Derniers Avis : La Forme de l'eau - The Shape of Water - Page 16
La Forme de l'eau - The Shape of Water
Note moyenne
3,8
22521 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 142 critiques spectateurs
5
155 critiques
4
350 critiques
3
292 critiques
2
181 critiques
1
85 critiques
0
79 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Nadia T
6 abonnés
502 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 13 janvier 2019
Quelle beauté visuelle ce film. Les décors sont tops les appartements délabrés sont très bien réalisé. On se croirait dans une comédie musicale par moment... Dans quelques scesces cela m'a fait pensé au film splash notamment la scène de la baignoire... Histoire originale. Moi qui aime pas trop le cinéma fantastique j'ai apprécié.
Guillermo Del Toro réalise une oeuvre belle et originale qui s'égare par moments dans des accés de violence qui pourraient paraître gratuits pour les non initiés. On est bien face à une histoire d'amour entre une bête et un humain, sur fond de guerre froide entre les USA et l'URSS. Le contexte politique n'apporte pas grand-chose à cette liaison hors du commun. On aurait pu bien s'en passer pour mieux raconter ce qui attire les deux personnages principaux entre eux ou même détailler le background des seconds rôles qui semblaient tout aussi riches en anecdotes. Quant au rythme, il est inégal. On a bien des passages très fluides où les séquences s'enchaînent très rapidement et efficacement, néanmoins on alterne après avec le méchant et sa progression, les russes... bref, c'est un peu fouillis au niveau de la trame, j'aurais préféré rester avec les deux personnages principaux. La courte focale souvent utilisée donne un aspect théâtral, réaliste, qui rend l'ambiance très ancrée dans ce que vivent les deux amoureux. C'est pas mon goût mais pourquoi pas, ça ne dessert pas l'ensemble. Pour finir, je trouve beaucoup à redire sur la musique très planante et illustrative de Desplat, j'ai l'impression qu'il se contente de faire une partition d'ascenceur, pléonasmant ce qui se passe à l'écran, c'est pénible à la fin. Heureusement que ça se marie bien avec la diégèse et les autres musiques/chansons extra-diégétiques. Les oscars ne sont pas mérités.
Un nouveau chef d’œuvre de Del Toro. The Shape of water est un très beau film avec une esthétique incontestable.
Hormis la beauté, Del Toro arrive à ce que l’on s’attache aux personnages et ce, avec une très grande prise de risque (une protagoniste muette, une créature aquatique...). De plus, Del Toro parvient à faire en sorte que le spectateur trouve normal la relation à la limite de la zoophilie en le touchant et l’émouvant.
J’apprécie aussi beaucoup l’apparition de Octavia Spencer qui est une actrice que je respecte énormément !
Bref, un très belle découverte en cette œuvre cinématographique qui mérite amplement ses prix !
Quel spectacle incroyable de Guillermo Del Toro! Outre le fait qu'il est une splendeur visuelle, dans une atmosphère empruntant au conte de fée ainsi qu'au thriller dans l'esprit de "Blake et Mortimer", ce long-métrage est probablement l'une des plus belles histoires d'amour du cinéma. Cet amour est malmené par la violence réelle générée par les humains; cette violence physique ou psychologique que le réalisateur mexicain ne manque pas de dénoncer talentueusement, à travers sa filmographie onirique. Mais tour à tour, "La Forme de l'eau" intrigue, bouleverse, horrifie, émerveille, et ne laisse jamais indifférent. Cela est aussi dû à la musique envoûtante d'Alexandre Desplat, ainsi qu'aux interprétations magistrales des acteurs.
Le cinéaste mexicain Guillermo del Toro met le paquet avec ce film fantastique grandiose. Un pur film classique, qui réussit solidement à recrée l'Amérique profonde dans le contexte de Guerre Froide des années 60's, truffés de rebondissements narratifs, de suspense et même, dans une moindre mesure, de séquences d'action; le tout saupoudré d'une fine touche de poésie visuelle qui, outre le fait de démontrer la virtuosité technique du réalisateur, renforce un peu plus la tendresse de cette touchante et particulière histoire d'amour entre deux êtres qualifiés de "différents" par la société : la relation étrange entre une femme de ménage muette et une mystérieuse créature amphibienne que l'armée veut utiliser à des fins militaires. Par sa belle photographie, " The Shape Of Water " est un très joli moment de cinéma, beau, émouvant et réflexif, faisant sans aucun doute un petit hommage à " L’Étrange créature du lac noir " de Jack Arnold sortie en 1954. L'interprétation somptueuse, la poésie visuelle et la sublime direction musicale font de ce neuvième long-métrage signé par le cinéaste mexicain, une de ses œuvres les plus importantes de sa filmographie.
Ben oui, mais non, ce n'est pas un remake ou une suite de "Creature from the black lagoon" , la seule vague (elle est bonne ?) ressemblance c'est qu'il y a un ... amphibien avec un léger air de famille... point. Je me suis régalé de voir ces décors , cette ambiance , musique inclue, rappelant la fin des fifties , début sixties, en plein guerre froide et ségrégation...... Mais coté action, bof , on est plutôt dans la bluette onirique.... Peut-être que les moyens déployés méritaient un scénario plus "couillu"... Pas mal ; mais aurait pu mieux faire
Si l'on accepte le principe du conte, c'est un assez bon film, bien réalisé, dans des décors rétro de bonne qualité, avec des acteurs de talent. Maintenant le scénario n'est pas très original, bête étrange, espions russes, méchant savant, gentille femme de ménage, etc. La romance a du mal à nous émouvoir, on est assez loin de la belle et la bête. Il y manque une poésie. Certes on ne s'ennuie pas et il y a quand même de beaux moments. Mais c'est parfois niais et loin d'être un chef d'oeuvre.
C'est le 3eme fil de Guillermo del Toro que je vois après Mama et L'orphelinat. Ce film s'oriente assez horreur, avec des passages difficile, de la nudité et langage cru ce qui fait qu'à mon sens le public devrait être assez restreint. Le film souffre hélas de lenteurs et il aurait vraiment gagné à etre 30 minutes plus cours. L'énorme point fort du film ce sont les décors, sa musique ( 2 des 4 oscars du film) enfin l'ambiance en générale. On y retrouve un côté du film Amélie Poulain. Les couleurs sont sublimes et bien utilisées. Hélas, le film est trop long.
Une ode fantastique et onirique qui doit aller au-delà du postulat facile du scénario et de la naïveté de la fin, la finesse des propos, la mise en scène fascinante et l’interprétation magistrale nous fait passer par toutes les émotions. Une belle romance narrée en conte de fées et multi-récompensée aux oscars à juste titre.
on aura beau dire que l'histoire reste simplette et déjà vue, cela reste un film magnifique, original, prenant et troublant. Bref, un nouveau chef d'oeuvre de Del Toro !
Fable amusante pour adultes sur l'attraction honteuse des femmes pour les poissons. Non, non, un triton (mâle de la sirène), fait très joli pour nos dames.
Déçu. Un beau travail sur la photo, une belle reconstitution années 50 mais un histoire trop simple pour passionner. Quelques scènes sont tristement et complètement ratées. Le début du film pose les bases et plante le décor. L'action commence et notre intérêt aussi puis le soufflet tombe et le film s'étire et m'ennuie. Reste l'action du dernier quart d'heure qui réveille un peu mais ne sort guère des sentiers battues du schéma cinématographique déjà vu maintes et maintes fois dans le film de genre.