La Forme de l'eau - The Shape of Water
    20948 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Forme de l'eau - The Shape of Water ?

yan55
    yan55

Publiée le 22 mars 2018
    La forme de l'eau est un très beau film et très bien réalisé par "Guillermo del toro" comme d'habitude il fait toujours des excellents films.
    J'ai bien aimé aussi les décors et les images vertes.
    Du début à la fin on ne s'ennuie pas dans ce film. Je comprends pourquoi ce film a eu quatre Oscars.
    Publiée le 22 mars 2018
    J'allais voir ce film sans a priori et sans idée sur ce à quoi m'attendre, hé bien j'ai tout de même réussi à être très déçu.
    On aurait pu avoir un joli conte, on se retrouve avec des gentils niais au possible, des "à côté" qui ne servent absolument à rien spoiler: "Ouais, je me masturbe tous les matins sans mon bain c'est cool... mais on s'en tape", "le fait que son ami soit homo n'apporte et ne sert à rien", etc...
    On se retrouve aussi avec des invraisemblances assez extraordinaire, au delà des émotions surjouées au possible par les acteurs: Oulàlà, je suis très contente, oulàlà je suis très en colère, je fais les gros yeux!... spoiler: Et puis bon, quand sa copine apprend qu'elle s'est tapé la bestiole, sa réaction est complètement ridicule, entre autres situations ubuesques non assumées.

Quand je n'aime pas un film, d'habitude je comprends tout à fait qu'on puisse l'aimer, question de goût, mais ici on se retrouve avec un côté extrêmement niais dans un monde de sexe et de violence qui se prend au sérieux.
    Mélanger tous les genres n'ajoutent visiblement pas les qualités de chacuns, mais les soustraits.
    virnoni
    virnoni

Publiée le 22 mars 2018
    Encore un film porté aux nues sans bien comprendre pourquoi!? Ou plutôt si : car les américains aiment la nostalgie, le cinéma féérique, aux douces saveur d'antan (type comédies musicales) et les bons sentiments, se croire bienveillants avec tout le monde : un flm qui rassemble les races, les orientations sexuelles comme les personnes avec un handicap. Nous avons ici un produit hybride, entre science fiction, film d'épouvante (même si le monstre n'est pas celui que l'on croit et que la bête ne fait pas peur), histoire d'amour, Amélie Poulain de seconde zone, comédie musicale, film sur la différence et l'amitié...n'en jetez plus!
    Je n'ai pas du tout adhérer à cette vision naïve de l'amour. Certes, visuellement, c'est parfois sublime avec les costumes, des décors, la poésie de certaines scènes, mais tout semble surfait, abscons. L'histoire est simpliste, lente, voire inintéressante. Rien ne se passe vraiment, le spectateur attend...attend...la fin est assez basique aussi. Les interprètes sont sympathiques mais rien ne transcendant non plus.
    Pour moi, c'est déjà vu, rien de révolutionnaire, rien ne dithyrambique. Encore un film qui ne mérite pas toutes es récompenses ou alors notre monde a vraiment besoin de croire en la naïveté : que nous sommes tous différents, que nous méritons tous de rencontrer l'amour, d'être accepté. Sirupeux donc et long, très long, trop long. Encore un réalisateur qui s'est regardé de trop prêt son nombril !
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 22 mars 2018
    Après le prix du meilleur film obtenu à la cérémonie des Oscars, j’ai voulu voir ce que j’avais loupé. Cette récompense est audacieuse de la part de l’académie car ce n’est pas un film américain classique et c’est cette balade hors des sentiers battus qui m’a plu. C’est avant tout une très belle étude des personnages, chacun ayant suffisamment de profondeur pour être, au fil des dialogues et des situations, vraiment compris. C’est aussi une belle histoire d’amour métaphorique. C’est enfin simplement beau grâce à certaines scènes qui se dégustent avec les yeux.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 21 mars 2018
    En 2001, « Le fameux destin d’Amélie Poulain » de Jean-Pierre Jeunet avait en quelque sorte bouleversé le cinéma français par l’originalité de son sujet et par sa façon de le traiter en terme d’acteurs, de ton, de couleur … et bien « La forme de l’eau » de Guillermo del Toro produit le même effet !
    Cette histoire extraordinaire au sens littéral du terme, reprenant le thème de la belle et de la bête, est une histoire d’apprivoisement puis d’amour d’une grande sensibilité entre une « princesse sans voix » et la « forme ». Elle se déroule aux Etats-Unis dans les années 60 dans le T4 - un labo de recherche ultra-secret de l’armée - qui a découvert en Amazonie « une forme » dotée d’intelligence et de communication qui pourrait permettre de gagner le bras de fer ouest-est via la conquête spatiale. A cette histoire d’amour, le film mélange très habilement des clichés sur la guerre froide (cf. l’agent de la sécurité archétype du super agent de la CIA ; le téléphone rouge le reliant directement au général à 5 étoiles omnipuissant et plus encore que lui ; les rendez-vous et mots de code pour l’espion russe …), les images du rêve américain (cf. les comédies musicales ; la Cadillac de couleur non pas verte mais sarcelle, symbole de l’ultime promotion de l’homme moderne… ) … une enquête menée comme il se doit tambours battants par notre agent de la CIA, avec des notes d’humour (cf. les doigts ; les œufs, le réfrigérateur rempli de gâteaux …) mais aussi des rappels sur le ségrégationnisme (cf. l’amie noire de l’héroïne qualifiée de « nettoyeuse de chiottes » ; le voisin de l’héroïne, homosexuel introverti avec tous ces chats et banni du domaine de la peinture ; l’amie noire et ses relations avec son mari …).
    Ce mélange de genres bien dosé bénéficie d’acteurs et actrices tous formidables et il est magnifiquement filmé avec une ambiance de déco vintage à souhait, des tons superbes, des plans originaux (cf. la scène d’amour dans la salle de bains à travers le rideau puis dans la pièce calfeutrée pour être infondée ; la scène de danse filmée en noir & blanc) … le tout dans un rythme haletant et ce jusqu’à la dernière scène !
    Un très beau conte « fantastique » et du très grand cinéma qui méritait bien ses 13 nominations aux Oscars 2018 … à voir absolument.
    Publiée le 21 mars 2018
    Bon je ne sait par ou prendre ce film ... l'ambiance et le message de fond au top , les acteurs parfait , mais l'histoire putain ... Bon j'adore le fantastique , j'adore l’inconnu mais la de 1 rien est expliqué quand à cette créature , de 2 on se tape des scène inutile a mourir tel dans le bar a tarte , avec le sous entendu homosexuel qui a rien a faire dans ce film (ormi montré la tolérance de chaque être humain envers les autres) , une fin de merde et un début inexpliqué voilà le gros souci ; on sait pas qui est cette créature , si il y en a d'autre ( légère question quand on voit la fin pour la femme) , des personnage trop mais alors trop cliché à mourir ; vraiment déçu , et dire que il a eu un oscar bah dis donc ...
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 21 mars 2018
    Un film de qualité, mais certainement pas le chef-d’œuvre dont tant de gens parlent. Il s'agit plus ou moins de la rencontre entre E.T et Amélie Poulain. Rien d'extraordinaire donc.
    Publiée le 21 mars 2018
    Avec ce type de film, loin du réel, fantasmagorique, qui flirte avec le conte on ne peut qu'aimer ou détester, je ne crois pas qu'il existe de demi-mesure. Pour ma part, le charme n'a pas opéré. Certes les images sont belles, certes les personnages stéréotypés et donc caricaturaux nous renvoient aux contes, certes, certes.....mais au bout du compte c'est moi qui ai coulé au fond de l'eau.....En conclusion, je n'ai pas trouvé d'autre intérêt à ce film que son esthétisme; ensuite je pourrais , bien sûr, chercher la substantifique moelle et voir une réécriture de "la belle et la bête", un traité sur la tolérance, etc etc...mais était-ce réellement le but du réalisateur? Faut-il sans cesse creuser pour être emporté par une fiction?...Je laisse la question ouverte....
    Ninideslaux
    Ninideslaux

Publiée le 22 mars 2018
    Un laboratoire secret, dirigé par un très-très-méchant-sans-scrupule Dr Strickland (Michael Shannon), lui même supervisé par un très-très-méchant-sans-scrupule Général. On y ramène une étrange créature récupérée dans les eaux amazoniennes, que les indigènes vénéraient comme un dieu. Corps squameux, carrure athlétique, mains et pieds palmés, une sale tête d'Alien (mais avec de beaux yeux, tu sais!). Est ce un envoyé d'une autre planète? On peut le supposer, en tous cas Strickland ne projette qu'une chose: le zigouiller et l'autopsier.... mais bien sur les Russes sont sur le coup aussi!

Le grain de sable dans le mécanisme viendra de l'innocente Elisa (Sally Hawkins), femme de ménage muette, qui tombe amoureuse de la créature d'un autre monde et se met en tête d'essayer de l'enlever pour  la sauver, aidée (après bien des réticences) par ses deux seuls amis, qui ont fait l'effort d'apprendre la langue des signes pour la comprendre et la traduire: sa collègue de travail Zelda (Octavia Spencer) et son voisin Giles (Richard Jenkins), vieux chômeur solitaire.

A partir de ce scénario délirant, Guillermo Del Toro s'amuse et nous aussi. Les décors vaguement années 50 sont hideusement terrifiants, avec un peu de Metropolis et beaucoup de Jeunet/Caro (là c'est pas une référence car l'esthétique Amélie Poulain, au secours!). On peut préférer Del Toro quand il y a plus de recherche de fond, comme dans Le Labyrinthe de Pan par exemple. Il y a une telle inventivité, un tel délire, de tels rebondissements, qu'on passe un bon moment, mais je pense qu'on peut attendre plus de ce cinéaste surdoué.
    Publiée le 21 mars 2018
    Monsieur DEL TORO est un romantique irrécupérable. Il a le tord de nous faire croire que ses héroïnes peuvent être réelles, que les histoires d'amour existent et qu'elles peuvent bien se terminer. Le pire c'est qu'il y parvient et réussit à nous faire rêver.
    Publiée le 21 mars 2018
    Premier commentaire que je laisse pour un film, là il le fallait vraiment. Une pure merveille. Un film magnifiquement tourné, des acteurs plein de sincérité, pas de monotonie, une évolution claire et logique. Woaw, vraiment, je suis resté assis de longues minutes après la fin pour encaisser le tout. Magistral !
    lambe
    lambe

Publiée le 21 mars 2018
    Film surestimé, musique sirupeuse, pourquoi cet engouement et ces oscars.... ou alors je n'ai pas tout compris...
    Cheik dragon
    Cheik dragon

Publiée le 21 mars 2018
    film fantastique où le mythe la poésie le son et l image ne font qu un.Super acteurs et actrices.Le film est un peu lent au début ensuite une excellente mise en scène avec un Michael Shannon méchant à souhait
    Jonathan P
    Jonathan P

Publiée le 21 mars 2018
    Encensé par presque, la terre entière, couronné d'Oscars et de Golden Globes sans oublier le Lion d'or à Venise. Et pourtant que diable, je ne suis pas partisan du film. Je lui reconnais cependant de magnifiques moments en particulier le dernier soupé. La distribution est irréprochable, j'adore Sally Hawkins et Octavia Spencer. Mais que tout semble presque trop prévisible comme la musique Desplat que je trouve tellement barbante et répétitive qu'elle tue toute émotion avant l'éclosion. Je reste de marbre, on n'est plus qu'à deux doigts d'avoir devant nous le chef-d'oeuvre proclamé. La forme est belle et l'amour sincère. Malgré cette coquille fendue, la chaleur de cette eau reste tiède. Tu peux arroser de gros sels, mon cœur reste en berne. Boulevardducinema.com
    mood8moody
    mood8moody

Publiée le 21 mars 2018
    Je précise que je déteste l'univers d'Amelie Poulain, où dès le début du film j'ai eu l'impression de me retrouver. Je n'aime pas non plus la belle et la bête, dont on nous présente ici la version moderne. Deux heures d'ennuis malgré une ou deux scènes qui m'ont fait sourire, et la représentation des années 60 qui est sympa. Sinon aucune empathie pour les personnages. Heureusement que Guillermo del Toro n'a pas prolongé le supplice d'une heure de plus, j'aurais préféré aller bosser. Ma conjointe a plutôt aimé l'histoire, même si elle a trouvé le film longuet.
    Pas non plus pour les enfants car un peu trop gore. Sinon concernant les notes, les prix et nomination de ce film, je ne sais pas, cela fait un moment que je n'y comprends plus rien, peut être que faire un peu de muet et des pas de danses comme dans the artist est la formule sécrète pour les oscars.