La Forme de l'eau - The Shape of Water
Note moyenne
3,8
22519 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 142 critiques spectateurs

5
155 critiques
4
350 critiques
3
292 critiques
2
181 critiques
1
85 critiques
0
79 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 25 mars 2018
Film totalement surestimé, ne mérite pas les oscars distribués. L'histoire n'est pas crédible et le film trop long manque d'authenticité. Déçue!
T-Tiff
T-Tiff

131 abonnés 1 242 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 mars 2018
En voilà un film audacieux. Guillermo del Toro nous présente son nouveau conte, "La Forme de l'eau". Dans la lignée du "Labyrinthe de Pan", le cinéaste mêle l'histoire, ici la Guerre froide, et le fantastique. Elisa, femme de ménage d'un mystérieux laboratoire américain, est muette depuis sa naissance. Elle va faire la connaissance, dans ce laboratoire, d'une intrigante créature marine. Il va ainsi naître une histoire d'amour digne de "La Belle et la Bête". Certains y verront une analogie avec "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain" et il est vrai que les tons verts, les décors du milieux du XXème siècle ainsi que les musiques légères et enjouées d'Alexandre Desplat font évidemment écho à la formidable œuvre de Jean-Pierre Jeunet. Guillermo del Toro ajoute des séquences d'une violence très crue à l'écran, parfois même déstabilisante, mais ajoutant parfois de l'intensité au film. L'ensemble donne un conte original, bien mené, très bien réalisé, "La Forme de l'eau" est, globalement, une bonne réussite.
AloBrickfilm2
AloBrickfilm2

1 abonné 33 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 mars 2018
« La Forme de l’eau » est un film marquant et marqué par son auteur Guillermo Del Toro. Maitre du cinéma fantastique du XXIè siècle, réalisateur de nombreux films à succès, Del Toro s’affirme une fois de plus comme un réalisateur hors pair. Reconnu avec « La Forme de l’eau » par ses confrères, notamment lors de nombreuses cérémonies du cinéma, « The Shape of Water » (de son titre original) vaut-il autant d’acclamation ?

Del Toro part d’un postulat de base simple : une créature (l’atout) est capturée par un agent du centre de recherche spatial américain (brillamment interprété par Michael Shannon). Travaillant dans le laboratoire où est retenu la créature comme femme de ménage, une jeune femme muette (tout aussi brillamment interprété par Sally Hawkins) se lie de passion avec cette créature et va chercher à tout prix la sauver.
La résolution du film est simple, mais pas tellement prévisible. Michael Shannon est le méchant, mais pas le seul méchant, car les soviétiques remplissent aussi bien ce rôle.

Del Toro met en évidence un thème dans son film : Dieu. La créature est Dieu, Elle a le droit de vie ou de mourir sur n’importe qui selon la religion et le montre assez bien. Mais la créature est aussi la représentation du Monde actuel : chose que l’on cherche à exploiter au maximum afin d’en tirer profit et de faire jouir les intérêts de l’Homme, jusqu’à la détruire car l’utilisation est limitée. L’Homme ne se soucie plus de ce qui l’entoure, tout est un kleenex pour lui : on prend, on utilise, on jette.

Côté technique, le film jouit d’une bonne réalisation et d’une magnifique photographie. Les décors sont splendides, ce qui donnent l’impression d’être dans la réalité et à côté des personnages.
La musique est quant à elle très belle aussi. Le choix d’Alexandre Desplat peut paraitre douteux au vu de ce qu’il a pu produire auparavant, mais Desplat s’affirme comme un grand compositeur dans ce film, notamment au travers de thèmes qui resteront en mémoire pendant longtemps...

4/5
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 25 mars 2018
Je ne m'attendais pas à ce film et j'aurais préféré m'y attendre ca m'aurait évité de perdre 2h car je n'ai juste pas du tout accroché à l'histoire ni le coté fantastique.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 25 mars 2018
Pas désagréable à regarder mais des personnages creux. Une histoire dont on a gardé que l'action, retirant ainsi tout l'aspect philosophique et donnant l'impression d'un scénario mal écrit.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 25 mars 2018
Un scénario très simpliste sur un remake de la belle et la bête sur fond de guerre froide. À cela on gratine des scènes de violence, de sexe et une tragédie d'amour qui finit bien pour embellir la fin du film. Désolant à mourir d'ennui... et dire qu'ils ont raflé les oscars !!
Yelling
Yelling

58 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 avril 2018
Belles images, d'assez bons personnages malgré un mechant tres caricatural et de belles scènes. Le scénario reste un peu basique cependant.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 mars 2018
Innovant... beau... remarquable.
Je préfère ne pas en dire trop pour ne pas gâcher le plaisir des futurs spectateurs.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 24 mars 2018
Difficile de dire qu’on n’a pas trop aimé un film oscarisé. Et pourtant c’est mon cas
J’avais un a priori négatif sur Sally Hopkins depuis « be happy «  Là, elle ne parle pas et ne ricane pas Mais elle semble un peu égarée dans un univers parallèle entre Amélie Poulain et l’étrange créature du lac noir.
Le méchant est caricatural. La créature un peu aussi. Difficile d’entrer dans ce film.
La fin est émouvante, comme un conte de fées mais ça reste très long et ça m’a peu touchée
Vraiment déçue....
Sébastien H.
Sébastien H.

21 abonnés 2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 mars 2018
D'un point de vue cinématographique, ce film peut être considérer comme un chef d'oeuvre dans le même style qu’Amélie poulain. Beaucoup d'émotions, de suspens, de découvertes et rebondissements, le tout au cœur d'un complexe expérimental et d'une enquête.
spoiler: Cependant certain seront déçu par le manque de rythme à certains moments, des incohérences ou des raccourcis qui rendent le film un peu léger.
Jerome S.
Jerome S.

11 abonnés 31 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 mars 2018
de belles images des personnages sympathiques une histoire qui permet de ne pas s'endormir mais ce film peut être vu à la TV dans quelques mois sans regret
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 24 mars 2018
Superbes images, superbe bande son, superbe réalisation. C'est beau, mais c'est convenu, et alors passe le premier quart d'heure qu'est-ce que c'est chiant.
Matching P.
Matching P.

17 abonnés 133 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 mars 2018
Ce film fantastique, tout à fait dans le style d'une BD où une femme de ménage muette à la coiffure de Blanche Neige tombe amoureuse d'un être amphibien, est tout ce que nous n'apprécions guère... ! Mais comment résister à tous les éloges, le Lion d'Or et les quatre Oscars ?
C'est aussi un conte moderne, une poésie, une fable, un mélange de La Belle et La Bête et d'Alien ! Un conte moderne parce que l'aspect sexuel n'est pas seulement effleuré ou caché derrière une symbolique. Il fait partie du récit et constitue certains moments forts du film.
 Guillermo del Toro nous plonge dans l'ambiance des années cinquante, en pleine guerre froide lorsque l'URSS et les USA se trouvaient  en concurrence pour la conquête de l'espace. La reconstitution de cette époque et du centre de recherche est incroyable, comme celle de l'appartement au-dessus d'un cinéma. La créature est vraiment extraordinaire et techniquement bien réussie ! Les personnages sont filmés dans la pénombre pour souligner l'irréel du souterrain.
 Sally Hawkins que nous avions découverte dans  Blue Jasmine  de Woody Allen joue malicieusement cette jeune femme seule. C'est elle, par son langage des signes qui peut communiquer avec cet être étrange, elle n'a pas peur de lui, bien au contraire. Comme dans E.T. qui est attiré par les Smarties,  ce sont les oeufs cuits qui permettent d'établir une relation. Elle veut le sauver face au méchant incarné par Michael Shannon que nous connaissons depuis  Take Shelter . La bonté face au mal, les deux antipodes comme dans tout conte. Elle, la femme immigrée, lui, l'homme américain, avec maison, femme et enfants et surtout la belle voiture, symbole de la réussite des Fifties.
 Un film parfait donc ? Malgré nos réticences nous avons été "emballées" par la réalisation, une caméra bien dirigée et des acteurs formidables, ce qui justifie tous les superlatifs concernant  la mise en scène. Mais il manque l'émotion et nous n'avons ressenti aucune empathie !
C'est tout de même un film à voir...
Et vous, avez-vous été touché par ce film ?
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 mars 2018
Je fais aussi partie du camp des déçus. Une romance qui ne provoque pas beaucoup d’émotions côté spectateur, une action plutôt faible. Des décors certes inventifs mais qui laissent de marbre et des personnages dans l’ensemble tous assez peu sympathiques. Une scène d’amour quelque peu ridicule où l’on n’attend q’une chose, que la bête enlève sa combinaison !!!!
Autant voir « splash » qui inverse les rôles et propose plus modestement une vraie romance et du comique !!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 mars 2018
Sublime! Une bouffée d'air frais dans ce monde de brutes. Ce film a fissuré mon cœur et fait couler mes larmes. Un parfait chef d’œuvre, un équilibre entre l'impitoyable nature humaine et notre imagination "sauveuse de nos âmes". Le romantisme cynique et fantastique de ses scènes est bouleversant. Une création qui se fait rare (sauf pour Tim Burton maître dans l'art)...Avec la forme de l'eau, Guillermo del Toro a visé juste. Hâte de voir la suite de ses créations cinématographiques.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse