La Forme de l'eau - The Shape of Water
    20948 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Forme de l'eau - The Shape of Water ?

Publiée le 30 avril 2020
    film fantastique sur fond de guerre froide
    cette histoire hors du commun relatant la relation entre cette femme de ménage muette travaillant dans un laboratoire de recherche
    experimentale et cette créature marine pourvu
    de sentiments humains nous tient en haleine
    du début j usqu à la fin
    film également avec des moments de pures poésies
    sally Hawkins est magnifique
    mention spéciale a Michael shannon en sadique traumatisé qui est époustouflant
    la photo est d une beauté absolue
    film OVNI qui ne ressemble a aucun autre
    Chenille81
    Chenille81

Publiée le 5 avril 2020
    Guillermo del Toro et Vanessa Taylor tentent de nous émouvoir en nous proposant l'histoire d'Elisa, une femme de ménage muette solitaire et un homme amphibien dans une Amérique en pleine guerre froide.
    Le film rentre assez rapidement dans le vif du sujet et on s'accroche à l'intrigue.
    Bon jeu d'acteur, notamment de la part de Sally Hawkins (qui a certainement accepté de s'enlaidir pour son rôle...) et de Michael Shannon. Les gentils jouent bien les gentils et le méchant incarne parfaitement son personnage de méchant maléfique.
    La bande-son est bien choisie et accentue "l'effet de conte".
    Bien qu'il soit romantique, le film possède une petite ambiance sombre : quelques passages violents, l'histoire se passe quasiment pendant la nuit, parfois pluvieuse et orageuse et le labo ressemble à un bunker.
    Ce film montre aussi certains défauts à cause des scènes qui auraient pu être développées autrement :
    spoiler: Le laboratoire où est détenu l'homme amphibien n'est pas sécurisé par des gardes ? pas couvert par la télésurveillance alors qu'il y a des caméras partout dans le centre sécurisé ? une femme de ménage rentre comme dans un moulin... Elisa qui connaît à peine l'homme amphibien et même si elle l'aime, elle veut avoir des relations sexuelles comme ça tranquillement ??? elle inonde sa salle de bains pour qu'elle devienne un aquarium ??? l'homme amphibien qui s'échappe et part se réfugier au ciné à deux pas de l'appartement et est debout devant l'écran ?? pourquoi torturer l'homme amphibien alors qu'il est incapable de communiquer oralement dans une langue humaine ??

Et la fin de l'histoire spoiler: je suis pour une fin heureuse et je m'y attendais mais pas à ce point là ! l'homme amphibien emporte Elisa dans l'eau, l'embrasse et elle devient comme lui (ses trois cicatrices se transforment en opercules de poisson ) ?? Cette fin trop heureuse tourne au ridicule ! mais vraiment une fin heureuse trop abusive ! (et je répète que je suis pour les fins heureuses mais pas de cette façon) je pensais qu'il allait la sauver grâce à ses pouvoirs de guérison puis repartir seul dans l'eau... je crois que cette chute serait plus plausible.

D'une manière globale, ce long-métrage poétique est très correct et joli. Je pense qu'il vaut le coup d'être vu malgré des failles.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 2 avril 2020
    Ce film au-delà d’être juste un long-métrage, est une véritable poésie. Durant les 2h de la séance vont se mêler tout type d’émotion, de la compassion à la colère, tout cela accompagné par des plans aussi sublime qu’une prose parfaite. Après je ne vous cache pas par moment, j’ai trouvé certaine scène assez bizarre, voir dérangeante et que parfois, en étant tellement centré sur l’esthétique, le scénario est un peu trop linéaire. Les choses se passent comme elles doivent se passer. Aucune véritable surprise. Je n’en reste pas moins satisfait de ce film dont la morale nous apprend qu’il ne faut pas s’arrêter à l’apparence, pour Elisa être muette & le monstre amphibie son apparence repoussante, mais voir ce qui se cache au fond de chacun. Car ici le véritable monstre est bien Michael Shannon pourtant bien propre sur lui. Il faudrait revoir LA FORME DE L'EAU une fois que la folie des Oscar sera passée pour profiter pleinement de sa beauté sans le rabattage médiatique qu’il y a autour.
    Publiée le 15 mars 2020
    Le film est assez long pour rien, film basique, on s'attend à tout, on connait la fin. Il faudrait renouveler ce genre de film, avec des péripéties différentes et une fin surprenante. Ce n'est que mon avis.
    Babä Yagä
    Babä Yagä

Publiée le 13 mars 2020
    Je n'ai pas de talents de critiques de cinéma. Mon package culturel est, à ce niveau-là, bien loin d'être incroyable.
    J'avais juste visionné de Guillermo del Tauro "Le Labyrinthe de Pan" (qui fait partie de mes films préférés) et "Crimson Peak".
    Je ne prétend donc pas être une experte de son cinéma (ni de cinéma tout court); néanmoins, je pense en avoir vu suffisamment pour affirmer que cet homme est doué d'une extrême et touchante sensibilité en tant qu'artiste. Ce conte moderne prend parfois à contrepied certains topoï du conte traditionnel ou bien lui rend a contrario hommage: nous sommes baignés de fantaisie, où le monde de conte se marie avec le monde moderne. Romantique, d'une certaine façon, tout en évitant à mon sens les niaiseries coutumières du genre, j'ai trouvé ce film très original et en effet, je n'en ai jamais vu de tel auparavant et rien que pour cela il mérite d'être vu. Je ne dirais pas qu'il s'agit d'une histoire pleine d'action et de rebondissements ( spoiler: quoique, le sauvetage de l'homme-poisson est fichtrement efficace en terme de suspense
    ), toutefois il s'en dégage une poésie ( spoiler: la symbolique de l'eau, à la fois exutoire où la protagoniste y satisfait son désir charnel, mais aussi comme métaphore filée de l'amour qui, comme l'eau, peut prendre toutes les formes
    ) et un traitement des thématiques ( spoiler: notamment celles de l'acceptation de l'autre, de ses différences, et de s'unir dans ces différences ou bien dans les similitudes en se laissant guider par son cœur
    ) qui m'ont profondément touchée.
    Il est, à mes yeux, un film presque contemplatif, avec par moments très peu de dialogues et nous nous laissons porter par une musique, un plan, deux personnes qui se regardent, ...
    C'est une expérience cinématographique à part entière à vivre dont je n'ai pas le souvenir de l'avoir vécue avant. Malgré mon œil sûrement naïf et novice, j'espère que "La Forme de l'Eau" vous transportera autant que moi; car je n'ai pas été déçue du voyage!
    Publiée le 7 mars 2020
    Beau visuellement. Personnages intéressants. Héroïne convaincante. Très beau gâteau mais la crème est gâchée par un pompage (pardon l'inspiration évidente) de l'œuvre de Jeunet et le fait que la créature est le second couteau d'hellboy. Guillermo dell'toro peut mieux faire. L'ensemble est digeste et reste un très bon moment cinématographique.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 29 février 2020
    Depuis que j'avais vu l'échine du diable sortir au début des années 2000, je suis G. del Toro.
    J'avais bien aimé le côté sombre de ce film.
    Dans cet opus fantastique avec une créature amphibienne, je me sens moins à l'aise mais ceci dit, cela reste très sobre.
    La créature n'est pas repoussante, et de plus elle devient attachante.
    Les décors et les couleurs sont magnifiques, on est vraiment dans un film de cinéma. La musique est aussi plutôt chouette, elle n'en fait pas trop mais est plutôt là en support.
    L'actrice principale est aussi géniale et son couple avec la créature est très élégant dans un sens.
    Le fait que l'histoire se passe dans les années 50 est une bonne idée: on retrouve tout ce côté un peu futuriste de ces années là ou tout le monde fantasmait sur l'an 2000 et les voyages dans l'espace. Le film joue avec ça avec ses décors, et aussi ces voitures typiques qu'on qualifierait aujourd'hui de neo-retro.
    Bref un bon film mais qui pour moi manque d'une histoire, d'explications sur cette créature.
    Finalement cela se résume plus à quelque chose de poétique, presque un poème oui.
    F X.
    F X.

Publiée le 15 février 2020
    4, Très bien, tout a déjà été dit sur ce film. J'ai tout de suite pensé à Abe Sapiens du film Hellboy du même réalisateur. Ça aurait pu être un spinoff indépendant, ça ne m'aurait pas dérangé mais ce n'est sans doute pas cohérent avec le personnage issu d'un comics et apparemment le réalisateur voulait qu'on s'éloigne absolument de l'apparence de Abe. Une belle romance, on ne tourne pas autour du pot et on voit la créature dès le début et ce n'est pas plein de niaiseries, c'est même cru à certains moments. Une atmosphère kitsch, une bonne musique. Je me demande comment serait le film s'il avait choisi une autre époque, comme dans le futur, (un peu comme After Earth qui au début ne devait pas être dans le futur mais dans le présent) car c'est une histoire et des thèmes intemporels déjà connus dans les pièces de la Grèce antique. Les points un peu négatif, c'est le méchant un peu caricatural ainsi que l'espion russe, et des références qu'on ne connait pas forcément.
    Tiffany P.
    Tiffany P.

Publiée le 12 février 2020
    De la poésie, une ambiance soignée, des personnages simples et touchants. Un très joli film sur les différences, sur ce qui rassemble.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 12 février 2020
    Del Toro nous pond une œuvre à la fois douce, dure et poétique. Manque l'alchimie entre les deux personnages qui nous aurait emportée.
    Etienne C
    Etienne C

Publiée le 10 février 2020
    Absolument merveilleux ! Un film qui fait du bien et qui nous rabiboche avec le cinéma si un tant soit peu nous étions fâché avec! Un joli conte de fée envoûtant emmené par une Sally Hawkins craquante à souhait. un chef d'œuvre manichéen mais assumé dont la superbe esthétique m'a "étrangement" rappelé l'univers du jeu vidéo "Bioshock". Il n'y a rien à jeter, un pur régal dont on sort grandit et optimiste!
    ned123
    ned123

Publiée le 26 janvier 2020
    J'ai vu un film... qui nous fait entrer, en plein coeur de la guerre froide, dans un laboratoire qui analyse, cherche et a pour objectif de prendre de l'avance dans sa lutte contre l'ennemi soviétique. Ce film est un conte poétique où la dimension esthétique est au coeur des préoccupations de Guillermo Del Toro. C'est un film enchanteur, magique et intense. On est séduit par les partis-pris graphique, la narration, les plan-séquences qui nous emportent. Le coeur du récit est sur la tolérance, le respect de la vie, la réalisation de ses rêves et sur l'amour au coeur de tout. On rit, on espère, on se laisse envoûter et au final, on se laisse emporter par ce film qui donne à penser. Les couleurs, le cadrage, la musique... tout est au service du récit... Ce nouveau récit de "La belle et la bête" qui se ressemblent tant et qui se rapprochent tant est une ode à l'espoir, à l'amour, à la hauteur de vue de la vie. Et le "méchant" incarné parfaitement par Michael Shannon est un véritable méchant, complexe, terrible et terriblement frustré par ce qu'il est (je rêve tout de même de le voir aborder d'autres registres)... Ce film est également à un hommage sincère au cinéma des années 50/60 (peplum, comédies musicales, western...)... En définitive, ce film un hommage, un thriller, une comédie romantique, une reconstitution historique... Une réussite totale...
    Amaury D.
    Amaury D.

Publiée le 24 janvier 2020
    M'ouais... Bof ! Voilà ma réaction à la tombée du générique. Ca commencer pourtant assez, bien. Même très bien, avec cette somptueuse scène d'intro, un univers rétro très sombre en mode sous marine, une creature intrigante et touchante, enfin une protagonistes aux prémices intéressantes, et le tout soupoudrait d'espionnage de guerre froide. Mais voilà, tout ces jolis jalons sont resté là où ils ont été posé. Aucune evolution des personnage et le scénario tient en 3 ligne. Un conte pour enfant assez moyen au final.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 17 janvier 2020
    Sorti en 2017 cela fait la troisième fois que je le regarde. On n'est tout bonnement hypnotisé par cette merveilleuse histoire que nous sert Guillermo del Toro. Des sixties kitsh, des scientifiques américains kitsh et des Russes qui le sont tout autant. Notre héroïne Élisa travaille comme femme de ménage chez les chercheurs américains qui "travaillent" sur un monstre amphibie ramené D'Amazonie. Eliza se prend d'affection pour le monstre...Et pour ceux qui ne l'aurai pas vu (?), allez le voir c'est dans la lignée de tous les films réalisés par Del Toro et en plus le monstre est vraiment poilant !!!
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 13 janvier 2020
    Une perte de temps.
    Un film que l'on pourrait croire romantique, touchant, et féérique. Mais finalement le film est malaisant au possible, ringard, abscons, et dédaigneux envers son spectateur, pour lui balancer une telle histoire.
    un délire de réalisateur qui aurait pu rester griffonner sur une feuille de papier dans son bureau.