La Forme de l'eau - The Shape of Water
Note moyenne
3,8
22523 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 142 critiques spectateurs

5
155 critiques
4
350 critiques
3
292 critiques
2
181 critiques
1
85 critiques
0
79 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Estonius

4 737 abonnés 5 466 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 septembre 2019
Gros coup de cœur pour ce film. Ici on est carrément dans la fable fantastique, les arguties concernant les invraisemblances ne sont donc pas de mises. L'histoire est simple, pour ne pas dire simpliste, et n'est jamais qu'une variation sur le thème de la belle et la bête avec un gros lin d'œil au mythique "La Créature du Lac noir" de Jack Arnold, mais tout est dans le traitement, dans le ton, c'est à la fois décalé et décontracté, incisif et dramatique, délicat et passionné avec un doigt d'humour noir et d'érotisme. Le travail sur l'image est impressionnant, quant à l'interprétation nous avons là une Sally Hawkins exceptionnelle et je pèse mes mots. Quant à Michael Shannon il nous campe un méchant exceptionnel vérifiant une fois de plus l'adage hitchcockien, selon lequel quand le méchant est réussi le film l'est aussi. Alors bien sûr, c'est naïf, toutes les fables sont naïves… et alors ? Quelques petites imperfections, sans doute ! Chef d'œuvre ? Certainement !
DarioFulci
DarioFulci

130 abonnés 1 412 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 septembre 2019
Dans univers cinéma de plus en plus aseptisé et normé, il y a Del Toro qui continue à raconter ses histoires de monstres avec tendresse. Un peu comme Burton, qui lui aussi est plus attiré par les héros pas ordinaires.
C'est une histoire d'amour donc, entre deux rejetés d'une société qui exerce une pression formalisante. Pas un film militant, un conte de fées ténébreux qui parle en creux d'une époque et de ses travers tout en ayant un écho actuel. Le propre de la porté d'un conte en somme. Ce film a donc des gentils exclus, pour des raisons diverses, et des méchants très acteurs de la société en laquelle ils veulent croire. Comme dans un conte.
La beauté de ce film tient dans cet aspect irréel mais finalement bel et bien pragmatique: ce qui est différent est monstrueux dans le regard de cette Amérique que l'on peut qualifier d'un autre âge mais tant que cela bien sûr. Del Toro s'est approprié tous les codes du conte de fées pour nous offrir ce film généreux, loin des héros vertueux, plus proche du réel.
cinéman
cinéman

49 abonnés 926 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 septembre 2019
ça ressemble à un conte de fée mais avec du sexe et du sang, donc on se demande bien à qui s'adresse ce film… Malgré l'originalité d'une femme muette qui s'accouple avec une "bestiole" des fonds marins, l'histoire est manichéenne avec ces gentils et ces méchants, et pleine de bons sentiments mièvres sur la tolérance. Seuls la beauté des décors, la restitution des années 50, et les effets spéciaux rendent ce film plutôt agréable.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 septembre 2019
Il faut avoir l'esprit très ouvert pour pouvoir apprécier La forme de l'eau.
Un nouvel hymne à l'amour que Guillermo del Toro exploite parfaitement dans la réalisation.
Sally Hawkins est très convaincante dans son interprétation.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 22 août 2019
Film interessant nous plongeant durant la Guerre Froide où nous voyons une femme muette se liait à une creature "mythique" utilisé par les américains. Le film tourne autour de cette relation entre les deux personnages qui est plutôt bien representé (la femme et la créature ne parlant pas, ce qui les lient et donne de la force à cette histoire)
Eux deux vont d'ailleurs lutter contre la folie d'un chercheur.
Ambiance vintage à gogoce qui est sympa
Je trouve aussi que le film est assez long à regarder
Uchroniqueur
Uchroniqueur

220 abonnés 2 578 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 août 2019
La Forme de l'eau, réalisé par Guillermo del Toro est un très bon film. Peut-être influencé par la célèbre Étrange Créature du lac noir et indéniablement par l'esthétique des films de Jean-Pierre Jeunet. Voilà qui nous offre un bon scénario, sur fond de fantastique et de guerre froide et aussi une magnifique esthétique.
Le travail de l'image, des couleurs, de la photo est remarquable. L'univers rétro, l'ambiance gris-vert, un graphisme des années 50/60, c'est un film à la réalisation soignée.
Action, romance, humour aussi, le film est complet, il emprunte également à la comédie musicale.
Très belle bande son. Une bonne distribution, Saluons le soin apporté à ce film et la volonté de faire de la qualité.
Jerem69tt
Jerem69tt

138 abonnés 1 707 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 août 2019
Un style particulier pour un film qui se cherche un peu, notamment au niveau du genre avec du fantastique, de l’historique et de la romance. C’est sympa à regarder mais soit on ne sait pas où l’on va, soit au contraire on devine très facilement la suite et la romance à l’eau de rose. Du coup, c’est un peu gentillet, même si ce côté est masqué par le coté historique (guerre froide), et fantastique avec des effets spéciaux plutôt bons.
Thierry D
Thierry D

45 abonnés 317 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 juillet 2019
Oui, la forme de l’eau est un bon film. Mérite-t-il toutes ces révérences, prix et critiques élogieuses ? Je ne sais pas. J’ai le sentiment que non mais je suis peut-être passé à côté de quelque chose. Ce qui me plaît dans le cinéma de Guillermo del Toro, ce côté rétro sur la forme et le fond, est clairement bien en place ici, peut-être même davantage que dans ses films précédents. On n’est pas soumis au diktat des effets spéciaux, ça sent bon l’artisanat, le film fabriqué avec cœur et patience. Et ça me plaît. L’histoire en revanche est un peu convenue et me semble plus proche de l’esprit conte pour enfant (malgré une approche visuelle adulte) que du film fantastique auquel je m’attendais. Pour être plus clair encore, je m’attendais à La Mouche et j’ai trouvé la belle et la bête... pas grave en soi, il y a là une poésie pro-tolerance qui ne fait pas de mal, un côté Burton modeste, façon edward aux mains d’argent, qui redonne foi dans le cinéma actuel faisant frond face à l’empire Marvel. Pas une révélation, pas le film du siècle, mais un retour à des choses simples qui fait du bien.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 15 juillet 2019
J’ai regardé ce film par curiosité car ce n’est pas du tout le genre de film que je regarde habituellement et je n’ai pas était déçu de l’histoire en elle même mais malgré tout j’ai trouvé que c’était un film très lent, avec peu de rebondissements.. Même si on s’y attend lorsque l’on voit la bande annonce, je l’ai pour le coup vraiment trouvé « mou ».. c’est un film à voir une fois mais rien de plus..
Marc L.
Marc L.

68 abonnés 1 828 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 juin 2019
Après des années d’idylle entre lui et moi, les derniers films de Guillermo del Toro m’avaient moins convaincu : ‘Pacific rim’ et, dans un registre très différent, ‘Crimson peak’ valaient respectivement pour leur gigantisme et leur luxuriance gothique mais au fond, ils tournaient à vide, caprices coûteux d’un réalisateur devenu plus préoccupé d’exploration des formes et des couleurs que de raconter une histoire, et on s’apprêtait déjà à le reléguer tristement aux côtés de Tim Burton dans la case des génies excentriques digérés et recrachés par le système. Fort heureusement, le Guillermo del Toro conteur d’histoires mémorables est de retour, avec cette relecture très personnelle de ‘L’étrange créature du lac noir’ et plus précisément de la manière dont le Gil-man sauvage ressentait de l’attirance pour la scientifique et pin-up de l’expédition, qui ne devait son salut qu’au courage des mâles américains blancs qui l’accompagnaient...sauf que cette fois, on est chez Del Toro, soixante ans plus tard, que les pin-ups sont, au mieux, devenues suspectes, que l’amour d’un Freak se doit d’être partagé et que les héros d’hier constituent le nouvel hydre à abattre. Ne vous inquiétez pas trop de la romance à venir entre cette humble femme de ménage employée dans un centre de recherche et la mystérieuse créature aquatique qui y est étudiée par les militaires, elle est belle plutôt que mièvre et Del Toro est toujours aussi apte à faire d’un phénomène a priori anormal et contre-nature un élan du coeur tout à fait naturel, a fortiori dans ce climat de Guerre froide ravagé par la paranoïa et la haine pour tout ce qui est différent. Si l’époque, ou plutôt sa part d’ombre, est luxueusement retranscrite grâce à un impressionnant travail de documentation, elle rend paradoxalement une agréable impression d’irréalité, comme si le Steampunk s’y était infiltré silencieusement, sans que personne ne puisse précisément mettre le doigt sur ce qui la sépare de la norme authentique...mais on admettra sans peine, au vu de ce qu’on a sous les yeux, que le trip visuel de Del Toro fut bien davantage influencé par ‘Bioshock’ que par “Happy days’ !. On notera aussi que si les effets numériques lui permettent de laisser transparaître de multiples émotions, l’objectif n’était clairement pas d’élaborer la créature la plus réaliste possible, comme si la volonté du réalisateur était, à ce niveau aussi de rendre hommage au costume en latex du film de Jack Arnold. Dès lors, les reproches qu’on pourrait adresser à ‘La forme de l’eau’ sont habilement réduits au silence par un réalisateur qui déplace ouvertement son histoire sur le terrain de la fable ou du conte, notamment au moyen de quelques scènes qui dégagent un onirisme poétique touchant. Ceux qui aident la Créature et lui reconnaissent des qualités “humaines� sont eux-mêmes relégués aux marges du monde anglo-saxon et viril : Elisa est latino et muette, sa meilleure amie est noire, son voisin de palier est âgé et homosexuel. A l’opposé de ces marginaux, la figure traditionnelle du héros est l’officier Strickland, courageux et obstiné, présenté comme un patriote qui aime sa famille...mais c’est pourtant cette figure traditionnelle qui représente la menace de destruction qui plane sur la Créature et ses soutiens : son respect rigide des règles et des protocoles et sa haine de l’altérité en font une figure intrinsèquement perverse, et le motif d’une Amérique mortifère et destructrice (qui, pourtant, était alors à l’apogée de l’admiration et de l’envie qu’elle suscitait chez autrui ! ) au point de faire ici de l’inévitable espion soviétique une figure humaniste ! Plus que la somme de ses qualités et du niveau respectif de ses différentes facettes, il y a surtout que ‘La forme de l’eau’ est une oeuvre protéiforme, impossible à ranger définitivement dans une case ou une autre de la taxonomie contemporaine et qui atteint un équilibre remarquable, de plus en plus rare au sein du cinéma hollywoodien, sur le fond comme sur la forme, entre divertissement populaire et vision d’auteur.
bykoo
bykoo

11 abonnés 76 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 juin 2019
Étonnant mélange de E.T., Tarzan et Amélie Poulain ! (selon moi ;-)
Esthétique, original par certains aspects, très classique par d'autres, divertissant, déroutant, bien joué...
J'ai beaucoup aimé.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 7 juin 2019
Je n'ai pas du tout aimé ce film. Surprenant pour un film de Guillermo Del Toro, dont j'adore les films. La forme de l'eau est artificiel et inintéressant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 juin 2019
La forme de l’eau ou the Shape of water , est un film génial ! Guillermo Del Toro nous offre une véritable poésie de 2h00 , un mélange subtile d’amour toxique , de drame et de passion. Les perssonage sont sont réussis et parfois même touchant , les images sont très belle dans un esprit 60’s et pastel. Un véritable long métrage sur un amour impossible digne de ce nom ! A voir absolument
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 juin 2019
Un film que j’ai peut être découvert trop tard, après avoir lu et vu trop de choses à son sujet. Du coup malgré toutes ses qualités j’ai éprouvé une pointe de déception après l’avoir vu. J’ai apprécié le côté très « Jean Pierre Jeunet » du film car j’aime beaucoup l’ambiance de ses films dont Del Toro,son directeur de la photo et des décors se sont visiblement beaucoup inspirés. J’aime aussi la fascination de Del Toro pour les monstres et son envie d’en faire une parabole sur la différence. J’ai aimé aussi son côté suranné, cet œil sur une guerre froide aujourd’hui terminée qui rend un peu ridicules les grands paranos de l’époque, j’ai apprécié aussi son côté film d’espionnage fantastique. Mais je trouve qu’il manque quelque chose à la forme de l’eau pour être un vrai grand film. Il ne m’a pas attrapé, je ne me suis pas senti impliqué ou réellement ému alors que je m’attendais à prendre une énorme claque.
Xavi_de_Paris

364 abonnés 2 856 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 mai 2019
Guillermo Del Toro signe là une très jolie fable sur la tolérance. La beauté esthétique de l'ensemble est à noter, ainsi que la noirceur d'un récit qui navigue entre moments de joie et d'autres plus sombres. La qualité des acteurs fait beaucoup à la réussite du film, Sally Hawkins en tête dans ce rôle de muette qui se prend de passion pour cet animal aquatique.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse