La Forme de l'eau - The Shape of Water
    20988 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Forme de l'eau - The Shape of Water ?

Christopher R
    Christopher R

Publiée le 20 juillet 2018
    Un univers à la fois étrange et mystérieux dans lequel on se laisse peu à peu embarquer mais beaucoup trop de violence et de scènes à caractère sexuelle qui dans ce type de film ne semblent pas forcément appropriés.
    Publiée le 18 juillet 2018
    Même si « La Forme De l’Eau » ne dépasse pas le cultissime « Labyrinthe de Pan », sa réalisation, décors et jeux d’acteurs rendent le film extrêmement agréable.
    Publiée le 9 novembre 2018
    Un chef-d’œuvre de bout en bout, de la forme poétique pour l’affiche publicitaire et du folklore fantastique de « l’étrange créature du lac noir », au contexte de guerre froide tellement belle à raconter. J’ai pris plaisir à m’intéresser à l’histoire, que de beauté, d’humour et d’émotion qui m’a poussé à verser des larmes, les mots sont choisis pour rassurer. Ça fait bien fou à notre époque dans la dualité politique d’autrefois, entre États-Unis et URSS, il y a un fond dramatique comme dans « le labyrinthe de Pan ».
    Publiée le 18 juillet 2018
    Divertissant au mieux, Del Toro nous a habitué à mieux.
    Un film qui ne prend jamais ses aises, le derrière entre 2 chaises, il peine à être fantastique, il peine à être monstrueux, il peine à être romantique et tire son joker sur une phase musicale plutôt touchante mais peu aboutie et sans ambition.
    Une réalisation 20/20 mais tellement scolaire qu'elle en est tristement épuisante.
    Publiée le 18 juillet 2018
    Je n'ai pas été transportée par cette histoire un peu fade à tous points de vue. Le titre était pourtant prometteur.
    Je préfère de loin l'univers et la poésie de Jean Pierre Jeunet.
    Publiée le 8 juillet 2018
    Excellent film. Ambiance très plaisante. Romantique mais jamais mielleux. Bons personnages. mérite d'être vu. Bravo
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 8 juillet 2018
    Le nouveau conte fantastique de Guillermo del Toro recèle tous les thèmes de prédilection du cinéaste que l'on retrouvait déjà dans "Le labyrinthe de Pan" : le rejet de la différence par une partie de la population opposée à la tolérance des autres ainsi que la solitude et l'incompréhension de l'être différent, rejeté et incompris.
    Sur cette base, Guillermo del Toro filme un conte où se côtoient habilement scènes d'actions, scènes d'humour et scènes d'émotion.
    Le personnage du méchant joué par le toujours excellent Michael Shannon renvoie au personnage du "Labyrinthe de Pan" qu'incarnait Sergi Lopez. Le personnage candide n'est plus une enfant mais une femme de ménage muette, remarquablement campée par Sally Hawkins, à la fois candide et mutine.
    Difficile de résister insensible, devant tant de savoir faire, à ce très beau film fantastique, où l'univers irrationnel affronte la cruauté et la bêtise humaine. Un bel hymne au respect de la différence.
    Publiée le 7 juillet 2018
    un chef d'oeuvre d'une grande beauté : scénario, acteurs, photographie, effets, décor et une musique magnifique. un régal pour les yeux avec des scènes extraordinaire et aussi un bel hommage a une époque ou le cinéma brillait. juste une merveille.
    Rodolphe V
    Rodolphe V

Publiée le 6 juillet 2018
    La forme de l'eau a été visionné par mes soins après avoir obtenu ces Oscars, bien que j'avais déjà prévu de le voir avant ces récompenses.
    Il faut le dire : Del Toro a tenté une approche poétique qui rend hommage à des genres que je ne connais pas vraiment. Autour de l'eau, une intrigue autour d'une créature maritime va venir se développer à travers une femme muette qui sera l'héroïne de ce conte.
    Le plus gros point fort est d'ailleurs cette scène d'introduction très travaillée esthétiquement autour de l'eau mais surtout cette shape of water très belle, très réussite avec un Doug Jones toujours aussi talentueux accompagné de prothésistes et d'effets spéciaux aux petits oignons. Tout ce qui se dégage de cette créature est sublime, de son design à ses actions, et lorsqu'à la fin une hypothèse de ce qu'elle est vraiment vient à nous, je me suis retrouvé fasciné.
    L'ambiance des années 50-60 est également appreciable, avec des décors plein de petit détail et d'objets de l'époque, on s'y croirait presque.
    Finalement c'est peut être l'histoire en elle même que j'ai moins aimé, pas mal de passage que j'ai trouvé plus mou, et finalement beaucoup moins intéressant. Mon impression final est donc que j'ai passé un bon moment mais que je ne suis pas tombé sur un chef d'oeuvre, que certains éléments étaient super et d'autres moins.
    Je conseille bien sûr car si j'ai mis 7 c'est que nous avons tout de même un bon film de Guillermo Del Toro, et qu'il vaut largement le coup d’œil.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 3 juillet 2018
    Un film Américain fantastique, par un Mexicain, toujours préoccupé par la fascination qu'exerce la bête sur l'homme ou la sur femme. L'action est, parfois, trépidante. La poésie et l'humour sont très fréquents, avec ici et là, d'astucieuses références historico culturelles en forme de clins d'oeil. Et pour ne rien gâcher de cette excellence, une touche de politiquement et érotiquement très incorrect, ainsi qu’une bande son exceptionnelle qui ne devrait pas déplaire aux Français. Quelle mouche a t'elle piqué les critiques professionnels pour qu'ils applaudissent Guillermo Del Toro du bout des doigts et qu'ils complimentent le Mexicain du bout des lèvres? Ceux, qui par contre, n'ont pas aimé, sont pardonnés, on ne peut condamner quelqu'un parce qu'il manque de goût
    Marie Breton
    Marie Breton

Publiée le 1 juillet 2018
    Très mitigée concernant « the shape of water » que j’ai vu hier soir. Je ne sais pas si je dois lui mettre trois ou quatre étoiles, tout comme on pourrait ne lui en mettre qu’une ou lui attribuer les cinq.
    Tout dépend de ce que l’on recherche et certainement de notre façon de ressentir et d’être touché, de notre potentiel émotionnel au cinéma, et surtout de ce dont on a chacun besoin en tant que spectateur lorsque l’on décide de regarder un film.
    Si j’ai adoré la photographie (qui fait effectivement penser à l’univers de Jeunet), j’ai détesté la musique que j’ai trouvée extrêmement mièvre. Vraiment très mielleuse. Trop mielleuse.
    Je suis convaincue que le même montage avec une musique beaucoup plus sombre, beaucoup plus nuancée, plus aquatique, plus mystérieuse, en aurait fait un film tout à fait différent, et certainement bien plus prenant. Cela aurait pu créer un décalage avec la lourde douceur du scénario, et rendre le tout plus profond, plus universel.
    Je ne suis pas ennuyée une seconde, parce que malgré tout, la poésie opère, et comme je l’ai lu plusieurs fois, ce n’est pas du Jeunet, qui n’aurait pu allier à une cette fable des scènes visuellement en mentalement assez violentes (ce n’est pas trash, mais c’est du moins de douze ans pour moi).
    Comme dit plus haut, la musique, à laquelle j’apporte toujours une très grande importance lorsque le réalisateur choisit d’en faire un élément majeur, m’a maintenue à distance et d’une certaine façon, elle suggère beaucoup trop d’informations dès qu’elle apparaît. On dirait presque un Spoiler implanté dans le film dès sa première minute.
    Et ce qui manque bien dans « the shape of water » c’est du suspense, ou au moins de la tension. Parce que les personnages sont trop lisses pour que l’on puisse se nourrir de leur seule histoire.
    Je veux pas « descendre » ce film, parce qu’après avoir renoncé à mes espoirs (ça a été finalement assez rapide, « grâce » à la musique justement), j’ai passé un très bon moment, et j’ai trouvé cette histoire fantastique bien interprétée et pleine de poésie. Une poésie pas digne des plus grands poètes, mais de la poésie, et belle tout de même.
    La créature marine est visuellement très réussie, î est simplement dommage qu’elle ne provoque qu’une légère empathie, tout comme le reste des personnages d’ailleurs. Mais ça j’en ai déjà parlé plus haut.
    À voir sans s’attendre à un chef d’œuvre, que de mon point de vue il n’est pas, ni à quelque chose de transcendant ou de particulièrement émouvant. À voir comme un film dont on n’aurait jamais entendu parler, en sachant simplement que c’est un peu naïf mais pas désagréable.
    Gerard M
    Gerard M

Publiée le 30 juin 2018
    Géant . Jamais un film ne m'a fait ressentir cette etrange sensation de ne plus savoir où l'on est . Miraculeux mélange de tous les themes , les genres , les styles du Cinéma . Del Toro s'amuse , sans aucun temps mort , avec un rythme époustouflant , à nous perdre entre fantastique , poésie , humour , comedie musicale , thriller , romance , horreur ....avec de surcroit la perfection de la réalisation , de musique ( ô combien ) tres constante , mouvements , cadrage , lumiére , etc ....sans parler bien entendu du casting , de l'interprétation , de ce constant élan de Poésie qui en fait pour moi , et de loin , sa meilleure création , surpassant Le labyrinthe de Pan par sa conception moins systematique .
    Stefan R
    Stefan R

Publiée le 29 juin 2018
    C'est du pur Benicio del Toro: bien mais tellement surévalué! La métaphore n'est pas spécialement subtile, le film manque d'originalité et est vraiment trop long.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 27 juin 2018
    Vu deux jours après l'obtention de l'Oscar du meilleur film (et du meilleur réalisateur!!) sans que cela ait un lien direct, je vais rejoindre l'équipe de ceux qui pensent ce triomphe (relativement) mérité. Oui, « 3 Billboards » a un scénario infiniment plus original et audacieux, c'est une certitude. Mais bon, le travail formel de Guillermo Del Toro est simplement exceptionnel. L'introduction est à ce titre une merveille de poésie et de beauté plastique qui, sans être aussi évidente par la suite, restera l'ADN de l'œuvre tout du long. Il y a quelques facilités scénaristiques (vraiment, ce n'est pas si grave que deux femmes de ménage découvrent un top Secret Défense ?), la Créature n'est pas aussi marquante et exceptionnelle que d'autres inventions « Deltoroiennes », mais les décors sont exceptionnels, donnant une ampleur incroyable à l'entreprise, le contexte de la Guerre froide étant un léger plus quant aux enjeux animant le film. Et puis, c'est vraiment super beau, quoi... Chaque plan, chaque lieu, chaque couleur est l'occasion de montrer à quel point le cinéaste est devenu (et de loin) l'un des plus brillants plasticiens d'Hollywood, son hommage au cinéma (ancien, et pour cause) apportant une douceur, une émotion supplémentaire au récit. Récit enrichi par des seconds rôles y ayant une place prépondérante, de l'excellent Richard Jenkins au non moins excellent Michael Shannon (enfin un méchant d'envergure dans un film aussi événementiel : ça fait plaisir!) en passant par la savoureuse Octavia Spencer. Et puis certains ont eu beau écrire que l'œuvre en faisait trop sur la différence avec ce personnage de sourde amoureuse d'un « monstre » : peut-être. Mais c'est aussi l'univers de l'œuvre : sa surdité lui apporte une sensibilité différente, une approche différente du monde et des gens. Cela peut paraître naïf, mais ça ne m'a vraiment pas dérangé, Sally Hawkins livrant une prestation tout en finesse, sans doute le plus beau rôle de sa carrière. « La Forme de l'eau » n'est pas un film parfait, mais c'est un beau film, dans tous les sens du terme, un conte pour adultes romantique et délicat à souhait si l'on accepte de plonger (ohoho) dans cet univers ô combien représentatif de son auteur, peut-être son œuvre (avec « Le Labyrinthe de Pan », dans un registre nettement moins hollywoodien) la plus aboutie : merci, M. Del Toro.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 19 juin 2018
    Après un magnifique Labyrinthe de Pan, un grandiose Pacific Rim et un bien moins enthousiasmant Crimson Peak, La Forme de l'eau s'inscrit dans la tradition artistique du réalisateur en reprenant cet univers steampunk aux couleurs ocres qui en fait désormais la signature, ce qui ne va pas pour me déplaire, je dois dire. En revanche, si le côté visuel reste soigné, le fond du film manque de panache, se reposant sur des mises en scènes convenues et, donc, attendues, ce qui dévalue grandement l'ensemble de l’œuvre. Dénué de toute surprise, La Forme de l'eau joue sur la redite, semblant viser à séduire un public large plutôt que d'exploiter les belles cartes qui font son jeu au départ. Dommage.