais me disant "Ah l'esthétique japonais", surtout dans un japon de la fin du XIX ème siècle. De plus, le film est mentionné par les critiques et le publique. Vite un chef d'oeuvre à l'horizon. Mais quelle claque ! Mais quelle déception ! Le film est tellement navrant qu'il en devient drôle. Les acteurs, s'ils peuvent avoir ce grade, font présence mais ne montre aucun talent. On les croirait morts et lisant un prompteur. Le rôle du jeune éphèbe est "joué" avec une telle niaiserie qu'il ne prend pas chez le spectateur. Les autres "acteurs" sont tout aussi pitoyable. La narration déjà plate est ponctuée de passages écrits et lus (encore une fois sans vie) qui stoppent le rythme déjà lent du film. Le film s'enfonce alors dans la spirale impitoyable de l'ennuie. Le film bien qu'asiatique ne dégage aucune grâce ni aucun esthétique. Les décors sont inexistants et vides, les costumes peuvent encore passer, la musique est juste irritante et la photographie donne un flou et une image sableuse au film qui le fait paraître vieux et mal restauré. Un véritable échec du 7 ème art dans le pays du soleil levant !
    Publiée le 8 février 2012
    Comme à son habitude Oshima est toujours aussi subversif . Tabou traite d'un thème assez difficile et passé sous silence celui de l'homosexualité chez les samouraïs. Ryūhei Matsuda incarne un beau et jeune samouraï au look androgyne qui attire les désirs des autres samouraïs alors qu'il viens d'intégrer une milice. Ce film traite d'une manière social la vie et les moeurs des samouraïs à une époque de trouble puisqu'il se situe en 1865 à l'aube de la fin de cet caste . Ce film montre les dérives d'un système un peu mais ce film deviens au fur et à mesure un film policier ce qui est vraiment accentué avec la bande original de Sakamoto ( le magnifique compositeur de "furyo" ). La réalisation est parfaite , minimaliste et la lumière est magnifique . Quant aux acteurs Matsuda est magnifique et son personnage nous fait vraiment penser à Bowie dans " Furyo" du meme réalisateur ( comment ne pas faire le rapprochement entre les deux films ) et Takeshi Kitano est égale à lui même. Ce film est un pure film de Oshima car comme souvent il englobe dans l'Histoire japonaise, l'histoire de personnes et leurs destins et nous ouvres sur la face caché des moeurs de l'époque.
    betty63
    betty63

Publiée le 10 juillet 2010
    Ce film est d'une belle facture ; l'homosexualité au sein des samouraïs est souvent passée sous silence. Première découverte de Takeshi Kitano. Premier coup de coeur.
    Publiée le 19 mars 2009
    Gorgeous!
    L'art est parfois impénétrable, et ce film en est la preuve.
    Une oeuvre troublante, qui dérange et dénonce en filigrane, empreinte de grâce formelle et dépouillée. Un bijou non esthétisé, c'est chapeau bas, bravo et standing ovation.

(Sur moi aussi, le charme envoutant de Kano a opéré. Moi aussi j'avais "ces penchants" comme ils disent!)
    Publiée le 30 mars 2008
    J'ai beaucoup aimé ce film. Sur le plan formel, le film est très beau avec une ambiance onirique que l'on retrouve dans beaucoup de films japonais. Les tensions sexuelles se concentrent sur ce beau jeune homme qui ne laisse pas de marbre les samourais les plus endurcis. Pas de racolage, pas de provocation gratuite pour autant. D'ailleurs, je ne suis pas sur que le tabou du titre se référe à l'attirance homosexuelle. Tabou est un film intelligent qui incite à la reflexion et demande un peu de concentration pour saisir toutes les subtilités.
    Publiée le 8 mai 2015
    Film qui en plus d'être distrayant est intéressant pour améliorer sa culture nippone. Très bons acteurs, particulièrement celui qui incarne Sozaburo Kano et celui qui incarne le Lieutenant. Les autres aussi jouent bien. Des scènes de combat à couper le souffle, et absolument pas entrecoupées ! On voit à quel point il fallait être rapide, il y a de la tension et franchement on ne souhaite pas les remplacer tant ils sont à chaque fois à un fil de se faire découper en rondelle par des katanas aussi tranchants que beaux.
    Sinon tu cinéma asiatique donc je trouve un peu théâtrale, ce qui donne son charme et son originalité, son caractère. Enfin, un scénario accrocheur bien que la fin reste mystérieuse pour moi, en effet la dernière phrase prononcée dans le film m'a perturbé et laissé perplexe quant à sa signification sur spoiler: le réel meurtrier.
    Bref largement recommandé
    Publiée le 19 janvier 2011
    Encore un film d'un autre monde. Troublant, comme il faut. Malheureusement je l'ai vu en Français. La prochaine fois ce sera en VO.
    Publiée le 18 mars 2010
    Film très subtil sur un sujet sensible. Oshima nous manipule de manière spectaculaire, nous rendant presque acteur plutôt que spectateur de ce drame. On note la présence de takeshi Kitano sous son nom de scène, Beat Takeshi.
    Publiée le 21 juin 2008
    Ce film est très original. Les acteurs sont excellents, les images sont extrêmement soignées.
    On retiendra le superbe Ryuhei Matsuda dans son premier rôle.