Un film à la hauteur du réalisateur, encore une fois Scorsese nous emmène dans un univers dans lequel on ne l'attend pas forcément, Lily Gladstone y est géniale et Di Caprio très juste. Bravo la vie !!! (Mention pour cette scène : https://x.com/AppleFilms/status/1724987335001948483?s=20)
En soit, il n'y a pas grand chose à redire, c'est évidemment un film maitrisé de bout en bout. Je trouve tout de même que le film ne s'envole jamais et devient au final ennuyant. Scorsese semble traiter son sujet avec une retenue qui l'empêche d'exprimer la moindre chose. J'ai aussi trouvé Dicaprio assez mauvais dans son rôle, dans un surjeu permanent ridicule.
Super scénario et bon sujet, dommage que Di Caprio et De Niro soient au centre de l’attention alors que l’histoire ne tourne pas qu'autour d’eux. Les femmes représentées ont du caractère et auraient pu ressortir du film largement plus ! J’aurai attendu plus d’émotions dans ce film vu le sujet…
Casting XXL et très bon scénario pour ce film de Martin Scorsese avec un grand Di Caprio et un De Niro parfaitement dans son role ... Un peu décu par le manque d'action par moment dans le film ... Dommage car les décors et deguisements sont parfaits et le coté film historique du film donnent l'eau à la bouche !
Super film. J'ai beaucoup hésité avec d'aller voir ce film avec mes 3 enfants, 17 ans, 12 ans et 11 ans. Et finalement ça s'est très bien passé. J'avais peur que ce soit trop noir ou trop violent pour les enfants... mais ce n'était pas le cas finalement. La violence est sans doute dans la réflexion, la manipulation et l'hypocrisie... Cependant, les personnages, interprétés par Leonardo DiCaprio et Robert de Niro, sont certes noirs, mais bien plus complexes, donc je ne dirai pas noirs mais plutôt "gris" ou "gris antracite"... Le film ne finit pas sur une touche noire, mais une touche qui donne un peu espoir...
Scorsese nous plonge complètement chez les Osages dans une ambiance totalement maîtrisée entre western et polar. Cependant sa durée se fait ressentir, si le film reste intéressant jusqu'au bout supporté par des personnages intéressants et parfaitement interprétés, cependant Scorsese peine à faire rebondir son récit qui devient alors de plus en plus terne, rendant les enjeux moins impactants.
Pour ceux qui ne connaissent pas Scorcese, le film sera une découverte époustouflante : c'est d'une virtuosité à tous les étages. Pour ceux qui connaissent le sujet, c'est hélas un peu le best-of du réalisateur, scénario, personnages, mise en scène déja vus ailleurs (c'est ni plus ni moins Casino au pays des Osages.) Et puis il y a ce final inédit qui fait pencher la balance : oui, c'est encore une fois un très très grand film, et les réserves qu'on a pu avoir pendant les 3 heures 30 que dure le film sont balayées. Magistral.
À l epoque où il reste encore des amerindiens aux etats unis, une famille décide de s en prendre à ces derniers pour toucher une assurance. Le film est beaucoup trop long c est dommage qu il y est autant d enigme et d intrigue le film se regarde sans plus
Assez conventionnel et passablement lourd, le film de Martin Scorsese est un pensum qui se regarde. Il était assurément pertinent de faire un film sur cette série de meurtres, fondée sur une extrême ambigüité de divers personnages. C'est l'occasion de découvrir une communauté méconnue, au destin assez singulier. C'est aussi l'occasion de décortiquer des situations humaines pas si inintéressantes entre un oncle, son neveu un peu bêbête et son épouse charismatique et décidée. Mais l'ensemble est au fond très académique ; la plupart des scènes du film auraient pu être tournées en 1950... Seuls quelques effets (principalement des faux raccords) cherchent à faire "art & essai contemporain", mais perdent souvent le spectateur qui ne sait plus qui est qui et où on en est. Il n'y a guère de relief dans ce récit où les seconds rôles sont assez plats. Et pourquoi diable raconter tout cela en 3h30 ?!? Rien ne le justifie. 1h40 ou 2h suffisaient.
Trop long, le film est néanmoins sublimé par des acteurs incroyables et une mise en scène tout en maîtrise du maître Scorsese. Une histoire qui comporte des longueurs, mais qui restent très intéressante à suivre. Leonardo DiCaprio et Lily Gladstone aux Oscars ? Ça serait aussi mérité.
Du grand cinéma, c'est incontestable. Comment pourrait-on affirmer le contraire avec un tel casting et un réalisateur de renom ? Mais "KILLERS OF THE FLOWER MOON" souffle le (très) chaud et le tiède. Le scénario est travaillé, la mise en scène somptueuse. Mais quelques longueurs viennent trahir une volonté de trop en faire, ou quand le mieux est l'ennemi du bien. Au final, une déception (mesurée).
La lecture Girardienne oedipienne du film d’hier soir est tout a fait remarquable ..quand on y songe ..la victime émissaire Osage est innocente et les protagonistes se rejettent les responsabilités les uns sur les autres . Tous coupables cependant .. Un grand film sur le sacrifice qui constitue la richesse des USA ,le pétrole emblématique de cette richesse acquise sur des crimes (Rockfeller ) le péché originel des USA .. un tres grand film .