Un film cynique, provocateur qui ridiculise la Suicide Squad, et qui ne cherche jamais à être sérieux, et quand c'est le cas c'est désamorcé par une blague trash et faussement irrévérencieux. Le film de James Gunn partait avec de nombreus atouts, à savoir un premier Suicide Squad descendu par les critiques, un studio qui donne carte blanche pour renouveler le succès d'un Gardien de la Galaxie, et au final, le réalisateur s'est totalement lâché, là ou on a mis la bride à David Ayer sur le premier Suicide Squad. Le film est bien réalisé, en terme d'action, il offre de superbes scènes, il ajoute de la violence et du gore, les personnages sont à première vue intéressants, et l'histoire quoique conventionnel, offre un contexte intéressant pour voir la Suicide Squad agir. Le problème c'est que James Gunn, a fait de tout cela une grosse farce, les personnages sont ridiculisés soit a travers leurs pouvoirs, soit à travers des dialogues qui les font limites passer pour des débiles, et c'est cela le gros problème du film. Il y a une décalage entre l'intrigue principale, la gravité de la situation, les morts, et le ton du film jamais sérieux, toujours dans l'humour noir, provocateur. Au bout d'un moment, ça fatigue, on ne ressent aucun attachement pour les personnages, et l'intrigue n'a plus d’intérêt. Une grosse déception, le film de David Ayer avait des défaut mais au moins prenait son sujet avec un minimium de sérieux, ce n'est pas le cas ici. The Suicide Squad est un ratage, que ce soit en tant que film, au regard du DCU, qui va droit dans le mur.