Simon et Théodore
    127 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Simon et Théodore ?

poet75
    poet75

Publiée le 16 novembre 2017
    Quelque chose ne tourne pas rond chez Simon (Félix Moati) : dès la première scène du film, lorsqu’il explique à un vendeur de magasin de jouets qu’il veut faire un cadeau à son enfant qui n’est pas encore né, on devine qu’on a affaire à un esprit bancal, avant de l’entendre expliquer sans détour qu’il sort d’un hôpital psychiatrique, un lieu qu’il a trouvé « reposant ». Heureusement, si l’on peut dire, le mal dont il souffre ne se retourne que contre lui-même, jamais contre les autres. Simon peut se fracasser le visage contre un mur, mais n’use pas de violence envers autrui.
    On en a rapidement la preuve puisque le jeune homme se lance bientôt à la poursuite de Théodore, un garçon qui s’apprêtait à faire sa bar-mitzvah à la synagogue dont le rabbin n’est autre que l’épouse enceinte de Simon. Théodore, l’adolescent, lui aussi va mal : il est en quête de son père et ne trouve rien de mieux que d’entrer en crise et de s’enfuir de la synagogue. Les deux éclopés de la vie, les deux blessés de l’existence, le jeune homme et l’adolescent, se poursuivent l’un l’autre, se découvrent l’un l’autre et, en fin de compte, s’épaulent l’un l’autre.
    Ce film attachant, simple et beau, met en scène cette histoire de cabossés avec talent. Les êtres qui semblent les moins aptes à soutenir autrui sont peut-être bien justement ceux sur qui on peut le plus compter.
    Laurence N
    Laurence N

Publiée le 15 novembre 2017
    Quelle bonne surprise que ce Simon et Théodore! Quel joli film tout en délicatesse et drôlerie ! Les acteurs sont épatants, le gamin (Michel Fau jeune ??!! :-D) est terriblement attachant et craquant .. Mon fils de 12 ans a vraiment adoré l'histoire du petit rebelle et de cet adulte déboussolé...
    y_last_man
    y_last_man

Publiée le 15 novembre 2017
    Merveilleux petit film, fragile et pourtant si fort. Très humain, parfois drôle, parfois émouvant, toujours juste, avec des interprètes épatant (Audrey Lamy est une révélation). Je recommande !
    BirdyNumNum
    BirdyNumNum

Quel beau film !
    Le scénario, les acteurs, la photographie... Tout est beau et ça n'est pas trop beau (je déteste la mièvrerie bien pensante gavée de bons sentiments que l'on croise trop souvent dans le cinéma français) car tout est bien équilibré et surtout la sensibilité. Je crois que c'est ça le mot qui vient tout de suite à l'esprit en synthèse : il dégage de ce film une juste et belle sensibilité, pas trop appuyée, juste bien, juste belle.
    Bravo au chef opérateur qui éclaire ce film avec la chaleur dont les personnages semblent avoir besoin (le passage à la maternité m'a beaucoup marqué).
    Bravo aux acteurs qui sont tous parfaits et dans des partitions ni évidentes ni faciles. Audrey Lamy est vraiment une actrice, c'est du bonheur total que de la voir jouer ; même si son personnage récurrent est sous-jacent, il est largement dépassé par les scènes où elle fait passer ses sentiments amoureux sur le devant du jeu.
    Bref courez vite voir cette petite pépite que le machine effroyable du box-office va s'empresser de reléguer au second plan dès la semaine prochaine (distribution sur seulement trois salles à Paris, ça ne laisse que peu de chance de succès à un chef-d'oeuvre).
    Publiée le 16 novembre 2017
    Un film rare. Fin, drôle et touchant, des comédiens magnifiques et une incroyable découverte que ce jeune Nils Othenin Girard . Après LET MY PEOPLE GO, la confirmation d'un réalisateur à suivre.
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 19 novembre 2017
    le film a un petit budget avec Paris pour décor principalement.sujet classique d' une rencontre où chaque protagoniste apprend sur soi en.la présence de l'autre. une fin convenue et des personnages aux comportements répétitifs donne une lassitude au film,
    Publiée le 20 novembre 2017
    Je suis bouleversée par ce film si humain et si plein de vie. Les acteurs (Félix Moati en tête !❤️) sont sublimes et on est follement en empathie avec chacun des personnages. On rit avec eux, on souffre avec eux, on vit avec eux... et au final on se sent tout simplement un peu moins seul . Désormais je n’ai qu’une envie: revoir “Simon et Théodore”.
    Publiée le 15 novembre 2017
    Très beau fim drôle et touchant, parfaitement joué ( je pense à Jean Charles Clichet autant qu aux rôles principaux) .
    Publiée le 18 novembre 2017
    Un très beau film à découvrir ! Des acteurs justes,touchants et émouvants! Une très belle histoire! Foncez y!
    Aure L
    Aure L

Publiée le 2 décembre 2017
    Un jolie moment de vie, avec des sujets pas faciles à mettre en avant et en image. Mention spéciale pour Félix Moati.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 23 novembre 2017
    Théodore a treize ans. Il est en pleine crise d'adolescence. Il en veut à la terre entière, à sa mère qui le couve de trop d'amour, à son père qui l'en a trop tôt sevré et qui l'a abandonné.
    Simon en a trente. Il sort d'hôpital psychiatrique. Il va être père. Il est marié à Rivka, qui prépare non sans mal Théodore à sa bar-mitzvah. Quand Théodore fugue, c'est Simon qui lui court après.

Des histoires de père en mal de fils, de fils en mal de père, vous en avez déjà soupé. Des adulescents immatures, des adolescents trop matures, vous en avez trop vus. Remplacer le père immature par une mère fantasque, vous aurez le scénario de "L'Échappée belle" (2015). Ne vous arrêtez pourtant pas au pitch ni à la bande-annonce de ce petit film français plein de délicatesse qui ne paie pas de mine.

Laissez vous séduire par ces deux-là. Simon (Félix Moati) se file des gifles et des coups parce qu'il ne se sent pas à la hauteur de son futur rôle de père. Théodore en file aux autres parce qu'il ne sait pas comment canaliser sa violence. Autour d'eux deux superbes rôles de femmes. Mélanie Bernier, un des plus jolis minois du cinéma français, est l'épouse de Simon. Elle joue avec une belle autorité un rôle rarement vu : une rabbin enceinte. Audrey Lamy, dont on connaissait le potentiel comique, interprète la mère de Théodore, rongée d'inquiétude suite à la disparition de son fils.

Ces quatre-là se courent après l'espace d'une journée dans un chassé-croisé aussi distrayant que touchant. "Simon et Théodore" ne révolutionnera pas l'histoire du cinéma mais n'en constitue pas moins un film réussi qu'une programmation automnale trop encombrée condamne à un injuste anonymat.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 5 novembre 2018
    « Simon et Théodore » une errance dans Paris entre un jeune homme psychologiquement fragile et attachant et un adolescent psychologiquement remonté et… attachant ! La lecture que j’en ai : un masculin sensible et un féminin masculinisé. D’un côté Simon (Félix Moati), Marc (Jean-Charles Clichet) et Paul (Philippe Rebbot) sont des hommes sensibles qui manquent d’assurance, ça se lit dans leur comportement ; et de l’autre côté, deux femmes fortes, déterminées, exerçant des métiers très majoritairement occupés par des hommes : Rivka (Mélanie Bernier) et Edith (Audrey Lamy). Et entre ces deux genres, un trait d’union, Théodore (Nils Othenin-Girard) un adolescent masculin féminin, sur le chemin de son émancipation. Pas facile quand les codes sont aussi perturbés que lui. Bonne prestation de ce jeune acteur.

Publiée le 23 octobre 2020
    L'accent mis par le titre sur les deux hommes principaux suggère que le thème principal du film est la gamme des formes possibles de virilité. Les deux hommes ont une symétrie. Simon attend avec impatience la naissance de son fils espérant que cela le mènera à l'équilibre et à la maturité. Théodore entreprend une bar mitsva le rituel pour devenir un homme dans l'espoir de retrouver le père juif qui l'a abandonné et sa mère Edith juste après sa naissance. Malgré des parallèles prudents le film ne semble jamais schématique. C'est un drame frais et très original avec du cœur de l'émotion et un respect sain de l'irrégularité humaine. S'il se concentre sur une religion particulière sa valeur primordiale est le terme yiddish tacite Mentshlichkeit qui signifie humanité. Simon et Théodore est un film plein de cette humanité...
    simonlaurent1985
    simonlaurent1985

Publiée le 17 novembre 2017
    A fuir!
    Des personnages horripilants qui frisent le ridicule! Une histoire sans intérêt, ce film provoque plutôt de l'agacement que de l'empathie pour les personnages.
    Un ado en crise et un pauvre type avec un grain! Duo épuisant...

Pour ceux qui aiment les duos de complicité improbable de personnages blessés par la vie: "L’été de Kikujiro". Chef d’œuvre!
    traversay1
    traversay1

Publiée le 20 janvier 2018
    Simon et Théodore, le deuxième film de Mikael Buch a indéniablement un ton très personnel, entre rêverie et réalisme, à l'instar de ses deux personnages principaux, durs avec eux-mêmes, mais pleins de compassion pour ceux qui vont plus mal qu'eux. Le duo central, formé d'un adolescent renfermé et un adulte perturbé, fonctionne y compris sur un mode comique et allège un arrière-plan un peu lourd (paternité, démence). Lui répond, en mode mineur, un autre tandem, de femmes cette fois, dont la rencontre permet d'aborder d'autres thèmes. Le film manque de moyens et son dispositif est quelque peu répétitif mais il en émane un petit charme qui se dissout assez vite une fois la projection terminée. C'est en tous cas la confirmation du talent d'acteurs de Mélanie Bernier, Audrey Lamy et surtout Félix Moati.