Entre conte fantastique, romantique et thriller, Guillermo Del Toro réalise un film lumineux, visuellement sublime, porteur d'un message empreint d'humanisme et de tolérance. Lion d'or à Venise et 4 Oscars dont ceux du meilleur film et réal.
Ce film est une énorme déception. En dehors d'un esthétisme attendu et bien conforme à tous les films de Del Toro, il respire la caricature de bout en bout, particulièrement dans une certaine imagerie militante des années cinquante revue à la sauce actuelle. Ce parti-pris force le trait, à tel point que l'histoire d'amour est totalement incrédible . Une très grande imagination peut déjà à peine compenser l' irréalisme de certaines scènes . Même l'adversaire est sans nuance. En fin de compte en poussant une idée dans ses retranchements on arrive à de l'extrémisme, et d'une bonne idée à la base , on en fait un film ... informe et sans véritables sentiments à ressentir.
Un film vraiment surcoté... je m'attendais à mieux de la part de Guillermo del Torro! C'est prévisible, linéaire et peu rythmé... du vu et revu. Je me suis ennuyé mais une partie du film à réussi a m'émouvoir et j'ai beaucoup aimé la scène d'introduction ainsi que la finale.
Avec la forme de l'eau Guillermo del Toro offre une relecture intelligente et touchante de la Belle et la bête, mélangée à un contexte de guerre froide, cela créé davantage de sensation. A part cela on remarquera que le film s'offre une esthétique à la fois sombre et lumineuse un peu comme chez Tim Burton, porter au plus haut, par les mélodies aussi charmeuse qu'ensorcelante du génial Alexandre Desplat,récompensé à juste titre aux Oscars.
Voici le vainqueur de l'Oscar du meilleur film 2018, ainsi que meilleur réalisateur, meilleurs décors et meilleure musique. C'est donc de manière un peu solennelle que j'ai regardé, presque par obligation, ce film. Guillermo del Torro oblige, l'univers est très particulier, très travaillé, étrange sans pour autant virer dans l'inquiétant (ce qui n'est pas toujours le cas pour le réalisateur mexicain), mais en tout cas envoutant, et il est tout à fait compréhensible que le film ait été récompensé pour ses décors, magnifiques. L'histoire est très simple, nous sommes en fait dans un conte moderne très facilement lisible, une sorte de Belle et la Bête avec une ambiance à la Amélie Poulain. C'est le coup de foudre entre deux être incompris retranscris avec beaucoup de douceur, de poésie, dans cette ode à l'amour et au romantisme qui se regarde avec beaucoup de plaisir. Les acteurs sont superbes et très justes, de la géniale Sally Hawkins au terrible Michael Shannon, sans oublier les seconds rôles tous très bons. Le dénouement final est aussi beau que le reste et clôt en beauté cette fable, qui reste en tête un bon moment après l'avoir vue.
film fantastique sur fond de guerre froide cette histoire hors du commun relatant la relation entre cette femme de ménage muette travaillant dans un laboratoire de recherche experimentale et cette créature marine pourvu de sentiments humains nous tient en haleine du début j usqu à la fin film également avec des moments de pures poésies sally Hawkins est magnifique mention spéciale a Michael shannon en sadique traumatisé qui est époustouflant la photo est d une beauté absolue film OVNI qui ne ressemble a aucun autre
Guillermo del Toro et Vanessa Taylor tentent de nous émouvoir en nous proposant l'histoire d'Elisa, une femme de ménage muette solitaire et un homme amphibien dans une Amérique en pleine guerre froide. Le film rentre assez rapidement dans le vif du sujet et on s'accroche à l'intrigue. Bon jeu d'acteur, notamment de la part de Sally Hawkins (qui a certainement accepté de s'enlaidir pour son rôle...) et de Michael Shannon. Les gentils jouent bien les gentils et le méchant incarne parfaitement son personnage de méchant maléfique. La bande-son est bien choisie et accentue "l'effet de conte". Bien qu'il soit romantique, le film possède une petite ambiance sombre : quelques passages violents, l'histoire se passe quasiment pendant la nuit, parfois pluvieuse et orageuse et le labo ressemble à un bunker. Ce film montre aussi certains défauts à cause des scènes qui auraient pu être développées autrement : spoiler: Le laboratoire où est détenu l'homme amphibien n'est pas sécurisé par des gardes ? pas couvert par la télésurveillance alors qu'il y a des caméras partout dans le centre sécurisé ? une femme de ménage rentre comme dans un moulin...
Elisa qui connaît à peine l'homme amphibien et même si elle l'aime, elle veut avoir des relations sexuelles comme ça tranquillement ???
elle inonde sa salle de bains pour qu'elle devienne un aquarium ???
l'homme amphibien qui s'échappe et part se réfugier au ciné à deux pas de l'appartement et est debout devant l'écran ??
pourquoi torturer l'homme amphibien alors qu'il est incapable de communiquer oralement dans une langue humaine ??
Et la fin de l'histoire spoiler: je suis pour une fin heureuse et je m'y attendais mais pas à ce point là ! l'homme amphibien emporte Elisa dans l'eau, l'embrasse et elle devient comme lui (ses trois cicatrices se transforment en opercules de poisson ) ?? Cette fin trop heureuse tourne au ridicule ! mais vraiment une fin heureuse trop abusive ! (et je répète que je suis pour les fins heureuses mais pas de cette façon)
je pensais qu'il allait la sauver grâce à ses pouvoirs de guérison puis repartir seul dans l'eau... je crois que cette chute serait plus plausible.
D'une manière globale, ce long-métrage poétique est très correct et joli. Je pense qu'il vaut le coup d'être vu malgré des failles.
Ce film au-delà d’être juste un long-métrage, est une véritable poésie. Durant les 2h de la séance vont se mêler tout type d’émotion, de la compassion à la colère, tout cela accompagné par des plans aussi sublime qu’une prose parfaite. Après je ne vous cache pas par moment, j’ai trouvé certaine scène assez bizarre, voir dérangeante et que parfois, en étant tellement centré sur l’esthétique, le scénario est un peu trop linéaire. Les choses se passent comme elles doivent se passer. Aucune véritable surprise. Je n’en reste pas moins satisfait de ce film dont la morale nous apprend qu’il ne faut pas s’arrêter à l’apparence, pour Elisa être muette & le monstre amphibie son apparence repoussante, mais voir ce qui se cache au fond de chacun. Car ici le véritable monstre est bien Michael Shannon pourtant bien propre sur lui. Il faudrait revoir LA FORME DE L'EAU une fois que la folie des Oscar sera passée pour profiter pleinement de sa beauté sans le rabattage médiatique qu’il y a autour.
Le film est assez long pour rien, film basique, on s'attend à tout, on connait la fin. Il faudrait renouveler ce genre de film, avec des péripéties différentes et une fin surprenante. Ce n'est que mon avis.
Beau visuellement. Personnages intéressants. Héroïne convaincante. Très beau gâteau mais la crème est gâchée par un pompage (pardon l'inspiration évidente) de l'œuvre de Jeunet et le fait que la créature est le second couteau d'hellboy. Guillermo dell'toro peut mieux faire. L'ensemble est digeste et reste un très bon moment cinématographique.
Depuis que j'avais vu l'échine du diable sortir au début des années 2000, je suis G. del Toro. J'avais bien aimé le côté sombre de ce film. Dans cet opus fantastique avec une créature amphibienne, je me sens moins à l'aise mais ceci dit, cela reste très sobre. La créature n'est pas repoussante, et de plus elle devient attachante. Les décors et les couleurs sont magnifiques, on est vraiment dans un film de cinéma. La musique est aussi plutôt chouette, elle n'en fait pas trop mais est plutôt là en support. L'actrice principale est aussi géniale et son couple avec la créature est très élégant dans un sens. Le fait que l'histoire se passe dans les années 50 est une bonne idée: on retrouve tout ce côté un peu futuriste de ces années là ou tout le monde fantasmait sur l'an 2000 et les voyages dans l'espace. Le film joue avec ça avec ses décors, et aussi ces voitures typiques qu'on qualifierait aujourd'hui de neo-retro. Bref un bon film mais qui pour moi manque d'une histoire, d'explications sur cette créature. Finalement cela se résume plus à quelque chose de poétique, presque un poème oui.
4, Très bien, tout a déjà été dit sur ce film. J'ai tout de suite pensé à Abe Sapiens du film Hellboy du même réalisateur. Ça aurait pu être un spinoff indépendant, ça ne m'aurait pas dérangé mais ce n'est sans doute pas cohérent avec le personnage issu d'un comics et apparemment le réalisateur voulait qu'on s'éloigne absolument de l'apparence de Abe. Une belle romance, on ne tourne pas autour du pot et on voit la créature dès le début et ce n'est pas plein de niaiseries, c'est même cru à certains moments. Une atmosphère kitsch, une bonne musique. Je me demande comment serait le film s'il avait choisi une autre époque, comme dans le futur, (un peu comme After Earth qui au début ne devait pas être dans le futur mais dans le présent) car c'est une histoire et des thèmes intemporels déjà connus dans les pièces de la Grèce antique. Les points un peu négatif, c'est le méchant un peu caricatural ainsi que l'espion russe, et des références qu'on ne connait pas forcément.
Absolument merveilleux ! Un film qui fait du bien et qui nous rabiboche avec le cinéma si un tant soit peu nous étions fâché avec! Un joli conte de fée envoûtant emmené par une Sally Hawkins craquante à souhait. un chef d'œuvre manichéen mais assumé dont la superbe esthétique m'a "étrangement" rappelé l'univers du jeu vidéo "Bioshock". Il n'y a rien à jeter, un pur régal dont on sort grandit et optimiste!