Ressenti très mitigé. Je suis content d'avoir vu cette œuvre. L'histoire est intéressante, le sujet est rare et c'est un Scorsese. Mais il faut reconnaître que c'est peu rhytmé et que l'émotion ne se ressent pas.
Un long film n'est pas un grand film. Des placements de caméra très, trop, classiques pour un film de 3 heures où chaque plan fait très académique et a du mal à dynamiser cette histoire plutôt dramatique, voire soporifique car bien souvent les personnages ont des scènes répétitives. Cette phrase est à l'image du film, elle aurait pu être plus courte. Un bel hommage aux derniers vrais indiens et aux débuts du Fbi. C'est tout ce qu'il y a à retenir.
Une fresque qui aurait dû être grandiose de la part de Scorsese relatant le terrible sort des amérindiens Osage dans les années 20. Le récit est évidemment passionnant et l’aspect historique marquant mais quel besoin a eu le réalisateur de faire durer son métrage plus de 3 heures ? Ça ne s’imposait clairement pas et on aurait au bas mot pu gagner 1 heure. Ça ne remet pas en question les nombreuses qualités du film telles que les décors, le casting ou la réalisation mais on finit irrémédiablement par s’ennuyer sur la fin. C’est bien dommage parce que le thème est d’une importance capitale et le massacre amérindien dans son intégralité est trop rarement porté à l’écran. L’émotion principale ici est la tristesse quant au scénario, c’est incroyable aujourd’hui de se dire que ça a existé et quasiment en toute impunité … Killers of the Flower Moon s’il n’est pas toujours palpitant a un véritable intérêt public et rien que pour cela on peut saluer l’entreprise de M. Scorsese qui n’a plus rien à prouver.
Un vrai chef-d’œuvre signé Martin Scorsese, on retrouve les années 20 dans toutes leurs splendeurs ! DiCaprio joue admirablement et Robert de Niro toujours aussi prestigieux !
J’ai adoré ! je n’ai pas vu le temps passé tant l’intrigue est finement amenée, deux super acteurs qui se complètent à merveille, c’est un super film à voir !
Martin Scorsese aime dépeindre la vie de truands et autres malfaiteurs sur des périodes assez longues. Killers of the flower moon ne fait pas exception, on y suit pendant près d'une décennie la mise en place d'un stratagème visant à dépouiller les richesses du peuple Osage dans les années 20.
Di Caprio et De Niro interprètent avec brio deux personnages ambigües et subtils. Lily Gladstone est impressionnante dans le rôle d'une Osage.
Inspiré d'une histoire vraie, Killers of the flower moon est surtout une tragédie.
Comme toujours avec Scorcese, un grand moment de cinéma.
Du très bon Scorsese. Un très bon scénario bâti sur un livre qui doit être intéressant. Ce n'est pas souvent le cas, la plupart des films adaptés de livres de type roman historique sont de pâles adaptations. La forme est réussie (musique, images, décors, lumières) et le montage est volontairement lent, ce qui permet de s'imprégner de l'ambiance de l'époque et du lieu. Le trio principal d'acteurs est très bon. De Niro endosse sans forcer le costume du mécréant. Lily Gladstone est remarquable de finesse et de jeu non verbal. Di Caprio, habituellement un peu fade ou au contraire artificiellement exubérant, réalise une magnifique prestation, certainement l'une de ses meilleures si ce n'est la meilleure. Du très bon cinéma.
Film plutôt intéressant sur le papier, un beau casting, des costumes et des décors très sympa… L'histoire est prenant avec un Di Caprio plutôt bon dans le son rôle et un De Niro (j'ai du mal avec le nouveau doublage malheureusement) bon dans le rôle du "méchant''. Malgré une histoire prenante, le film est plat et long, les dialogues sont bons mais nous tiennent pas éveillé et, contrairement à son habitude, Scorsese n'arrive pas à nous retenir. Etant admirateur de ce réalisateur (Casino, Le loup de Wall Street..), ce film manque de rythme...
c'est long long long ! et l'histoire n'est pas très intéressante ni même très compréhensible. beaucoup de pellicule pour quelque chose qui aurait pu être plus bref et plus explicite
Killers of the flower moon, dernier film du grand réalisateur Martin Scorsese sorti en 2023 dans les nos salles obscures est tout simplement excellent. Inspiré du roman éponyme par David Grann a tout pour devenir un classique dans les années à venir. Avec un casting d'exception : Robert de Niro (Les affranchis, Il était une fois en Amérique), Leonardo Dicaprio (The Revenant, Once upon a time... in Hollywood) et Lily Gladstone...Ce film est inspiré d'une terrible histoire qui a traumatisé l'Amérique dans les années 1920. On y suit le peuple Osage, établi sur des terres remplies de pétrole... Cette fortune sous leur pied va rapidement attirer la convoitise des Blancs qui seront prêt à tout pour cette richesse ... À travers une histoire de famille, d'honneur mais surtout de mensonges, Martin Scorsese dresse ici le portrait d'une Amérique où la corruption et l'argent sont les maîtres mots. Ce film, comme les autres du réalisateur, possède un scénario génial où aucun faux raccord ne se fait ressentir, les paysages et l'image sont juste époustouflants. Les acteurs jouent justes et cette fiction peut aussi nous amener à réfléchir sur la traite de ces peuples amérindiens à cette époque... Pour résumé, ce film est juste parfait, malgré une durée assez longue mais totalement justifiée
Du grand cinéma comme on en voit rarement de nos jours. Un film magistral qui nous transporte d'émotions en émotions avec une fin au goût amer. 3h de temps et j'ai adoré cette sordide histoire américaine. C'est la première fois depuis longtemps que je regarde un film aussi long sans avoir eu l'impression à la fin d'avoir gâché mon temps. Et j'ai savouré chaque seconde du film.
Scorsese disait vrai au en parlant de Marvel. Son film n'a rien d'un parc d'attraction, c'est du cinéma, du vrai cinéma.