Don giovanni (Met-Pathé Live)
    3,2
    1 note En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Don giovanni (Met-Pathé Live) ?

1 critique spectateur

Anne M.
    Anne M.

Publiée le 23 octobre 2016
    Première pour moi, je n’avais pas encore fait l’expérience de l’Opéra en direct au cinéma, en direct du Metropolitan de New York ! L’expérience à elle seule vaut les étoiles attribuées, sans compter le choix de ce soir, le « Don Giovanni » de Mozart, un monument musical incontournable.

La présentation de la soirée est très « select » et aussi fascinante -avec des vues sur un satellite en orbite ou une plongée sur New York-. A l’entracte on a droit à des mini interviews des chanteurs et au travail de fourmi des techniciens dans les coulisses.

La salle du Metropolitan est immense, les décors : des immeubles en bois de style espagnol décrépis un peu comme à la Havane ..Sous forme de modules amovibles, assez titanesques, les costumes somptueux, les effets spéciaux bluffants, les choeurs envoûtants.

J’ai juste deux remarques, même si la soirée fut excellente :

les voix dans un opéra vécu en chair et en os n’ont pas les mêmes vibrations que retransmises, les sensations sont tout autres à l’opéra.
    Peut-être trop de plans fixes, même s’il y a plusieurs caméras, les mouvements dans les images dont on a l’habitude au cinéma manquent. Même en tant que spectateur d’opéra le regard me paraît plus mobile que ce qu’il est dans le film.

Cela dit, les chanteurs sont exceptionnels. J’aime toujours beaucoup Don Giovanni (ici excellent), Dona Elvire -complexe et touchante- et Leporello un des éléments comiques de l’oeuvre.

Une expérience à renouveler !