La Forme de l'eau - The Shape of Water
    20987 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Forme de l'eau - The Shape of Water ?

ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 4 octobre 2018
    En misant sur les contrastes et les symboles, Guillermo Del Toro réalise un film fort et beau, sorte de pamphlet pour s'évader des horreurs du monde (le film se déroule certes en 1962 mais il résonne quand même avec notre époque). Déjà, le titre "The Shape of Water" a une signification limpide spoiler: (la forme rappelle la présence des gens qu'on aime; l'eau incarne le bien-être et l'apaisement)
    et douce en totale opposition avec la haine du contexte général d'espionnage en pleine guerre Froide spoiler: (la bête torturée est une métaphore de cela, l'amour fonctionne mieux que la violence, quand la créature est blessée elle mord Richard, quand elle est respectée elle soigne et donne des cheveux à Giles)
    . Sur la forme, on retrouve cette dualité entre l'aspect conte spoiler: (le film emprunte au Chaperon Rouge (la couleur rouge du manteau et la nourriture), à Cendrillon (la chaussure perdue dans l'eau), à Amélie Poulain (la musique, la télé, la tarte, Elisa muette, le cinéma, l'époque ancienne), à ET (la créature qui découvre la vie humaine) ou encore à la Belle et la Bête (la belle femme muette et la créature étrange, les films télé sur l'acceptation))
    et un univers ultra-violent spoiler: (centre spatial froid, haine de l'homosexualité (au restaurant), le pointage, le ménage des toilettes dégueulasses, le boss macho (sexe dominateur, théorie risible du lavage de mains (soit avant soit après mais pas les 2), aux toilettes avec les femmes), la taupe russe (Dimitri), la créature qu'on veut ouvrir, les russes qui ne veulent pas apprendre mais empêcher les autres de le faire = mutuelle destruction)
    . Sur le fond, c'est aussi l'opposition entre la vie, par l'intermédiaire de séquences magnifiques spoiler: (communication à travers le langage des signes, la musique, la danse, l'oeuf pour manger; les bains seul et ensemble, le sexe dans l'eau; la comédie musicale et la fin sur l'amour)
    , et le matérialisme spoiler: (le forage pétrolier, la créature qui doit servir à contrecarrer le programme spatial russe, la voiture rutilante, le fait qu'elle soit abîmée lors de l'évasion a une forte richesse symbolique)
    . Autour de cela, Del Toro orchestre l'espoir, répondant à la rage finale spoiler: (Elisa tuée)
    par quelques touches d'humour réussies spoiler: (l'amie de la muette, le sel, la conduite aléatoire de l'homme, le SALE CON)
    et des éléments significatifs spoiler: (le méchant méprise tant les autres, qu'il ne soupçonne pas leur intelligence (il croit que c'est un groupe de 10 personnes qui a fait le coup) et il le paye en mourant; la créature est hybride air-eau, une manière d'illustrer la tolérance et la mixité)
    . Si j'avais quelques bémols à signaler, je dirais que malgré une réalisation excellente de Guillermo Del Toro, le démarrage est un poil long, et que le méchant manque de nuances spoiler: (le scénario évoque le fait qu'il subisse la pression d'être un homme qui doit toujours faire ses preuves mais c'est un peu rapide comme explication, la taupe Dimitri est mieux nuancée, entre son devoir d'espion et son amour pour la science)
    . Côté casting, Sally Hawkins est géniale et pétillante, Octavia Spencer est hilarante spoiler: (la bête torturée est une métaphore de cela, l'amour fonctionne mieux que la violence, quand la créature est blessée elle mord Richard, quand elle est respectée elle soigne et donne des cheveux à Giles) 0
    , Michael Shannon est impeccable et Doug Jones parvient à retranscrire de nombreuses émotions dans le costume de la créature, très bien faite. Au final, "The Shape of Water" est une oeuvre somptueuse, symbolique, référencée, bien interprétée, juste sur sa vision de notre monde actuel et pleine d'espoir par ses messages sur ce que l'homme et la nature peuvent créer de plus beau.
    Publiée le 18 septembre 2018
    L'amour sans limitation. C'est vrai qui parle aussi de la religion mais on peut aussi le ignorer à 100% pour profiter un film simple.
    Publiée le 19 octobre 2018
    Remettre 4 Oscar à ce film montre à quel point on peut se faire du souci pour Hollywood... Le premier quart d'heure est quasiment un copier coller d'Amélie Poulain, le reste n'a aucun sens et surtout, aucun charme ni poésie ; pour un conte c'est fort dommage...
    Je resterai donc sur ma faim, attendant vainement que d'El Toro puisse un jour refaire une œuvre digne de ce nom comme le Labyrinthe de Pan...
    Publiée le 8 septembre 2018
    Les personnages ne sont pas monolithiques : le méchant est lui aussi victime du système, l'ami d'Elisa ne l'aide que lorsqu'il comprend qu'il n'a plus rien à perdre. Tout le monde rampe devant le rêve américain aux couleurs poudrées tandis que la guerre froide et l'angoisse de l'exclusion entretiennent un climat de violence sous-jacent. Une fois l'Amélie Poulinisme surmonté, il est facile de se laisser séduire par ce film, qui est aussi un conte, et de croire que l'innocence va triompher...
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 5 septembre 2018
    Malgré les qualités formelles de ce film, très esthétique et méthodique dans sa réalisation, “La Forme de l’Eau“ fait plouf par la naïveté constante de son propos. Certes, ce conte fantastique a l’ambition assurée de respecter les codes d’une fable crédule et volontairement irraisonnée, il est décevant de constater que cette version de “La Belle et la Bête“ reste trop premier degré, sans véritable profondeur. A l’image de la « créature », on est surpris par le changement entre la sauvagerie de sa découverte vers une humanité subitement innée, ou par sa facilité à s’adapter aux moeurs du quotidien. A moins que le procédé fantasque du conte est incompatible avec un esprit trop cartésien, il est force de constater que le scénario est assez vide, la chasse à la bête-homme finale n’a rien d’original, et l’ensemble joue beaucoup sur des facilités elliptiques bien vaines et insignifiantes. Malgré cette relation amoureuse loin des conventions habituelles, qui apporte une direction étrange auquelle G.del Toro amplifie les effets par des dialogues à minima (l’héroïne est d’ailleurs muette), ce film ne convainc jamais. Il y a beaucoup de “ Amélie Poulain“ de J.P. Jeunet dans la “La Forme de l’Eau“ dans sa réalisation (cadrages, lumière, musique) comme par sa singularité et son esprit naïf, mais ici plus sérieux et austère, moins drôle et truculent, ainsi que moins rythmé. S.Hawkins dégage une belle pureté dans ses gestes et regards, et M.Shannon une belle et odieuse énergie à sa méchanceté. En dépit d’une volonté de faire techniquement beau et narrativement bien et original, “La Forme de l’Eau“ déçoit par la légèreté de son propos et par voie de conséquence par l’inutilité de cette belle débauche de qualités techniques. L’émotion tant attendue est à l’image d’une goutte sous la forme d’une eau bien sèche.
    David B.
    David B.

Publiée le 2 septembre 2018
    Façon belle et la bête, visuellement très soignée, et dotée d'une jolie bande son, une réflexion, sur l'amour et la nature humaine, qui se démarque. Un scénario plutôt simple mais une jolie réussite.
    Léa L
    Léa L

Publiée le 31 août 2018
    Peut-on m’expliquer ??? Tout le monde a adoré ce film (du moins j’ai l’impression) alors que moi je l’ai trouvé pas terrible. Et dire qu’il est autant primé, je ne sais pas ce qu’on peut lui trouver. Moi j’ai trouvé qu’il était absurde, peut être que je n’étais pas la cible certes, en tout cas encore aujourd’hui je me demande comme les gens font pour apprécier ce film alors qu’il était tiré par les cheveux selon moi.
    marine P.
    marine P.

Publiée le 28 août 2018
    Le film est poétique, et les images, l'histoire et les sentiments de chacun des personnages installent cette ambiance tout le long de la séance. Mais, en se détachant de cette atmosphère on se rend bien vite compte qu'il n'y pas grand chose à se mettre sous la dent. C'est un film à regarder (images, poésie, scènes) mais pas un film à voir.
    Nicolas H
    Nicolas H

Publiée le 24 août 2018
    Une musique qui n'est pas sans rappeler "Amélie Poulain", une atmosphère douce amère avec quelques pointes de fantaisie, une reconstitution soignée, un scénario simple mais sublimé par des acteurs incroyables (Sally Hawkins, Mickael Shannon, Doug Jones...) et un réalisateur au sommet de son art; voici les ingrédients d'un film réussi qui transporte les spectateurs dés les premières secondes!!!
    C'est beau, c'est poétique, c'est tragique... C'est l'histoire de différences et d'amour impossible sur fond de guerre froide... Et on marche (ou nage c'est selon) à fond!!!
    Publiée le 23 août 2018
    On pourrait reprocher à ce film bien des choses s'il n'était pas perçu comme un conte...un scénario prévisible, des personnages stéréotypés voir caricaturaux...
    Mais dans les contes, les histoires sont souvent simples, les gentils sont très gentils et les méchants sont très méchants.

Le spectateur qui l'acceptera y trouvera donc une oeuvre merveilleusement racontée et soutenue par des acteurs au top (y compris les rôles secondaires), une bande son magistrale, des décors sublimes. Bref un film qui redonne le moral et qui donne le sentiment d'avoir voyagé dans une autre dimension l'espace d'un instant.
    Francois G
    Francois G

Publiée le 21 août 2018
    Beaucoup d’attente mais beaucoup de déception. Une pale copie des films de Jean-Pierre Jeunet. Tout est cousu de fil blanc, des méchants très méchants et des gentils très gentils. Des longueurs et même des moments de malaise face à des scènes absurdes (quand le créature va dans le cinéma par ex).
    sarah B.
    sarah B.

Publiée le 21 août 2018
    l'ambiance du film est incroyable, les décors et la musique et l'éclairage nous transportent dans une époque assez vintage, mais l'histoire est très étrange : une sorte de monstre poisson géant dont une femme muette tombe amoureuse. Mise en scène incroyable mais histoire bizarre.
    Publiée le 20 août 2018
    " La forme de l'eau " est un film que j'avais envie de voir depuis son annonce. Je me suis donc rendu au cinéma avec beaucoup d'attente. Et je n'ai été, ni déçu, ni vraiment surpris.
    Le travail de Guillermo Del Toro est très efficace (comme d'habitude), les décors sont sublimes, la musique d'Alexandre Desplat est magnifique et colle complètement à l'univers (comme d'habitude). En plus, on rajoute Sally Hawkins et Octavia Spencer, le film ne pouvait pas être un échec.
    Les détails sont très important, toujours un élément qui nous ramène à l'eau, les doigts de Pie Guy, les gouttes d'eau sur les vitres...
    Bref, j'étais heureux devant ma télé lorsque le film recevait les différents Oscar (film, réalisateur, musique et décors). C'est celui qui les méritaient le plus dans les catégories concernées.
    Il me manque juste d'être surpris par le scénario qui, bien qu'il soit très bien mené, manque un peu d'originalité sur le fond.
    yosatis1 ..
    yosatis1 ..

Publiée le 17 août 2018
    Une femme de ménage muette veut sauver une créature étrange à l'intelligence exceptionnelle. Nous sommes en pleine guerre froide où les EU et l'URSS s'affrontent notamment par l'intermédiaire de la science. Ce film qui allie l'histoire et la science-fiction se regarde avec plaisir. On se prend de sympathie pour cette "masse à écailles" qui est capable de sentiments et on souhaite vraiment qu'elle soit sauvée. J'avoue que je ne pensais pas être aussi réceptif à cette histoire en allant voir ce film dont les critiques vantaient les mérites. Et pourtant, si!
    Audace26
    Audace26

Publiée le 16 août 2018
    Film assez original mais plein de stéréotypes en définitive qui ne convainc pas dans l émotion. L idée était pourtant originale. Bof