Le Ciel Attendra
    1982 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Ciel Attendra ?

circusstar
    circusstar

Publiée le 31 octobre 2016
    Un film difficile mais nécessaire. Les interprètes sont remarquables et le film est parfaitement réalisé. C'est douloureux mais passionnant. Après "les héritiers", voici encore un superbe film à ne pas manquer.
    Clotilde Coureau est magistrale.
    vincentasc
    vincentasc

Publiée le 5 octobre 2016
    Film utile. Entre le documentaire, le témoignage et la fiction. Film à thèse. Film à débat d'une grande sensibilité, porté par deux jeunes comédiennes fabuleuses. Bouleversant. Malgré un récit alambiqué dont on ne comprend pas toujours la subtilité. Mais un constat terrifiant. Sans trop savoir à qui est destiné ce film. Il a le mérite d'exister et c'est déjà bien ! Il est nécessaire.
    Francis L.
    Francis L.

Publiée le 15 octobre 2016
    ce film devrait comme les cowboys etre diffuse dans les ecoles. Précis sans exagération interprétation hors norme. Bravo
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 1 novembre 2016
    Rien a ajouter a la critique cinématographique de closer444.
    Sur le plan idéologique , on est dans la 4 eme dimension : les jeunes filles sont des Européennes converties et comme leurs parents elles ne comprennent rien à ce qui leur arrive . Tout cela c'est la faute à des Princes d'Internet machiavéliques et mal intentionnés ; la réalisatrice nous montre de belles scènes de prières en clair obscur et force ablutions pour montrer le désir de pureté et la bonté potentielle de ces âmes fragiles. Mais comment faisaient les jeunes filles endoctrinées par l'Eglise Catholique avec l'assentiment de leur famille pour être préservées d'un sort funeste après être entrées au couvent ? Elles priaient elles aussi les braves petites mais cultivaient leur jardin ou devenaient infirmières ou gardiennes de prison , c'était le bon temps !
    Xavier B.
    Xavier B.

Publiée le 1 novembre 2016
    Pas inintéressant. Mais le film assène, sans une once de modestie intellectuelle, des explications simples et pleines de certitude sur les mécanismes psychologiques de l’embrigadement que l’on sait complexes et divers…
    Il ne traite que le cas de filles qui ne partent pas combattre. N’en déplaise à notre pauvre premier ministre, ce sont pourtant les motivations des djihadistes qu’il est urgent de comprendre…
    Mme Mention Schaar craindrait-elle de se faire accuser de complaisance avec les terroristes ? ce serait grave…
    Publiée le 19 octobre 2016
    Un film intense, passionnant, parfois cru mais nécessaire. Le ciel attendra nous embarque dans un sujet aussi délicat que dérangeant et nous assène par la même occasion une énorme torgnole. Merci pour ce film magnifique !
    Publiée le 9 octobre 2016
    À voir d'urgence pour mieux comprendre les modes opératoires d'enrôlement des jeunes Francais pour le djihâd.
    Superbe interprétation...
    Publiée le 19 octobre 2016
    Trop de gros plan, trop de séquences décalées dans le temps, pas de scénario , juste un surf sur une actualité documentée avec des plans apparaissant parfois comme du remplissage (les roseaux) Les seuls passages qui m ont accroché sont les séances de deradicalisation . Ennui!
    Zeitnot33
    Zeitnot33

Publiée le 6 octobre 2016
    Le scénario est tout simplement excellent.
    Il fallait oser faire un tel film.
    Mais, le film méritait un meilleur réalisateur.
    Dommage.
    Entre les mains d'un vrai cinéaste, ça aurait pu être un excellent film.
    Longueurs, du temps à démarrer....
    tonnegrande
    tonnegrande

Publiée le 3 août 2020
    Film qui dure 1H36, sur France 2, sans compter les pubs, vu en Août 2020. J'ai l'impression que ce film est 1 réalité un film documentaire. L'histoire commence par 1 groupe de parents, assis autour d'une table, qui discutent tranquillement de leur incompréhension face à leurs adolescents qui sont attirés par une certaine forme de l'islam. Dans ce film, celle qui dirige les conversations c'est Dounia Bouzar. Il y a 2 adolescentes dans 2 familles différentes, qui aiment discuter en cachette de l'islam avec leur smartphone, avec 1 inconnu, Leur avenir sera différent. Je donne 3 étoiles.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 24 février 2017
    Après le bon "Les héritiers", Marie-Castille Mention-Schaar revient avec un film qui colle à l'actualité et qui suit deux jeunes adolescentes qui ont parcours à la direction opposée. Après une scène d'ouverture assez forte, le film reprend une direction classique avec un traitement attendu et parfois superficiel seulement l'intrigue bénéficie d'une bonne construction style choral avec beaucoup d'éléments ce qui l'empêche d'être linéaire et la rend plutôt captivante. Quand je parle de traitement superficiel, c'est surtout qu'on nous montre ce qu'on sait déjà sans rien apporter de nouveau puis c'est montré d'une telle manière, parfois ridicule, que les personnages deviennent tout sauf attachants à part les parents bien sûr. Il faut dire que voir des personnes basculer si facilement face à des arguments aussi légers, ça interpelle et ce n'est pas les quelques justifications simplistes qui changent la donne. Entre fiction, réalité et documentaire, ce film est quand même réussi et nécessaire parce que le sujet est très fort, parce que c'est vraiment bien mis en scène et enfin l'ensemble du casting est convaincant.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 10 octobre 2016
    Quel beau film sur le sujet des jeunes qui partent en Syrie. Seul bémol à ce film on n'a que la version parents filles et j'aurais aimé avoir également le rapport garçon/parents. Cela n’enlève rien au sujet traité et a sa sobriété. Un grand bravo à ces deux jeunes filles qui interprètent avec un réalisme frappant cette manipulation mentale. Sandrine Bonnaire et Clotilde coureau sont très convaincantes également. Film qui nous donne une version de ce qui peut se passer sous nos toit dans nos murs, sans qu'on ne voit rien arriver. ça fait froid dans le dos rien que ce projeter dans le vécu de ses parents désarmés
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 10 octobre 2016
    Sonia et Mélanie sont deux adolescentes tout à fait normales : Elles aiment être belles, pensent aux garçons, se révoltent aussi ...
    Le film suit ces deux parcours et le processus d'anéantissement qui va contaminer progressivement ces deux filles ordinaires issues de milieux totalement quelconques.
    C'est amené selon une démarche instructive mais également pragmatique en appuyant non seulement sur la victimologie mais aussi sur la culpabilisation, tout autant nécessaire ...
    Une œuvre brillante et bouleversante qui doit être ostensiblement montrée dans les écoles ...
    scrabble
    scrabble

Publiée le 8 octobre 2016
    un film poignant. des interprétations magistrales. les métaphores sont justes. quelle désolation pour les parents désespérés et quelle tristesse pour ces jeunes filles qui se laissent berner et endoctriner. c'est dramatique. ce film devrait être projeté dans les établissements scolaires dès la 6eme.
    Publiée le 6 octobre 2016
    Film difficile de par son sujet et la douleur qu'il porte. C'est un film très bien mené, le jeu est excellent, la BO superbe. Ce film est nécessaire !