La Forme de l'eau - The Shape of Water
    20948 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Forme de l'eau - The Shape of Water ?

turbul
    turbul

Publiée le 11 mai 2018
    Tiens voilà un film qui va vraiment plus. L’ambiance, les décors, le scénario sont fais avec beaucoup de goût. Histoire sympa ça change de ce qu’on a l’habitude de voir. À voir
    Publiée le 9 mai 2018
    ce film m'a bcp plu, je me suis reconnu dans le demi-dieu, au bord des larmes; Je suis moi même en condition d'handicap et ce movie m'a fait enormement de bien
    Publiée le 7 mai 2018
    Le film est intéressant mais particulier. On se laisse facilement emporter dans l’histoire mais quelques éléments atypiques servent de piqûres qui nous ramène à la réalité et font ressortir l’aspect un peu particulier du film. La musique accompagne parfaitement l’atmosphère générale. Et la fin est telle qu’elle devrait l’être.
    Publiée le 4 mai 2018
    Comment revenir sur un film multi-oscarisé sans être dithyrambique ? En restant sur l'avis que l'on s'est fait à l'issue de la projection, soit deux semaines avant que la cérémonie sacrée du cinéma US rende son verdict. Une histoire d'amour teintée d'éléments fantastiques dans une Amérique encore empêtrée dans la ségrégation, le sujet était en soi riche et prometteur. Le très en vogue Guillermo Del Toro relève un défi à sa taille, sans dénaturer ses codes esthétiques ou sa foi en un cinéma mêlant savoir-faire d'auteur et divertissement. Il y a ceux qui s'arrêteront au monstre lui-même et ne se laisseront pas prendre au jeu, et ceux qui le considéreront comme une simple métaphore de la marginalité. Quitte à choisir, on optera pour le second groupe. Celui des rêveurs, volontairement crédules, qui pourront surpasser certains aspects caricaturaux (le chef d'entreprise en vrai méchant à l'ancienne) pour apprécier toute la poésie de la mise en scène. Comparé à juste titre par certains à Amélie Poulain (la jeune fille en manque d'affection, Le vieux voisin rappelant furieusement Mr Dufayeul, la bande-son dans la même veine que celle de Yann Tiersen), le film s'en démarque cependant sur d'autres points, notamment son atmosphère propre, sa narration suggestive quand celle de Jean-Pierre Jeunet est (trop) explicative ou un côté rétro plus palpable. Car l'Amérique fin années 1950/début 1960 est parfaitement reconstituée, les programmes de comédie musicale chéris par Giles, homosexuel bridé par le contexte social, servant de fil rouge. Quelques scènes dérangeantes d'exclusion rappellent l'ambigu Collision (oscar du meilleur film en 2005). Quant à la mise en scène, elle ne devrait pas laisser insensibles les amateurs de l'univers baroque de Wes Anderson ou des angoisses sourdes de M. Night Shyamalan. Il manque sans doute un petit ingrédient original pour transformer ce bon film en chef d’œuvre, quelque chose de l'ordre de la féerie ou davantage d'étapes dans le rapprochement du couple. Encore que le final, soumis à diverses interprétations, puisse expliquer la connexion instantanée de ces deux êtres hors-normes.
    Publiée le 3 mai 2018
    Nullité affligeante...Comment ce film digne d'un mauvais "sauvez willy" pour adultes a-t-il pu être aussi encensé ?

Évidemment la belle scène d'ouverture est appréciable même si on y retrouve le clip à la mode de Beyoncé mais peu importe la scène est belle ...ok
    Tout le reste reflète del toro: Tout est là pour que le film soit magique poétique subtil...et non ça tombe dans le ridicule !! Du même niveau que "Crimson peak"

Économisez-vous de l'argent, n'allez pas le voir à moins de vouloir rire d'un film kitch avec un monstre /dieu qui mange à table alors qu'il vit difficilement hors de l'eau....Plein d'incohérences, de moments presque justes mais au final risibles!
    gloupbloup
    gloupbloup

Publiée le 2 mai 2018
    Le choix esthétique du réalisateur mexicain peut déplaire comme enthousiasmer. La forme de l'eau est un conte moderne pour adultes qui ont gardé leur âme d'enfants. L'un des plus beaux films de Tel torro pour ma part.
    jean_291
    jean_291

Publiée le 2 mai 2018
    Un bon film qui ne vaut pas le labyrinthe de pan.
    Poésie et ambiance à la Amélie Poulain ( côte couleur verte)... côté scénario on reste dans du déjà vu ... pour le déroulement de l’intrigue.
    A voir oui ... à revoir bof...
    Publiée le 1 mai 2018
    Belle ambiance de films des années 50. Gros plans et lumières Superbes sur fond d'histoire plutôt fleur bleue... comme la couleur de l'eau
    missalila
    missalila

Publiée le 1 mai 2018
    Beau film, une histoire invraisemblable mais au fil du film on y croit et on se laisse emporter par la poésie qui transpire de ce film.
    Publiée le 1 mai 2018
    Un film tentant d’aborder des thématiques politiques actuelles avec un ton adulte...ne dépassant pourtant pas le potache et le ton enfantin. La musique et la photographie sont excellents, le scénario reste intéressant...le moment est agréable, sans plus.
    Alain69
    Alain69

Publiée le 1 janvier 2019
    Commençons par le peu de négatif que je trouve au film. 1° Une ou deux longueurs en milieu de film. 2° Quelques petites scories scénaristiques. Si les aspects politiques sont finement posés, sont bien intégrés au récit, ne sont jamais assénés, était-il nécessaire de donner l'impression de faire un catalogue des opprimés avec les femmes, le handicap, l'homosexualité et les noirs ? spoiler: Concernant par exemple le racisme, la scène dans le restaurant était suffisante.

Cela posé, The shape of water est le meilleur film de del Toro depuis El laberinto del fauno, dont il est en quelque sorte le double inversé. Dans le labyrinthe, le conte et la réalité étaient séparés et le franquiste tuait bel et bien la petite fille. Ici, le conte est dans la réalité, le méchant est confronté au monstre du conte spoiler: , et à la fin la femme et le monstre l'emportent, alors que la petite fille mourrait et que son faune, ses fées et ses parents royaux n'existaient que dans sa tête
    . À l'inverse, l'importance vitale de l'imaginaire et l'horreur dont les hommes sont capables n'étaient vues qu'à travers les peurs de l'enfance. Ici, le film est adulte, le conte est sexué.

Par ailleurs le film est d'une beauté à couper le souffle, le méchant est réussi et a sa complexité, la mise en scène est d'une élégance à mourir, les effets spéciaux sont au seul et unique service du récit, la créature est un acteur en costume et pas un effet numérique, le film est un hommage et un cri d'amour au cinéma sans jamais tomber dans la révérence creuse.
    After D
    After D

Publiée le 29 avril 2018
    J'ai adoré l'ambiance et l'esthétisme, qui crée un univers unique et immersif. L'histoire quant à elle est plus ordinaire, voire simpliste et manichéenne. Un film beau, graphique, qui a trop privilégié la forme et pas assez le fond.
    Publiée le 29 avril 2018
    un beau film sur le plan esthétique et de tres bons acteurs mais gâché par beaucoup de longueurs et de nombreuses scenes inutiles. Des scenes sui mettent mal a l aise et surtout qui n apportent rien. Au final je suis ressortie vraiment déçue.
    Mathilde Russo
    Mathilde Russo

Publiée le 28 avril 2018
    3.5/5. Déception pour moi que ce tant attendu nouveau film de Del Torro. Une histoire cousue de fil blancs archi déjà vue, une ode lourde à la tolérance sous toute ces formes : noirs, gays, muets, poiscaille ...tout y passe. Une esthétique sublime mais tellement déjà vue ( coucou la cité des enfants perdus de Jeunet), un monstre copie colle de Hellboy, un méchant vraiment nazi. On est très loin du labyrinthe de Pan ! Restent de magnifiques idées, de l'humour et de bons acteurs !
    Robrex
    Robrex

Publiée le 6 juin 2018
    Le meilleur film de Guillermo Del Toro !!! Sorti cette année, "La Forme de l'Eau" (ou "The Shape of Water" en VO) est un film absolument merveilleux qui offre une nouvelle vision de la romance. Pour être honnête, l'histoire du film m'intriguait assez, car une femme muette qui tombe amoureuse de la créature du lac noir, quand même, y'avait largement de quoi se poser des questions ! Et au final, j'ai été ébahi devant ce film et je me suis complètement laissé emporté. Vraiment, "La Forme de l'Eau" est un film romantique qui part dans des directions prenantes, un amour improbable qui au fil du temps devient de plus en plus passionnant, sans oublier un humour quand même très peu présent mais qui marche, et des moments glauques et violents. Le côté dramatique est sans conteste le point fort du film, car oui, en terme d'émotion, on est bien servi ! L'émotion du film est très forte, la romance est en aucun cas bâclée et on y croit vraiment. Surtout que même s'il manque des scènes d'action dans le film, ça rebondit aussi très bien. Niveau casting, y'a pas de problème. Sally Hawkins dans le rôle de la muette est formidable. Drôle, touchante et attachante, elle joue vraiment à la perfection et se donne à fond lors des scènes dramatiques. Même chose pour Doug Jones dans le rôle de la créature qui en plus d'avoir un excellent design, joue parfaitement bien aussi. Michael Shannon aussi est très bon dans le film, sans oublier Octavia Spencer, Richard Jenkins et Michael Stuhlbarg qui sont excellents, et le reste des acteurs est très bien aussi. Un autre point fort du film, la musique, qui ici est tout bonnement magnifique, surtout avec "La Javanaise" chantée par Madeleine Peyroux, qui apporte de la douceur et de l'élégance au film. En conclusion, je vous recommande vivement "La Forme de l'Eau". Jusqu'à présent, mon film de Del Toro préféré était "Crimson Peak", mais là ça m'a vraiment bien eu !! Donc à voir absolument, et franchement, ça a bien mérité son oscar du meilleur film !! (PS : Je tiens à préciser que j'ai vu le film en VO, donc je sais pas ce que vaut la VF, mais en tout cas la VO est excellente !)