Visages Villages
    2930 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Visages Villages ?

WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 1 juillet 2017
    Ce documentaire porte la marque de la nouvelle vague dans sa forme (voix off, montage, etc) et à la fois demeure tout à fait actuel dans son propos. L'aspect narratif des dialogues entre Varda et JR me laisse un peu perplexe mais le résultat est profondément honnête et parfois touchant.
    PLR
    PLR

Publiée le 1 juillet 2017
    Agnès Varda, on l'aime bien, c'est une valeur sûre. JR, jamais entendu parler avant. Heureux d'avoir fait un peu connaissance, il est vraiment sympathique. Mais de là à faire de la rencontre des deux un quoi ? Un film, un documentaire ? Rien de tout cela. Typique du nombrilisme qu'affectionne régulièrement le Festival de Cannes. Excellent pour les programmes d'Arte... à minuit ! (Cela dit, on ne dira jamais assez qu'Arte produit et diffuse parfois des pépites). Typique de ce qu'affectionnent les bobos socio-culs qui viennent distribuer du cinq étoiles, tirant la note vers les sommets. Mais sauf si vous avez un abonnement illimité, passez-votre chemin. Un étoile et demi quand même pour les visages et expressions de la France profonde (celle de Jean Ferrat pour donner une idée). Mais certainement pas pour nos deux héros !
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 1 juillet 2017
    Agnés Varda et JR, tout deux artistes engagés dans des disciplines différentes, décident de faire un film ensemble.

Si la feuille de route n'est pas très précise et laisse place au hasard et à l'improvisation, le but est bien de partir à la rencontre d'habitants de villages. Agnés interroge et écoute et JR photographie et affiche en très grand. Le duo fait ainsi connaissance avec Jeanine petite fille et fille de mineur, dernière habitante forcenée d'une rue de corons de Bruay-la-Buissière destinée à être rapidement détruite, d'un agriculteur de Gérence, village de Nathalie Sarrault amie d'Agnés, qui gère à lui seul 800 hectares, d'éleveurs de chèvres dont on coupe ou pas les cornes, d'un village fantôme qui reprend soudainement vie, de salariés de l'usine Arkema à Saint-Auban, de dockers et leurs épouses au Havre... Les deux artistes s'asticotent et se complétent. JR, de son corps jeune et longiline, soutient et bouscule gentillement Agnés Varda qui équipée de son mètre cinquante et de sa vue floue, lui résiste et le guide là où l'art la mène.
    Plus le film se construit plus l'on se rapproche d'Agnés. On l'accompagne chez le médecin qui soigne ses yeux, on visite une galerie du Louvre, façon Godard, en courant en fauteuil,on rencontre un facteur-artiste peintre qu'Agnés connait depuis plus de 20 ans, on colle sur un bunker harmonieusemen planté dans le sable une photographie de Guy Bourdin qu'Agnés Varda a prise pas très loin il y a bien longtemps, on photographie ses yeux malades, ses mains fatiguées et ses pieds qui ont "mal à l'escalier" pour leur permettre de voyager et de témoigner encore, on affronte une tempête de sable et on finit notre périple par une visite chez Jean-Luc Godard.
    Visages Villages est un très bel hommage à l'artiste Agnés Varda parfaitement servi par la présence et le travail de JR. Un film drôle, bienveillant et émouvant.
    zabouille.over-blog.com
    Publiée le 1 juillet 2017
    Une belle rencontre, un beau sujet, une beau voyage! À travers les visages de ces "acteurs" de la vraie vie nous rêvons, pleurons, rions. La complicité et l'imagination sans limite d' Agnès Varda et JR est un vrai bonheur qu'ils nous font partager. Superbe film d'Agnes Varda et JR. De l'Art pur! Merci
    soulman
    soulman

Publiée le 1 juillet 2017
    Belles rencontres et projet original que ces "Visages Villages", où l'art de JR va au-devant de la France rurale, en compagnie d'Agnès Varda, personnalité unique et entière. Un "petit" film, au propos modeste, mais qui pose des questions intemporelles et laisse une tendre empreinte.
    Godard, parfait goujat, brille par son absence.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 28 juin 2019
    Je crois avoir préféré « Les Plages d’Agnès » , film testament ?
    Cependant celui-ci est épatant et a beaucoup de qualités. JR a tellement d’idées créatrices que ça peut nuire parfois à la
    spontanéité et l’authenticité d’Agnès…..
    Ses idées valorisent les personnes rencontrées et on retrouve la chaleur humaine que Agnès obtenait, sans artifice…
    (photos géantes dans les villages, à l’usine, chez les dockers, le paysan, dans les corons, etc, etc,)
    J’ai trouvé ambigu et bouleversante, la visite chez Godard à la fin et cela crée un malaise; on s'interroge sur leur relation ?
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 30 juin 2017
    " visages villages " acclamé par la critique et meilleur documentaire au dernier festival de cannes est un bon documentaire. En effet j'ai pris plaisir à suivre les rencontres de JR et Agnès varda de français de l'hexagone qui raconte les transformations économique, sociale et comportementale de notre pays.
    Publiée le 30 juin 2017
    2 personnes qui passent leur temps à se regarder le nombril et à davantage chercher un look vestimentaire d'artiste plutôt que de rencontrer réellement les gens. on n'apprend d'ailleurs quasiment rien sur ceux-ci. ils ont des idées faiblardes qu'ils veulent "experimenter" ( des grandes affiches, ouahh!) et se moquent des gens normaux. voix off insupportables. content que Godard pose un lapin. parce que oui, il faut bien sue l'on sache qu'elle est amie avec Godard. prétentieux, creux, superficiel.
    norman06
    norman06

Publiée le 30 juin 2017
    Superbe documentaire, humaniste et généreux, populaire et ambitieux. La rencontre créative d'une grande dame du cinéma et d'un artiste qui monte. Indispensable.
    Corbett
    Corbett

Publiée le 30 juin 2017
    Quel film magnifique ! C'est terriblement drôle et très émouvant aussi. Un film d'une grande générosité et d'un grand optimisme. ça parle d'environnement, de la mémoire, du vivre ensemble, de la place des femmes, de la vie dans les villages, de la vie et de la mort, de la vieillesse et de la jeunesse, avec beaucoup de bienveillance et d'intelligence.
    Un film qui rend heureux, on ressort avec la banane pour le reste de la journée.
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 18 juillet 2017
    Visages, Villages. Images, collages. Voyage, hommage. Un road-documentaire tendre, poétique et en fin de compte/de conte émouvant. Si il n'est pas dénué de quelques longueurs, notamment en première partie, le film possède un charme fou, une douceur de vivre qui nous (trans)porte. C'est parfois drôle, c'est souvent touchant, ce n'est jamais démonstratif. C'est aussi un bel hymne au temps qui passe, à la vieillesse inéluctable mais heureuse. J'aimerais qu'Agnès Varda vienne avec sa douce voix et sa verve(ine) me faire le temps d'une nuit un master class pour m'aider à rêver.
    Publiée le 29 juin 2017
    Ce film est très révélateur au travers de ce besoin de se voir, de se photographier, de l'auto-centrage et du narcissisme généralisé dont la photographie numérique a permis l'essor. On est très loin de l'art de la photographie.
    Il faut aussi supporter cette façon "nouvelle vague" de parler d'agnès Varda... moins naturel, tu meurs.
    Emmanuel D.
    Emmanuel D.

Publiée le 29 juin 2017
    Un voyage dans une France parfois ignorée et pourtant magnifique, une balade poétique et de simples rencontres. Une simplicité qui fait beaucoup de bien !
    Boby53
    Boby53

Publiée le 29 juin 2017
    Sympathique, drôle, d'une inventivité surprenante, oui il y a tout ça mais aussi une goût d'inachevé : si le principe d'aller à la rencontre des gens et de les photographier pour les exposer dans leurs lieux de vie est une excellente idée, celle-ci se dilue au fur et à mesure qu'on avance dans le film. In fine on reste un peu sur sa faim, comme si l'idée s'était évaporée en route, la meilleure preuve en étant le RDV manqué (lapin posé?) avec JLG, dont on a rien à faire et dont on se demande si c'est du lard ou du cochon! Dommage, car les deux protagonistes sont sympas, même si leurs jeux de mots à 2 balles peut exaspérer parfois.
    Publiée le 29 juin 2017
    Touchant, poétique et tellement vrai. Agnès Varda et JR forment un duo tellement facile que rien que l'introduction nous laisse deviner que nous allons passer un excellent moment de cinéma. À voir sans hésiter.