Killers of the Flower Moon
    4,1
    9163 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Killers of the Flower Moon ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 25 février 2024
    Scorsese avec Killers of the Flower Moon sort peut-être là son film de la maturité (enfin !) en traitant d'assassinats d’amérindiens au début du XXe siècle.

Comme toujours avec lui c'est beaucoup trop long, mais j'ai l'impression que son sujet l'oblige à un peu de décence, à être moins drôle, plus grave et les acteurs à part DiCaprio cabotinent moins ce qui aide à rendre le film plus juste et plus touchant. Je veux dire depuis combien de temps on n'avait pas DeNiro aussi bon ? ou même tout simplement correct ?

Il n'est pas là en train de gueuler, en train de refaire le Parrain ou Raging Bull et ça rend son personnage fascinant. On voit dès le début que quelque chose de louche se trame autour de lui et on comprend bien vite qui il est vraiment, mais il a cette gueule d'ange, son calme et il semble plutôt apprécié des gens de la communauté ce qui lui donne un minimum d'ambiguïté, il ne joue pas la caricature du psychopathe prêt à tout pour tuer des Osages. On est sur quelque chose de plus sournois et insidieux.

De manière générale le film est vraiment bien écrit parce que n'importe qui d'autre aurait fait des intentions réelles du personnage de DeNiro soit un twist totalement cramé depuis le début, soit en aurait fait une caricature. Là non, on le voit, ça s'installe, on comprend ce qui se passe, comment il se sert du personnage de DiCaprio pour parvenir à ses fins. Et en face le fait d'avoir pour personnage principal un DiCaprio benêt, qui n'a pas la jugeote nécessaire pour comprendre qu'il se fait manipuler et qu'il cause du tort à sa femme alors qu'il semble sincèrement l'aimer, ça fonctionne vraiment bien.

Et ça fonctionne d'autant plus en terme de dynamique que ça ne l'excuse pas. Il n'y a pas de rédemption pour ce qu'il fait. Il avait tout pour être heureux et sa bêtise, sa naïveté ne sont jamais des excuses au massacre d'un peuple. Pourtant, et c'est l'autre réussite au film, les scènes entre DiCaprio et Gladstone sont vraiment touchantes, on sent que les deux s'aiment, qu'il y a une alchimie et qu'ils sont réellement attachés, ce qui fait qu'on aurait pu espérer cette rédemption et ce pardon, une fin heureuse en somme.

Malheureusement Scorsese a un peu du mal avec le personnage de Gladstone dont il ne semble pas trop savoir que faire. Il filme toujours des univers de mecs et ça se confirme là encore une fois. Heureusement qu'elle joue bien et que la relation avec DiCaprio fonctionne sinon allait droit vers un gros point noir dans le film avec un personnage assez insupportable.

Avec ce film, Scorsese montre comment un seul mec mal intentionné peut manipuler tout un tas de types soit bêtes, soit avides pour faire le mal et des crimes atroces, alors que parfois ils avaient même l'intention de mener une petite vie bien rangée. On retrouve aussi l'aspect communauté fermée, très mafieuse où personne ne parle, où tout le monde se connait et où il ne faut surtout pas faire trop de remous sous peine d'être liquidé.

Avec Killers of the Flower Moon Scorsese est plus sobre, plus respectueux, moins dans l'outrance (un peu comme dans Silence d'ailleurs) et c'était un peu ma peur qu'il ne puisse pas s'empêcher de suresthétiser des massacres d'amerindiens... Bon on a bien un plan où une Osage se fait tuer froidement qui est peut-être trop soigné, qui esthétise cette violence faite à ce peuple, mais on sent malgré tout qu'il s'est bien gardé durant tout le film de trop en faire.

Poursuivez vos efforts...
    Malone
    Malone

Publiée le 25 février 2024
    Un film inspiré d'une histoire vraie extrêmement bien retranscrite avec des acteurs géniaux et compétent. Ce film mériterait des récompenses dans toute les cérémonies de cinéma. Malheureusement, relégué a la seconde place à cause d' Oppenheimer. par contre une honte que Di Caprio ne soit pas nommé dans les meilleurs acteurs.
    Raphtalksciné
    Raphtalksciné

Publiée le 22 février 2024
    Scorsese tenait vraiment à réaliser un film racontant la disparition des indiens d'Amérique avec les recherches en pétrole menés par des blancs sans cœur et sans grande intelligence. Un film plus sensibilisé, avec un casting de grande qualité. DiCaprio, une nouvelle fois grandiose permet de tenir le spectateur en haleine en plus d'une histoire et de plans somptueux. Cependant 2h30 aurait suffit, j'ai tenu les 3h30 au cinéma mais à la télé...
    Ines Mezine
    Ines Mezine

Publiée le 19 février 2024
    Complexité du scénario, ambiance et presta des acteurs !
    Hyper réussi, mais un peu surnoté je trouve
    Alex Motamots
    Alex Motamots

Publiée le 19 février 2024
    Un film lent, qui prend son temps, car en pays Osage, le temps ne semble pas compter.
    Car le début du film montre que les blancs bougent et dansent, les indiens contemplent et se taisent.
    J'ai aimé cette image de la couverture comme une cible sur la personne.
    J'ai aimé la sonorité de King Hale qui sonne comme King Hell.
    J’ai aimé quand les personnages se dénoncent les uns les autres.
    J'ai eu de la peine pour Mollie qui aime son mari jusqu'au bout, jusqu'à son mensonge qui n'est que de l'ignorance.
    J'ai aimé que Ernest se croit le meilleur alors qu'il est bête à manger ud foin par botte de 12.
    Mais un film que je ne reverrait pas, contrairement aux autres films du réalisateur.
    Duc-Leopold
    Duc-Leopold

Publiée le 15 février 2024
    Tiré d'une histoire réelle et interprété avec brio par Leonardo Di Caprio, Lily Gladstone et Robert de Niro, Martin Scorcese nous livre un très bon film. Certes ce film est un tantinet longuet mais cela permet d'installer et développer l'histoire.
    Ce film n'est pas ennuyeux malgré la longueur.
    Mention spéciale à Lily Gladstone, vraiment épatante de réalité et de justesse
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 14 février 2024
    Comme à son habitude, Scorsese nous offre une grande fresque se voulant être une introspection des Etats Unis d'Amérique et de ses origines. La mise en scène est parfaite, l'histoire impeccablement ficelée, et l'interprétation sans faute, à l'exception d'un Di Caprio qui ne nous avait pas habitué à un tel cabotinage. Le clin d'œil final apporte encore plus de puissance au récit, tout à la fois fait divers et élément charnière de l'Histoire étasunienne
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 12 février 2024
    Fresque historique pamphlétaire faisant découvrir la communauté Osage par touches intelligemment amenées ainsi que les meurtres cupides dont elle fut trop longtemps silencieusement victime, ce récit d'une injustice ignorée (ce que Scorsese lui-même illustre par ce déplacement générique théâtral fort inattendu) opte pour le filtre intéressant d'un pantin peu clairvoyant (permettant à DiCaprio d'exprimer une nouvelle palette de jeu, absolument fascinante) manipulé par un odieux faux ami (un Robert De Niro parfois en roue libre). Par l'ingéniosité de la mise en scène, la beauté de la photographie, la stabilité du rythme et la richesse du questionnement moral, l'attention ne faiblit pas malgré les 3h20 (intenses) de l'histoire. Bien que la qualité du casting jusque dans des rôles minimes se révèle indiscutable, le défaut du film demeure l'absence totale d'émotion: on est choqué mais pas peiné! In fine, un ouvrage d'une qualité d'orfèvrerie auquel ne manque qu'un peu de flamme.
    Pierre R
    Pierre R

Publiée le 9 février 2024
    A la base pas un grand fan de Scorsese, là j'ai été pris par le film. Extrêmement bien joué, on s'immerge dans une Amérique cynique, dure, qui fait tout pour déposséder les amérindiens de leurs richesses. Super personnage féminin principal, Lily Gladstone, toute en retenue, qui essaye de protéger les siens. Super film.
    OceanShadow
    OceanShadow

Publiée le 9 février 2024
    Une histoire très intéressante dans un contexte assez particulier. Des cowboys, des indiens et du pétrole ! Une période de l'histoire plutôt ignorée jusqu'à présent ce qui rend l'intrigue très accrocheuse !
    Bien sûr les acteurs méritent tous un oscar ! Et malgré sa longueur d'un Seigneur des Anneaux version longue supplément tomate, on ne sent pas vraiment les heures passer. On est tenu par un suspens et une tension palpitante jusqu'au bout.
    Une réalisation sympa avec quelques plans séquences qui se baladent entre les acteurs et une narration particulière, assez détachée, qui fait penser aux frères Coen.

Kill Bill le Bottier of The Flower New Moon / 20
    James Herriot
    James Herriot

Publiée le 9 février 2024
    Très bon film de Martin Scorsese les acteurs sont bons. Un peu trop long 3h et quelque..(j'ai été voir ce film en novembre)
    evariste75
    evariste75

Publiée le 5 février 2024
    J'ai été un très grand fan à la fois de Robert de Niro et de Scorsese, mais là, c'est fini...

Il faut savoir tirer sa révérence...

Ce film est à la fois trop manichéen et trop prévisible... Les gentils sont très gentils et les méchants sont très méchants...

L'usage du mot "génocide" est anachronique, ce néologisme à été créé en 1948 pour désigner le meurtre en masse des Juifs...

Un film pas terrible...
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 5 février 2024
    C'est beau mais c'est long. Cet aspect de la conquête de l'Amérique est intéressant mais c'est long. La photographie est splendide mais c'est long. La reconstitution d'époque est incroyable mais c'est long. Le rythme est bien trop monotone, le rendu est long. Di Caprio en fait des tonnes et surjoue, forcément, c'est long à regarder. 3h30 devant un film, tout Scorcese qu'il soit, c'est bien trop long.
    Uther Zendrest
    Uther Zendrest

Publiée le 4 février 2024
    Ayant apprécié le roman historique de David Grann dont le scénario est adapté, c'est tout naturellement que je me suis penché sur ce film de Martin Sorcese. D'abord, la version 4k est magnifique avec sa bande son prenante. En revanche, le film est beaucoup trop long et aurait merité d'être raccourci de deux bonnes heures pour le rendre plus dynamique. Le scénario est bien plus confus que dans le livre, et la mise en scène moins époustouflante.
    Chanblo
    Chanblo

Publiée le 31 janvier 2024
    Bof je n'ai pas vraiment aimé Beaucoup trop long . Trop grosse mise en scène , grands acteurs mais ennuyeux