120 battements Par Minute
Note moyenne
4,2
10839 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

632 critiques spectateurs

5
179 critiques
4
205 critiques
3
130 critiques
2
55 critiques
1
36 critiques
0
27 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Pierre Andre E
Pierre Andre E

16 abonnés 109 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 septembre 2017
La première partie du film m'a fait un peu peur... Ca fait un peu sitcom d'AB productions genre Helene et les Garçons ont le sida... Trop de discours, trop de " faux jeu" naturel, on n'est absolument pas dans l'émotion... La suite, avec la lutte contre les labos et la réalité vécue de la maladie donne chair au film... Oui, on se retrouve bien au début des années 90, et moi même qui ai été militant ( à AIDES ) je mesure le chemin parcouru dans la trithérapie mais ( hélas ) perdu au niveau de l'information et de la visibilité de la maladie. J'aurais vraiment aimé que ce film secoue les consciences... mais je ne pense pas que ça arrivera...
fredericluc
fredericluc

78 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 décembre 2021
Si tu veux comprendre les coups de colère des malades, contre certaines associations de lutte contre le sida devenues très accommodantes (et labo-lobbyiste, et très lucratives) aujourd'hui... si tu veux comprendre leurs indignations quotidiennes contre le système dans lequel on vit, et que tu trouves les réactions de certain(e)s souvent disproportionnés... si tu veux comprendre comment et pourquoi on a laissé mourir 38 millions de gens du SIDA, et qu'on dénombre encore et toujours 1 million de décès par an... VA VOIR CE FILM. Je te le demande, comme une prière.Tu y trouveras le sens profond du mot COURAGE. Celui des victimes, autant que celui des proches qui sont restés pour les accompagner jusqu'au bout. Puis souvent, qui ont continué le combat après leurs morts. INDIGNONS NOUS !
Tom37
Tom37

24 abonnés 21 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 septembre 2017
Réticent au départ à voir ce film, je me suis laissé tenté par les critiques dithyrambiques. La première partie montrant principalement les débats et actions d'Act'Up m'a bien intéressée et commençait à dissiper mes doutes, Mais le film se déroulant, l'ennui s'installe peu à peu. Je n'arrive pas à entrer dans le film à mesure que la relation entre Nathan et Sean prend toute la place. Des longueurs, du pathos ... Oui il y a du tragique dans cette relation, mais on nous le montre de façon trop appuyé. Et c'est dommage, car les séropositifs ne sont pas si souvent montrés au cinéma. A la fin, la même impression que pour "La Guerre est déclarée", sur le combat de ces parents contre le cancer de leur fils. On veut "forcer" les émotions du spectateur, jouer sur les bons sentiments on montrant la maldie. Le combat d'Act'Up aurait mérité toute la place dans ce film, le message aurait été encore plus fort ...
O-visao O
O-visao O

21 abonnés 33 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 mars 2018
Mais qu'est ce que c'est que ça?? Dépenser 10€ pour aller voir un film aux scene sans aucune immagination, une histoire sans saveur et tout cela pour une cause qui pourrait être un peu défendable. Le film tire encore plus vers le bas la cause qu'elle défend.
jaja77
jaja77

73 abonnés 1 326 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 septembre 2017
un très bon film bien réaliste qui traite un sujet très délicat de la maladie du sida qui est très difficile à vivre depuis une bonne vingtaine d'années. les acteurs sont très bons dans chacun de leur rôle en se mobilisant, se battant de toutes leur force morale et physique sur l'indifférence qui est encore bel et bien d'actualité malheureusement de la maladie. un film fort émotionnel et très poignants surtout vers les 30 dernières minutes qui sont les plus rudes à visionner on arrive à en verser des larmes si on est très sensible comme moi. très bien à voir pour donner une belle leçon de vie aux gens pas responsable de leur vie sexuelle.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 septembre 2017
Une belle leçon de vie, une réalisation parfaite et dire que ceci c'est passé il y a peine 20 ans...
 Kurosawa

674 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 septembre 2017
Film militant, "120 battements par minute" restitue un moment de combat politique et humain fondamental en se focalisant sur le groupe Act Up-Paris aux débuts des années 90, alors qu'aucune campagne de prévention contre le Sida n'existe véritablement. L'intelligence de Campillo n'est pas de s'en tenir à ce cri d'injustice mais de le problématiser en détaillant de manière très pointilleuse et pédagogue les rapports de force entre les militants et les groupes pharmaceutiques et la vie des membres d'Act Up, leurs complicités, leurs tensions, leur énergie, leur désespoir. Campillo tient à faire entrer toutes les composantes du réel, toutes les oppositions et les points de rapprochements, et surtout tous les points de vue : un film militant n'est pas un film univoque, c'est un film qui annonce quelle idée il défend tout en restant objectif et lucide sur l'ensemble de son sujet. Passionnant sur le plan politique, à savoir la manifestation des actes et la circulation de la parole, "120 battements par minute" réussit sa transition du collectif au couple Sean-Nathan avec une histoire d'amour poignante qui culmine lors d'une magnifique scène de sexe à l'hôpital. En revanche, si Campillo est à l'aise avec une mise en scène naturaliste, ses tentatives abstraites ne sont pas convaincantes, comme quand il s'agit de filmer en gros plan des particules qui volent dans une boîte de nuit, des scènes de rupture essentielles sur le papier mais qui vont à contresens du titre puisque leur rythme est trop régulier, à l'instar d'un montage global finalement pas si enlevé, pas si anormal. Reste que le Grand Prix du Jury de Cannes 2017 est un beau moment de cinéma, engagé et émouvant.
Hervé Dohen
Hervé Dohen

1 abonné 27 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 septembre 2017
Un film tout simplement bouleversant et tellement vrai. Ceci m'a ramené à ma jeunesse en début 90, je découvrais le milieu gay avec mes yeux d'adolescents émerveillé et terrorisé... Mon premier petit ami qui avait 19 ans à l'époque a été l'un des premiers alors qu'il agonisait à l'hôpital de bénéficier de cette molécule qui est l'un des sujet majeur de ce superbe film. Malgré le sujet lourd, ce film est léger et il arrive même à susciter la nostalgie de ces années club (le Boy, la Luna,Le Palace ...). Il restera l'un des plus beaux film de ma vie.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 7 septembre 2017
Film décevant. Des acteurs qui surjouent en permanence. Des personnages froids auxquels on ne s'approche jamais. . on reste à distance en permanence . un scénario linéaire qui traîne en longueur, avec des effets visuels inutiles et ennuyants. une déception totale jusqu'à une fin téléphonée et beaucoup trop mélo.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 septembre 2017
exceptionnel !!!
film prenant et plein de sentiments. à voir absolument.. les avteurs sont touchants
nsouchal
nsouchal

15 abonnés 15 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 septembre 2017
Beau film, intense.
Un peu déçu compte tenu de la bande annonce qui semble annoncer un vrai coup de poing, que je n'ai pas vécu.
PMarino
PMarino

2 abonnés 108 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 janvier 2018
très beau, rythmé, bien joué avec de très belles scènes. ce film depeint bien cette époque, la lutte d'Act up, les séropositifs, les malades, l'amour.
balroma
balroma

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 septembre 2017
Magnifique... Pour ne jamais oublier ces malades, ces combats... ces morts. Tout est dit...tout est vrai
Emma Schell
Emma Schell

11 abonnés 107 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 septembre 2017
Difficile de critiquer un film qui fait l'unanimité à chacune de ses projections -à commencer par la standing ovation reçue à Cannes lors du dernier festival- et qui traite d'un sujet aussi fort et terrifiant que le Sida. Pourtant, je risque d'être une voix discordante dans le flot de critiques positives que j'entends autour de moi.

Certes le thème est passionnant et à part quelques films (Les Nuits Fauves, Philadelphia, The Hours...), il n'est que peu abordé au cinéma. La bonne idée de Robin Campillo, c'est de s'être inspiré de son expérience de militant pour restituer à l'écran toute l'énergie, la fougue et même parfois la violence des membres de l'association Act Up dans leur lutte au quotidien. Et, si le film se voulait être un "devoir de mémoire" de ces années cauchemardesques pour toute une communauté abandonnée des politiques, rejetée par une partie de l'opinion -sans oublier toutes les autres victimes du sida : toxicos, hémophiles...-, ce film est une réussite.

Malheureusement, nous sommes au cinéma et même si un sujet est passionnant, il -me- faut une mise en scène enthousiasmante.

Flirtant avec le documentaire, filmé froidement, alourdi d'une histoire d'amour et gratifié de scènes crues -évitables ?- ; mon coeur ne s'est jamais emballé à 120 BPM. Devant cet objet cinématographique dénué de toute émotion, il s'est serré une seule fois. Très fort. L'orsque les premières notes de Smalltown Boy de Bronski beat ont raisonné, j'ai replongé 25-20 ans en arrière :

- Freddy Mercury nous quittait,

- Clémentine Célarié embrassait un garçon séropositif au Sidaction,

- Hervé Guibert disparaissait,

- Act Up-Paris déployait un préservatif géant sur l’obélisque de la place de la concorde,

- Les campagnes de prévention se sont intensifiées grâce à des associations comme Act Up, Aids....

Et c'est peut être cela que je retiendrai du film, le temps -monstrueusement long- qui aura été nécessaire pour faire bouger les mentalités, soigner dignement les malades mais aussi éduquer la jeunesse aux pratiques à risque...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 septembre 2017
La vie des années fin 80, début 90.
Pas de jugement de valeur SVP! Simplement un témoignage même si certains détails en erreur... les bouteilles, d'eau,... et puis non si l'on a la chance d'avoir un produit létale afin de partir dans la dignité, ce n'est pas un flacon entier, juste la dose...
Pour les scènes de sexe.... Pas plus que dans les film avec hétéros...
Film brut à voir par tout public à partir de ... 10ans : les petits voir pire sur leur portable avec les copains... A voir avec les parents puis débriefing sur plusieurs jours et rappel pour la prévention...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse