Killers of the Flower Moon
Note moyenne
4,1
11319 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 046 critiques spectateurs

5
171 critiques
4
330 critiques
3
245 critiques
2
167 critiques
1
76 critiques
0
57 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
skar n
skar n

44 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 octobre 2024
Le film m'a impressionné par la qualité de ses acteurs et sa mise en scène. Leonardo DiCaprio, Robert De Niro et Lily Gladstone livrent des performances puissantes, et la reconstitution de l'Amérique des années 1920 est visuellement superbe. On sent la maîtrise de Scorsese dans chaque plan, avec une tension palpable tout au long du film.

Cependant, j'ai trouvé que le film était trop long pour ce qu'il raconte. À plus de trois heures, certaines scènes traînent et l'intrigue devient prévisible assez tôt. Le personnage de DiCaprio, Ernest Burkhart, m’a laissé perplexe. Son tiraillement entre l'argent et l'amour n'est pas assez bien développé, et je n'ai pas ressenti l'attachement émotionnel que j'attendais. L’histoire m’intéressait, mais je n’ai pas réussi à m’investir pleinement dans le parcours des personnages.

En résumé, Killer of the Flower Moon est un film techniquement réussi, mais son rythme lent et son manque d'émotion m'ont laissé un peu sur ma faim.
Objectivons

404 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 octobre 2024
Je ne partage pas l'enthousiasme de la majorité des spectateurs.
D'abord, j'ai trouvé cette réalisation bien trop longue.
Ensuite, je ne m'attendais pas à voir une telle suite de meurtres, limite tous les quarts d'heure.
Enfin, et je redoutais clairement la chose avant de la voir, "Les tueurs de la lune des fleurs" est encore une illustration de la culture de l'autoflagellation occidentale. Aussi, comme notre époque en est à l'expiation des péchés du passé (pourtant non commis par ceux qui sont actuellement en vie), sa notation élevée ne m'étonne pas. Je suis d'ailleurs un mauvais être humain de penser ça, n'est-ce pas ?
Il n'en reste pas moins que l'ensemble est correctement joué, d'où mon 2,5/5.
Last Action Zero
Last Action Zero

90 abonnés 278 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 septembre 2024
Un vrai film historique, froid et conscient de sa responsabilité. Une suite de fait divers horrible, qui se révèlera publiquement être une odieuse et répugnante machination, motivé par une cupidité sans limite morale. Le fond, aussi tragique que crapuleux, l'emporte largement sur la forme pourtant élégante mais relativement sobre. Une histoire qui méritait d'être raconté pleinement et sans fioriture de mise en scène égocentrique. Et c'est surement pour ça que le film n'a rien de rock'n'roll. Pas de lyrisme opératique, de punch line inoubliable ou de violentes envolée épique. Pas de fun( Ou si peu )ni de Rolling Stone. Juste du malaise et un long blues triste, douloureux et plaintif, qui vous rappelle de temps à autre que l'on n'est pas dans un documentaire. Et si je voulais chercher la petite bête, je vous dirais que Leonardo DiCaprio fait bien le Jesse Plemons, mais vraiment pas aussi bien que Jesse Plemons. C'est aussi un peu trop propre et flambant neuf à mon gout. ça manque de crasse, d'usure et de poussière à la Sergio Leone, une erreur de minutie que n'avait pas fait l'extraordinaire Boardwalk Empire. Et je terminerais en disant que pour des voitures du début du XXième siècle, elles ne fument vraiment pas beaucoup( Jamais )et les suspensions ont l'air sacrément efficace. Mais en dehors de ces points de détail, c'est un très bon film. Juste un peu trop morne et effacé pour du Scorsese standard, même si c'est complétement voulu et moralement fort louable. Entièrement dédié à la postérité, c'est une œuvre poignante qui lutte contre l'oubli de convenance, en appuyant aussi lentement que longuement, là où ça fait mal. Le popcorn sera pour une autre fois. 3,5/5 du devoir de mémoire.
Housty
Housty

2 abonnés 48 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 septembre 2024
Encore un très bon film de Scorses ayant pour sujet une série de meurtre contre une tribue d'indien d'amérique au début du 20ème siècle. Le film est inspirée d'une histoire vraie très intéressante et faisant ressortir une partie sombre de l'histoire de l'amérique.

De Niro et Dicaprio joue à merveille leur personnage, malgré que le film soit très long (3h15) j'ai apprécié l'oeuvre dans son ensemble, que ce soit les plans, le casting XXL, l'ambiance, le scénario...

Si vous avez le temps de le regarder je vous le recommande
Raphaël G
Raphaël G

40 abonnés 37 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 septembre 2024
Une partition maitrisée de la part d'un des génies du cinéma. Fascinant dans ses plans, sublime dans sa photographie avec des acteurs au meilleur de leur forme. Cependant malgré un rythme plutôt bien tenu et des situations dantesques le film s'étire en longueur.
David M.
David M.

13 abonnés 15 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 septembre 2024
Killers of the Flower moon, les "tueurs de la Fleur de Lune" fait référence aux petites fleurs qui poussaient autrefois dans les plaines osages.Les osages étaient une tribu qui semblait bénie des dieux quand elle a découvert que son territoire regorgeait de pétrole, ce qui fit la fortune de nombreuses familles indiennes . Mais ces dernières cupides trouvèrent plus facile de verser dans le péché des hommes blancs plutôt que de continuer à entretenir leur identité et la faire perdurer. On comprend à travers le film que la surprenante stupidité des osages fut facilitateur de la convoitise et de la cruauté implacable de l'homme blanc.
Voilà pour le contexte... du côté des personnages, on a affaire à un De Niro au mieux de son jeu, malgré ses airs vieillissants, jouant un personnage clair obscur tantôt altruiste, dénominateur commun aux deux peuples, et philanthrope qu'il en est omnipotent et omniprésent à manipuler et tirer les ficelles à tous les étages. Di Caprio revient du front où il faisait la cuisine pour les troupes, il cherche à exister dans le microcosme de son oncle n'ayant ni le charisme ni la dimension mafieuse de ce dernier et trouve naturellement en lui un allié de poids dans sa conquête amoureuse d'une jeune indienne osage (Lily Gladstone, une vraie révélation) . Le rythme du film est lent, le décor se plante, l'histoire s'installe et les personnages se découvrent, ce qui pourrait en inquiéter plus d'un face à une expérience de quasi 3h20. Évidemment je vous déconseille une séance trop tardive en fin de semaine ce qui pourrait réduire le prisme de votre attention et par conséquent votre plaisir. Pourtant c'est merveilleusement joué et les dialogues simplistes, jamais alambiqués, donnent finalement toute leur mesure aux personnages et au scénario, du 1er film western du grand réalisateur octogénaire, qui au fil de l'eau se pare de la noirceur du drame qui se joue.
SwanK!
SwanK!

2 abonnés 79 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 septembre 2024
C’est une œuvre exceptionnel qui malgré sa durée m’a beaucoup plû. Le seul bémol est qu’il n’y avait pas d’action au moment où il aurait pu en avoir.
alexis69c
alexis69c

2 abonnés 21 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 septembre 2024
Un Tarantino qui plonge dans un univers et une famille puissante. Un film qui dure tout de même 3h avec un ressenti d’une heure. Les personnages sont bien introduit sans être longuet
GregLeSuisse
GregLeSuisse

56 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 septembre 2024
Trop long, répétitif (les braves indiens qui décèdent les une après les autres), malsain, une vraie déprime...
Pierre N
Pierre N

2 abonnés 135 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 septembre 2024
Un western tardif qui est bon, quoique long. Ce film est, tout comme l'était The Lost City of Z de James Gray, l'adaptation d'un livre de David Grann intitulé La Note américaine. Toute la première partie va nous présenter les Indiens Osages, avec leurs croyances, leurs traditions, et leur richesse due à la découverte du pétrole dans l'Oklahoma. Richesse qui va les entraîner à leur perte, puisqu'il va être question d'assassinats avec la complicité des autorités locales pour s'emparer de leurs richesses. C'est là que le film se mue en une dure fresque, sans concession. Les deux personnages principaux, incarnés par Robert De Niro et Leonardo DiCaprio, deux acteurs qui n'ont plus rien à prouver, sont glaçants. Le premier incarne un homme en apparence bienveillant, mais en réalité machiavélique, tandis que le second un homme assez lâche se soumettant à la volonté du premier, et va donc basculer dans l'infamie. C'est le point de départ du complot contre les Osages. Martin Scorsese transforme le coeur de son film en fresque, en multipliant les personnages, mais il se perd dans beaucoup de sous-intrigues, alors que son film aurait peut-être gagné à être resserré, ce qui n'aurait rien enlevé au caractère ignoble du complot. En revanche, la troisième partie regagne en intérêt, grâce au procès, et où Ernest Burkhart va tenter de retrouver une dignité. Côté réalisation, Scorsese magnifie son film avec des plans-séquences très bien trouvés, et des plans aériens de toute beauté sur la ville et les paysages de l'Oklahoma, magnifiés par la photographie de Rodrigo Prieto. Lily Gladstone est très juste dans le rôle du personnage de Mollie, et apporte une touche de lumière dans cette sombre fresque. Et la scène finale est étonnante.
THIERRY A
THIERRY A

1 abonné 35 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 septembre 2024
Ben, je n'ai pas apprécié ce film, d'ailleurs je me suis endormi en le regardant. L'histoire est un peu extravagante. Cela manque de rythme .
pentarou
pentarou

5 abonnés 213 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 septembre 2024
Le film fonctionne grâce à la prestation de DiCaprio et la réalisation de Scorsese. Mais j'avoue que j'en attendais plus. Le film est trop long pour son bien et manque de rythme. Le final est en partit raté avec une scène très agaçante pour expliquer ce qui s'est passé après. Je ne pense pas que je m'infligerais à nouveau ces 3h20 de film.
Poupon 1987
Poupon 1987

37 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 août 2024
Le sujet ne m'a pas intéressé. Les acteurs, que j'adore habituellement, ne m'ont pas aidé à apprécier ce film long, long et très long. Je me suis arrêté après une heure car j'étais fatigué. Je ne l'ai pas repris.
P~❥
P~❥

11 abonnés 403 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 août 2024
J’ai eu beaucoup beaucoup de mal à me mettre dedans, beaucoup de lenteur mais le film est beau visuellement et le fait que ce soit une histoire vraie donne envie de connaître la fin
En résumé, film pas mal quand on va au bout des 3h28
NATHANDANET09
NATHANDANET09

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 août 2024
«Killers of the Moon » s'impose comme un nouveau classique du cinéma, sans conteste l'une des œuvres les plus magistrales de Scorsese. Il est absolument impressionnant de constater qu'à 80 ans, le réalisateur parvient encore à nous offrir une telle prouesse cinématographique. Bien que le film dure 3h30, le temps semble s'évanouir tant chaque scène est méticuleusement maîtrisée. Lily Gladstone livre une performance éblouissante, apportant une profondeur et une authenticité qui subliment encore davantage cette œuvre magistrale. C'est un film qui restera gravé dans les annales du cinéma.
Un véritable plaisir pour les fans de cinéma !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse