Visages Villages
    2927 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Visages Villages ?

Publiée le 21 août 2017
    Jolies images et belles rencontres... petit bémol pour les dialogues qui n'apparaissent pas toujours spontanés. À voir!
    Publiée le 18 juillet 2017
    "En attendant Godard" aurait été un meilleur titre. Un chef-d'oeuvre de mépris et de méchanceté à l'égard des personnages photographiés. Vraiment dommage que JR et Agnès Varda se soient rencontrés, pour notre bien et pour le leur
    Rocla
    Rocla

Publiée le 17 octobre 2019
    Il y a des documentaires qui font rêver et qui font plus d'effet que les meilleurs des films. Il en est de ceux de Wim Wenders, ou même de celui (sur la Grotte Chauvet) de Werner Herzog. Mais tous les réalisateurs ne s'expriment pas avec autant de fluidité et de beauté. Pourtant, le projet d'A.Varda est intéressant dans sa construction, qui se veut spontanée. Il y a d'ailleurs de très bonnes idées, façon happening. Mais tout cela souffre d'une sorte de pseudo prétention associée à une morale pour ne pas dire idéologie qui transpire à chaque prise de vue où interview des populations ciblées. Tout d'abord, les deux auteurs du documentaire échangent devant la caméra comme s'ils discutaient dans un café autour d'un croissant. Cela ne suffit pas à intéresser le spectateur, et c'est même ressenti comme de la suffisance. Par ailleurs, cibler les malheureux, les laissés-pour-compte et les habitants des hameaux frappés par la désindustrialisation, c'est bien gentil mais la diversité de l'humanité et les centres d'intérêts ne s'arrêtent pas à ces groupes sociaux à la mode... Personnellement, je trouve tout cela un peu facile, et vraiment pas inspiré...
    Publiée le 10 avril 2019
    Une merveille, une oeuvre d'art, un film parfaitement cinématographique pourtant. Des vivants, du réel. Et tellement d'humanisme !
    Publiée le 7 août 2017
    Agnès Varda mémoire du cinéma et enthousiasmante artiste toujours en quête
    Travail bluffant de JR
    des rencontres Humaines exceptionnelles
    =
    Un film? En tout cas une alchimie voyageuse, surprenante, émouvante... Et qui donne la patate!
    Publiée le 18 novembre 2017
    Que de poésie, un projet de deux personnes à la fois léger et profond, de belles rencontres humaines.
    adran
    adran

Publiée le 5 mars 2018
    Il n'y a pas Jean-Luc Godart. Il est resté planqué dans sa maison en Suisse !
    Le documentaire se laisse bien regarder et le road trip est sympa.
    Publiée le 12 mai 2020
    C'est un film formidable !! J'ai adoré leur amitié, ça donne beaucoup d'énergie. Les paysages et l’atmosphère m'ont beaucoup plu. Je recommande fortement ce beau film.
    Publiée le 23 avril 2019
    Esthétiquement, le film est très réussi et les images sont superbes. Mais j'ai été très déçu d'entendre constamment JR et Agnès Varda commenter les images en parlant d'eux. Plus on avance dans le film, moins on s'intéresse à ces villages et à ces visages, qui servent que de prétexte pour les 45 premières minutes du film. Le seul soucis, c'est que ça en est le titre...
    La deuxième partie du film est une grosse déception pour ma part. Il s'agit tout simplement de JR et d'Agnès Varda qui parlent de leur vie et de leur rencontre.
    Publiée le 22 juillet 2017
    Comme je l'ai expliqué dans le film "Le chanteur de Gaza", je ne ferai pas la critique de ce film tant que ma 1ère critique sur "Rodin" ne figurera pas en dernier commentaire de 1ère page.
    Publiée le 11 février 2019
    L'idée de départ est forte intéressante : sillonner des villages, partir à la rencontre des gens, connaître leurs histoires de vies et garder une trace, la photo de JR. Malheureusement les portraits se succèdent est manque parfois de profondeur et d'intérêt. Les dialogues entre JR et Agnès Varda se répètent et sont insignifiants, de plus cette quête de l'émotion à tout prix, ne mets pas en valeurs les portraits. S'attarder un peu plus longtemps sur les portraits de ces gens qui peuplent ces campagnes auraient permit de réaliser un docu plus authentique.
    Publiée le 28 juillet 2017
    Film qui ne tient pas sa promesse... en fait de visages captés dans les villages, on assiste à la rencontre sans grand intérêt entre A. Varda et un photographe, qui d'ailleurs ne dit rien, ni de l'un, ni de l'autre... nombriliste et ennuyeux ! dommage qu'ils aient éclipsé les visages d'anonymes nettement plus intéressants, que j'aurais d'ailleurs voulu plus nombreux, ce qui m'aurait permis de m'ennuyer moins
    Publiée le 4 janvier 2018
    Une rencontre, de belles rencontres, du cinéma du vrai, de l'art -du streetart- de l'humanité et de joie malicieuse, de la tristesse ( à la fin) mais il faut vraiment ne pas rater ce si joli moment cinématographique.
    Publiée le 5 octobre 2018
    En sortant de ce film, j'avais un sentiment partagé. D'un côté j'ai vu de belles images et de belles personnes à travers les villages français, mais d'une autre j'avais l'impression d'avoir assisté à un bel egotrip des deux protagonistes qui finalement étaient plus préoccupés par l'image qu'ils renvoient que par les gens qu'ils rencontrent.