Le Ciel Attendra
    1982 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Ciel Attendra ?

Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 11 novembre 2020
    Très beau film tourné presque comme un document .
    la radicalisation de 2 filles , le schéma de destruction progressive de celles ci. Très bien de montrer le désarroi et l'impuissance des familles face au sujet.
    Anna_
    Anna_

Publiée le 19 décembre 2019
    Ne regardez pas ce film pour les acteurs ou même le scénario à proprement parler. Mais quoiqu'il arrive ne passez surtout pas à côté de la force que dégage ce film.
    Juste l'histoire banale de deux adolescentes qui vont se laisser petit à petit embrigader dans un processus de radicalisation. Sujet très casse gueule, mais le réalisateur s'en sort à merveille.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 31 mars 2020
    Malgré les polémiques qui en as découlé, j’ai trouvé ce film bien fait. En effet, les spécialistes du terrorisme dénonçaient qu’il ne montrait pas la bonne partie des radicalisées car les femmes mineures sont une minorité. Mais à aucun moment ce film ne se vante d’être une référence ou un documentaire son la radicalisation. Ils ont voulu cibler sur deux jeunes femmes mineures et l’ont très bien fait. Il existe d’autres films comme MADE IN FRANCE si on veut un spectre plus large. J’ai cependant préféré l’histoire de Mélanie qui est touchante. Naomi Amarger joue bien cette adolescente qui est fragile psychologiquement et va se laisser manipuler. Le déroulement se fait en douceur. On y comprend tous les tenants et aboutissements. L’histoire de Sonia m’a moins plus car j’ai trouvé trop simpliste la manière de présenter sa déradicalisation. Des raccourcis un peu trop faciles ont été fait et le manque de détail nuit à la compréhension de sa psychologique. Par contre, le jeu de celle qui a joué cette année dans LE RETOUR DU HEROS, est vraiment bon. Les deux histoires sont mêlées temporellement afin de rajouter du dynamisme mais on s’y retrouve très facilement. Cela va permettre aussi de mettre en lumière la douleur que peuvent ressentir les parents face à ce genre d’événement. Bien qu’il ne faut pas prendre LE CIEL ATTENDRA, sa vision sur ces deux cas particuliers est poignante
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 2 décembre 2017
    un très bon film français sur la radicalisation par les réseaux sociaux et par des vidéos de propagande. Le thème abordé est très bien traité.
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 15 octobre 2016
    Le film réussit à traiter d’un sujet contemporain avec le recul nécessaire pour donner un résultat poignant.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 20 octobre 2016
    Vu il y a une semaine

Tout n'est pas parfait, mais c'est déjà tellement suffisant comme ça

bien joué, sujet important, bien fait
    Alors oui, tout n'est pas exceptionnel, le déroulé semble assez classique, un peu linéaire et avec peu de rebondissements / surprise. Je garde le souvenir d'une mise en scene simple et assez frontale, mais elle a le mérite d'être du coup au service du propos.

J'ai trouvé peu crédible certaines logiques présentées, certaines situations incohérentes. Cependant le reste du film me montrant la qualité du travail préparatoire, la précision du scénarios, je suis forcé d'envisager la possibilité que ce soit juste que certaines logiques dépassent mon entendement. Ainsi, le film prend un attrait particulier en donnant des pistes sur ce que sont des logiques qui ne sont pas la mienne.

J'avais vu à leur sortie bowling et les héritiers, mais je n'avais pas retenu le nom de la réalisatrice, j'ai donc vu "le ciel attendra" comme si c'était le film d'un inconnu et rapidement, je me suis demandé si j'étais allé voir un film de philippe faucon sans avoir remarqué que le film était de lui -ou s'il y avait participé. Le côté mécanique implacable démontée, montrée et démontrée m'a semblé similaire.

Entre autre, je remercierais, je pense, longtemps, ce film pour les quelques phrases sur pourquoi les rabatteurs incitent leurs victimes à porter le voile. C'est tellement évident que ça m'a semblé stupéfiant et m'a vraiment permi de mieux comprendre les mécanismes d'endoctrinement.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 6 août 2017
    Plus un film didactique qu’une véritable œuvre cinématographique, Le ciel attendra n’est pas vraiment convaincant. Très juste lorsqu’il aborde la question de la jeunesse endoctrinée par internet, le film échoue à nous expliquer le cheminement qui mène l’une des jeunes filles vers la radicalisation et l’autre vers la déradicalisation. Finalement plus proche du documentaire, et faisant preuve de maladresses, Le ciel attendra bénéficie tout de même d’excellentes actrices qui donnent tout ce qu’elles ont. Le métrage est donc visible pour elles, uniquement pour elles.
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 15 octobre 2016
    À l’heure où les croyances se heurtent, où les idéologies se fissurent et les sensibilités sont exacerbées, comment parler d’un sujet aussi brûlant que la radicalisation ?

Le Ciel Attendra n’est pas un documentaire. Il ne s’agit pas d’observer tel ou tel individu et de décortiquer ses moindres faits et gestes comme un animal en cage. Il ne s’agit pas non plus de porter un jugement, de choquer ou d’imposer une façon de penser. Le Ciel Attendra est une fiction, et comme n’importe quelle fiction, son but est de raconter une histoire. Des histoires. Celles de jeunes filles, de leurs parents, de leur entourage qui souffre face à l’incompréhension, à la peur et au désespoir.

Le rythme du film repose sur trois destins, soumis à une mise en scène énergique à base de cut, contrastant avec la lenteur du processus qui s’opère en chacun des personnages. Le spectateur suit trois personnalités dans leur combat personnel, des êtres froissés, chacun en quête de sens, dont on va progressivement découvrir l’histoire, les accompagnant dans leur intimité.

Sonia est une adolescente qui ne rêve que d’une chose, s’enfuir de chez elle pour retrouver ses « sœurs » et partir en Syrie après une première tentative avortée. Mélanie, jeune fille au cœur tendre et idéaliste tombe dans une relation qui va peu à peu changer sa façon de voir le monde. Sylvie est une femme anéantie par un événement qui semble avoir bouleversé sa vie.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 26 octobre 2022
    Le ciel attendra est un film sur l'endoctrinement via internet de jeunes pour le djihad.
    La réalisatrice met en scène les jeunes, mais aussi les parents qui se sentent complètement désarmés.
    Heureusement il y a des groupes de paroles, des associations qui les aident mais lorsque leur enfant est parti en Syrie, il ne reste pas grand chose à faire. A part tenter de saisir le gouvernement mais cela n'est pas chose facile. Sujet d'actualité brûlant ce film est un vrai témoignage de que vivent enfants et parents.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 16 décembre 2022
    En 2016, Marie-Castille Mention-Schaar aborde un sujet sensible, celui de l’embrigadement religieux de jeunes filles occidentales. Dans un film presque documentaire, avec une investigation journalistique un peu sur le mode « Envoyé spécial », on suit le destin parallèle de deux familles. Sans prendre véritablement parti ni donner de jugement de valeur, la réalisatrice expose comment ces adolescentes fragiles tombent dans la radicalisation. Les acteurs sont parfaits en particulier Noémie Merlant (elle s’affirmera dans « Portrait de la jeune fille en feu ») qui prouve déjà tout son talent. Bref, un long-métrage réussi malgré un scénario laborieux.
    Bruno E
    Bruno E

Publiée le 2 juillet 2022
    Incroyable... comment le cinéma Français et le cinéma tout court a t-il pu en arriver la? Toute la pourriture de la pensée ambiante liée aux pires clichés les plus immondes de parti pris se retrouvent dans cette abomination cinématographique. Marion Shaar y va le plus qu'elle peut... spoiler: Dés les 5 premières scènes tout y est: un jeune garçon blanc et catholique très proche de ses parents se fait arrêter à la frontière Syrienne, il partait faire le djihad, la scène suivante, une jeune fille (issue de la mixité, une mère Européenne, un père Musulman) se fait arrêter par le GIGN, elle aussi était en lien étroit avec des terroristes, des lycéennes qui ne parle que de sexe et accessoirement sont lesbiennes, une mère se dévoilant volontairement nue devant sa fille afin de sanctifier le corps de la femme, cette mère de famille ayant bien pris soin de demander à sa fille su RV avec le gynéco avait été pris pour parer aux premiers rapports.
    Comment peut on être aussi éloigné de la réalité en cherchant à manipuler et à salir les catholiques, les musulmans? Non madame Shaar, en dépit de vos films largement et volontairement orientés idéologiquement et religieusement, tous les jeunes Français blancs et catholiques ne sont pas de futurs terroristes, idem pour les jeunes issus de la mixité, toutes les mamans enseignent les valeurs de mères à leurs filles et non l’exhibition du corps tendant vers le sexe. J'ai arrêté ce film, cette purge insultante et délétère au bout de 10 mn, honte à vous Marion Castille Shaar.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 10 octobre 2016
    Malheureusement ce film n'est pas une fiction - il a tout du documentaire.... et très convaincant! Sandrine Bonnaire et Clotilde Courau sont des Mamans dépassées, qui passent à coté comme tant d'autres et qui cherchent à comprendre. Scénario on ne peut plus à la une, jeunes comédiennes Noémie Merlant et Naomi Amarger - Sonia et Mélanie émouvantes, donnent un aperçu du piège pour tous ces jeunes que constitue EI : une saloperie, chargée de fausseté, d'ignorance et de violence finalement. A montrer dans toutes les écoles et à partager dans les familles. Excellent !!**
    SYLVIE B.
    SYLVIE B.

Publiée le 10 octobre 2016
    Si on ne connaissait pas les actrices,, on pourrait se croire dans un reportage.
    On assiste à la radicalisation d'une jeune fille tandis qu'une autre est en déradicalisation. On comprend mieux ce qui attire ces jeunes filles vers ce paradis supposé, les mécanismes de l'endoctrinement, les techniques habiles qu'utilise DAech.
    On comprend aussi la douleur et l'impuissance des parents dévastés par ce qui arrive à leurs filles, qui n'ont rien vu arriver, culpabilisent et souffrent.
    C'est un magnifique témoignage .
    Les jeunes actrices sont très justes, très fortes.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 1 décembre 2016
    Le destin croisé de deux jeunes femmes, l'une attirée par un "prince" sur Internet (Naomi Armarger) et l'autre en processus de déradicalisation (Noémie Merlant) .C'est un film fort signé ici par la réalisatrice Marie-Castille Mention-Schaar en nous faisant partager le mode de recrutement pour le djihad mais aussi la dureté de retrouver une vie normale après ce "lavage de cerveau". On peut aussi voir la souffrance des familles, souvent impuissantes, dans le parallélisme du destin de ces deux femmes. Un film que je qualifierais de "nécessaire" au delà des débats que peuvent soulever la façon d'aborder ce thème délicat.
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 31 janvier 2018
    Malgré quelques choix de mise en scène contestables, LE CIEL ATTENDRA a le mérite d’exister et d’avoir de réelles vertus pédagogiques. Il devrait être montré, tel un documentaire à un large public de jeunes et de parents et pourrait être source certaine de réflexions et d’échanges.