Visages Villages
    2930 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Visages Villages ?

WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 9 juillet 2017
    Entre portrait croisé de deux artistes et documentaire, une émotion grandissante envahit le spectateur devant ce film passionnant.
    be-alias
    be-alias

Publiée le 9 juillet 2017
    Un film documentaire sympathique, plein de bonté et d'empathie qui nous a régalé. Mais Jean Luc Godard est le grand absent, peu sympathique...
    Clef en or Dulac
    Clef en or Dulac

Publiée le 9 juillet 2017
    Le documentaire Visages, villages, de Varda et JR se présente comme un road-movie, qui cherche son scénario en courant après le hasard, menant parfois chacun des deux réalisateurs à revenir sur des traces anciennes, ou plutôt à faire découvrir à l’autre ce qu’il aime, afin qu’au contact de celui-ci renaisse autre chose. A cet égard, les trois femmes de dockers, « femmes-totem », « femmes-oiseaux » sont une des plus belles réussites du film, un projet qui métisse à merveille l’univers de JR – ses contacts au Havre, son approche frontale et démocratique du portrait photographique, son sens « monumental » de la scénographie et son équipe artistique dont la maîtrise d’œuvre collective rappellerait presque le savoir-faire des compagnons ou les ateliers des peintres de la Renaissance – et l’univers de Varda – son féminisme, son intimisme, sa curiosité pour les gens et son goût pour les installations poétiques et naïves qui reposent sur l’association d’idées.

De leur collaboration artistique, Varda et JR tirent la thématique de leur film, dont le maître mot est le partage. Partage de deux singularités artistiques, de deux regards, de deux démarches. Partage du matériau : une photo de Guy Bourdin jeune, prise par Agnès Varda il y a plus d’un demi-siècle et vue dans Ulysse, sera magnifiquement mise à l’honneur sur une plage de Normandie – où street art et land art se rencontrent !

Partage du cadre : les deux réalisateurs et leurs échanges, écrits, scénarisés sur le mode burlesque – trouvaille amusante ou pas entièrement convaincante ? –, et souvent en voix-off, figurent un duo à l’allure aussi marquée que contrastée, ce que l’animation des génériques de début et de fin synthétise à merveille. Les ballades de -M- qui les accompagnent ne sont pas le dernier élément à contribuer à l’enchantement de l’itinéraire.

Cette générosité comme horizon prend corps dans des registres différents à chaque nouvel épisode ; les collages d’affiches se nourrissent des rencontres ou les permettent. Émouvant ce marouflage en forme d’hommage aux mineurs d’un coron voué à disparaître. Cocasse, cet épisode de la chèvre cornue, devenue l’espace d’un instant le nouveau combat de Varda, qu’encourage un passant. Touchant, celui de l’invitation chez Pony, un poète et artiste marginal qu’on dirait sorti des Glaneurs et la glaneuse. Toutes les séquences ne relèvent pas de la même intensité ou de la même nécessité, mais Varda et JR ont en commun un amour pour ceux qu’on ne voit jamais, petites gens de province, personnes banales, « petits vieux », qu’ils ont à cœur de nous faire connaître. JR, parfois ironique et irrévérencieux vis à vis d’Agnès Varda, se révèle d’ailleurs en réalité un jeune homme profondément attendri par la vieillesse et un guide attentif de la vieille dame, qui abandonne elle aussi son autorité pour accepter de dévoiler les fragilités dues à l’âge et sa sérénité face à la mort.

Petit film, éphémère comme une affiche vouée aux intempéries, ou film testament, qui revient sur les œuvres, les amours, les amis enfuis, mais fait aussi la part belle aux nouveaux amis ; film léger et primesautier à la fin manquée élégiaque et cruelle : ce petit film l’est en tout cas plus par son humilité que par son sujet.
    Temps off zemovieblog.wordpress.com
    Pigeon V.
    Pigeon V.

Publiée le 9 juillet 2017
    C'était pour moi une sorte de pari : je connaissais très peu JR et Agnès Varda... Et quelle bonne surprise ! Le plus beau film que j'ai jamais vu ! Un film touchant, émouvant, qui fait couler plusieurs fois des larmes durant la projection ! Que dire de plus si ce n'est que c'est rater quelque chose de ne pas le voir !
    Yoann B.
    Yoann B.

Publiée le 10 juillet 2017
    Ce n'est pas un film, ce sont des rencontres,
    C'est frais, c'est simple, c'est vrai.
    La photographie du film est magnifique, on en ressort bien ému..
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 8 juillet 2017
    Deux artistes en goguette : Agnès Varda et JR sillonnent la France. Caché derrière ses lunettes noires, il prend des photos dont il fait d'immenses tirages qu'il colle sur les surfaces les plus improbables : un mur de village, une falaise, un amoncellement de containers... Diminuée par l'âge, elle n'a plus vraiment bon pied ni bon œil, mais l'accompagne dans ses déambulations artistiques.

Je connaissais Agnès Varda, pour "Cléo de 5 à 7", "Sans toit ni loi" et "Jacquot de Nantes" (bouleversant hommage à son mari Jacques Demy). Je ne connaissais pas JR - deux initiales qui pour ma génération évoquent plus "Dallas" que la photographie contemporaine. Et je me méfiais de ce docu dont le pitch me semblait à la fois trop artificiel - réunir deux artistes susceptibles d'attirer deux générations de spectateurs - et trop flou - les envoyer sur les routes de France sans projet préétabli.

Mes réticences ont été confortées par les premières images du film. Un dialogue se noue entre Agnès Varda et JR. Avec une fausse spontanéité, des paroles très écrites, mais d'une rare niaiserie, sont échangées : il lui parle gentiment comme à une vieille mamie qu'on ménage, elle lui répond avec une malice surjouée sur le mode j'ai-beau-être-vieille-je-ne-suis-pas-encore-gâteuse.

Dernier défaut qui aurait pu être rédhibitoire : les saynètes se succèdent au risque de la répétition, dans le Nord, près de Sisteron, sur les falaises de la Manche, avec à chaque fois, des rencontres, des photos, un collage...

Et pourtant, le charme prend lentement. Sans se pousser du col, JR mène à bien son projet à la fois simple et ambitieux : aller à la rencontre des gens et éveiller en eux une conscience artistique, créer du beau là où on ne l'imagine pas. Et la gentillesse de sa muse, loin d'exaspérer, finit par attendrir. "Visages villages" est un film sur le regard. Un regard toujours bienveillant sur les gens et les choses. Un regard qui traque le beau et le met en scène. Jusqu'à une scène finale qui nous mène, à notre corps défendant, jusqu'aux bords des larmes.

Qu'on me permette en guise de conclusion ou de post-scriptum une réflexion égocentrique et prétentieuse. Je ne suis pas très sensible au "beau". Les coups de foudre esthétiques ne sont pas mon genre. J'aime "Les Demoiselles d'Avignon" ou "Carré blanc sur fond blanc" non pas pour leur soi-disant beauté, mais pour leur place dans l'histoire de l'art. Aussi je suis d'autant plus étonné que l'émotion que suscite chez moi des œuvres qui n'appellent pas à ma raison. D'autant plus étonné et d'autant plus ravi.
    LaureP
    LaureP

Publiée le 8 juillet 2017
    Bravo! Film poétique qui nous embarque dans ce voyage à la rencontre de villageois et surtout d'Agnès Varda, pétillante et émouvante et de l'oeuvre de JR, artiste incroyable.
    Merci pour ce très bon moment en salle obscure
    Nathalie R
    Nathalie R

Publiée le 7 juillet 2017
    Visages Villages est comme un road trip qu'on ne voudrait jamais arrêter. On a envie de monter dans la camionnette magique de JR, écouter encore plus de confidences d'Agnès Varda, et coller ces immenses affiches avec eux dans les endroits les plus insolites de France et même du monde ! On en ressort avec le sourire.
    Publiée le 5 juillet 2017
    Ce film est une déclaration d'amour. On en ressort avec l'envie de câliner la terre entière. Merci pour ce moment riche en émotions.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

"Partir, t'es partante?"
    Varda a trouvé son pendant.
    Mais la première qualité de Varda est cet extraordinaire amour des gens. JR semble davantage s'intéresser à l'image qu'il peut avoir d'eux.
    J'aime la profondeur des idées mais je n'aime pas la légèreté qu'ils ont pour les exposer.
    Je n'aime quand ils se mettent en scène et au final ils sont franchement énervants à faire les zigotos....
    Déçu car superficiel et artificiel
    dejihem
    dejihem

Publiée le 5 juillet 2017
    Avec humanité, simplicité, humanité, émotion, les deux réalisateurs déambulent en France et notamment dans le nord. La série de portraits géants se révèle être un artifice facile pour faire parler les gens d'eux et de leur cadre de vie. Ce procédé est tellement simple que personne n'y a pensé avant d'autant plus qu'il est extrêmement cinématographique. Raymond Depardon dans un autre genre réussi ce même type de portraits : bravo à Agnès Varda et JR.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 9 juillet 2017
    On en entend beaucoup parler de ce documentaire et c'est donc avec curiosité que je suis allé le voir. Ce qui nous gagne, c'est la simplicité et la générosité avec lesquelles "Visages, villages" a été fait. L'envie de témoigner du vrai, d'aller chercher des pépites humaines au cœur de nos campagnes sans artifices ni scénario. On se laisse balader au rythme des rencontres et des projets artistiques insolites sortis tout droit de l'esprit d'Agnès Varda, aux idées originales, et de JR, artiste photographe qui a l’œil. Parallèlement aux rencontres, on les suit eux dans leur recherche et leur questionnement, il y a un petit fil narratif qui suit leur complicité et leur rapport, entre elle qui a une maladie dégénérative des yeux et lui qui ne veut jamais retirer ses lunettes de soleil. Leurs projets n'ont pas forcément de liens entre eux, si ce n'est recréer de la vie et du rapport humain dans des lieux insolites comme une usine, une ferme, un village abandonné,... Leur voix off (d)étonne au début car elles vont à l'encontre du naturel recherché : les voix chantent et récitent un texte, coupant tout effet de dialogue possible. C'est assez perturbant puis on s'y fait, comme un conte qu'on nous récite. Il y a des beaux moments, émouvants et vrais, qui sortent du lot et donnent toute la force à ce documentaire. D'autres passages nous touchent moins mais cela n'en reste pas moins distrayant. "Visages, villages" est un documentaire tout en simplicité et malgré tout efficace grâce à un regard artistique posé sur nos existences quotidiennes.
    BigDino
    BigDino

Publiée le 4 juillet 2017
    Une rencontre, un projet commun, et une façon dynamique et enlevée de traiter le sujet, font de ce documentaire qui n'apprend rien de concret un enchantement. Du cinéma pour le plaisir du cinéma, de l'art pour le plaisir de l'art, et une bonne entente qui fait plaisir entre les deux protagonistes, Visages villages est une bouffée d'air frais, un moment de détente assuré.
    Publiée le 4 juillet 2017
    Comment impliquer les gens dans un projet pour leur faire changer de regard sur eux même ? A qui appartient une image et a-t-on le droit/devoir de l' utiliser? Que choisit-on de montrer de nous même ? Comment lier sens et art? Quel lien souhaiter entre les gens et les générations? Que laissons nous derrière nous?

Le film de JR et Agnès Varda proposent quelques réponses mais sans jamais rien imposer. A eux deux ils ouvrent des portes, partent sur des itinéraires programmés ou essayent des pistes au hasard.
    Et c'est dans ce savant mélange entre ce qu'on a prévu et ce que le hasard nous réserve que nait l'émotion, dans toute sa simplicité, un peu comme dans la vie quoi.
    Pierre Andre E
    Pierre Andre E

Publiée le 4 juillet 2017
    J'aime généralement bien les films de Varda. Bon pour celui là, y a pas de quoi crier au génie ni à la nouveauté non plus : on reste plus dans le docu un brin bobo que dans une vraie œuvre de cinéma je trouve. Les " rencontres " ne sont pas spécialement très touchantes ni très profondes .... Avec le Pass ça peut aller, sinon, ne dépensez pas 10 euros pour ça.