Le Ciel Attendra
    1982 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Ciel Attendra ?

Heloise
    Heloise

Publiée le 15 avril 2024
    Comment passe t-on de “la liberté de conscience” à la “capture de la conscience” ?
    Ce film est d’utilité publique, poignant, porté par des acteurs bluffants, notamment Noémie Merlant et Clotilde Courau.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 29 septembre 2023
    « On sait rien du tout, Monsieur. On connaît rien. »

Un peu à la façon d’un André Cayatte contemporain, avec un récit éclaté et une caméra plus énergique que dans Les Héritiers (2014) et A Good Man (2020), Marie-Castille Mention-Schaar poursuit son immersion dans les sujets de société à fleur de peau (là la banlieue et l’antisémitisme, la transidentité et la parentalité) pour s’attaquer, en compagnie d’Emilie Frèche comme co-scénariste, au thème des adolescentes endoctrinées pour partir en Syrie. Comme dans les deux autres films cités, le point de vue se veut le plus neutre possible, ce qui n’est sans doute pas anodin quand on sait que MCMS et journaliste de formation.

En deux histoires croisées en chiasme temporel, l’une narrant le parcours de radicalisation, l’autre celui de déradicalisation, Le Ciel Attendra présente le parcours de Sonia (toujours aussi bluffante Noémie Merlant) et Mélanie (Naomi Amarger, déjà présente, comme la précédente dans Les Héritiers) mais aussi leurs parents respectifs, interprétés par Zinedine Soualem, Sandrine Bonnaire, Clotilde Courau et Yvan Attal. Comme ce fut le cas avec Léon Zyguel, rescapé des camps, dans les Héritiers, MCMS fait intervenir Dounia Bouzar, spécialiste française en déradicalisation, dans son propre rôle (note : le film a été réalisé avant une polémique ternissant son action).

Si le sujet est traité de manière très propre par la réalisatrice, voire de façon esthétisante, si l’interprétation ne souffre aucune critique, on pourra regretter que le parcours de radicalisation soit survolé et ne prenne pas, au contraire de l’autre, beaucoup plus subtilement amené. Peut-être aurait-il fallu séparer cette œuvre eu deux parties, l’avant et l’après ?

Au final, cependant, le film amène pas mal d’éléments de réponses aux questions qu’on peut se poser et pointe le manque de réactions de l’État devant la détresse des parents.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 25 juillet 2022
    À la limite du docu-fiction, on est plongé dans l'univers glaçant du recrutement de jeunes filles futures jihadistes. On se dit que nos adolescentes sont des proies faciles pour qui sait leur parler. Pourtant de prime abord tout parait sain, de par le respect des codes de la spiritualité, dans les propos tenus sous couvert de pseudo. Le travail méthodique des rabatteurs fait lentement passer à la victime les étapes d'un chemin sans retour. Lentement ? Pas tant que ça puisque l'action se déroule sur quelques mois. Difficile de se faire une idée précise tant les repères temporels sont brouillés, à coups de flashbacks et de scènes croisées. Un film qui fait réfléchir sur la dangerosité de l'endoctrinement sur notre territoire, par l'exploitation des failles de notre système social.
    Bruno E
    Bruno E

Publiée le 2 juillet 2022
    Incroyable... comment le cinéma Français et le cinéma tout court a t-il pu en arriver la? Toute la pourriture de la pensée ambiante liée aux pires clichés les plus immondes de parti pris se retrouvent dans cette abomination cinématographique. Marion Shaar y va le plus qu'elle peut... spoiler: Dés les 5 premières scènes tout y est: un jeune garçon blanc et catholique très proche de ses parents se fait arrêter à la frontière Syrienne, il partait faire le djihad, la scène suivante, une jeune fille (issue de la mixité, une mère Européenne, un père Musulman) se fait arrêter par le GIGN, elle aussi était en lien étroit avec des terroristes, des lycéennes qui ne parle que de sexe et accessoirement sont lesbiennes, une mère se dévoilant volontairement nue devant sa fille afin de sanctifier le corps de la femme, cette mère de famille ayant bien pris soin de demander à sa fille su RV avec le gynéco avait été pris pour parer aux premiers rapports.
    Comment peut on être aussi éloigné de la réalité en cherchant à manipuler et à salir les catholiques, les musulmans? Non madame Shaar, en dépit de vos films largement et volontairement orientés idéologiquement et religieusement, tous les jeunes Français blancs et catholiques ne sont pas de futurs terroristes, idem pour les jeunes issus de la mixité, toutes les mamans enseignent les valeurs de mères à leurs filles et non l’exhibition du corps tendant vers le sexe. J'ai arrêté ce film, cette purge insultante et délétère au bout de 10 mn, honte à vous Marion Castille Shaar.
    Alex Motamots
    Alex Motamots

Publiée le 3 août 2021
    J’avoue avoir eu du mal au début du film pour replacer les personnages.
    Et puis la sauce a pris et’j’ai suivi avec intérêt les parcours de ces jeunes filles sous influence.
    J’ai aimé découvrir le travail d’accompagnement des parents après, comme si il n’était jamais trop tard.
    Un film qui interpelle en douceur sur un problème de société encore tu.
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 28 octobre 2023
    Film avec un thème délicat mais la réalisatrice n'est pas tombée dans le piège.
    On sent réellement que la documentation a été approfondie.
    On ne tombe pas dans des généralités.
    Tout est traité avec beaucoup de respect notamment de la religion musulmane.
    Sandrine Bonnaire est extrêmement touchante!
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 10 janvier 2021
    Sur un sujet délicat à traiter , le choix est fait d'un montage complexe, usant des flash backs et mêlant les récits. ce n'est pas toujours agréable, on s'y perd un peu dans la 1ère moitié.Il y a aussi un sur jeu de certains acteurs (i.e. Sandrine Bonaire et Clotilde Courault qui enlève de la crédibilité au récit. Seule Noémie Merlant s'en tire , elle est excellente et juste comme d'habitude; la meilleure de sa génération. On croit à son personnage en finesse.
    Vincenzo M.
    Vincenzo M.

Publiée le 27 novembre 2020
    Quel film de Marie-Castille Mention-Schaar qui est saisissant de vérité. Un film essentiel terrifiant de réalisme, un uppercut en plein visage et face à ce réalisme de notre société actuelle. Les deux actrices, Noémie Merlant et Naomi Amarger ont interprété leur rôle avec une vérité impressionnante qui donne à ce film tout le pouvoir face à ces fléaux. Un bon film du cinéma français si souvent décrié mais pour le coup grâce à ce film fait preuve de puissance et aborde cette thématique difficile.
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 11 novembre 2020
    Très beau film tourné presque comme un document .
    la radicalisation de 2 filles , le schéma de destruction progressive de celles ci. Très bien de montrer le désarroi et l'impuissance des familles face au sujet.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 18 octobre 2020
    Porté par deux jeunes comédiennes absolument époustouflantes – Noémie Merlant et Naomi Amarger – ce quasi-documentaire terrible mais nécessaire décrypte le processus par lequel des adolescentes tombent dans les mains de rabatteurs pour Daesh via les réseaux sociaux. Victimes d’un lavage de cerveau, elles finissent par se détourner de leur famille et n’ont qu’un but : partir faire le djihâd en Syrie. Malgré quelques maladresses, Le ciel attendra est un film puissant, souvent déchirant, qui parle du monde d’aujourd’hui de manière frontale, en abordant sans fard une thématique difficile.
    Publiée le 9 octobre 2020
    Excellent film très proche de la réalité de ces jeunes femmes dont les difficultés du passé vont les conduire à voir leur avenir s'assombrit.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 16 décembre 2022
    En 2016, Marie-Castille Mention-Schaar aborde un sujet sensible, celui de l’embrigadement religieux de jeunes filles occidentales. Dans un film presque documentaire, avec une investigation journalistique un peu sur le mode « Envoyé spécial », on suit le destin parallèle de deux familles. Sans prendre véritablement parti ni donner de jugement de valeur, la réalisatrice expose comment ces adolescentes fragiles tombent dans la radicalisation. Les acteurs sont parfaits en particulier Noémie Merlant (elle s’affirmera dans « Portrait de la jeune fille en feu ») qui prouve déjà tout son talent. Bref, un long-métrage réussi malgré un scénario laborieux.

Publiée le 23 septembre 2020
    Avec le paradis en attente on plonge dans l'univers impitoyable de jeunes adolescents qui se noient dans les réseaux sociaux et sont projetés dans un univers plein d'illusions et de manipulations. Tous ces jeunes adolescents qui sont influencés par tous les courants obscurs du net. Ce film nous montre avec toute sa brutalité comment des jeunes adolescents tombent dans la radicalisation des mouvements religieux extrêmes. Ils se débarrassent de tout et leurs cerveaux sont pris en otage sans même qu'ils se rendent compte du danger qui les menacent. Ce que la réalisatrice Marie-Castille mention-Schaar signe ici un film qui est saisissant de vérité. Un film essentiel terrifiant de réalisme, un uppercut en plein visage et face à ce réalisme de notre société actuelle. On peut aussi dire que les deux actrices, Noémie Merlant et Naomi Amarger ont interprété leur rôle avec une vérité impressionnante vérité qui faisait même froid dans le dos et a donné à ce film tout le pouvoir face à ces fléaux. Et face a des stratégies de recrutement de cette jeunesse si facilement malléable. Un film qui a tellement soulevé ma tension. Le Ciel Attendra a dit vraiment quelque chose sur l'avenir d'une certaine jeunesse fragile...
    Imane Ify
    Imane Ify

Publiée le 11 septembre 2020
    Quel choc ce film.
    Sur un scénario ambitieux, l'interprétation incandescente des 2 actrices principales m'a bouleversée.
    Le sujet grave et tellement casse-gueule est maîtrisé de bout en bout, montrant à la fois les victimes, la détresse de leur famille, les interventions des accompagnants, avec des résultats inégaux et parfois frustrants.
    On est loin du manichéisme, mais tellement proche de la réalité complexe de cette manipulation.
    Noemie Merlant en particulier délivre une performance époustouflante.
    Min S
    Min S

Publiée le 26 août 2020
    Intéressant, ce film m'a permis de comprendre comme ça marche pour les manipulations sectaires, il manque de bien comprendre le but de ramener en Sirie des gens filles comme ca, ça sert à quoi à l'organisation
    A voir