Aurore
Note moyenne
3,2
1461 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

176 critiques spectateurs

5
13 critiques
4
58 critiques
3
60 critiques
2
28 critiques
1
13 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Yves G.

1 846 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 mai 2017
Aurore sent venir les premières manifestations de la ménopause. Elle élève seule à La Rochelle deux filles bientôt adultes. L'aînée lui annonce qu'elle est enceinte. La cadette va quitter le nid familial. Comme si ce n'était déjà pas trop tôt, son nouveau patron la pousse à bout.

Un film écrit par une femme, joué par une femme, pour un public ... de femmes

Je sens d'ici se froncer les sourcils de mes lectrices - au premier rang desquelles ma sourcilleuse épouse. Comment ? À rebours d'un siècle de lutte pour l'émancipation féminine, j'oserais assigner les femmes à un ghetto artistique inaccessible aux hommes. C'est donc avec une prudence extrême que je soutiendrai ici qu'il existe, à mon sens, une littérature et un cinéma féminins qui touchent plus les femmes que les hommes - tout comme il existe des livres et des films qui en appellent plus à une audience masculine ("SAS" ou "Rambo").

"Aurore" est de ceux-là, que je conseillerais plus à des femmes de cinquante ans qu'à des jouvenceaux de vingt (mes lectrices, déjà aliénées par mes remarques anti-féministes, vont légitimement se vexer de cette allusion à leur âge - qui est aussi le mien). Il est troublant qu'il traite exactement le même sujet que "Marie-Francine", la comédie de Valérie Lemercier qui sortira le 31 mai : soit une femme d'une cinquantaine d'années à qui on a dit le jour de ses premières règles qu'elle serait une femme désormais et qui se demande ce qu'elle sera le jour où elle n'en aura plus. C'est le signe que le sujet a un certain écho dans notre société. D'ailleurs ce n'est pas la première fois qu'il est traité : qu'on pense au film chilien Gloria ou à l'excellent "Les beaux jours" de Marion Vernoux adapté d'une bande dessinée au titre joliment trouvé "Une jeune fille aux cheveux blancs".

À Aurore qui confesse avoir peur de vieillir, d'être seule et d'être pauvre, une septuagénaire pleine de vie lui répond qu'il existe des remèdes à la solitude et à la pauvreté, mais pas au vieillissement. C'est donc à une lente acceptation de son âge sinon de son statut que Aurore devra parvenir. Elle le fera accompagnée de femmes : ses deux filles, sa meilleure amie. "Aurore" est un film sans hommes. Ou plus précisément un film où les hommes sont réduits à des caricatures : l'ex-mari puéril, l'ex-amant ténébreux.

Autre défaut d'un film qui ne mérite pas les critiques dont je l'écrase : on est surpris du luxe - relatif - dans lequel vit Aurore, une serveuse de restaurant bientôt au chômage, et on s'étonne que les questions de classe, d'argent ne soient guère évoquées.
ARGOL
ARGOL

35 abonnés 67 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 mai 2017
Le précédent film de Blandine Lenoir, « Zouzou », m’avait enthousiasmé. J’avais rarement ri de si bon cœur devant une comédie française, et je crois qu’une partie de la joie que j’éprouvais devant le film venait du bonheur que je ressentais de savoir ce genre si brillamment défendu. Je n’imaginais pas « Zouzou » vendu dans 30 pays, mais il symbolisait quand même une forme d’esprit, riche en recoins, en degrés, en sous-entendus, qui peut bien séduire à l’étranger en tant qu’il représente la culture française (pour autant que cette expression puisse avoir du sens) et son aspiration à la légèreté. C’est un esprit bourré de fantaisie, qui se moque des sérieux déplacés, et célèbre l’humanité, la féminité, et l’enfance. Y compris d’ailleurs la part d’enfance qui reste en chacun de nous jusqu’à la maturité, le sujet que Blandine Lenoir a retenu pour « Aurore ». Son nouveau film est un magnifique portrait de femme, dont l’interprète, Agnès Jaoui, est véritablement sublimée. Il me semble qu’elle n’a jamais été aussi bien filmée et dirigée. Alors que le film est court (il ne dure qu’une heure et vingt-neuf minutes) il parvient à nous emmener dans pleins d’univers différents, professionnels, amicaux, familiaux, à nous faire rire, à nous émouvoir, en nous laissant l’impression qu’il nous est arrivé mille aventures. Les personnages sont tous caractérisés avec profondeur, et l’on reconnaît une nouvelle fois le travail d’écriture particulièrement soigné des auteurs, qui offrent d’authentiques parcours initiatiques à leurs personnages. Plusieurs scènes sont d’une drôlerie mémorable. À ne pas rater !
Jonathan M
Jonathan M

163 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 mai 2017
Portrait de femme comme en voit trop peu. La quinqua est de sortie. Agnès Jaoui se porte garante de la cause. La ménopause comme sujet principal du film. Comédie qui fait rire et qui dépeint un quotidien rugueux et pas si simple pour une battante pommée sentimentalement. Entre un Pierre Richard au féminin et un vrai film social d'utilité publique, le film se complaît dans un scénario un peu trop bien pensé et asphyxié par une bande musicale qui étouffe totalement les scènes à enjeu du film. C'est vraiment dommage.
petitbandit
petitbandit

117 abonnés 679 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 mai 2017
Une sympathique comédie sur la vie d'une femme de 50 ans dont le corps change et qui a un moment de sa vie, se pose des questions et fait son bilan. Agnes Jaoui est convaincante et on ri franchement avec quelques bonnes scènes et réparties. Certains personnages sont quant à eux beaucoup moins à l'aise, certaines scènes vraiment ratées (le dialogue grotesque avec la conseillère qui ne sait pas parler par ex). Une bonne dose de réalisme renforce la crédibilité du film avec sa galerie de personnages secondaires. Le rôle de Pascale Abrillot est cependant un peu surjoué quand même. La fin est aussi facile et le happy end attendu mais le tout à le mérite de divertir et il ne faut retenir que ça.
Pauline_R
Pauline_R

194 abonnés 398 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 mai 2017
Une comédie sympathique, au scénario un peu attendu mais aux répliques qui font souvent mouche. De tous les plans, Agnès Jaoui hérite de l'un de ses plus beaux rôles, touchante en quinquagénaire qui se redécouvre. Elle est entourée d'une galerie de seconds rôles, tous très bons, avec une mention particulière pour Pascale Arbillot et Laure Calamy, les deux personnages les plus drôles du film. La thématique du film est peut-être traitée de manière un peu légère si ce n'est superficielle penseront certains, mais Aurore n'en demeure pas moins lumineux et a le mérite d'aborder un sujet dont les médias parlent très (trop) peu.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 mai 2017
Excellent moment de cinéma ! Fin, drôle, émouvant avec une distribution épatante à tous les niveaux, ce qui est rare. La Palme à Agnès Jaoui.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 mai 2017
magnifique ! émouvant et drôle, ce film permet à des acteurs épatants de servir avec brio des dialogues incisifs, drôles ou émouvants. Je sors de cette séance avec le sourire : merci !!
Laurent C.
Laurent C.

294 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 mai 2017
Elle s'appelle Aurore, elle dépasse la cinquantaine et s'apprête à être grand-mère. Surtout, elle subit les premières chaleurs de la ménopause, se confrontent à l'isolement affectif, et elle vit la discrimination à l'embauche. Cela pourrait être un portrait déprimé d'une certaine société française, celle des seniors. C'est au contraire une comédie sociale douce amère, formidablement menée par Jaoui. On retrouve le franc-parler de l'actrice, le caractère de celle qu'on avait aimée dans "Un air de Famille" de Klapisch, le tout dans le contexte marin de La Rochelle. Pour une fois, la réalisatrice ne centre pas son regard sur de nouveau des parisiens bobos, emportés par des histoires d'amour impossibles. Non, elle regarde la vraie France, sans jamais d'ailleurs s'appesantir, ni se moquer. "Aurore" est une comédie légère, qui ne cherche pas à s'enorgueillir de cinéma. Et pourtant, derrière le traitement simple et direct, la réalisatrice parvient à traiter des thèmes qui nous traversent tous un moment de notre histoire : la solitude ; le départ du nid des enfants ; les grossesses de ses enfants ; la perte d'emploi aggravée avec l'âge etc. "Aurore", sans être un chef d'œuvre est un joli moment de cinéma où l'on pense autant qu'on se divertit.
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 mai 2017
Une comédie féminine et presque féministe. Quelques scènes, qu'il serait possible de totalement isoler du scénario et dont on se souviendra donc longtemps, signent ce film et lui donne un caractère très plaisant avec des acteurs (parfois amateurs ou peu connus) qui crèvent l'écran.
Bernard D.
Bernard D.

129 abonnés 613 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 mai 2017
J’invite les plus de 50 ans – âge de la maturité pour les hommes et du début de la « déchéance » pour les femmes qui ont épuisé leur stock d’ovocytes - à aller voir « Aurore » de Blandine Lenoir.
Ce film d’un amour possible ou non oscille entre une nostalgie probablement ripolinisée (mais qui fort habilement n’est pas montrée) et la fatalité de « à ce moment » à savoir la pré-ménopause. Il mélange l’humour et la dérision parfois amère et surtout il dégage une grande tendresse parfois magnifiée par des effets de mise en scène … le tout dans ce grand cercle de la vie symbolisé par les 2 filles qu’Aurore a manifestement dû élever seule. Une grande finesse qui malheureusement est « sabotée » par la bande annonce du film !
Il y a aussi une série de petits rôles et scénettes accessoires qui sont tout à fait percutants et viennent ajouter à ce qui ne pourrait être qu’une banale histoire d’amour, une dimension sociale au vieillissement des femmes. Agnès Jaoui souvent filmée en plan très serrée est magnifique !
Ce ne sera pas un « classique » du cinéma mais c’est assurément un très bon moment de détente et de réflexion sur la vie.
virnoni
virnoni

109 abonnés 578 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 mai 2017
Quel joli film rempli de réflexions pertinentes, touchantes et drôles! Enfin un film sur la femme de la cinquantaine. Le film aborde avec tact mais tout en étant direct, le temps qui passe, la vieillesse qui se profile sans pour autant signifier que la vie est derrière. Car pourtant Aurore perd son emploi (que sa révolte fait du bien!), elle est célibataire, ses 2 filles partent du domicile alors que l'aînée est enceinte. C'est d'ailleurs un très bel élément de ce film : les relations mère/filles (excellentes actrices). Tout ce qu'on n'a pas dit et tout ce qu'on se permet en grandissant. La maternité : ce que le départ provoque chez la femme...magnifique de sensibilité!
Aurore est une femme qui va se renouveler bien au contraire, qui a de la ressource et de l'élan pour la vie. Elle est lumineuse sous les traits de Agnès Jaoui qui prouve bien encore qu'elle est formidablement humaine et sincère. Et belle! Je ne pensais pas être aussi touchée par son corps et sa beauté charnelle. Elle ose et merci (avec ces temps qui court après le jeunisme et le 36!!).
C'est aussi une jolie histoire amour. Quels regards entre les amants qui se retrouvent et ont comme peur du passé, comme de l'avenir. Thibault Demontalbert est surprenant (à l'opposé de son rôle dans la série 10%).
Les seconds rôles sont divins, Pascal Arbillot en tête, qui devraient avoir plus de rôle dans ce type de rôles, tant elle est lumineuse.
Côté réalisation, rien de neuf, mais beaucoup de respect pour parler vrai et des sentiments à tout âge (merveilleuses "vieilles" à la fin du film). La réalisatrice prend tout son temps, au plus près des émotions, dans un grand respect des personnages, au risque parfois de faire trop durer certaines scènes ou de laisser une sensation de succession de scénettes plus ou moins drôles, touchantes. Pour une fois aussi qu'un film n'est pas réalisé à Paris... L'air de la mer fait du bien.
Merci pour ce bel exemple à voir dont on ressort ému, nostalgique, ayant envie de profiter pleinement de sa vie.
Pierre T
Pierre T

3 abonnés 19 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 1 mai 2017
gentil téléfilm qui n'a pas su trouver sa place entre le comique (bien franchouillard) et le vécu de cette femme, juste ménopausée dans ce milieu de femmes (sans aucun homme de valeur), maltraitée au travail à l'agence pole emploi...
Mais tout fini bien... On se fout un peu de nous.
Point positif Agnes J est très bien et pourrai faire beaucoup mieux...
Guiciné
Guiciné

206 abonnés 1 340 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 mai 2017
Un film qui a du mal à se mettre en place et qui tourne en rond, dommage car certaines scènes et dialogues sont plutôt bien venu et plaisant. Pourquoi pas !
Catherine d
Catherine d

7 abonnés 12 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 mai 2017
Plein d'anecdotes de bons petits passages de la vie d'une femme de 50 ans toutefois cela ne donne pas un bon film on sourit souvent c'est tout
hpb
hpb

10 abonnés 307 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 mai 2017
Un très beau film, avec une Agnès Jaoui au top ... avec un savant et réussi dosage d'humour et d'émotions.
Deux scènes d'anthologie : celle avec la conseillère du Pole Emploi (avec Laure Calamy) et celle presque sans paroles au restaurant (avec les acteurs chanteurs) ... si tout le film avait été au niveau de ces 2 scènes on aurait eu alors un vrai chef d'oeuvre... Petit bémol (le seul) pour la fin qui est (un peu) attendue.
A noter aussi la très bonne musique originale de Bertrand Belin.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse