Killers of the Flower Moon
Note moyenne
4,1
11319 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 046 critiques spectateurs

5
171 critiques
4
330 critiques
3
245 critiques
2
167 critiques
1
76 critiques
0
57 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Assab322
Assab322

2 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 décembre 2025
Une moyenne de sur 5. Je ne comprend pas là. Le film est ennuyant, bourré de longueur inutiles.
tedd cas
tedd cas

2 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 novembre 2025
Quand je vois la note du film, je me dis que j'ai dû passer à côté.
Globalement les acteurs jouent très bien, mais on ne s'attache à aucun protagonistes, la réalisation n'est pas au rendez-vous (surtout à la fin) et le rythme du film composé de longueure où l'on ressent la durée dz ce dernier.
À par le personnage de Mr De Niro les autres manquent cruellement de profondeur.
Milo Van Feevher
Milo Van Feevher

3 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 novembre 2025
Sentiment mitigé. L'impression de regarder un bon film, acteurs, histoire de fond, image impeccable mais ... ça traine en longueur. Le réalisateur s'amuse à égarer le spectateur alors que les personnages sont assez évidents à cerner, entre les cyniques, les idiots et les naïfs. Au final, l'intrigue est un peu molle et sans surprise.
Pas totalement conquis mais pas totalement déçu non plus.
Lucas R
Lucas R

5 abonnés 76 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 novembre 2025
Scorsese + DiCaprio + De Niro… et pourtant j’ai passé la moitié du film à regarder ma montre. Ça se veut un grand drame historique, mais c’est long, lent, et ça manque clairement de nerf. DiCaprio que j’adore d’habitude passe son temps à faire sa tête de poisson paniqué, et le film n’assume jamais d’être un thriller.
C’est techniquement irréprochable, mais émotionnellement, j’étais déjà parti avant la fin.
Bref : trois heures et demie pour dire ce que d’autres films racontent en deux. La grandeur du cinéma, oui. Mon enthousiasme, non.
Maryse Mest
Maryse Mest

Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 novembre 2025
Un très beau film, l'environnement naturel comme l'évocation de la culture des Osages sont magnifiques.
Leonardo
Di Caprio colle parfaitement à son personnage de type un peu bête et laborieux mais quand même un peu malin...
Robert De Niro est parfait en salaud maquillé en bienfaiteur convaincu de l'être...
Lily GLADSTONE est belle et grave...
Magnifique...
La durée du film convient à l'histoire, où on retrouve tout à fait le livre dont elle est tirée.
Stella_M
Stella_M

24 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 octobre 2025
Je ne peux pas dire que j’ai adoré ce film, ni que je l’ai détesté. Il y a beaucoup trop de longueurs, ce qui fait que l’on « décroche » par moments.
Pourtant, l’intrigue est bien présente, le sujet est passionnant, mais cela ne suffit pas.
À chaque fois que je vois DiCaprio dans un nouveau rôle, je suis impressionnée : il peut tout jouer. Son tandem avec De Niro fonctionne très bien.
Souleymane Jules
Souleymane Jules

21 abonnés 33 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 septembre 2025
Ce film est certes long, mais sa longueur ne gâche en rien la narration et la pertinence de l'histoire sanglante de la tribu des Osages qu'il raconte avec soin, sans verser dans un manichéisme plat. Ce film n'a aucune prétention à donner des leçons de morale sur les crimes commis sur la majeure partie des tribus amérindiennes durant l'occupation occidentale. Il montre au lieu de juger, pointe au lieu de masquer et dévoile au lieu de voiler. Et c'est justement tout ce qui lui donne sa crédibilité. Scorsese a rien à prouver dans le cinéma. "Killers of the Flower Moon" a certes été éclipsé par "Oppenheimer" lors de la cérémonie des Oscars . Il n'empêche, ce film existera au fil du temps et sera forcément un classique, je n'en doute pas une seconde. Foncez le regarder !
Adriano64
Adriano64

21 abonnés 27 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 août 2025
Avec Killers of the Flower Moon, Martin Scorsese se saisit d’un pan méconnu de l’histoire américaine : le massacre des Osages dans les années 1920, victimes de l’avidité des colons blancs attirés par la manne pétrolière. Inspiré de faits réels, le film met en lumière la mécanique froide de cette extermination : derrière des sourires et des promesses d’amitié, se cache un cynisme implacable où les Amérindiens sont vus comme des obstacles à éliminer.

La force du film réside dans son ampleur narrative. Scorsese multiplie les points de vue, les manipulations et les drames intimes, donnant au récit une dynamique constante malgré sa durée fleuve. Le personnage d’Ernest Burkhart (Leonardo DiCaprio) incarne à lui seul l’ambiguïté du propos : jusqu’où aime-t-il réellement sa femme Mollie, et à partir de quel moment son obéissance criminelle l’emporte-t-elle ? Ce tiraillement entre amour et trahison, sincérité et corruption, confère au film une tension morale permanente.

Au-delà de la fresque, Killers of the Flower Moon prend presque des allures de documentaire. Scorsese ancre son récit dans le réel, illustrant son propos par une précision historique qui culmine jusque dans les archives photographiques. C’est sans doute l’une des grandes réussites du film : rappeler, par le cinéma, une tragédie largement occultée, et donner voix à un peuple que l’histoire officielle a longtemps réduit au silence.

Épopée tragique, film de procès, chronique coloniale : Killers of the Flower Moon est tout cela à la fois. Et s’il exige du spectateur patience et attention, il récompense par sa force historique, morale et cinématographique.
Claude Julien57
Claude Julien57

7 abonnés 184 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 août 2025
Le génocide des Amérindiens a été bien peu et, les rares fois où il l’a été, bien mal raconté par le cinéma américain.
Le film de Scorsese utilise un fait divers particulièrement sordide survenu dans les années 1920 à l’encontre du peuple Osage pour décrire jusqu’où peuvent aller le racisme et la cupidité meurtrière des blancs. Avec un De Niro qui, pour une fois, joue un vrai salaud, et un DiCaprio dont le personnage est d’une naïveté qui confine à la bêtise crasse.
Geoffrey Drewley
Geoffrey Drewley

7 abonnés 36 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 août 2025
Excellent film, les décors sont magnifiques, les prestations de Deniro et DiCaprio sont magistraux.
On ne ressent pas les 3h30 tellement il est agréable a regarder. Sûrement le meilleur Scorsese, du grand cinéma.
Lucas Bachelier
Lucas Bachelier

4 abonnés 1 352 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 juillet 2025
Martin Scorsese signe une fresque magistrale, sombre et poignante, sur un pan méconnu de l’histoire américaine. Porté par des performances puissantes de Leonardo DiCaprio, Robert De Niro et Lily Gladstone, le film mêle rigueur historique, tension dramatique et profondeur émotionnelle. Un récit long mais nécessaire, brillamment mis en scène, qui confirme la maîtrise intacte d’un cinéaste au sommet.
GyzmoCA
GyzmoCA

295 abonnés 2 586 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 juillet 2025
Martin Scorsese n’a plus rien à prouver, et pourtant, il continue de livrer des œuvres puissantes, denses, qui restent en tête longtemps après la projection. Avec Killers of the Flower Moon, j’ai eu le sentiment de voir à la fois un film de vieux sage et une œuvre profondément actuelle.

Le point de départ – des crimes commis dans les années 20 contre le peuple Osage – est tragique, méconnu, et traité ici avec un respect impressionnant. Scorsese ne cherche pas l’esbroufe : il prend son temps, pose ses personnages, étire ses scènes. C’est lent, oui, parfois même un peu trop. Mais il faut accepter ce rythme, parce qu’il sert le propos.

J’ai été particulièrement marqué par l’ambiance du film : une Amérique rurale, pleine de non-dits, où la violence s’infiltre partout sous des dehors civilisés. C’est un film qui parle de la naissance du pays, de la manière la plus sombre qui soit : cupidité, racisme, trahison. Et dans tout ça, des personnages ambigus, paumés ou monstrueux.

DiCaprio est excellent, dans un rôle tout en fragilité et lâcheté. Mais celui qui m’a vraiment impressionné, c’est Robert De Niro : glaçant, calme, terriblement manipulateur. Il n’en fait jamais trop, mais il fait peur. Et Lily Gladstone est une révélation, toute en dignité.

J’ai eu l’impression de voir Le Parrain transposé chez les peuples natifs américains. Une grande fresque, où tout est à la fois intime et politique. C’est parfois dur à regarder, parfois un peu long, mais ça prend aux tripes. Et quand le générique arrive, on sait qu’on a vu un vrai film de cinéma.

Pas le Scorsese que je reverrai le plus souvent, mais un de ceux qui m’a le plus fait réfléchir.
I'm A Rocket Man

390 abonnés 3 775 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 juillet 2025
Voilà c'était un rêve et c'est fait... depuis que ce film de Scorsese est sorti je rêvais de le voir car le sort des indiens en Oklahoma m'a toujours passionné et maintenant c'est fait et je suis comblée.. déjà voir Robert De Niro en terre indienne, parler le langage Osage m'a rempli de bonheur mais le film m'a enchanté tout court... et oui car c'est beau, terrible, révoltant et envoutant et ça m'a rempli de joie mais aussi de colère tant c'est injuste ce que la pauvre tribu Osage a vécu pour une histoire de pétrole et de dollars.. mais surtout ce que j'ai préféré dans ce film c'est la présence de l'incroyable et incomparable Tantoo Cardinal ! C'est fou comme je l'aime cette femme là... elle est si belle, si mystérieuse, si charismatique et si précieuse... et c'est pas mon grand qui va me contredire.. il était en apnée pendant toutes ses scènes tant elle l'a subjuguée et c'était encore plus beau. Merci pour tout Mr Scorsese !
Kouto
Kouto

29 abonnés 4 749 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 juillet 2025
Le réalisateur Martin Scorsese nous plonge dans une odyssée criminelle évoquant les disparitions d’indiens Osage dans les années 1920. C’est un film fleuve, dense et incroyablement bien filmé qu’offre le cinéaste qui n’a rien perdu de sa maestria malgré son âge. En effet, l’angle choisi par aborder le sujet est audacieux, fait de ruptures elliptiques brutales, privilégiant les non-dits et le hors champ dans une forme anti-spectaculaire à rebours de ce qu’on peut attendre du cinéaste. C’est aussi porté par une interprétation hors norme de la part d’une luxueuse distribution emmenée par les stars Leonardo DiCaprio et Robert de Niro qui se font malgré tout voler la vedette à l’écran par la révélation Lily Gladstone.
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 juin 2025
Une superbe histoire qui est tirée de la vérité de la spoliation des blancs envers des population autochtones qui ont fait fortune en trouvant du pétrole dans le sous-sol de la réserve qui leur a été attribué. Un scnadale réel qui est merveilleusement mis en image par Scorsese. La durée ne doit pas vous effrayer car le film passe sans qu'on s'ennuie un seul instant. Un très grand film et un des meilleurs Scorsese qui est un réalisateur qui d'habitude je n'aime pas particulièrement.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse