Le Ciel Attendra
    1982 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Ciel Attendra ?

Cineseba
    Cineseba

Publiée le 29 octobre 2016
    Le film "Le ciel attendra" est un excellent puzzle qui alterne les deux histoires, l'une sur la jeune fille Sonia, convaincue qu'elle garantira une place au paradis, à sa famille, qui est arrêtée de justesse avant d'aller en Syrie et qui va se débattre pour s'en sortir, l'autre sur la jeune fille joyeuse, Mélanie, qui aime l'école, la musique et ses copines, qui va tomber amoureuse d'un prince sur internet. Il y a aussi une histoire émouvante sur la mère qui tente de comprendre pourquoi sa propre fille a disparu, a tout abandonné pour aller en Syrie. Wouah ! Une claque ! On découvre les méthodes d'embrigadement auprès les jeunes par les djihadistes : propagandes contre la politique occidentale, contre la société de consommation, belles chansons à faire pleurer, messages d'amour dans internet, les étapes de la radicalisation des jeunes vers l'islam extrémiste, on est surtout frappé par la naïveté des jeunes qui rêvent de faire des missions humanitaires et deviennent facilement hostiles envers les pays occidentaux, rien qu'en écoutant les appels d'aide des djihadistes ou qu'en voyant les vidéos de destruction à cause des guerres ! Ce film montre aussi les interventions de Dounia Bouzar, spécialiste des dérives sectaires liées à l'islam, pour analyser les conduites des adolescents face aux points de vue trompeurs de Daesh et expliquer les origines de l'islam. Film très instructif, il mérite amplement d'être vu dans des collèges et des lycées ! Poignant ! Les actrices Noémie Merlant et Naomi Amanger qui jouent les jeunes filles tombées dans le piège de l'islam radical, sont ... wouah ... époustouflantes ! Leurs noms devraient s'inscrire sur la liste pour le Cesar du Meilleur espoir féminin 2017 ... Ces deux actrices dégagent avec perfection des émotions : la haine, la colère, la souffrance, la peur, la tristesse, la joie, l'isolement ... Un très beau film pédagogique sur la radicalisation des jeunes vers l'islam extrémiste ! A voir absolument ! J'ai beaucoup aimé ce film !
    Publiée le 13 novembre 2018
    Plus qu'un film, une expérience à vivre dans le quotidien de deux jeunes filles assiégées psychologiquement par une secte violente cherchant à les retourner contre leurs parents et leurs pays. Une fatigue morale s'installe progressivement pour le spectateur démuni, en même temps que les parents impuissants. Les faiblesses de l’État français et des institutions sont révélées au grand jour, par les parents eux-mêmes qui se sentent délaissés devant une telle situation d'urgence sociale. Le film a été malgré lui le témoin direct des attentats du 13 novembre, puisqu'il a été tourné au lendemain de ses évènements qui ont bouleversé à jamais l'hexagone.
    elriad
    elriad

Publiée le 1 mars 2017
    plongée au coeur de l'embrigadement et de la perversité qui détruisent des jeunes pour les livrer à daech. Trois portraits, trois cas, l'une est partie, et l'autre est en déradicalisation. le troisième portrait est celui de la mère qui a perdu sa jeune fille, porté tout en justesse par Clotilde Courau qui trouve l'un de ses meilleurs rôles. Filmé de façon quasi documentaire puisque Dounia Bouzar apporte une caution par son travail au quotidien, le film analyse durement et de façon clinique les mécanismes, qui même si nous en connaissons les rouages, fait froid dans le dos. Un sujet dur, délicat, et qui fait mouche.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 3 novembre 2017
    "Le ciel attendra" est un superbe film, une immersion totale dans le processus de radicalisation des nouveaux convertis à l'islam, dans sa branche la plus radicale. Le film présente le point-de-vue des parents, impuissants à contrôler et à avoir prise sur leurs enfants embrigadés, et celui des néo-convertis. C'est poignant, ça prend aux tripes, et ça a le mérite d'être le plus réaliste possible, sans fioritures ni effets de style cinématographiques. Les acteurs sont tous impeccables et contribuent à rendre cette atmosphère oppressante.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 17 octobre 2016
    Sous ses airs documentaire, le film impose pourtant un épais mystère autour de deux héroines filmés de très près, autant dans leurs silences que dans leurs relations avec leurs proches. Le montage saccadé qui dévoile peu à peu les êtres et les motivations empèche toute forme de démonstration d'un sujet très actuel. Les courbes des personnages s'inversent, la fragilité de l'adolescence et son irréprésible intransigeance est habilement montré. Les quatre actrices, mères et filles (j'avais oublié comme Clotide Courau pouvait être une bonne actrice) touchent sans peine le coeur du spectateur.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 17 octobre 2016
    Malgré beaucoup de clichés, ce film reste pas mauvais et nous en apprend un peu plus sur la manipulation des radicaux sur deux filles pour aller faire de Djihad. On a le droit à un parallèle entre deux profils et au final, on peut dire que c'est pas trop mal foutu. Le problème c'est qu'en réalité, on apprend absolument rien et je dirai même qu'il est fataliste. Cependant, par moment c'est assez touchant alors que d'habitude ce n'est pas trop mon genre. La bande original est efficace et il faut avouer que l'on a pas le temps de s'ennuyer. Dans l'ensemble les acteurs ne sont pas mauvais. C'est un peu saoulant de parler de ce sujet omniprésent dans notre société et c'est dommage que l'on discrédite certaines choses en prétextant un rapport avec le Djihad mais bon, personne n'est parfait. Après, il fait avouer que dans son ensemble, "Le Ciel Attendra" est un long métrage plutôt réussi. 12/20.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 19 février 2017
    Une histoire d'actualité assez prenante bien mise en scène par Marie-Castille Mention-Schaar mais qui vaut principalement le coup d'oeil pour la très bonne interprétation de Noémie Merlant et Naomi Amarger qui sont vraiment convaincantes. Un film qui explique parfaitement comment un(e) jeune peut se laisser convaincre par un groupe terroriste ou une secte (pas bcp de différences entre les deux au final!).... Mais du coup, pas facile de s'attacher aux personnages et se mettre à la place des familles... Bon film, limite documentaire, très instructif ( avec les réunions de Donia Bouzar notamment) mais qui manque d'un peu d'émotion, il y a un peu trop de distance avec les personnages selon moi..
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 23 novembre 2016
    Radicalisation, dé radicalisation, deuil d’un enfant parti faire le djihad : 3 parcours de jeunes françaises convertis à l’islamisme radical… ou peut-être seulement 2… Belle astuce qui permet de maintenir une belle tension et une belle surprise dans le final, les parents de Mel’ restant toujours hors champ ; on a longtemps l’impression d’assister à 3 histoires distinctes. Au-delà, d’un montage astucieux entre passé et présent que l’on comprend tardivement ; l’histoire de Mel’ montre au combien les ados sont captifs par les gens malveillants et au combien c’est l’âge de tous les dangers. Les parents ne contrôlent plus rien. Et c’est là l’atout majeur de ce nouveau film de Marie-Castille Mention-Schaar ; la place importante laissée à la fiction sur un sujet éminemment bouillant. Sur son précédent « Les héritiers », ça sonnait documentaire ; là, au moins, il y a le souci de faire un peu cinéma. Même si ça reste très pédagogique et parfois trop didactique : les insertions de Dounia Bouzar très identifiée comme spécialiste de la dé radicalisation jouant son propre rôle contribue à sortir le spectateur de la fiction ; et puis pourquoi ne choisir que des jeunes convertis sans culture musulmane préalable et familiale pour incarner les deux jeunes filles ? Quand on sait que ce n’est pas ce type de public qui peuple en plus grand nombre les rangs de Dahech, c’est choquant. Après, les processus de radicalisation sont aussi bien démontés : séduction, emprise, regard critique sur la société, puis pathologie sectaire. Moins connoté film destiné à être diffusé dans les lycées plutôt que dans les cinémas que « Les héritiers » ; ce film restera comme un témoignage d’une époque. Les deux jeunes actrices portent aussi magnifiquement ce film vers un suspense réaliste.
    Educatif : à exploiter comme tel.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 11 octobre 2016
    Un beau film, qui, malgré un début un peu brouillon, arrive à prendre forme et captiver jusqu'à sa fin, grâce à ses acteurs tous excellents . À voir!
    floramon
    floramon

Publiée le 22 août 2020
    très bon film, très bien fait , les acteurs jouent tres bien, on reste captivé du debut a la fin sur ce sujet grave.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 10 septembre 2017
    Poignant, dans la veine de Polisse, un film à voir. Il nous met en position de voyeur dans un fait de société qui est de plus en plus grave. On apprend beaucoup grâce à lui et il corrigera sûrement certaines croyances fausses.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 1 mars 2017
    Un sujet en plein coeur de l'actualité qu'est ce film ! Il faut dire que tout est réuni pour être un film moraliste pour montrer les dangers phénoménales de l’embrigadement pour aller faire le djihad. Et véritablement, en ciblant les jeunes et notamment les jeunes filles dont découlent les 2 principaux personnages, Le Ciel Attendra montre à quel point tout peut changer très vite. Le film nous emmène dans des dangers certes connus, entre la désinformation totale des recruteurs aux moralisateurs religieux, ce film dépasse le cadre du cinéma en offrant la plus belle des réponses à ces énergumènes déplorables !
    Vincenzo M.
    Vincenzo M.

Publiée le 27 novembre 2020
    Quel film de Marie-Castille Mention-Schaar qui est saisissant de vérité. Un film essentiel terrifiant de réalisme, un uppercut en plein visage et face à ce réalisme de notre société actuelle. Les deux actrices, Noémie Merlant et Naomi Amarger ont interprété leur rôle avec une vérité impressionnante qui donne à ce film tout le pouvoir face à ces fléaux. Un bon film du cinéma français si souvent décrié mais pour le coup grâce à ce film fait preuve de puissance et aborde cette thématique difficile.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 13 juillet 2017
    Le ciel attendra est intéressant car il parle du phénomène de radicalisation qui est peu traité et souvent tu dans notre société actuelle. L'évolution psychologique et comportementale des personnages est fascinante tout autant que les explications du processus de radicalisation/déradicalisation.
    Sandra
    Sandra

Publiée le 14 octobre 2016
    Brillante interprétation des acteurs sur un sujet brûlant de société qui nous concerne tous.
    Personnellement, je pensais que les parents avaient très probablement une forte responsabilité dans le depart de leurs enfants pour faire le djihâd, dans des pays en guerre. Avec ce film, je me suis rendue compte que ce n'était pas exact et que les parents (pour la plupart) n'étaient pas au courant du départ de leur (s) enfant (s) qui, complètement manipulés par ce qu'on peut appeler une secte, mentent à leurs parents et leur dissimulent totalement leur nouveau mode de vie ! Les parents éplorés tombent des nues. Ils n'ont rien vu venir ...
    Très touchant même si cela n'absout en rien les "rêves" de ces futurs dhihadistes, qui cherchent la rédemption pour eux et leurs proches et qui ont subi un lavage de cerveau.
    Doit-on les accuser d'être faibles d'esprit ou d'irresponsables pour tomber si facilement dans le panneau ?! La question peut-être posée.
    Film à diffuser rapidement à la télévision pour que le plus grand nombre de jeunes soient avertis et que leurs proches le soient également pour noter rapidement tout changement de comportement ... Cela pourrait éviter de nombreux départs ... Non souhaités par les familles !