Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Tout ce que souhaite Clara, c’est une clé. Une clé unique en son genre, celle qui ouvrira la boîte contenant l’inestimable cadeau que sa mère lui a laissé avant de mourir. À la fête de fin d’année organisée par son parrain, Drosselmeyer, Clara découvre un fil d’or qui la conduit jusqu’à cette précieuse clé … mais celle-ci disparaît aussitôt dans un monde étrange et mystérieux. C’est dans ce monde parallèle que Clara va faire la connaissance d’un soldat nommé Phillip, d’une armée de souris, et des souverains de trois Royaumes : celui des Flocons de neige, celui des Fleurs et celui des Délices. Pour retrouver cette clé et restaurer l’harmonie du monde, Clara et Phillip vont devoir affronter la tyrannique Mère Gingembre qui vit dans le quatrième Royaume, le plus sinistre d’entre tous…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
115 abonnés
Lire ses 695 critiques
3,0
Publiée le 3 décembre 2018
Points positifs : l'ambiance est agréable, les décors et les costumes sont magnifiques et fastueux, le début est énigmatique et formidable. Points négatifs : la fée Dragée est insupportable et agaçante (même quand elle est gentille), le scénario est vraiment bateau et donc mauvais.
Sylvain P
Suivre son activité
241 abonnés
Lire ses 1 277 critiques
2,5
Publiée le 30 novembre 2018
Kitsch à souhait, Casse-Noisette donne un peu l'impression d'être dans un vieux train fantôme un peu suranné. L'histoire n'est pas très fidèle à l'originale, ni à celle du ballet éponyme, mais se regarde agréablement avec ses retournements. Dommage que tout soit aussi attendu. La musique du ballet est présente, remaniée, pour le meilleur comme pour le pire.
selenie
Suivre son activité
3 631 abonnés
Lire ses 5 638 critiques
3,0
Publiée le 30 novembre 2018
Les effets visuels sont magnifiques et les costumes sont sublimes mais le pire reste le scénario, convenu et cousu de fil blanc l'aventure est un ersatz d'autres films déjà vu, copié sur le canevas habituel du genre. Heureusement cette histoire reste un récit universel qui a fait ses preuves surtout auprès des enfants. Si on peut accepter une réécriture des contes et/ou du ballet on reste néanmoins perplexe sur le fait que ...
Lire plus
dominique P.
Suivre son activité
716 abonnés
Lire ses 2 027 critiques
3,0
Publiée le 30 novembre 2018
Dans l'ensemble c'est pas mal mais je m'attendais à mieux.
Ce qui est vraiment bien c'est le visuel (décors, costumes, effets spéciaux, couleurs) qui est magnifique.
Aussi le début de l'histoire est chouette, c'est énigmatique, prenant et puis toute la deuxième partie du film est assez décevante (cette histoire de royaumes, la fée Dragée et la mère Gingembre, c'est vraiment banal, rébarbatif et sans grande envergure).
Mais cela reste ...
Lire plus
Deux réalisateurs sont crédités au générique de Casse-Noisette et les quatre royaumes : Lasse Hallström, qui s'est chargé des prises de vues principales, et Joe Johnston, qui s'est occupé d'importants reshoots. Une décision prise par la Directors Guild of America qui s'avère plutôt rare, voire inédite, puisque c'est d'ordinaire uniquement le réalisateur qui a tourné la plus grande partie du métrage qui est crédité.
Renouveler un classique
Casse-Noisette et les quatre royaumes s'inspire à la fois du conte original écrit par Ernst Theodor Amadeus Hoffmann en 1816, qui avait pour titre Casse-Noisette et le Roi des souris, et du ballet de Piotr Ilitch Tchaïkovski composé en 1892 et inspiré de la version d'Alexandre Dumas, Histoire d'un casse-noisette.Pour le réalisateur Lasse Hallström, "Chacune des mises en scène qu’a connues ultérieurement ce ballet était unique, il n
Lire plus
Des grands noms de la danse classique
Misty Copeland et Sergei Polunin, deux grands noms de la danse classique, participent au film. Copeland est première danseuse à l’American Ballet Theatre tandis que son comparse est un célèbre danseur ukrainien vu dans Le Crime de l'Orient-Express et Red Sparrow. Tous deux sont liés à l'oeuvre de Tchaïkovski puisqu'il s'agit, pour la première, de son tout premier ballet: "J’avais 13 ans, et je dansais depuis huit ou neuf mois seule
Lire plus
Très jolis décors et concept art. Fait son office pour la beauté des images en tout cas.Le scénario est anecdotique mais comme quasi tous les films de ce genre (Alice, magicien d'oz, malefique)
stallonefan62
2.5/5 Un disney live assez moyen dans l'ensemble !!Esthétiquement c'est plutôt réussis avec de bons FX et de beaux décors mais niveau histoire ce n'est pas assez consistant et le casting ne relève pas le niveau !!
pitof-pitof
Bon sang j'ai jamais pu rentrer dans le truc ! C'est tellement clean , beau et coloré que ça devient insupportable. Ça pu le Fake à chaque plan et c'est tellement vu et revu (Cendrillon , Alice au pays des merveilles, Narnia , ect...) que ça devient fade et sans saveur. Après la réalisation n'est pas mal la photographie et les effets visuels sont excellents, Mais bon...2/5
log1c
Non, je tir sur les films sans les avoir vus...Bien sûr que je l'ai vu.
Remacleus
Sinon, le film, vous l'avez vu ?
Andre D.
Toujours le même tunnel d'accès , la même musique , la même époque, la même neige en forêt et la même jeune fille princesse malgré elle . Ca sort maintenant à la chaine . La licence Marvel ,elle ,est déjà au bout de sa surexploitation . Toutes ces productions au turbo compresseur vont finir par tuer la poule aux œufs d'or. C'est aussi sans doute parce que le niveau des investisseurs et producteurs reflète une médiocratie généralisée, entièrement appuyée sur les effets spéciaux. et les résolutions de restitution, ainsi que sur un public formé qui attend sa dose.
Andre D.
Assez d'accord . Tous les filons sont stéréotypés , avec des moyens mais vides de toute âmes ou originalité. On assiste dans les grosses sorties a une surenchère d'effets spéciaux totalement maitrisés et complétements ennuyeux à force d'être téléphonés. Même les causes sociales insérées dans les scénards sont lourdement tendance. IL va y avoir un phénomène de rejet de ce cinoche de matraquage.
nicolas d
Assez déçu, je m'attendais à remake de classique comme tim burton l'avait fait avec alice aux pays des merveilles ou andy serkis avec le livre de la jungle. Mais pas du tout, ça reste très enfantin tout le long, souvent surjoué pour remplir le vide laisser par le scénario qu'un enfant de 3 ans aurait pu imaginer. Pourtant tout semblait bien parti : une bande annonce mouvementé sur fond du lac des cygnes de Tchaikowski remixer en version épique. Dommage2/5
Tocal
Un bon film de Noel pour la famille.
Trump
Ah tiens qui vois-je ce très Cher NaugthyDoggyStyle qui encore une fois raconte pas mal de bêtises et se prend pour un critique professionnel !Doggy tu fais le dur mais après tu regarde Casse noisette mouaa merci de continuer me faire rire jeune puceau pré pubère.
Naughty Dog
ce film c'est quand même une sacrée anomalieune 1er moitié vraiment bonne, et une seconde vraiment générique, le tout allié à une durée assez dérisoire qui empêche tout développement et mis en place d'intriguec'est simple, dès que Clara arrive aux 4 Royaumes, les péripéties s'enchainent en 2 secondes jusqu'à un revirement de situation et la conclusion (je soupçonne que les reshoots de Joe Johnston ont eu lieu en milieu de film d'ailleurs)Pourtant on aurait pu avoir un sacré film féerique, à l'image de cette 1e demi-heure de très bonne facture : un plan aérien sur un Londres enneigé la veille de Noël.Ce qui marque c'est que visuellement, le film est vraiment beau : Linus Sandgren (La La Land, First Man, Joy) livre une photographie somptueuse, et Guy Hendrix Dyas (Inception, les frères Grimm, Passengers) une production design d'orfèvre.Chaque décor est vraiment accrocheur et cette atmosphère magique est vraiment là.Mackenzie Foy (Murphhh) est très bonne, le reste du cast plus en retrait (Morgan Freeman, Helen Mirren, Keira Knightley) mais bon.Et James Newton Howard revient avec une OST excellente et magique.Malheureusement le potentiel de l'univers n'est pas du tout exploité,on voit rapidement les somptueux Royaumes des Glaces, des Friandises etdes Fleurs,mais l'action se déroule soit au palais, soit dans le 4e royaume(une forêt digne des frères Grimm d'ailleurs), c'est vraiment dommage.Cependant, malgré son côté cabossé, je trouve qu'on a affaire à quelque chose qui a du charme, et qui a même une séquence qui renvoie à Fantasia.Bref c'est moyen +, mais on ne s'ennuie pas de par le travail d'orfèvre et le charme que peut avoir ce film !2.5/5
Alexis Desbois
400 000 entrée en deux semaine... gros bides pour ce disney a gros budget avec un joli casting pourtant :/
TurrelMylene
En dehors de la déception, vous conseillerez quel âge au minimum pour voir ce film ? (Je fais une longue liste de films Jeune Public, et je n'ai pas du tout envie de voir celui-là!!!)
daviid Horn
C'est tout a fait sa
daviid Horn
Très décevant 2\5
The Last Action Zero
Ha !... Peut-être qu'un jour, je me laisserais tenter, du coup... Merci pour le renseignement, Juju :D
Juju D
Non du tout! Il y’a une petite partie « chantée » mais rien à voir avec une comédie musicale.
singeou7
Pas sur que l'apitoiement sur la période soit une bonne raison, mais si ça vous fait plaisir.
sochalien95
Je précise que tout cela est sur le ton de l'humour !...il en faut dans ces périodes sombres.