Ça me frustre… Ce genre de films me frustre. A chaque fois que je vois ces bandes-annonces qui mettent en avant des univers très inventifs et très riches, je me retrouve toujours partagé. D’un côté j’ai envie de m’enthousiasmer et d’y croire. J’ai envie de me dire que ce film sera – si ça se trouve – un nouveau « Alice au pays des merveilles » (celui de Disney, pas celui de Burton). Mais d’un autre côté, je ne peux m’empêcher d’avoir aussi en mémoire ces flots de déception générés par tous ces autres films qui, pourtant, avaient des bandes-annonces similaires. Et malheureusement il n’y a pas vraiment eu de surprise pour ce « Casse-noisette et les quatre royaumes ». Tous les défauts des « Alice au pays des merveilles » (celui de Burton ce coup-ci) ou autres « Mondes de Narnia / Boussole d’or / Mortal Engines » se retrouvent combinés dans ce film. Enorme déluge numérique. Esthétique abusivement criarde. Beaucoup de plans qui font toc. Intrigue plate qui s’étire en longueur. Trop de scènes d’action ou de démonstrations techniques qui visent à masquer le manque criant de dramaturgie et de propos. Bref, l’ennui… Pourtant, je ne peux m’empêcher de me dire qu’il y avait peut-être dans un film une base à partir de laquelle il y avait moyen de faire quelque-chose de vraiment intéressant. Disons qu’on sent que cette œuvre n’a pas été totalement traitée par-dessus la jambe et que quelques bonnes intentions peuvent se retrouver au milieu de chaque déconvenue. Certes d’un côté on retrouve cet aspect lisse propre à ces univers tout en numérique, mais d’un autre côté on sent aussi la présence d’éléments bien physiques qui parviennent à donner un semblant de textures à certaines scènes. Le rendu-visuel est certes assez flashy et folklorique, mais plutôt travaillé, parfois inventif, et surtout cohérent par rapport à l’œuvre originale. De même, j’ai beau déplorer la présence – une nouvelle fois – de ces caméras volantes qui profitent du tout numérique pour faire n’importe quoi, je dois bien reconnaitre que dans ce film le recours à ce procédé et plus mesuré et plus lisible… Et l’air de rien la liste des quelques qualités dissémines un peu partout pourrait encore être rallongée. Difficile de ne pas voir l’effort apporté aux costumes (c’est l’orgie à ce niveai) ou bien encore aux quelques idées de narration qui m’ont surprise, comme celle qui a consisté à raconter les origines de quatre royaumes au travers d’un ballet… Donc oui, il y avait de quoi faire de ce « Casse-noisette » un spectacle féérique et intéressant, surtout que la jeune Mackenzie Foy tient bien sa place. Seulement voilà, toutes ces belles intentions méritaient clairement mieux que ce propos qui n’a même pas l’ambition de nous surprendre, ou bien encore de ces jérémiades de personnages insupportables (Keira Knightley… Aaaaaargh !), mais aussi et surtout de tous ces moments douteux de tensions sexuelles entre l’héroïne et sa sœur d’un côté, et leur père de l’autre. L’un dans l’autre ce n’est pas pleinement honteux mais c’est plus qu’oubliable. Un nouveau venu dans les rangs de ces films démonstratifs sans âme… Bref, pas de quoi se réjouir. Mais bon, après ce n’est que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)
Le film commence très bien, mais après, ça devient n'importe quoi .spoiler: Les méchants sont en fait gentils ( quatrième royaume ) et les gentils sont en fait méchants (fée dragée) . J'aurai mis 5 étoiles si il n'y avait pas ce fouilli à la fin.
Très beaux décors, très beaux costumes, toutes les images sont magnifiques !! Seul bémol l'histoire un peu faible et sans rebondissements, à garder comme un beau conte de Noël.
Nous retombons litteralement en enfance lorsque nous regadons ce film, la jeune fille joue magnifiquement bien, et les decors et les personnes sont genial! Super film pour les petits et les grands
Ce film possède de somptueux décors et costumes ainsi que quelques très bons plans de cadrages pour rendre ce film féerique est très agréables à suivre. L'histoire comporte quelques rebondissements et inattendus dont une vers le milieu qui est de taille et reste claire et cohérent. Le scénario est bon mais trop faible, 30 minutes ou 1 heure de plus aurait permis plus de scènes d'action et un meilleur développement ( c'est quand même bien). Une bonne fin. Foy, Knightley, Mirren, Freeman, ... sont excellents. Un très bon film familial.
Idéal pour Noel : Disney nous invite au cœur d'un décor hivernal somptueux où sa précision incroyable et ses couleurs nous font regretter la 3D qui aurait été fortement appréciée ! Ambiance plaisante, pour petits et grands, mais malheureusement un scénario trop "simple" conduit vite le spectateur à comprendre la suite des évènements du film qui agit souvent sur des transitions mécaniques un peu trop visibles où tout est très accéléré et où les scènes s'enchaînent à vitesse grand V : dommage car le jeu d'acteur réussi notamment celui de Mackenzie Foy jouant Clara en est étouffé... Mais ne pensez pas que le film est un échec, bien au contraire ! L'esprit de Casse noisette et les représentations des danseurs du film semblent plonger le spectateur dans un décor de rêve et d'imagination accompagné de musiques recherchées de la part du compositeur James Newton Howard qui a fait ses preuves dans les films Hunger Games ou récemment Les Animaux Fantastiques; sans oublier la nostalgie des musiques du véritable Casse Noisette de Tchaïkovski qui vous accompagneront pendant votre visionnage. Conclusion: un film spécial Noel à regarder seul ou en famille sans oublier la magie des scénarios Disney garantie !
« Casse-Noisette et les quatre royaumes » est un long-métrage américain qui s’inspire du conte allemand « Casse-Noisette et le Roi des souris » d'Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, publié en 1816, ainsi que le ballet de Piotr Ilitch Tchaïkovski composé en 1892. Après la mort de sa mère, la jeune Clara reçoit une boîte qu’elle ne peut pas ouvrir. Lors d’une fête de Noël, Clara préfère chercher la clé plutôt que de danser avec son père. Son voyage va la transporter dans un univers étrange proche de celui créé par Tim Burton pour son adaptation d’« Alice aux Pays des Merveilles ». Les décors sont somptueux, mais les costumes sont kitsch à souhait, le comble avec le Roi des Flocons de Neige. Pour ce qui est de l’histoire, celle-ci est longue et naïve, peut-être à cause d’une direction artistique déplorable. Keira Knightley est ridicule en Fée Dragée et l’actrice principale nous sort un peu trop de mimiques. « Casse-Noisette et les quatre royaumes » est un film fantastique de bas niveau qui s’adresse aux enfants et éventuellement aux adolescents. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
ce film es la suite du premier casse noisette mais je trouve que il n a pas trop d importance à une suite les paysages sont jolie mais l histoire et trop facile à prédire dommage
Très déçu de ce film, étant une fervente admiratrice de casse noisette, j'ai était surprise de constater que ce n'était pas véritablement l'histoire de casse noisette. De plus les paroles ne vole pas hauts, les scènes semble surjoués, je sais bien que c'est un disney et que cela doit garder un air enfantin mais ça l'était trop a mon gout! c'était très kitsch. Dommage
Le Casse-Noisette et Les Quatre Royaumes. C'est un film intéressant plein de mystère et de fantaisie. Au début, j’ai trouvé une ressemblance avec "Narnia", mais j’ai réalisé que cela ressemblait davantage à "Alice au pays des merveilles", mais j’ai pensé que c’était un mélange de ces deux, puisqu’à Narnia, ils trouvent un monde différent de une garde-robe et dans ce film se trouve aussi un monde différent, et dans le cas d'Alice au pays des Merveilles il y est divisée en 4 pays par les 4 types de cartes pique diamants fleurs et coeurs. Malgré ces similitudes, l’originalité du film n’enlève rien aux grandes scènes d’action qui sont complètement différentes des deux autres films. L'émotion que donne la fantaisie de ce film élève le développement de l'imagination. Je le recommande vraiment beaucoup!!!
Ce film est une immense réussite visuelle, capable de nous embarquer littéralement dans le monde de "Casse-Noisette". Les décors, les costumes et les effets spéciaux sont tout simplement magiques. Ils sont superbement mis en valeur par la réalisation inspirée de Joe Johnston et Lasse Hallström; et l'ensemble des personnages est attractif grâce aux interprètes. L'intrigue, librement adaptée du conte d'Hoffman, n'est pas des plus originales (on pense notamment à "Alice au pays des merveilles" de Tim Burton). Mais cette version de "Casse-Noisette" donne envie de découvrir ou redécouvrir le conte ainsi que le ballet de Tchaïkovsky (cité habilement par James Newton Howard), et cela n'est pas une moindre qualité. spoiler: Quant à la fin, elle est assez prévisible, mais le message sur la difficulté du deuil est plutôt juste.