Killers of the Flower Moon
    4,1
    9163 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Killers of the Flower Moon ?

Pouloulou44
    Pouloulou44

Publiée le 31 mars 2024
    Le film est très long est pourtant on ne s'ennuie pas du tout. Les images sont superbes. Les acteurs sont évidemment excellent. Je découvre une partie de l'histoire des États-Unis que je ne connaissais pas. Très bon film.
    Shizukouu
    Shizukouu

Publiée le 1 avril 2024
    Pourquoi faire un film très long avec une histoire vraie qui n a rien de compliqué.?l
    C'est très fatiguant et pas agréable de se plonger dans des films de plus de 1 heures 30,alors plus de 3 heures.....la quantité ne fait pas la qualité ! De plus c est une histoire indienne centré sur des stars de hollywood en vedette. Ça enfonce le clou..
    Noé
    Noé

Publiée le 21 mars 2024
    Les notes il faut m'expliquer... je sais pas lequel est le pire entre celui-ci et Irishman.
    Comment on peut réaliser le loup de Wall Street, film dans lequel on ne s'ennuie jamais, et faire ces deux réalisations prétentieuses et soporifiques à côté ?
    Alors d'accord mettre la lumière sur les Osages est très bien, l'intention est louable, mais je crois que même un Osage s'endormirait devant le film mdr..
    Enfin bref, ça ne vaut même pas la peine d'aller plus loin. Je mets quand même deux étoiles pour le rôle de King qui est un méchant comme je les aime.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 19 mars 2024
    On ne parlera pas ici de maîtrise, car l'ampleur galvanisante aurait quelque chose d'abrutissant au bout du compte. Une œuvre certes forte et toujours aussi ambitieuse de la part du maître, mis sur support tel un objet de mémoire indispensable; Marquant comme jamais l'ignominie des hommes dans leurs conquêtes d'or et le pouvoir; Mais enfin et surtout une matérialisation poignante de l'histoire, sans détour portée par un DiCaprio exceptionnel.
    gerald b.
    gerald b.

Publiée le 13 mars 2024
    Depuis que scorcese fait des films pour la télévision il en oublie d'être concis et percutant. Cette adaptation d'un roman nous laisse a distance des personnages. On voit se succéder des évènements qui viennent de nulle part. On ne comprend rien de leurs motivations, de leur resssorts. Est-ce voulu ? Pour moi Scorcese se contente de mettre bout à bout des scènes sans vraiment parvenir à nous impliquer. Di Caprio, plus à cause de son personnage que de son jeu, est palot. Lilie G. est incroyable d'élégance et de majesté. Un énième film noir de Scorcese dont on sort bouleversé, mais on ne retrouve ni la maestria ni les séquences cinématographiques du chef.
    Romain Saint-prix
    Romain Saint-prix

Publiée le 4 mars 2024
    Long, long, beaucoup trop long. J'étais plutôt surpris de voir qu'il avait eu peu de nominations par rapport à Oppenheimer ou Barbie. On parle quand même d'un Scorsese avec un excellent casting, DiCaprio en tête. Et après avoir vu le film, je comprends qu'il ait été boudé. Le sujet est intéressant, et la problématique traitée touchante. Mais c'est long, beaucoup trop de blabla, on perd l'intérêt du film et on subit l'action. Rien ne nous tient en haleine. La finalité ne nous stimule même plus. Bref, je ne me regarderai pas une seconde fois.
    Jean-Marc Julienne
    Jean-Marc Julienne

Publiée le 4 mars 2024
    Long, long, long mais pas sans intérêt. Du "vrais" cinéma dans l'esprit Hollywoodien du terme, comme on en fait plus pourrait on dire. De Niro s'en sort mieux que Di Caprio, il n'y a pas photo. Photographie qui sauve le film d'ailleurs. Mais, la seule chose qui manque à ce film, et pas des moindre, c'est l'émotion. Mais où est elle ?.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 1 mars 2024
    Super film. Beau casting et magnifique musique. J'ai adoré l'atmosphère de ce film, et à aucun moment je ne me suis ennuyée, j'ai toujours été captivée par ce récit. Une vraie réussite.
    Evan D
    Evan D

Publiée le 29 février 2024
    Juste incroyable !
    3h20 qu’on ne voit pas passer du tout.
    Le duo DiCaprio De Niro est fou !
    Je sais pas quoi dire de plus que il faut voir ce film .
    kl7613
    kl7613

Publiée le 28 février 2024
    Sérieusement, de bons acteurs, belles images, mais en toute franchise quelle déception, quelle souffrance plutôt! 3h30 c’est énormément long, la dernière demi heure suffit largement au supplice, quelle crédibilité devant autant de personnages débiles avec un Di Caprio en tête insupportable jusqu’au bout, tous avides de quelques dollars ou par peur de représailles qui exécutent yeux fermés des actes contrôlés par un seul personnage se faisant passer pour le sage de façon tellement exagérée que cela en est insupportable…et je veux bien que les Indiens soient des gentils, mais c’est pas possible de les faire passer pour des niais pareils…quelle horreur, passez votre chemin ou avance rapide suffira largement…sur-côté de folie ce film…pour ceux qui ne l’ont pas vu un conseil aller voir Shutter Island et rester sur ce sentiment de grand cinéma…
    Elo_31
    Elo_31

Publiée le 27 février 2024
    3h de pur cinéma contexte historique très intéressant !!! Bande son, image, casting, décor, et dérouler de l'histoire incroyable 👍 à voir absolument en salle ! Avec ce magnifique générique de fin <3
    Leo DiCaprio
    Leo DiCaprio

Publiée le 3 mars 2024
    C’est un film réalisé de manière magistrale par Martin Scorsese, il se distingue non seulement par son intrigue captivante et sa photographie époustouflante, mais également par le jeu d'acteur exceptionnel de Leonardo DiCaprio. Sa performance incroyable donne vie à son personnage avec une profondeur émotionnelle remarquable. Chaque expression et chaque regard reflètent une maîtrise artistique, confirmant DiCaprio comme un des meilleurs acteurs au monde, si ce n’est le meilleur. Ce film est une œuvre cinématographique mémorable, méritant amplement ses 5 étoiles.
    Darkniamor
    Darkniamor

Publiée le 25 février 2024
    Une glaçante histoire vrai. La part sombre des blancs à cette époque mis en scène parfaitement par Scorsese. Le jeux des acteurs est parfait.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 25 février 2024
    « ça restera une simple tragédie ordinaire. »

Martin Scorsese est sans aucun doute le plus grand réalisateur de ces 50 dernières années, lui qui a pu magnifier les influences du cinéma d’avant et créer son style à la fois propre et universel, qui inspire aujourd’hui nombre de réalisateurs et réalisatrices à sa suite. Chacun de ses nouveaux films est ainsi un événement, les moins réussis étant malgré tout de bons films, les plus aboutis des chefs d’oeuvre. Il est par conséquent difficile de s’attaquer à un tel monument et à sa dernière création : Killers of the Flower Moon.

Côté interprétation, on a souvent dit que Scorsese avait choisi Leonardo Di Caprio (6ème collaboration) pour remplacer Robert De Niro (dont c’est la 10ème). Pour la première fois, les deux acteurs se donnent la réplique au sommet, le premier en homme de main influençable et limité, le second en notable manipulateur et obséquieux, rejoints par Lily Gladstone, impressionnante de dignité en épouse malade et fataliste, ainsi que par une foule de seconds rôles au ton juste.

La où cette fresque en forme d’enquête puzzle, somme toute assez légère, prend toute son ampleur, c’est, une fois encore, dans la maîtrise totale de Scorsese, à travers ses multiples marques de fabrique narratives et visuelles, la structure d’une organisation mafieuse, les travellings intérieurs, l’incrustation de l’image d’époque, détournée ou directe, dans l’image actuelle comme une mise en abyme du regard ou encore la froideur apparente de sa narration qui évite tout pathos facile et inutile. S’y ajoute la complicité entre les interprètes et le metteur en scène, qui rend fluides des dialogues souvent obscurs et chuchotés à demi-mot, constituant les pièces du jeu de dupes qui se déroule devant nous durant plus de trois heures.

Parfaitement équilibré, le scénario est adapté du livre d’enquête Killers of the Flower Moon: The Osage Murders and the Birth of the FBI de David Grann (2018) par Scorsese et Eric Roth, déjà lauréat d’un oscar en 1995 pour l’adaptation de Forrest Gump (Robert Zemeckis, 1994). Si on doit vraiment chercher la petite bête, on regrettera le montage parfois erratique de Thelma Schoonmaker, pourtant fidèle des œuvres de Scorsese : coupures brutales et mauvais raccords. Enfin, il faut souligner la parfaite symbiose entre la narration et la musique signée Robbie Robertson, rencontré dans les années ’70 et ancien membre du Band qui suivait Bob Dylan (groupe à propos duquel Scorsese avait réalisé le documentaire The Last Waltz, 1978) et déjà compositeur de la BO de The Irishman, 2019. Lancinante, aux frontières du blues et de la country aux accents de Ray Cooder, elle épouse la bande son où les musiques diégétiques lui répondent en écho.
    kenshura
    kenshura

Publiée le 25 février 2024
    Lent, chiant, sans émotions. Bien trop long, sans éclat, sans message. Un grand vide malgré deux grands acteurs.