Le Ciel Attendra
    1982 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Ciel Attendra ?

clamarch
    clamarch

Publiée le 11 octobre 2016
    merci. Ce film devrait aider beaucoup de monde, parents perdus, enfants embrigadés. Nous sommes tous concernés. Cela peut nous arriver à tous. Merci à Dounia Bouzar car elle donne beaucoup. Les jeunes actrices sont remarquables.
    Publiée le 8 octobre 2016
    Je n'ai pas vu le film et je n'irais sûrement pas le voir je ne peux m'empêcher de penser aux proches et aux victimes des attentats tuer à cause de tes radicaliser et sa me donne juste envie de vomir ...
    Alors attention les jeunes enrôler la dedans c'est horrible mais de là à faire un film pour voir les familles pleurer !? Et les famille des victimes ??? Vous croyez pas qu'ils sont triste eux aussi ?
    Je trouve que le sujet est trop frais pour qu'on fasse un film comme sa !
    prytherch
    prytherch

Publiée le 17 octobre 2016
    Sujet délicat et difficile à traiter. On ne voit qu'une facette de la radicalisation islamiste, via internet. Et des radicalisations de converties. Un parti pris.
    Le film aurait gagné à être mieux construit, moins brouillon.
    L'interprétation est très bonne. Et le style mi-film mi-documentaire est finalement plutôt réussi.
    Qu'attend la ministre de l'éducation nationale pour faire diffuser ce film dans les collèges et lycées ?...
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 9 avril 2018
    Un film magnifique mais tellement dur aussi qui raconte l'embrigadement pour le djihad de jeunes filles, la détresse de leurs parents et le processus qui se met en place au niveau associatif pour tenter de les aider
    D'un coté Sonia 17 ans (Noémie Merlant) qui a évité de justesse un départ en Syrie et un destin atroce et qui se retrouve dans son milieu familial avec un père qui laisse parler sa colère qui n'arrive plus à parler avec sa fille et une mère (Sandrine Bonnaire) impuissante et qui tente par la douceur de récupérer son enfant.
    Et de l'autre Mélanie 16 ans (Naomie Amarger), élève modèle, qui joue du violoncelle qui vit avec des parents séparés, à la recherche de l'amour, peut-etre laissée un peu trop seule, et qui va se faire avoir petit à petit par un rabatteur qui va lui faire miroiter les plus belles promesses et qui ne s'en sortira pas
    Même s'il a été beaucoup critiqué (notamment sur le fait que la plupart des recrues sont des hommes, qui plus est majeurs), et même s'il ne montre qu'un partie de l'embrigadement effectué, le film a le mérite de montrer magnifiquement l’enrôlement qui est fait et comment les recruteurs s'y prennent tels le Diable par des mensonges et des flatteries pour arriver à leurs fins. On ne dénoncera jamais assez les dangers des réseaux sociaux et on n'encouragera jamais assez les associations comme celle de Dounia Bouzar pour tenter d'éviter le pire (même si ça ne suffit pas toujours)
    Un film que je conseillerai à tous les parents d'ados, on est jamais trop averti de la perversité déployés par les terroristes pour arriver à leur fin
    Publiée le 15 octobre 2016
    Une fiction à la limite du documentaire qui dévoile quelques facettes de l'embrigadement par les terroristes des jeunes filles via les réseaux sociaux au grand public.
    Emma Schell
    Emma Schell

Publiée le 12 octobre 2016
    Je ne sais pas si ce film - militant et engagé - rencontrera un large public au cinéma... Il me semble que le spectateur lambda a envie de s'évader, de voir des choses plus légères - sur grand écran en tous cas - et surtout un peu moins en lien avec l'actualité anxiogène du moment. Mais il serait dommage de passer à côté.

Ce film, à travers les deux trajectoires croisées de ces jeunes filles, va nous plonger dans les dérives sectaires liées à l'Islam. Sans jamais juger, en combattant les préjugés, il va afficher toutes les étapes de l'enrôlement djihadiste... et c'est effrayant.
    Flirtant parfois avec le documentaire, insistant sur le poids des mots plus que le choc des images, ce film ne vous attendra pas...

Foncez le Voir !
    conversation
    conversation

Publiée le 23 octobre 2016
    Entre fiction et documentaire ce film sonne juste . La femme arabe qui met en garde et explique les situations joue de façon très juste comme d'ailleurs la plupart des acteurs et actrices du film.
    JL B.
    JL B.

Publiée le 16 novembre 2016
    L'intention était louable...
    Dans ces temps troubles, montrer l'embrigadement et la radicalisations des jeunes adolescentes en mal d'être et la souffrance et l'incompréhension (voire les œillères des parents) était louable.

Hélas pour moi l'objectif n'est pas atteint.
    Si certaines scènes sont fortes et si le processus de radicalisation via Internet, notamment facebook et les messageries instantanées ou non, est bien décrit, le style de la mise en scène est par trop brouillon.

A tel point qu'on finit par ne jamais savoir dans le film qui est concerné, si on est dans le présent ou le passé...
    C'en devient lassant et surtout inefficace quand au message à faire passer.

Dommage encore une fois. J'avais beaucoup aimé "Les Héritiers" de la même réalisatrice. Là pour moi presque un zéro pointé. Ce sujet méritait plus d'application
    Aurelie T
    Aurelie T

Publiée le 8 février 2017
    Le ciel attendra mais pas le visionnage de ce film! Une pure merveille d'émotion chaque minute passée est une prise de conscience sur la gravité de ce fléau qu'est l'embrigadement des jeunes femmes pour la cause de Daesh
    À voir de toute urgence et dans la lignée de "made on France" à utiliser dans les collèges et les lycées
    Publiée le 5 juin 2016
    je viens de voir le film en avant 1ERE, très dur et plein d espoir pour notre société, je plaint les pauvres parents qui sont dans l attente et le désespoir, dés la sortie ne pas hésiter a aller voir ce film, actrice et acteur sont tres bon et mention pour spécial pour Mme Dounia BOUZAR qui joue son propre rôle
    Publiée le 26 octobre 2016
    Au travers de ce très beau film, on se plonge dans un univers d'actualité très prenant. On soulignera le très très bon jeux d'actrices, dans des rôles difficiles à prendre en main, des dialogues vifs et précis.
    Après l'avoir vu, on comprend mieux cette univers mal connu, mal compris.

Passé un très bon moment en regardant ce film !
    cdf80
    cdf80

Publiée le 10 octobre 2016
    J'ai aimé la mise en lumière des fragilités de l'adolescence, qui vont au delà du risque d'embrigadement djihadiste. La propension aussi , favorisé par le net , à faire sienne les thèses complotistes, puisque recul, culture et esprit critique sont souvent tristement absents . C'est bien montré , mais c'est aussi la limite cinématographique, car le parfum de documentaire est trop présent, à l'image des nombreuses interventions de Dounia BOUZAR, sorte de caution pour contrer toute accusation de confusion entre Islam et terrorisme. Le film atteint sans doute son objectif, il est très intéressant de le montrer à nos jeunes, mais son intérêt cinématographique et sa douteuse conclusion laissant penser que ce qu'on appelle la "déradicalisation" est efficace, interroge. Il comporte aussi quelques longueurs.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 29 septembre 2023
    « On sait rien du tout, Monsieur. On connaît rien. »

Un peu à la façon d’un André Cayatte contemporain, avec un récit éclaté et une caméra plus énergique que dans Les Héritiers (2014) et A Good Man (2020), Marie-Castille Mention-Schaar poursuit son immersion dans les sujets de société à fleur de peau (là la banlieue et l’antisémitisme, la transidentité et la parentalité) pour s’attaquer, en compagnie d’Emilie Frèche comme co-scénariste, au thème des adolescentes endoctrinées pour partir en Syrie. Comme dans les deux autres films cités, le point de vue se veut le plus neutre possible, ce qui n’est sans doute pas anodin quand on sait que MCMS et journaliste de formation.

En deux histoires croisées en chiasme temporel, l’une narrant le parcours de radicalisation, l’autre celui de déradicalisation, Le Ciel Attendra présente le parcours de Sonia (toujours aussi bluffante Noémie Merlant) et Mélanie (Naomi Amarger, déjà présente, comme la précédente dans Les Héritiers) mais aussi leurs parents respectifs, interprétés par Zinedine Soualem, Sandrine Bonnaire, Clotilde Courau et Yvan Attal. Comme ce fut le cas avec Léon Zyguel, rescapé des camps, dans les Héritiers, MCMS fait intervenir Dounia Bouzar, spécialiste française en déradicalisation, dans son propre rôle (note : le film a été réalisé avant une polémique ternissant son action).

Si le sujet est traité de manière très propre par la réalisatrice, voire de façon esthétisante, si l’interprétation ne souffre aucune critique, on pourra regretter que le parcours de radicalisation soit survolé et ne prenne pas, au contraire de l’autre, beaucoup plus subtilement amené. Peut-être aurait-il fallu séparer cette œuvre eu deux parties, l’avant et l’après ?

Au final, cependant, le film amène pas mal d’éléments de réponses aux questions qu’on peut se poser et pointe le manque de réactions de l’État devant la détresse des parents.
    Publiée le 10 octobre 2016
    Retraçant le parcours croisé de deux jeunes filles, la réalisatrice montre comment l’une d’entre-elles, Mélanie Thenot, se fait manipuler et finit par se convertir et se radicaliser. Lycéenne dont l’engagement humanitaire transpire la naïveté, issue d’une famille française, elle cède rapidement aux appels d’un « prince charmant » rencontré sur la toile. Profitant du deuil que traverse Mélanie, ce jeune lion va lui faire découvrir « le mensonge dans lequel nous vivons » à grand renfort de liens YouTube. Les vidéos complotistes cèdent la place aux massacres d’enfants en Syrie et il n’en faut pas plus à jeune fille pour troquer son violoncelle contre le jilbab. Chantage affectif et manipulation médiatique sont présentés comme suffisants pour abuser de ce « cerveau troublé » par le deuil et pour transformer Mélanie en candidate au djihad. La problématique est ainsi présentée comme étant de nature affective et politique. Derrière la conversion à une religion qui n’était pas la sienne, aucun élan spirituel, aucun besoin de transcendance. Quant aux raisons qui ont mené le personnage de Sonia Bouzaria à se radicaliser, le film n’en présente aucune. Tout juste la jeune fille explique-t-elle avoir ressenti « comme une force en [elle] ». Était-il question de foi ou de révélation religieuse ? Nous n’en saurons rien, la piste ne sera pas explorée. C’est plutôt la thèse de la pathologie qui est servie, Sonia étant victime de rechutes d’extrémisme qui ressemblent davantage à des crises d’hystérie, voire de schizophrénie, qu’à des élans spirituels.

Extrait de notre dossier "Filmer l'islamisme : le refus de l'invisible" à lire sur Film Exposure.
    Publiée le 5 novembre 2016
    Le ciel attendra est un film fort, poignant, touchant qui ne laissera personne indemne. Un film nécessaire, qu'il faut montrer aux plus jeunes. Il montre les dangers des réseaux sociaux et la façon dont les jeunes sont manipulés pour être ensuite embrigadés pour faire le djihad. Un film qu'il faut voir et faire voir.