Casse-noisette et les quatre royaumes
Note moyenne
2,8
2102 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

188 critiques spectateurs

5
12 critiques
4
24 critiques
3
51 critiques
2
75 critiques
1
17 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 2 décembre 2018
Cliché, cliché, cliché. Encore du recyclage, du revus et du rerecyclage.
Un puissant gouffre sur le drap blanc. Alors certes les images sont belles si on aime s'exploser les yeux avec des effets spéciaux couteux présent sur tout le long du film. Mais autrement, le film nous donne l'impression d'une longue aventure haletante de deux pages et demie. Évidemment je ne m'attendais pas à être surprises ou à voir quelque chose de nouveau... Mais pour le coup, tirez au sort toutes les phrases clichées de Disney, mettez les bout à bout et vous avez le film "Casse-Noisette et les Quatre Royaumes".
Un scénario vide et des personnages creux comme il a déjà été dit dans les commentaires, mais je rajouterai à cela que les personnages sont surjoués d'une puissance malsaine, pour ce qui est de la voix française en tout cas, je n'ai malheureusement pas pu le voir en VO. Nous avons une Reine Blanche d'Alice au Pays des Merveilles" de Tim Burton version rose bonbon (et surtout casse-bonbon) au passage foirée, une héroïne ressemblant à Alice mais assez pénible à aimer, des décors qui frise le plagiat...
Je terminerai sur le fait que même un enfant devinera le déroulement de l'histoire rien qu'à la présentation des personnages principaux.
Aucune surprise, rien de nouveau, mais surtout une déception. Gardez vous de voir le film sur petit écran.
Camille G.
Camille G.

6 abonnés 7 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 décembre 2018
Je trouve que les décors, les costumes, la musiques et les danses sont superbes mais j'ai été très déçue du film. De la part de Disney, je m'attendais à un film captivant, émouvant... Hors, malgré le casting très intéressant car beaucoup d'acteurs connus, j'ai trouvée que le jeu d'acteur été parfois surjoué, et l'histoire sans grands "intérêts". Dès le début, je savais quel allait être le retournement de situation et j'en ai été déçue. Je suis souvent bon public pour les films et les séries, et suis très rarement déçue. Surtout de la part de Disney. Voilà pourquoi ma note est de 2/5.
Cyrielle
Cyrielle

5 abonnés 31 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 octobre 2020
Avant toute chose, il conviendra de préciser que « La noix de Katakrut » est un conte d'Ernst Theodor Amadeus Hoffmann publié en 1816. Au fil du temps et des traductions, le terme de « Casse-noisettes » prendra l'ascendant, et Tchaïkovski en parachèvera la légende avec son mythique ballet de 1892. Quand bien même on n'aurait jamais mis la pointe des pieds à l'opéra, la musique nous est forcément connue. Pas une pub pour du parfum ou plus trivialement pour du jambon pseudo italien sans que quelques notes viennent résonner à nos oreilles.
Le cinéma a prit sa part de noisettes depuis longtemps. Parmi les adaptations précédentes, on recommandera « Nutcracker Fantasy » film d'animation en stop-motion hallucinant réalisé en 1979 par le japonais Takeo Nakamura, et on fera semblant de ne jamais avoir entendu parler de « Barbie : Casse-noisettes » , autre film d'animation bien américain sortit directement en vidéo en 2001.
Etrangement, Disney s'était simplement contenté d'un « Silly Symphony » consacré au ballet en 1935, revu et corrigé comme un court-métrage en 1940, et intégré comme simple séquence parmi d'autres dans « Fantasia ». Lancés dans une relecture « live » de leurs oeuvres précédentes à l'heure de l'IMAX, les possibilités leurs étaient immenses avec « Casse-noisettes ». D' autant que, contrairement à la relecture de leurs « grands classiques » tels « Le livre de la jungle » ou « Le Roi Lion », les fans ne les attendaient pas au tournant. Sur le papier, c'était une bonne idée. Sur le grand écran, c'est une déception.
Celle-ci ne vient pas de la forme : on ne peut pas nier la quantité de travail fournie par les équipes techniques. Rien que la scène d'ouverture, au-dessus d'un village de noël, est une démonstration pour justifier le prix des lunettes 3 D. Les autres effets spéciaux, « à l'ancienne » -car il y en a- sont aussi de bonne facture. Les décors sont de toute beauté et les costumes auraient mérité certainement à la géniale Jenny Beavan une autre statuette dorée.

Le casting est lui aussi, sur le papier, fort bien troussé. De jeunes acteurs prometteurs et d'autres aux carrières bien installées, et qui ont la sympathie du public. On ne peut remettre en cause leur talent. Le problème, c'est qu'ils n'ont rien à jouer. Et c'est un beau gâchis.

La jeune Mackenzie Foy est vraiment l'incarnation des « princesses » telle que Disney nous les a toujours traditionnellement présentées. Avec ses longs et beaux cheveux châtains, son visage de poupée et ses grands yeux de biche, elle aurait été parfaite pour le rôle de Belle dans « La Belle et la bête » (ne me lapidez pas, les fans d'Emma Watson, je trouve juste que celle-ci aurait mieux incarné Aurore dans « La Belle aux bois dormants »). « Casse-noisettes et les 4 royaumes » est quand même pour elle une bonne compensation, puisque la caméra ne la quitte quasiment pas de tout le film. Ajoutons que la jeune femme y démontre plutôt un bon talent d'actrice, ce qui prouve que tout n'était finalement pas à jeter dans la nanaresque saga « Twilight ». Le problème, c'est son personnage, Clara. Même si celle-ci correspond à la nouvelle devise des princesses Disney « Je suis courageuse et capable de me défendre toute seule », à aucun moment il n'est possible de s'attacher à elle. Clara, c'est l'enfant gâtée méprisante et égoïste dans toute son insupportable suffisance. Et la pseudo morale finale a eu sur moi tout l'effet contraire que celui recherché.
spoiler: Non, parce que désolée mais le « De toutes ses créations de ta mère, tu es la plus parfaite et sa préférée », c'est juste d'une part l'affirmation suprême du narcissisme (puisque durant tout le film on ne cesse de nous répéter combien Clara ressemble à sa mère), et d'autre part absolument ignoble envers le frère et la soeur de Clara, qui, certes, n'ont pas la moindre importance dans l'histoire, mais n'ont rien fait pour mériter un tel dédain de la part d'une mère dont ils souffrent eux aussi de la perte.


Bref, a aucun moment je ne suis parvenue à m'attacher à Clara ou être émue par elle, contrairement à d'autres personnages.

A commencer par le fameux Casse-noisettes, renommé Capitaine Philip Hoffman (gros clin d'oeil bien lourd) et incarné par le quasi inconnu Jayden Fowora - Knight. Celui-ci a quand même pour lui une bonne tête bien sympathique pour jouer les prince... Heu, soldat charmant, d'avoir un Spielberg (« Ready Player One ») à son actif, de jouer mieux que John Boyega dans les « Star wars » et de coûter beaucoup moins cher que Chadwick Boseman dans les Marvel. Et si son personnage sert surtout de paillasson ... heu chevalier-servant à Clara tout au long de l'histoire, il s'avère finalement bien plus touchant et convaincant qu'elle.

Avec ou contre eux, une brochette de guests viennent toucher leur chèque sans trop avoir à travailler.

Seule Helen Mirren est suffisamment brillante pour qu'on se demande pourquoi elle est venue se perdre dans cette farce indigne d'elle.

Morgan Freeman fait ce qu'il fait dans les deux tiers de sa filmographie : donner de sa belle voix, au début et à la fin du film, des pseudos conseils nébuleux à la jeune héroine de service, avec un soupçon de son Lucius Fox dans la trilogie des « Batman » de Nolan. Toutes ses scènes ayant lieu dans le même décor, il est à soupçonner qu'il ait tout plié en une journée de tournage.

Keira Knightley, réchappée des caraïbes, campe un personnage sous hélium. On ne sait jamais si ce qui est le plus insupportable est sa voix, son jeu grimacier ou ses répliques dignes des blagues carambar. Tout ce qu'on espère, c'est achever nos souffrances.

Quand à Matthew Mac Fadyen, il est totalement transparent, comme la plupart des autres personnages secondaires. Mais il avait du temps à perdre entre deux séries de qualité.

On notera que Disney a tenté de jouer la carte de la diversité, avec Freeman, Fowora-Knight, et Misty Copeland qui incarne une ballerine (normal, c'est son métier). Le problème, c'est que cette louable tentative fait un peu « forcée ». Le Royaume de Prusse de 1816 selon Disney ne comporte que des personnes noires ou blanches, et toutes sont riches. (En vérité il se préparaient à une guerre contre la France et il eut été plus logique d'inclure des acteurs turcs ou polonais).

Autre échec, la carte du rainbow flag. Un duo de personnages secondaires, mais surtout un en particulier, sont de manière très, très, sous-entendue présentés comme gays. Bien entendu, un homosexuel chez Disney ne peut pas être présenté autrement que sous une manière hyper caricaturale, et le duo sera tourné en ridicule de leur première jusqu'à leur dernière apparition. Autant dire qu'on aurait préféré ne pas assister à cette navrante initiative.

Celle-ci est à la hauteur du reste du scénario, c'est-à-dire qu'il tient sur un post-it. Un vide d'un ennui abyssal où l'on navigue entre consulter l'heure sur son portable et somnoler. Et totalement infidèle à l'histoire d'origine, mais ça, on est prévenus, c'est pas comme si le studio Disney n'avait jamais massacré un seul des contes/légendes/romans/mangas dont il s'est inspiré.

Du reste, ce « Casse-noisettes » est bien digne de la saison. Aussi chatoyant qu'une papillote de Noël à l'extérieur, aussi dégoulinant de liqueur sucrée à l'intérieur et aussi indigeste au final.
lmc-3

307 abonnés 510 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 décembre 2018
Le film est magnifique visuellement, tant au niveau des paysages et autres décors, des designs intérieurs et costumes, des couleurs, des fasciés, que pour les effets d'animations et autres effets spéciaux en tous genres; le film est également émouvant, les personnages pour la plupart attachants (développement si après), et la bande musicale très agréable.
Cependant: le scénario est très convenu, semblant être un medley de tout ce qui a été déjà fait précédemment dans le même genre, sans surprises, très léger, mais surtout en terme de réalisation, la durée des différentes partis du film très mal réglée (situation initiale interminable, long élément perturbateur, une unique scène à la partie "péripéties" et enfin résolution et fin, interminable).
Le rythme est inconstant, et si le film est objectivement bon pour les plus jeunes, il peut facilement avoir un effet yoyo chez les plus âgées.
Il est extrêmement inconstant, tantôt très agréable, tantôt insupportable: le personnage de la fée dragée a à elle seule ruiné le film pour les deux personnes qui m'accompagnaient et moi même.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 1 décembre 2018
Mais ou est la magie des Disney ?
Pas de musique travaillée , pas de danse , pas de chants , une histoire ennuyeuse ne respectant pas l'original ...
distrayant pour les petits enfants , mais ça ne restera pas gravé dans leurs mémoires , pour les adultes à éviter.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 1 décembre 2018
Ce film m'a déçu, je m'attendais à mieux.
Pour moi, il serait mieux qu'il y est plus d'aventure et d'action.
Cela reste mon avis, certain apprécieront.
Voilà.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 1 décembre 2018
Bande d’annonce très accrocheuse...
MAIS
Creux...
Prévisible....
Extrêmement ennuyeux ! Même les enfants ont vite décroché.
Nico W.
Nico W.

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 1 décembre 2018
histoire sans queue ni tête !!! déconseillé !!! ma donné envie de dormir !!! trop de musique nian nian
Elisabeth G.
Elisabeth G.

214 abonnés 1 199 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 décembre 2018
Un film de Noël distrayant, kitsch, au scénario bâclé et simpliste, porté par le charme de son actrice principale, Mackenzie Foy.
Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 décembre 2021
Adapté du conte allemand "Casse-Noisette et le roi des souris", ce nouveau Disney possède pas mal de charme.
Le côté féerique est bien présent, nous plongeons avec Clara (et avec délice) dans le monde merveilleux des quatre royaumes : le monde des fleurs, des bonbons, des flocons de neige et des loisirs.
On retrouve avec plaisir une Keira Knightley en fée dragée et un Morgan Freeman en parrain inventif et original.
Je ne suis pas forcément fan d'opéra ou de ballet au départ mais cette adaptation familiale et colorée divertit énormément, quoi demander de plus ?
Charmant.
--> Site CINEMADOURG <--
PaulGe G
PaulGe G

124 abonnés 607 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 novembre 2018
un tres décevant conte de Noel . les costumes un peu trop "recherchés" voire pas beaux , une histoire simplette tout juste bien interprétée qui par moment fera peur aux enfants, seule, la petite souris est très jolie et attachante, sinon on se lasse vite et la fin un peu mélo n'arrange rien.
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 novembre 2018
Les effets visuels sont magnifiques et les costumes sont sublimes mais le pire reste le scénario, convenu et cousu de fil blanc l'aventure est un ersatz d'autres films déjà vu, copié sur le canevas habituel du genre. Heureusement cette histoire reste un récit universel qui a fait ses preuves surtout auprès des enfants. Si on peut accepter une réécriture des contes et/ou du ballet on reste néanmoins perplexe sur le fait que "Casse-Noisette" est quasiment absent ou, du moins, n'a plus rien à voir avec ce qu'il est normalement. En conclusion c'est un conte divertissant et coloré mais sans audace ni réelle originalité.
Site : Selenie
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 30 novembre 2018
Mes filles et moi même sommes allés voir ce film hier, elles avaient hâte... Disney �
Quelle déception, c'est à s'endormir, un peu d'action au bout d'une heure pour une durée de 10 mn et le scénario est vraiment ridicule, des scènes sont vraiment débiles, l'histoire est bâclée, film pour enfants de 4 ans.
Dommage car les costumes et décors sont jolis.
Vraiment déçu de Disney
À Crocs D’Écrans
À Crocs D’Écrans

218 abonnés 1 114 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 novembre 2018
Disney s’attaque à un nouveau monument culturel, le ballet-féerie de Tchaïkovski datant de 1892 et dont la musique est devenue clairement incontournable. Est-ce que le film de Disney suivra la même voix ? Probablement pas, mais il s’en sort tout de même très bien ! Mackenzie Foy interprète une Clara pleine de malice et de conviction, elle n’a pas à rougir face à Keira Knighley, Helen Mirren ou Morgan Freeman, grand nom du cinéma face à elle. Le scénario est forcément plus développé que dans le ballet, il rappelle les dernières adaptations d’Alice au pays des merveilles avec un soupçon de Narnia, c’est plutôt réussi, pas de grande prise de risque, mais l’essentiel est là. L’univers est bien inspiré, entre les royaumes du ballet, les décours d’inspirations russes, et les personnages visuellement aboutis (surtout ceux du quatrième royaume), on est face à un spectacle de qualité très agréable. Forcément on retrouve aussi des extraits de ballet, histoire de boucler la boucle. Au final, rien à dire, Disney nous livre une œuvre qui rend hommage à Tchaïkovski et qui divertira toute la famille, bon boulot !
Fabien D
Fabien D

216 abonnés 1 270 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 novembre 2018
Grosse production Disney de fin d'année très librement adaptée d'Hoffmann et Tchaikovski, ce nouveau casse noisette manque d'audace et d'originalité. Il ressemble à toutes sortes de films de fantasy à base de mondes merveilleux et de guerres entre royaumes. La première demi heure qui baigne dans une esthétique sophistiquée rappelant certaines publicités pour parfums est assez fascinante, les images collant parfaitement à la musique omniprésente de Tchaikovski mais, une fois arrivés dans le monde imaginaire, le film bascule. Tout devient conventionnel, Keira Knightley surjoue comme jamais et les effets ne sont même pas assez kitsch pour rendre le film amusant. La morale d'une mièvrerie sans nom achève un spectacle conventionnel au possible, bien trop aseptisé pour séduire. Si l'ensemble reste joli, il manque de force et d'originalité. Les enfants apprécieront dans doute.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse