Visages Villages
    2930 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Visages Villages ?

Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 29 juin 2017
    C'est avec une grande tendresse que l'on accompagne ce roadmovie improbable entre ces deux êtres, dont l'âge et la taille sont tellement aux antipodes, que leur complicité vient nous cueillir pour nous emmener dans ce beau voyage à travers une France cachée dans des recoins inhabituels. Ces deux-là sont gentils et la gentillesse est une denrée rare dans notre actualité. Cela n'empêche pas leur démarche d'être subversive. Mettre en vedette des inconnus en affichant leurs visages et leurs silhouettes dans leur environnement au moyen d'un affichage géant, tel est le procédé singulier que J.R. a déployé à travers le monde. Avec Agnès Varda, ils sont partis avec le camion photographique. On ressort heureux de ce film. Jean-Luc Godard a dit adieu au langage, nous comprenons pourquoi. Agnès Varda, elle, n'a pas renoncé au langage, encore moins à la parole. Tant mieux. Bravo et merci pour ce magnifique voyage !
    Publiée le 29 juin 2017
    La très belle rencontre de deux grands artistes. C'est inspirant, drôle, émouvant, poétique, c'est à voir !
    gaetan1.arnould
    gaetan1.arnould

Publiée le 28 juin 2017
    Un film original qui se veut positif mais avec un rythme trop lent pour qu'on rentre vraiment dans l'univers des deux réalisateurs. Certes, ils sont attachants mais la découverte de la france des villages, but originel du film, est peu à peu oubliée. Progressivement, le film se concentre uniquement sur les deux guides et du coup perd en intérêt. Les amateurs des deux personnages apprécieront, ceux - comme moi - qui espéraient un vrai doc sur notre pays seront déçus.
    Barnabé Jarrot
    Barnabé Jarrot

Publiée le 28 juin 2017
    Quel bonheur de film ! A la fois drôle, poétique et sensible, ce film conjugue deux regards d'artistes pour notre plus grand plaisir. Envoûtant et passionnant.
    Publiée le 29 juin 2017
    Un documentaire sublime et extrêmement touchant, qui va à la rencontre de la France "d'en bas". L'association JR / Varda est magique tant la complicité qui existe entre les deux semble réelle et sincère. Le film nous envoie une vraie bouffée d'oxygène et nous fait vivre des instants heureux.
    Publiée le 28 juin 2017
    Un film aussi drôle et intelligent qu'attendrissant. Très beau film avec Agnès Varda et JR. A voir absolument !
    jean l.
    jean l.

Publiée le 28 juin 2017
    juste un bonheur total: une rencontre magique entre deux immenses artistes et des anonymes qui ne le resteront pas!
    un portrait heureux et émouvant de français
    Publiée le 28 juin 2017
    Ce film est une merveille ! Une vraie petite pépite pleine de poésie, d'humour et d'émotion. Un film qui fait vraiment du bien, plein de bienveillance et de tendresse... Je recommande !
    Et il faut dire que le duo formé par JR et Agnès Varda est aussi vraiment génial ! Ils se taquinent tout au long du film avec plein de tendresse. J'adore, j'adore, j'adore !
    mmfaten
    mmfaten

Publiée le 28 juin 2017
    Un peu de larmes, beaucoup de rires, dans un tourbillon de rencontres et de poésie... Quel joli moment !
    Alice L
    Alice L

Publiée le 27 juin 2017
    Visages Villages est un un film très étonnant, original et généreux
    Un hymne à la vie et à l'art!!!
    C'est aussi la rencontre drôle et émouvante de deux artistes
    J'ai prévu d'y retourner avec mes enfants!
    Maeva T
    Maeva T

Publiée le 10 juillet 2017
    J'adore Agnes Varda (Et Demy!) depuis toujours et je trouve que JR a vraiment touché Juste en l'associant à son travail !Beaucoup de points communs les rassemblent et ils se valorisent l'un l'autre...
    J'aime particulièrement leur humour "chien Et Chate !", la poésie et l'humanité qui se dégagent du film. À voir à revoir absolument
    papalou
    papalou

Publiée le 5 juillet 2017
    Mais je dirais pas très abouti !
    Oui délicat et poétique mais trop peu structuré et finalement très futile !
    Le message humaniste de Jr en est brouillé !
    Dommage !
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 18 septembre 2023
    Œil d’or du meilleur documentaire au Festival de Cannes 2017, Visages, Villages est la rencontre entre la cinéaste Agnès Varda et le l’artiste photographe JR. Ensemble, ils vont parcourir les contrées françaises avec un camion photographique et valoriser ces femmes et ces hommes qui ont tout donné pour leur patrimoine. Nous ferons la connaissance de Jeannine à Bruay-la-Buissière qui lutte contre son expulsion dans un immeuble. Dans la même commune, Daniel et Yves sont d’anciens mineurs et nous racontent ce métier difficile. En parlant de métier, Vincent nous montrera avec passion sa tâche de carillonneur à Bonnieux. Non loin, la serveuse Nathalie exposera son dynamisme tandis que Marie et Jean-Paul leurs mémoires. Nous ferons également un tour dans l’usine Arkéma au Château-Arnoux-Saint-Auban en compagnie d’Amaury, Claude et Didier. Jacky, le facteur du Vaucluse saura nous montrer l’importance de son emploi. Mais les éleveurs de chèvres dans le Vaucluse sauront nous interpeler et créer le débat, tandis que Pony est un sans-abri optimiste. N’oublions pas non plus, Nathalie, Sophie et Morgane, les femmes de docker ou Clemens, l’agriculteur. Ces portraits grandeurs nature sont un hommage fort à ces rencontres authentiques au cœur de la France. La complicité entre Agnès et JR et les petits pics gentillets qu’ils se lancent rend ce documentaire touchant. Comme ils le disent : « Tu fais ta mamie conseils », « Et toi ton jeune plein d’entrain ». Visages, Villages est aussi l’occasion pour Agnès de faire un hommage à Guy Bourdin en Normandie, de rencontrer la grand-mère de JR et de lui programmer une visite chez Jean-Luc Godard. Mais celui-ci n’ouvrira pas, la peau de chien.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44
    Le film d'Ariane
    Le film d'Ariane

Publiée le 28 juin 2017
    L’une cinéaste mythique issue de la Nouvelle-Vague, l’autre photographe globe-trotteur. Le mélange de ces deux personnalités hors du commun et de ces sensibilités complémentaires a produit un film magnifique où bat très très fort le cœur joyeux de ses auteurs. À bord du camion magique du photographe, les deux artistes sillonnent la campagne française et vont à la rencontre des gens qu’ils écoutent et dont ils tirent des portraits géants qu’ils collent ensuite sur les supports qui les inspirent (grange, containers, murs, château d’eau…). Le résultat, bien qu’éphémère, est extraordinaire. Cette idée toute simple est le prétexte à une balade champêtre où l’humanisme et les facéties de l’une le disputent à la tendresse et la douceur de l’autre. Au fur et à mesure de leurs pérégrinations, Agnès et JR apprennent à se connaître tout en faisant la connaissance de ces femmes et ces hommes, fils de mineurs, agriculteurs, dockers, artiste à la marge ou vieille dame centenaire qui font la France profonde. Varda évoque ses souvenirs et JR l’écoute avec à la fois respect et impertinence. C’est souvent très drôle, voire carrément bouleversant. La scène finale serre le cœur. Mais ce qui touche le plus, c’est toute la poésie qui transpire de ce travail. La poésie et la grâce, l’amour et la délicatesse, l’humour et l’intelligence. Et ce petit grain de folie qui donne à toute cette entreprise un supplément d’âme. Ne loupez pas ce bijou.