Le Ciel Attendra
    1984 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Ciel Attendra ?

Geoffrey d.
    Geoffrey d.

Publiée le 22 mars 2018
    Ce film est une véritable suite révélations
    - le mode de fonctionnement du terrorisme
    - le portait d’une génération perdue dans un monde qu’elle ne comprend pas

Une véritable claque social et intellectuelle
    Le style de prise de vue net et moderne rend le jeu des actrices profondes. Et nous pose les questions sur le sujet du terrorisme et se que nous devront faire.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 8 mars 2018
    Après nous avoir raconté sa vie pleine de trous (ma première fois) et avoir prêté serment d'allégeance à la Kommandatur (les Héritiers), voici venu le nouveau méfait cinématographique (subventionné par le contribuable) de la sinistre Marie Castille Mention Schaar qui s'attaque ici (tintintin) à la douloureuse question du radicalisme Islamique (thème de la quatrième dimension) chez les jeunes recrues aspirantes kamikazes.

Alors que je pensais avoir déjà vu les abimes de l'abjecte à maintes reprises concernant le sujet, "le ciel attendra" réussi pourtant le pari de nous faire descendre plus bas encore en matière d'ignominie tant le traitement du sujet qu'il propose ici est à la limite de l'indécence morale et intellectuelle.

Parce qu'il en faut de l'audace pour oser nous faire la leçon sur l'embrigadement des jeunes filles de cette façon là! Il en faut du culot pour oser mettre en scène des personnages aussi improbables que fantasmés, dont la psychologie façonnée à l'arrache ferait presque passer le Made in France de Boukhrief pour un monument du genre (parce que oui, aussi dingue que cela puisse être, le film anti radicalisation Mumu sponsorisé par l'état est bien un genre à part entière!).

C'est donc incrédule qu'on assiste à la doxa qui nous est assénée à coup d'immersion dans le centre de déradicalisation du personnage de Doudou Zazar (dont le seul fait d'arme notable est d'avoir réussi à taper le gouvernement pour 800000 balles de subvention afin de monter son usine à gaz géré par sa fille dont ce film se fait la publicité honteuse) qui s'improvise tour à tour Mufti(e), théologien(ne), psychologue voir super nannie (sans aucune des qualifications ou diplômes que cela nécessite cela va sans dire!), exposant sa méthodologie ayant bien plus à voir avec des réunions d'alcooliques anonymes qu'avec un programme sérieux sachant appréhender véritablement une problématique aux antipodes de cette succession de clichés puant d'Islamophobie (on me dit dans l'oreillette que ce terme est déjà la preuve d'une forme d'intégrisme). Parce que tu comprends, la radicalisation version Doudou, c'est au choix une maladie mentale de type junkie qui risque la rechute face à n'importe quel bubar croisé dans la bus (le personnage de Sonia "Bouzaria" si tu captes la référence) ou un trip sentimental pétrit d'oedipe mal réglé qui tourne mal ("Mélanie" si là aussi tu captes la référence...) les problématiques étant bien évidemment interchangeables et complémentaires, ridiculement assimilées à un virus que l'on choperait à force de regarder des vidéos de propagande anti axe du bien (le seul qui justifie qu'on fume des gamins par snipers interposés) ou d'écouter des chants en Arabe (surtout s'il s'agit de documentaires animaliers avec des lions ou des chats! Faites bien gaffe hein?

Alors oui, bien sûr, j'ironise à fond les manettes! Mais comment ne pas être désolé devant ce spectacle affligeant qui non content de présenter les Musulmanes comme des demeurées en puissance s'efforce d'assimiler le culte Islamique basique (la prière ou le voile) à de l'intégrisme, criminalisant une orthodoxie religieuse pourtant tolérée chez d'autres tout en distillant une haine sournoise que ne renierait pas Geobbels! Surtout qu'à bien considérer la fine équipe derrière tout ça (La co-scénariste Emilie Frèche, la réalisatrice et consorts, voir wikipédia) on réalise qu'il n'est pas tant question de taper sur les uns que d'asseoir l'autorité des autres (un peu comme si les Mollah tant honnis venaient produire un sujet audiovisuel dénonçant l'hostilité faite au Musulmans de France, phénomène qui, comme le prouve ce film, n'existe pas...), le sous texte politique du truc étant quasiment Stalinien, toute opinion dissidente étant clairement renvoyée à de la parano farfelue (attends, si les gens kiffent la malbouffe, c'est uniquement parce que c'est trop bon! Pourquoi tout de suite imaginer que les industriels nous empoisonnent avec des produits nocifs pour la santé?) voir tout simplement à de l'endoctrinement (les cours laïques anti religion que l'on entend dans le film ne niant en aucun cas la liberté de culte ou de conscience...) la vérité universelle révélée provenant sans l'ombre d'un doute des médias officiels (tous honnêtes et impartiaux bien évidemment!

Exit donc toute forme de nuance tant le manichéisme le plus tranchant semble être le maitre mot de ce film dont le caractère ostensiblement militant inonde chaque plan de ce nouveau produit clivant à l'attention des mauvais citoyens qui auraient encore l'outrecuidance ne pas penser comme il se doit (le maillot Gaza), qui ne s'embarrasse ni du ridicule (ou comment une fois encore montrer des intégristes imiter les comportements des "mécréants" qu'ils détestent pour mieux passer inaperçus afin de commettre leurs crimes?!!) ni de l'indécence qu'il y a à exploiter avec autant de légèreté et d'approximation un sujet aussi grave tout en se sucrant largement au passage (parce que lutter contre la radicalisation c'est bien, mais être grassement payé en plus, c'est mieux!), déculpabilisé au possible comme l'atteste ce dialogue en début de film entre un parent de "fanatique" et Doudou: -"Il faut pas vous remettre en question!" Réponse du parent: "On se remet pas en question, c'est pas le problème!"... Ben justement si, un peu de remise en question générale sur les buts et les moyens envisagés pour lutter contre ce genre de phénomène seraient plutôt pas mal en effet, voir même carrément nécessaire! Car ce n'est pas en engraissant des malhonnêtes déjà bien assez grasses comme ça qu'on va endiguer quoi que ce soit!
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 31 janvier 2018
    Malgré quelques choix de mise en scène contestables, LE CIEL ATTENDRA a le mérite d’exister et d’avoir de réelles vertus pédagogiques. Il devrait être montré, tel un documentaire à un large public de jeunes et de parents et pourrait être source certaine de réflexions et d’échanges.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 2 décembre 2017
    un très bon film français sur la radicalisation par les réseaux sociaux et par des vidéos de propagande. Le thème abordé est très bien traité.
    Gerard M
    Gerard M

Publiée le 6 novembre 2017
    le sujet est bien entendu tres aguicheur .... mais combien d'erreurs , de lourdeurs , de faciltés , qui en font uniquement un excellent film pour les soirées à théme de la TV , sans plus . Interprétation parfaite de Sandrine Bonnaire qui compense celle atroce d' Yvan Attal !
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 3 novembre 2017
    "Le ciel attendra" est un superbe film, une immersion totale dans le processus de radicalisation des nouveaux convertis à l'islam, dans sa branche la plus radicale. Le film présente le point-de-vue des parents, impuissants à contrôler et à avoir prise sur leurs enfants embrigadés, et celui des néo-convertis. C'est poignant, ça prend aux tripes, et ça a le mérite d'être le plus réaliste possible, sans fioritures ni effets de style cinématographiques. Les acteurs sont tous impeccables et contribuent à rendre cette atmosphère oppressante.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 19 octobre 2017
    Nouveau film de Marie-Castille Mention-Schaarv après le formidable "Les héritiers". Et encore une fois, une grande réussite. Personne ne pourra rester insensible devant ce film tellement il est intense avec des acteurs et actrices époustouflants Noémie Merlant en tête. On suit un parallèle entre une jeune fille radicalisé qui sort peu à peu de cet enfermement pour redécouvrir la joie de vivre et une autre jeune fille qui au contraire se radicalise peu à peu pour finir par partir en Syrie. Le thème est fort mais jamais anxiogène. On trouve beaucoup de pudeur mais aussi beaucoup de force dans ce film qui fera réfléchir de nombreux parents.
    Bref : n'attendez pas pour voir ce film !!
    Matis H.
    Matis H.

Publiée le 28 octobre 2017
    "Le Ciel attendra" se voudrait marquant, se souhaite informatif et s'ambitionne politique. Car le long-métrage de Marie-Castille Mention-Schaar se voit comme le témoin d'un drame contemporain, à la portée documentaire. Le contrepoids de toutes ces intentions est l'absence totale de vision et de cohérence artistique. La cinéaste laisse croire qu'elle pose un regard, là où elle impose un point de vue.

Cette manipulation se traduit par des choix formels vulgaires et nauséabonds, qui se jouent de la vision documentaire afin d'orienter dangereusement son propos, plutôt que de chercher une universalité thématique.

Ainsi, la mise en scène exaspère, tout d'abord dans son incompatibilité malsaine avec la narration, cette dernière nous cachant des événements pour mieux y imposer son discours, mais surtout par l'utilisation inconséquente et lourde du symbole du voile. De l'adolescente s'enroulant dans sa couette après une dispute, à la mère qui cache le corps nue de sa fille avec une serviette dû à sa passivité parentale, le tout de façon à marquer grossièrement la radicalisation lente de ces deux jeunes filles.

De plus, la représentation de l'embrigadement par Mention-Schaar est tout bonnement aberrante, passant par tout les lieux communs certes, mais de la manière la plus ridicule possible - billet plié révélant l'implication du gouvernement dans le 11 Septembre 2001, vidéos proche de la parodie etc. - tout en donnant une vision physique de la menace. L'intérêt est clair, coller à l'intime du personnage, à son point de vue, et donc à son "prince" personnel. Mais poser un nom - on passera sur l'insert totalement déplacé lors de la conversation internet - et une voix sur cette menace la limite à un individu et non plus à une organisation.

"Le Ciel attendra" est encore problématique pour bien des raisons (jeu approximatif des actrices, narration mécanisé par les thérapies de groupe, indigence des dialogues etc.) mais c'est bien son approche formelle qui en fait une œuvre détestable et dangereuse, se vendant comme une vision intime de la radicalisation, mais qui n'offre au final que le point de vue limité, étriqué et désespérant de sa réalisatrice.
    le cinétologue
    le cinétologue

Publiée le 2 décembre 2017
    Un film qui est mit en scène d'une façon que j'aime beaucoup (on suit la radicalisation d'une fille et la déradicalisation d'une autre fille). Un film qui a un rapport avec l'actualité, qui nous raconte un évenement qui se passe de plus en plus malheureusement. Le film est tellement bien qu'il est même passé au Costa Rica dans tous les grands cinéma( Cinépolis et Cinémark). Mais il n'a pas eu du succès la bas parce que les gens ne connaissent pas ce genre d'évenement. Il faut montrer ce film aux adolescents pour qu'ils apprennent à faire attention avec qui ils parlent sur Internet.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 29 septembre 2017
    LE VOILE DES ILLUSIONS. Dans les bras d'Allah. Referme ton Coran, pense et regarde le ciel et la terre. Le jour s'est levé sur une étrange idée. Des promesses, des mots qui envoûtent, est ce que ce monde est sérieux? L'homme est inhumain, c'était hier et c'est demain.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 10 septembre 2017
    Poignant, dans la veine de Polisse, un film à voir. Il nous met en position de voyeur dans un fait de société qui est de plus en plus grave. On apprend beaucoup grâce à lui et il corrigera sûrement certaines croyances fausses.
    Emilie L.
    Emilie L.

Publiée le 3 septembre 2017
    Si vous attendez de ce film un joli scénario avec happy ending à la fin, passer votre chemin.
    Ce film est poignant, les actrices bouleversantes de réalisme, leurs rôles sont interprétés parfaitement et avec justesse sur le thème grave de la radicalisation. Je recommande !
    PatorLePlusFort
    PatorLePlusFort

Publiée le 3 septembre 2017
    Belle image, plusieurs histoire de jeune la fille en parallèle.
    Poignant et déconcertant pour les parents fassent à leur impuissance.
    Permet de mieux comprendre l'embrigadement et la difficulté à le détecter.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 1 septembre 2017
    un film réalisé comme un docu pour renforcer le sentiment de vérité. Un film fort et nécessaire, qui met en avant la douleur des familles face à ce phénomène de radicalisation des jeunes filles. La réalisatrice a su traiter ce thème délicat intelligemment sans froisser les musulmans. on comprend très bien que daesh n'est pas l'islam.
    Bravo à l'interprétation des 2 jeunes actrices très justes dans leur jeux. Bravo également à Sandrine Bonnaire et à clotilde Courau dans le rôle de mères désemparées face à ce fléau.
    un film utile en espérant qui lèvera les voiles sur ce sujet et empêchera peut être des jeunes filles d'aller en syrie bousiller leur vie.
    Publiée le 30 août 2017
    Ce sujet nous échappe tellement l'incomprehension est grande. Grâce à ce film je comprends un peu mieux ce qu'il se passe dans mon pays et cela m'apprends que l'ignorance ne résoud rien. Preuve d'un sujet particulièrement bien traité. Un film qui à sa place dans les colleges et lycees.