Free Speech, Parler Sans Peur
    4,1
    26 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Free Speech, Parler Sans Peur ?

Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 1 décembre 2018
    Ce fût un pari de son père. A quinze ans, Tarquin Ramsay débuta le tournage d’un film sur la liberté d’expression. Il commence par interroger les passants londoniens à ce sujet. Il terminera « Free Speech, Paroles Libres » à l’âge de vingt ans. Il aura croisé des intervenants de tout type. Ainsi, fondateur de Wikileaks Julien Assange, le journaliste d'investigation Jacob Appelbaum et le comédien Jude Law se succèdent pour intervenir dans le film. Le documentaire est intéressant mais manque de ligne conductrice. Beaucoup de propos se répètent, mais aucun ne se rejoignent. Ainsi, le confus semble surtout être une porte ouverte au débat. Pourquoi pas.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 6 septembre 2018
    Vu et avis le 20180908

Très bien mais ne m a pas semblé novateur

Je veux dire par la que je n ai rien remarqué de vraiment nouveau pour moi, je n ai pas eu l impression d avoir eu de déclic en me disant « ça je n’y avait jamais pensé », même pas l impression d avoir mieux fixé une idée que j aurais déjà eu préalablement.

Le sujet est néanmoins suffisamment important et inhabituel pour que malgré tout le film vaille d être vu.

Comme pour la plupart de ce genre de documentaire, le film a un problème avec les sous-titres. Le film mélange plusieurs langues aussi il est forcément sous-titré. Aux sous-titres s ajoutent les présentations des intervenants. Cela fait beaucoup à lire et on n a pas le temps, encore moins du coup le temps de regarder les images. En plus, j ai l impression que les sous-titres défilent à la vitesse des sous-titres du genre « Si tu touche un cheveux de ma fille, je te tue » qu on n a pas tellement besoin de lire entièrement. Des sous titres qui parlent de philosophie, de sociologie, de ..., il faudrait pouvoir les relire bien souvent.

Jusqu’à ce que l on arrive en Allemagne, le film est trop dense, les propos tenus trop complexes ou trop confus - et en temps que spectateur on se disperse à essayer de comprendre qui parle et quel est le lien entre la personne et les propos qu il tient (d autant plus que le premier intervenant avant générique n est pas présenté je crois). Je n ai pas retenu grand chose de tout ce début de film.

Après l arrivée en Allemagne, il y a plus de plans de respiration, les propos tenus sont plus simples. Mais ça manque un peu de profondeur, il n y a plus de théorie mais surtout de la pratique. C est particulièrement orienté sur internet et la technologie ce qui ne m intéressait pas particulièrement.

J ai particulièrement apprécié l « artiste ? » de rue qui apostrophe l ordre établi et le bouscule.
    Suzane d
    Suzane d

Publiée le 5 septembre 2018
    Vu dès aujourd'hui avec des amies car on suit beaucoup les films de Jupiter Films. Ce doc est important, nécessaire, et fait réfléchir. C'est un jeune qui l'a fait et on sent beaucoup de sincérité dans la démarche, dans le montage, les plans. Sujet passionnant. On en a parlé pendant tout l'après-midi en sortant de la séance. Foncez-y !
    Jerem R
    Jerem R

Publiée le 5 septembre 2018
    Un bon documentaire dont on ressort avec l'envie de débattre pendant des heures ! C'est fait-main, véridique, poignant. Un film à voir ! Etonnant que la presse n'adhère pas plus que cela tant il est important que la presse soit libre ! En même temps quand on voit qui détient les journaux aujourd'hui, les journalistes sont-ils vraiment libres de s'exprimer ? Un film qui suscite le débat donc...
    Rémi R.
    Rémi R.

Publiée le 19 mars 2021
    Magnifique film et regard sur l'importance de la liberté de communiquer de ce jeune homme de 20 ans qui a commencé à travailler à la réalisation de ce documentaire à ses 15 ans. Nous sommes au coeur du courage et de la dignité humaine. Une grosse gifle pleine d'amour et d'humour pour se réveiller de la tendance à ne pas voir les violences systémiques actuelles et en marche dans le monde. Heureusement un nombre incroyable de courageux oeuvrent pour protéger ce que nous avons de plus précieux.
    Publiée le 10 septembre 2018
    Je remercie le Cinéma de Saint Michel pour une Programmation de Films permettant de réfléchir à certaines problématiques qui relèvent à la fois de l'Individuel, du Sociétal et du Politique.
    Qu'ai-je retenu ? Qu'un seul des Intervenants paie le Prix Fort de sa liberté d'expression en étant confiné dans une Ambassade à Londres. J'ai bien noté la présence d'un grand Acteur qui a joué un "Pape" jeune dans un autre film mais sans arriver à suivre à quel titre il se prononçait ;)
    Il y a aussi pléthore de spécialistes d'informatique, tous plus forts les uns que les autres.
    C'était parfois drôle, mais cela allait un peu dans tous les sens pour finalement conclure que c'est "NSA les Méchants" ?
    J'ai bien compris ou je suis toujours dans le rôle de la "Nouille" ?
    Bon, je vous salue, j'attends l'Avocat qui ne vient toujours pas malgré une "Aide Juridictionnelle Totale" dans un Etat "garantissant" les "Droits de l'Homme" et tous ces trucs de "Liberté d'Expression", "Démocratie cause toujours tu m'intéresses" et j'en passe. Sincèrement Merci pour la Chanson Finale en Allemand, une "Consolation" après avoir été virée par une N 2 allemande déconnectée de Ma Réalité Humaine.
    49 ans, Cadre à Paris, SDF, Sans Poste malgré un CV Exceptionnel : "Pas du Sérail".
    P.S. Il me semblait qu'on ne refusait les Soins Médicaux à Personne ?
    Publiée le 19 septembre 2018
    Je suis allé avec mes amis ce soir en regardant ce film. WOW voyage impressionnant ce garçon a été sur. La bonne chose est que c'est un film pour tout le monde. Si vous êtes de gauche ou de droite, ce film doit avoir une chance. Il est remarquable de voir un adolescent poser ces questions. des questions que nous devons tous demander. Nous ne sommes pas contents que les médias aient donné à ce film des critiques réduites mais compréhensible car ce film est destiné à la population et les médias vont toujours le détester. Vive la révolution.