La Forme de l'eau - The Shape of Water
    20903 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Forme de l'eau - The Shape of Water ?

RealPrime
    RealPrime

Publiée le 14 avril 2024
    13 nominations aux Oscars, 9 aux BAFTA et 7 aux Golden sans compter les innombrables aux festivals et cérémonies mondiales, un record absolu depuis "Le Retour du Roi" du maître Jackson, Del Toro réussi là une prouesse technique et visuelle sans pareil surtout lorsque l'on découvre la production principale du film. Un récit d'auteur fantastique, intimiste et moralement virtuose ou les places d'hommes et de femmes correspondent parfaitement à l'époque U.S.A. vs U.R.S.S., spoiler: une romance semi marine, semi spatiale ou plutôt, une version ultra moderne de la légendaire créature du marais. Visuellement donc parfaite, notre amphibien bleu fluo d'une perfection sans nom s'approprie clairement l'espace et évolue aussi discrètement que romanesque dans des décors souterrains aussi militaire que scientifiquement réussis. Le duo principal Sally Hawkins ("Gozilla 1 & 2"...) / Octavia Spencer jouent le féminisme n'existant pas et ne pouvant faire sa place dans cet ultra patriarcat sexiste et sadique, parfaitement incarne par l'excellent mais ici-même, horrible Michael Shannon ("Man of Stell"...) qui par son charisme déconcertant, parvient à nous happer dans sa folie sexuellement sadique, machiste et non ouvert aux différences qui le dépassent de très loin. De plus, il s'agit du premier film mettant ouvertement en vedette les muets ainsi qu'une femme noire en "porte parole", double prouesse. Michael Stuhlbarg enfin, incarne ces "agents double" soviets qui, n'avaient aussi bien, aucune affection pour leur ennemis mais une sensibilité scientifique naturelle pour l'objet de leur recherches. Un rôle opposé à celui de Shannon qui à l'inverse, ne cherche qu'à humilier et détruire celle qu'il considère comme "impure" ou "erreur de la nature", un véritable discours nazis.
    Un récit mêlant habillement original & vrai, entrant sans aucune difficulté au panthéon des films d'auteur parfaits avec longueurs faisant parfois mouche.
    Clau2010
    Clau2010

Publiée le 8 avril 2024
    Quelle déception franchement.
    A part l’esthétique et le côté rétro, les scènes du labo, une histoire qui si elle prenait le chemin du conte , nous abreuve d’ennui et de scènes de nu sans intérêt et sans mauvais jeu de mot, sans queue ni tête . Tout est bâclé, les personnages, le méchant, véritable caricature, le docteur qui semble bon mais que le réalisateur se plait à humilier sans raison et surtout le traitement de cette histoire d’amour. Mon dieu ça tourne autour d’œufs, de musique ( ça encore ça le fait) et de petite lumières sur le dos de la créature qui a plutôt le comportement d’un animal que d’un être doué de raison: comment fait elle pour tomber amoureuse, je n’en sais fichtre rien? Mais faites attention, à ce compte là vous risquez de tomber amoureux de votre chat ou votre chien… parce que c’est mignon et ça a besoin de vous … les personnages ont des arcs narratifs sans commencement, leurs relations sortent de nul part. On sent la volonté de surfer sur le style Amélie Poulain mais l’esthétisme ne sauve pas un scénario bâclé dans le fond comme dans la forme. Je me suis arrêté avant la fin, trop dégoûtée et déçue par le traitement artificiel, branlant et sans profondeur de ce film dont le script était pourtant prometteur.
    Del Toro avait tout pour réussir , un très beau casting, une belle bande son, une atmosphère et ça fait flop …
    Raaah trop déçue
    Sebweb2
    Sebweb2

Publiée le 2 avril 2024
    Le résultat final est loin du conte de fée romantique escompté, revisité dans les 50s aux US sur fond de course aux innovations scientifiques contre l'URSS.
    Dommage car c'est graphique et la B.O. est travaillée, mais ça ne rattrappe pas le scenario plus que bancal, les scènes complètement inutiles n'apportant rien ni à l'histoire ni à la construction d'un contexte autour des personnages.
    Film étrange et dérangeant, entre language violent/injurieux ("gratuitement", comme dans la plupart des films d'aujourd'hui et en plus en décalage avec la période de l'histoire) et scènes inutiles de nudité et masturbation féminines et d'amour physique entre une femme et une créature qui était présentée jusqu'alors plus comme un animal qu'un être comparable à un humain et avec qui on aurait donc pu imaginer une romance.
    Thomas A.
    Thomas A.

Publiée le 24 mars 2024
    C'est magique, onirique. Ce film est une ode à la poésie, on se laisse tendrement bercer pour finir de ne pas en sortir indemne. Chef d'œuvre, ne passe surtout pas à côté toi qui me lis !
    Theo
    Theo

Publiée le 10 mars 2024
    «La Forme de l'Eau» de Guillermo del Toro, un mélange fantastique et romantique de visuels somptueux et de récit émouvant, se démarque comme une œuvre d'art captivante malgré ses imperfections notables. Le film, ancré dans le Baltimore de 1962, nous emmène dans une histoire d'amour improbable entre Elisa, une concierge muette, et une créature amphibie, capturée et retenue dans un laboratoire gouvernemental. Les performances de Sally Hawkins, Doug Jones et du casting secondaire injectent une humanité profonde dans ce conte de fées moderne, tandis que la cinématographie et la conception de la production offrent une esthétique à la fois nostalgique et intemporelle.

Cependant, le film n'est pas sans défauts. Certains aspects de l'intrigue semblent prévisibles et manquent de nuance, particulièrement en ce qui concerne le personnage du colonel Strickland, dont la méchanceté frise parfois le caricatural. De plus, bien que la musique d'Alexandre Desplat soit envoûtante, certains choix musicaux peuvent paraître anachroniques ou trop appuyés, risquant de rompre l'immersion.

Néanmoins, "La Forme de l'Eau" excelle dans sa capacité à fusionner le merveilleux et le réel, plongeant le spectateur dans une réflexion sur l'amour, la différence et l'humanité. La relation entre Elisa et la créature, bien que fantastique, parle de manière universelle de la quête d'acceptation et de connexion. Le film aborde également des thèmes sociaux pertinents tels que le racisme, le sexisme et l'homophobie, offrant une critique voilée de certaines attitudes contemporaines sous le vernis d'une époque révolue.

En somme, "La Forme de l'Eau" est une œuvre complexe qui, malgré certaines faiblesses narratives et une tendance à l'excès, réussit à tisser une histoire poignante et visuellement stupéfiante. Le film reste une expérience cinématographique mémorable qui, bien que ne révolutionnant pas le genre, enrichit le paysage cinématographique par sa sensibilité et son originalité.
    Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 8 mars 2024
    Guillermo del Toro creuse sa veine fantastique avec cette romance aquatique vintage qui lorgne sur Amélie Poulain, Cocteau et l'homme de l'Atlantide. Très onirique, ce film laisse l'impression persistante d'avoir rêvé. A noter, un Michael Shannon très convaincant dans son rôle de sale type ambitieux.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 25 février 2024
    Un visuel très del Toro qui ne pourra pas plaire à tout le monde. Le scénario par moments se voit venir avec des longueurs venant d'une forme de linéarité. Les personnages sont peu développés. Ensuite l'oeuvre pulse des idées comme le racisme, la guerre froide ou encore le prolétariat, mais tout cela s'avère extrêmement superficiel, on ne sait pas où on cherche à nous emmener. Il aurait mieux fallu se concentrer sur l'histoire principale. L'idée de la solitude et de la souffrance du personnage principal aurait pu être réussie mais s'avère mal exploitée et fini même par rejoindre une immoralité complètement folle et même à vomir.
    Anakin Skywalker
    Anakin Skywalker

Publiée le 22 février 2024
    Bon que dire de ce film, réalisé par le grand Guillermo Del Toro, la bande annonce est plutôt accrocheuse et la qualité de l'image semble exceptionnelle, mais cela s'arrête la. Il n'y a pas vraiment d'histoires dans ce film, tout semble mou, sans intérêt, les décors sont assez chouettes, surtout la maison et le cinéma. Les acteurs sont crédibles mais je n'ai pas été touché par l'amour de Sally Hawkins avec '' l'amphibien '', j'imagine que le fait qu'elle soit muette est fais exprès que les deux personnages puissent dialoguer entre elles sans parler grâce aux regarder et aux signes, mais c'est très mal fait, j'ai personnellement ressenti aucun émotion a travers toutes ces scènes. La réalisation est très bien emmené, mais le vrai problème dans ce film c'est qu'il manque une histoire, une intrigue, je désapprouve les choix fait par Guillermo a travers ce film dans l'histoire. J'ai été déçu par ce film, mais il se laisse regarder malgré ca, c'est la deuxième fois que je le regarde, pour lui laisser une deuxième chance, mais il n'ira pas plus loin que la note 3 sur 5. C'est juste un film présent, pas bon, ni mauvais, mais qui peut se regarder pendant une journée pluvial. A regarder.

Ps : Mention spécial pour les musiques du film, elles sont très agréables !
    Suzy Cosson
    Suzy Cosson

Publiée le 17 février 2024
    C’est un beau et bon film mais je n’ai pas accrochée. Une réalisation chouette et des acteurs que j’aime bien, pourtant ça n’a pas fonctionné avec moi.
    Il avait raison Raison
    Il avait raison Raison

Publiée le 3 février 2024
    je rajouterais au bon commentaire el Riad les clichés oui l'homme blanc raciste homophobe sexiste vulgaire bête et méchant rien que ça ! les gens de couleur toujours bienveillante la sagesse l'intelligence etc. et ça c'est le ticket gagnant c'est la caution pour pouvoir réaliser un film de nos jours enfin film très très chiant !! j'ai arrêté à la moitié mais il reflète bien notre époque de m... tout dans l'apparence dans la forme pour le reste le néant
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 13 janvier 2024
    La forme de l'eau est une fable poétique fantastique. La photo est sombre et colorée à la fois donnant une touche intimiste . Guillermo Del Toro maitrise son art à la perfection. Il dirige l'actrice Sally Hawkins de main de maitre en femme handicapée poussé par sa volonté de romantisme. Un film référence
    Jean M.
    Jean M.

Publiée le 2 janvier 2024
    Une enfilade de poncifs bien-pensants, avec des caricatures de bons et de méchants. Pas déplaisant mais à oublier vite vite une fois vu.
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 4 décembre 2023
    Esthétiquement plutôt réussi, on regarde jusqu'au bout, mais ce n'est pas vraiment mon style de film.
    Sebaciné
    Sebaciné

Publiée le 29 novembre 2023
    Plutôt déçu par ce film. Je reconnais, bien entendu, la poésie dans cette œuvre et j'ai été ravi de retrouver la photographie de Del Toro mais, à vrai dire, une fois personnages et éléments mis en place, il ne se passe plus grand chose. Il manque quelque chose, peut-être un récit moins linéaire, plus de nuances dans les personnages ?!...
    Totoloinloin
    Totoloinloin

Publiée le 1 septembre 2023
    rhô la la la que j'ai pas accroché. Je vois bien ces qualités mais c'est vraiment pas ma tasse de thé comme film. Ma note est vraiment subjective, dans le sens où dans son style je pense que le film est bon, notamment au vu de ces notes, mais perso ça ne passe pas. Trop long, trop science fiction...et puis l histoire d amour entre la femme de ménage et l alien...voilà quoi.