Killers of the Flower Moon
    4,1
    9163 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Killers of the Flower Moon ?

bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 29 janvier 2024
    Des terres sacrées jaillit cette brutale cupidité qui éclabousse d'un épais voile noir une vérité que certains eurent préféré enterrer.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 28 janvier 2024
    De cet épisode méconnu mais malheureusement bien réel dont l’Amérique devrait avoir honte, Martin Scorsese tire un très grand film, captivant, qui réunit ses deux acteurs fétiches, Robert De Niro (impérial) et Leonardo DiCaprio (très bon mais en deçà quand même). Avec presque 3 h 30, son adaptation, avec la complicité d’Eric Roth, du récit crépusculaire du journaliste David Grann est par contre (beaucoup) trop longue. Une durée abusive qui n’empêche cependant pas « Killers of the Flower Moon » d’être une fresque saisissante, tragique, terrifiante, admirablement mise en images. La photographie, la musique, les décors, les costumes sont magnifiques et ces défunts Osages trouvent à travers une exceptionnelle Lily Gradstone, la plus souveraine interprète de leurs silencieuses mémoires.
    Ecran Eloquent
    Ecran Eloquent

Publiée le 27 janvier 2024
    Après avoir parqué les “indiens” d’Amérique dans des réserves, les descendants des colons apprennent l’existence de pétrole sur ces terres.
    Comment s’approprier des terres qu’ils ont eux-mêmes attribuées aux indiens ?

Ainsi on suit ce qu’on appellera une partie du génocide indien dû à l’avarice humaine via le processus perfectible de la colonisation.
    L’histoire se développe entre manipulations, amour, intérêts mais surtout le mépris.

Un mépris :
    Pour les Osages, de la part de l’Homme blanc qui se disent civilisés mais qui assassinent les indiens sans regard à leur nature humaine
    De la part de l’Homme blanc qui ne s’associent aux indiens que par intêrets

L’opposition de 2 mondes et le remplacement d’une vision spirituelle de celui-ci est criant par les effacements des rites, coutumes et religions. Cette idée nous suit le long du film.

L’ambivalence des personnages, la mise en scène et la mise en place d’une intrigue policière participent à la qualité de ce film de 3h30 qui passent relativement rapidement !

Les + :
    L’ambiance sonore lors des moments de tension
    Les diverses méthodes de prise d’image
    Instagram : ecraneloquent
    Gabriel.Sultent
    Gabriel.Sultent

Publiée le 28 janvier 2024
    Killers of the Flower Moon, le nouveau film de Martin Scorsese, est un western historique ambitieux qui raconte l'histoire vraie des meurtres d'Osages riches en pétrole dans les années 1920.

Le film est bien réalisé, avec des images somptueuses et une reconstitution historique minutieuse. La musique de Robbie Robertson est également remarquable, ajoutant une touche de mélancolie au récit.

Cependant, le film est bien trop long et on a le temps de s'ennuyer... Les deux premiers tiers du film sont consacrés à l'établissement du contexte historique et à la présentation des personnages, ce qui peut donner l'impression que le film traîne clairement en longueur.

De plus, ce n'est ni un grand DiCaprio, ni un grand Scorsese et la présence de Robert de Niro en tête d'affiche est anecdotique puisqu'on ne le voit presque pas.

En bref, quoi qu'on en dise, c'est un bon film, l'ambiance est assez prenante mais je reste sur ma faim...
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 22 janvier 2024
    Magnifique ! Tous les talents du grand cinéma américain sont réunis dans cette grande fresque historique qui met en lumière "le vol" des Terres pétrolières des Indiens par les Américains, début 20e siècle. Scorsese est incroyable derrière sa caméra, il arrive à happer le spectateur, l’entraîner dans son univers sans aucune difficulté. De Niro et Di Caprio sont tellement dans leur personnage qu'ils subliment cette histoire, tous leurs talents sont exprimés ici. La bande son, excellente, renforce le caractère des événements historiques. C'est un chef d’œuvre, un peu long mais un chef d’œuvre !!
    Céline C
    Céline C

Publiée le 22 janvier 2024
    Un Bijou de la cruauté et de la cupidité humaine.
    Le duo De Niro et Di CAPRIO est détonnant, juste et à la fois machiavélique.
    On peine à croire que cette historie émane de faits réels tant la cruauté des hommes pour l'argent du pétrole a fait des dégâts irréversibles. Ce film est incroyable
    Mattkak17
    Mattkak17

Publiée le 21 janvier 2024
    Un chef d'oeuvre.
    L'histoire, que je connaissait pas, est tres bien narratée. On voit toute l'ambivalence des personnages sans vision manichéenne.
    Les vilains sont vilains mais attendants, complexes et très humains. Les "victimes" pleines d'incohérences, avec un mélange déstabilisant être pitié et mépris.
    Scorsese excelle encore une fois pour dresser des portraits très humains dans ses films.
    La réalisation est parfaite, les plans de caméra superbes, la photographie extraordinaire.
    3h37 mais au service de la narration, et d'une beauté qui nous fait oublier la longueur
    CharlIe Parker
    CharlIe Parker

Publiée le 20 janvier 2024
    Sublime mais trop long. Je préfère le rythme survolté des vieux Scorsese. Mais à voir évidemment, mention spéciale pour De Niro, vicieux à souhait
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 20 janvier 2024
    Un film taillé pour DiCaprio et De Niro qui sont excellents pour ne pas dire parfaits. C’est ce que j’ai retenu du film.
    Il y a bien entendu d’autres très bons acteurs et d'ailleurs, globalement, c’est bien l’acting très premium qui met le film en valeur. Scorsese signe ici encore un petit chef d’œuvre. Tout est parfait dans ce film. Un plaisir cinématographique. Pour ma part, cela fait passer l’histoire racontée au second plan.
    Et pourtant, il y aurait tellement à dire. Le film mélange pas mal de genre et il le fait bien.
    J’ai envie de dire que l’essentiel du film met en avant les hommes d’une époque où la cruauté n’avait pas de limite pour assouvir leur avidité. Le film n’est que manipulation, corruption et règlement de compte dans le seul but de faire fructifier leur fortune et donc leur pouvoir. Le personnage joué par Robert De Niro en est le plus bel exemple dans le rôle d’un parrain qui a bâti son empire et dicte sa loi.
    Le film s’appuie sur une triste histoire bien réelle de tribu indienne dans les années 1920 qui ont hérité de terres qui vont s’avérer être riche en pétrole. La suite, vous la devinez.
    Mais cela aurait pu être un autre sujet car comme je l’ai mentionné, l’essentiel à retenir et la force du film sont ailleurs.
    Si j’ai un petit reproche : la longueur du film un rien excessif même si le temps m’a semblé passer assez vite.
    Un film à voir absolument
    Imabelle
    Imabelle

Publiée le 18 janvier 2024
    Y a des mimiques qui passent mal sur le visage de Di Caprio, il a trop voulu coller au personnage historique. De Niro toujours parfait.
    Pierre L.
    Pierre L.

Publiée le 16 janvier 2024
    Un grand film.une grande histoire.une grande actrice.de grands acteurs et un extrême grand réalisateur.rien n est en trop dans cette fresque.On est tout de suite pris par le scénario. A voir!
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 30 janvier 2024
    Avec sa maestria habituelle, Scorsese plante le décor d'une petite ville d'Oklahoma où les indiens Osage sont, au propre comme au figuré, les rois du pétrole, celui trouvé sur leurs terres. Précis et concis, ce préambule rappelle ceux des meilleurs films du cinéaste, sorte de générique narratif qui installe les principaux personnages et les problématiques, après quoi l'action présente peut commencer.
    En l'occurence, Scorsese montre des indiens nouveaux riches qui font ruisseler l'argent dans un monde inversé où les Blancs sont à leur service. Mais parce que les Osages sont pervertis par une civilisation qui n'est pas la leur (beaucoup d'entre eux, déclarés incompétents, ne sont-ils pas sous tutelle?) ils courent à leur perte face à des Blancs pressés de récupérer leur rang et l'argent du pétrole. Deux méthodes sont expertisées par un potentat local sournois, William Hale (Robert de Niro): le métissage par le mariage associé au meurtre.
    Au coeur de ce long film -qu'on jugera par moments vraiment trop long et qui aurait pu faire une mini-série- la dépossession des indiens et l'hécatombe qui les touche, comme un nouveau génocide, à l'échelle cette fois d'une petite ville, Leonardo di Caprio incarne la figure principale, un type plutôt bas de plafond qui se place docilement sous l'influence de son oncle William Hale dont il devient le principal instrument du machiavélisme et son bras armé. L'acteur compose (grimaçant un peu trop avec sa mâchoire coincée à la façon de Marlon Brando dans son rôle du Parrain!) un personnage relativement complexe, notamment par son ambivalence, spoiler: (il aime sincèrement sa femme tout en contribuant à en détruire la famille par cupidité)

. A ses côtés, précisément, Lily Gladstone, coeur à prendre (et la fortune avec), dont le charmant et bienveillant sourire de Joconde cèdera bientôt la place aux stigmates de la souffrance dans une touchante et douloureuse composition . Pour compléter le trio des protagonistes principaux, Robert de Niro, dont on regrette de devoir dire qu'il abuse de sa moue bien reconnaissable et qu'il est sans doute trop agé pour le rôle, figure ce criminel aux mains propres spoiler:
    Porté par son intention didactique, à propos d'une histoire oubliée, pour ne pas dire inconnue de par chez nous, Scorsese réalise un film généreux, rendant justice aux Osages maltraités et spoliés, un film dont la longueur n'est pas sans langueur ni bavardage, et qui aurait sans doute conservé un belle intensité si le cinéaste avait coupé quelques séquences redondantes ou dépourvues d'émotion.
    Marie Breton
    Marie Breton

Publiée le 12 janvier 2024
    Une démonstration de cinéma pour le meilleur et pour le pire.
    Un film réalisé à merveille, du montage à la prise son, du mixage à la photo, de la direction d'acteurs et actrices au travail minutieux de la déco, mais qui ne fait rien ressentir de bien pérenne et dont on aura du mal à vanter le réel génie la semaine suivant le visionnage.

Martin Scorsese, c'est du sacré.
    Il a effectivement réalisé des chefs d'œuvres qu'on n'a plus besoin d'évoquer, mais est-ce bien faire preuve d'honnêteté et de loyauté envers le cinéma (et même de loyauté envers Scorsese lui-même ?!) que de continuer à le noter comme s'il venait d'en réaliser un nouveau ?

Selon moi, il n'a plus brillé après l'incroyable "Le loup de Wall Street" qui réunissait toute l'âme de Scorsese, et où l'on était même d'ailleurs en droit de se demander comment quelqu'un de son âge pouvait créer une œuvre si dingue et dotée d'une telle énergie.

Il manque clairement ici une émotion vraie, qui devrait pourtant nous submerger (le propos est si lourd !)
    ssu ssu
    ssu ssu

Publiée le 11 janvier 2024
    Scorsesse aurait pu faire un peu plus court mais ca reste un excellent film surtout quand on le regarde la deuxième fois !!Bon travail :)Scorsesse aurait pu faire un peu plus court mais ca reste un excellent film surtout quand on le regarde la deuxième fois !!Bon travail :)
    Melvin RICHER
    Melvin RICHER

Publiée le 9 janvier 2024
    très beau très réel, la longueur du film ne sait pas faire ressentir, les sentiments des acteurs sont bien perceptible, un bon film de scorsese même si comme la plupart on s'attendait à autre chose étant donné la filmographie du réalisateur