Aurore
Note moyenne
3,2
1461 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

176 critiques spectateurs

5
13 critiques
4
58 critiques
3
60 critiques
2
28 critiques
1
13 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
1ou2mo
1ou2mo

11 abonnés 476 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 avril 2017
C'est l’histoire d'une femme seule, mère de deux filles qui est confrontée aux affres de.... l'âge avancé. Un film qui s'adresse plus particulièrement à un public féminin car le propos de cette étude scrutant les états d'âme de l'héroïne suscitera quelques réflexions et/ou ébahissement de la gente masculine.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 avril 2017
Malheureusement rare au cinéma....Agnès Jaoui est fantastique (comme toujours)!!
Merci pour cette comédie pétillante, ça fait du bien par les temps qui courent....
yeah1956
yeah1956

4 abonnés 70 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 avril 2017
j ai passé un excellent moment. Des petits côtés "le premier jour du reste de ma vie", le côté famille, sans doute?
de l'émotion, du rire, de la justesse...bref, allez-y.
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 avril 2017
Clairement un film générationel qui surfe sur la vague nostalgique, mais il est davantage que ça. Outre un beau portrait de femme emmené avec le talent de Jaoui, il offre une réflexion passionnante sur le vieillissement. En prenant le parti de la femme, contrairement à l'homme qui "à 50 embrasse le passé et le futur" (très intéressante conférence de la vieille dame à la télé), le film montre ce "vide" que ressent le personnage à l'image du choix musical "ain't got nothing" mais qui peut être comblé par l'amour.
Parfois décevant dans des scènes banales mais sauvé largement par un véritable bonheur à construire sa vie à tous âges.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 26 avril 2017
Une comédie sociale / une comédie romantique = une comédie réussie! Le propos est sensé et le traitement léger, ca fait du bien, on rit, on est ému, j'ai adoré cette Aurore solaire et lumineuse, épaulée de 2nds rôles tous plus extras les uns que les autres (Pascale Arbillot en tête).
Emy.
Emy.

10 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 1 mai 2017
Le pire film que j'ai vue de la décennie. Nul, nul et nul. Rien ne va, mauvais jeux des acteurs, histoire lente.
velocio

1 538 abonnés 3 499 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 avril 2017
Il y a un tas de bonnes raisons pour aller voir "Aurore" : le thème, l'histoire d'une femme de 50 ans, qui vit seule, séparée de son mari, qui ne supporte pas son état de femme ménopausée, qui ne supporte pas les employeurs "relous", et dont la rencontre, tout à fait fortuite, avec son grand amour de jeunesse, va peut-être lui permettre d'entamer une nouvelle vie ; la réalisatrice et coscénariste, la comédienne Blandine Lenoir, qui avait plutôt bien réussi "Zouzou", son film précédent ; son coscénariste, Jean-Luc Gaget, très souvent présent sur les scenarii des films de la regrettée Solveig Anspach ; la présence d'Agnès Jaoui dans le rôle d'Aurore. Beaucoup de bonnes raisons, mais ...

Si on pouvait regretter quelques scories dans "Zouzou", on doit en subir beaucoup dans "Aurore", un film dans lequel la réalisatrice et son coscénariste ont commis l'erreur de ne pas choisir leur camp. Fallait-il faire d'"Aurore" une comédie franchement déjantée ou bien rester dans le cadre de la comédie romantique "normale" ? Ce "non choix" nous vaut d'assister à un trop grand nombre de scènes vraiment trop forcées au milieu de comportements pouvant être considérés comme naturels. Comme on ne sait pas très bien dans quel registre se situe ce film, "Aurore" est une comédie dans laquelle on ne rit pratiquement jamais et dont le passage le plus captivant se situe dans la minute où l'on entend une interview de l'anthropologue et ethnologue Françoise Héritier au cours de laquelle elle explique que, il n'y a pas si longtemps, l'existence d'une femme s'arrêtait net quand survenait chez elle la ménopause.

Pour ce qui est de la distribution, Agnès Jaoui fait tout son possible pour sauver le film, bien aidée par Thibault de Montalembert, l'interprète du rôle de Totoche, l'amour de jeunesse retrouvé par hasard. On n'en dira pas autant de Pascale Arbillot, de Samir Guesmi, de Marc Citti, de Philippe Rebbot, de Laure Calamy et de Nanou Garcia qu'on a connu meilleurs. Quant à l'interprète du patron d'Aurore au début du film, impossible de trouver son nom, mais c'est finalement préférable pour lui tellement son jeu s'avère être d'une grande médiocrité !
Valerie N
Valerie N

22 abonnés 216 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 avril 2017
Très beau film, vu en avant première en présence de la réalisatrice. Belle histoire de femme. On est ému, on rit. Les acteurs sont tous formidables. J'ai adoré les relations mère/filles.
Le film d'Ariane
Le film d'Ariane

87 abonnés 179 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 avril 2017
Deuxième long-métrage de Blandine Lenoir dont elle est aussi la scénariste. Aurore est une femme en plein bouleversements. Bouleversement hormonal (la ménopause ne lui laisse aucun répit), familial (elle s’apprête à devenir grand-mère et ses deux filles quittent le nid), professionnel (les temps sont durs) et sentimental (son amour de jeunesse refait surface)… La réalisatrice fait le portrait d’une femme de cinquante ans, une « catégorie » assez rarement représentée au cinéma car socialement inexistante. La cinquantenaire, sitôt privée de ses fonctions reproductives et maternelles disparait discrètement du paysage. Dégoter un boulot est un véritable parcours du combattant (le déclassement guette) et (re)trouver l’amour s’apparente à une sorte de miracle tant la concurrence (déloyale) avec les trentenaires filiformes et décomplexées rend la tâche hasardeuse. Malgré quelques scènes foutraques moins drôles que prévu, le film est une une ode au féminisme bienveillant où l’émotion et l’humour (on rit beaucoup) se marient super bien. Le regard porté sur les femmes en général et sur Aurore en particulier est d’une grande tendresse sans pour autant verser dans l’indulgence béate. Agnès Jaoui est idéale dans le rôle de cette femme éprouvée qui refuse de baisser les bras et assume ses formes et sa féminité. Pascale Arbillot est désarmante en copine fofolle et généreuse. J’ai adoré la peinture de la solitude, du questionnement et du doute, la description subtile de ces moments suspendus où l’on s’interroge sur le sens de la vie, sur la constance des coups qu’elle assène et les moyens de s’y dérober pour qu’elle soit plus douce. C’est très émouvant, souvent très percutant et ça fait un bien fou. Un film rare et nécessaire.
Brigitte D.
Brigitte D.

3 abonnés 9 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 mars 2017
Voilà un bien joli film que nous offre Blandine Lenoir. Agnès Jaoui est en état de grâce, les autres comédiens (et non comédiens) sont épatants ! On rit beaucoup, et pourtant bien des thèmes graves sont abordés. Mais Aurore femme de son temps garde une aptitude pour l'Amour et l'Espérance formidablement tonique et bienveillante. Blandine nous emporte, nous force à imaginer des dialogues, des émotions entre ses personnages. La cinéaste est une féministe engagée, ses convictions sont bien présentes, mais exprimées avec fluidité, légèreté. Aurore, c'est la Vraie Vie, un film qui fait du bien !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 mai 2017
Bon film, bien écrit et bien joué. Des moments émouvants, drôles qui accompagnent la vie d'une cinquantenaire en pleine transition. Bravo à A. Jaoui pour sa prestation et aux secondes rôles convainquants (L. Calamy excellente comme à son habitude !)
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse