120 battements Par Minute
Note moyenne
4,2
10839 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

632 critiques spectateurs

5
179 critiques
4
205 critiques
3
130 critiques
2
55 critiques
1
36 critiques
0
27 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 12 septembre 2017
Lesté de quelques longueurs et d’une réalisation parfois surfaite, 120 battements par minute reste un beau film sur un sujet fort mais qui n’est jamais parvenu à me toucher, mis à part dans un dernier quart d’heure sensible. Je dois avouer que j’ai du mal à comprendre l’enthousiasme généralisé autour de ce long-métrage…
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 septembre 2017
J'ai été bouleversé par l'histoire d'amour entre les deux jeunes hommes, Nathan et Sean, pris dans le tourbillon de la maladie du SIDA.
On comprend mieux aussi le fonctionnement d'Act Up, association militante dont les actions coup de poing sont encore dans nos mémoires.
Un film presque documentaire, dont la mise en scène suit les acteurs dans leur intimité et nous fait réfléchir sur la maladie et la fin de vie.
Critik D
Critik D

175 abonnés 1 103 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 septembre 2017
Plongée dans le militantisme par l'association Act Up Paris, et ainsi découvrir les idées, le mouvement, les actions et ses membres. Dès le début du film, nous sommes mis dans le bain, en étant directement confronté au quotidien de cette lutte qui ne semble pas avoir de fin. Nous sommes en 1990, et malheureusement les préjugés persistent sur la maladie mais surtout sur les personnes touchées. Faisant partie des minorités, on ne se préoccupe que peu de leur problématique. Act Up se veut parole pour toutes et tous : prostitués, prisonniers, homosexuels ou encore les personnes infectées en raison de transfusions de sang contaminés. Mais la lutte, c'est aussi l'amour, l'amitié, les coups de gueule et le retour à la réalité. Si au départ, le film se concentre globalement sur les personnages, la caméra se centre peu à peu sur le personnage de Sean, pour nous offrir une deuxième partie traitant essentiellement de la maladie,de ses revers et du courage des personnes infectées et de leur proche. Si au début du film on se sent impliqué, on a du mal à croire que c'était il y a vingt-sept ans, mais on reste spectateur, le réalisateur nous renvoie à la maladie, sa propagation, son action, ses préjugés, ce combat qui semble sans fin avec des politiques, des cadres, qui ne semble pas inquiété par ce que vivent les personnes qu'ils considèrent comme des minorités ou encore des marginaux. Et finalement, le film se transpose un peu trop bien à notre époque... vingt-sept ans après, même si des traitements existent, on est dans la banalisation, certains préjugés de l'époque reviennent et cette piqûre de rappelle ne fait pas de mal. Le film est tout bonnement parfait, ménageant spectateur tout en le préparant petit à petit à ce qu'il va vivre à travers l'écran. Tout est mesuré, tout est calculé jusqu'à un générique sans musique qui fait réfléchir. Un casting au combien convaincant, avec quelques découvertes. Une bande originale intéressante. Un scénario parfaitement construit. On comprend donc assez vite son prix au festival de Cannes, et on en espère d'autres, histoire de réveiller un peu les consciences.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 février 2018
120 battements par minute, ou la meilleure campagne de sensibilisation contre le sida. C'est un film bouleversant (grâce aux acteurs, entre autre) qui donne à réfléchir.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 11 septembre 2017
un film util et intéressant mais 30 minutes de trop, et un chouilla trop didactique sur certains points et pas assez sur d'autres à mon gout.
lipfy
lipfy

8 abonnés 81 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 septembre 2017
Le sujet était casse-gueule. Ça aurait pu être trop militant, trop exhib, trop démonstratif, trop "communauté". Au final, rien de tout cela : juste un film bouleversant. Des acteurs incroyables, d'un naturel, d'un engagement qui forcent l'admiration. Une mise en scène, un montage à 100 à l'heure, à l'image de l'urgence d'alors, de la course, de la panique, de la rage d'Act-Up. Un film fort avec des moments poignants, déchirants (des moments drôles aussi), qui ne tombe jamais dans les pièges de la complaisances ou du pathos. Un film sans fard qui ébranle. Un film essentiel qui raconte l'un des derniers grands combats du XXe siècle. Merci aux auteurs et aux acteurs.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 11 septembre 2017
Criard,agressif, violent, le film se résume à des réunions où tout le monde s'engueule, à des plans serrés lors de la gaypride, à des actes de violence envers des personnes représentants les labo, plus des interminables scènes porno- homo, choquantes, impudiques et amorales ( la scène sur le lit d’hôpital est scandaleuse!) Bref...tout cela n'apporte rien...Ce film n'est même pas interdit aux mineurs! que fait la censure???
Isabelle D
Isabelle D

2 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 septembre 2017
Franchement déçue !!! Film creux qui pourtant avair un sujet de choix...oui mais voilà... ça ne suffit pas ! Je n en reviens pas qu'il ait obtenu le Grand Prix... sauf pour les acteurs qui m'ont empêché de quitter la salle...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 septembre 2017
Ce film est tout simplement marquant, le thèmes abordé est traité avec exactitude et émotion. Et le jeux des acteurs est vraiment formidable. On ne peut pas rester indifférent en sortant de la salle de cinéma. Il faut le voir au moins une fois
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 septembre 2017
Passionnant !! Un film saisissant sur les ravages du sida dans les années 80 et le combat des militants de l'association Act up. On rit parfois et malheureusement on pleure aussi. Des personnages très attachants qui donne au film une dimension particulière. À voir sans hésitation !
martine R.
martine R.

2 abonnés 122 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 septembre 2017
Spécial, pas très gai, mais pas mal du tout et intéressant côté historique. Les acteurs sont formidables.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 10 septembre 2017
On ne croit pas une seconde que le film se passe dans les années 90, à part les 5 têtes d'affiche les autres acteurs sont mauvais, beaucoup de scènes sont trop longues et parfois pas nécessaires du tout. Surtout quand ces scènes sont assez dures, certains diront que justement ce film dénonce mais il faut savoir mesurer et s'arrêter avant que le film devienne insupportable.
amafu
amafu

10 abonnés 180 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 septembre 2017
Le film est extrêmement bien fait, il dure deux heures vingt et on ne voit pas le temps passer...J'ai toujours trouvé très agaçantes les provocations et le combat politique d'Act Up, qui (à mon avis) desservent plus qu'elles ne servent la cause qu'elle veut défendre. Mais cela n'est pas le propos, même si mon irritation devant les scènes de réunions que je trouve très politico-gaucho-bobos, avec leurs slogans, avait du mal à céder la place au film proprement dit. De même que les éternelles accusations contre les laboratoires pharmaceutiques qui comme chacun sait ne pensent qu'à se faire de l'argent sur le dos des malades...Certaines scènes d'amour sont trop longues, mais dans l'ensemble le film, même s'il ne m'a pas convaincue, m'a fait passer un moment plutôt intéressant.
shindu77
shindu77

116 abonnés 1 684 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 septembre 2017
Ce film est un véritable bijou. Une histoire prenante sur un thème grave est important à la fois. Le casting, hommes et femmes confondus, est quasiment parfait. La mise en scène est une réussite totale ou presque car le film a malgré tout de toutes petites longueurs ce qui empêche de lui donner une note maximale.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 septembre 2017
La justesse. Voilà ce qui fait un grand film. Pas de pathos, pas de surenchère d'émotion, pas d'extrémisme, pas de clivage. Juste un moment de vie. Act'up et ce combat complexe pour une prise de conscience, pour une vraie politique de recherche médicale juste.
Dès les premières minutes, nous faisons partie d'eux. Nous débattons, nous nous fâchons, nous rions, nous dansons, nous pleurons, nous accompagnons.
Mais le film n'est pas que le film d'Act'Up. C'est aussi et surtout le film qui raconte une histoire d'amour, un combat contre la maladie, la sexualité et le sida, une histoire sur la différence, la désinformation, une histoire sur le courage, l'abnégation, la révolte et l'injustice.
Un film essentiel.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse