Derniers Avis : La Forme de l'eau - The Shape of Water - Page 7
La Forme de l'eau - The Shape of Water
Note moyenne
3,8
22519 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 142 critiques spectateurs
5
155 critiques
4
350 critiques
3
292 critiques
2
181 critiques
1
85 critiques
0
79 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,0
Publiée le 1 juin 2021
4 Oscar pour ce film? Sérieux? Je n'ai absolument pas compris ce film. Ou peut-être qu'il n'y a rien à comprendre? Je n'ai pas réussi à rentrer dedans. spoiler: Les relations sexuelles avec la créature est totalement pas crédible. C'est limite de la zoophilie. Le début me rappelait beaucoup Amélie Poulain en beaucoup moins bien. Bref je ne suis rentré dedans à aucun moment.spoiler: Et le fait que jamais personne ne s'aperçoit que la femme de ménage passe du temps avec la créature est complètement débile. Il n'y a jamais personne dans la salle et comble de tout elle arrive à le kidnapper sans que personne ne voit rien !
Mon avis est partagé : positif mais avec des bémols. D'abord,globalement, ce film détonne et ne manque pas de charme par sa qualité visuelle. L'image est remarquablement travaillée et elle surprend par son inventivité cinématographique. De plus, le décor et les choix sonores sont très habilement mis en scène : ils installent une atmosphère surréaliste et poétique. Mais les qualités précitées apparaissent surtout durant le premier tiers du film ... la suite est plus classique. Quant au scénario, il est aussi excellent durant ce premier tiers (il y a de l'humour et un sentiment léger qui distille une émotion subtile et touchante) ; mais après ... l'histoire devient plus académique et la narration s'affadit un peu. Malgré ces défauts, on ne reste pas indifférent à la morale de ce conte existentialiste.
Vraiment pas incroyable. Tout est pompé sur des films qui à leurs époque étaient des grands films innovants et son devenu des chefs d'œuvres . Là on y est pas du tout. Dommage... Bon film quand même, à voir pour passer un bon moment, mais je pense qu'on l'oubliera vite
le nouveau film de Guillermo Del Toro qui est magnifiquement écrit réalisé et interprété par les excellent comédien des décors incroyables avec des magnifiques couleurs une ambiance sombre mais également coloré on est touchée bouleversé triste et parfois on a même envie de rigoler ou de sourire lors de quelques passages voilà ce qui décris parfaitement le film la forme de l'eau un film fantastique mais aussi dramatique. un conte de fées baigné dans une diaprure bleu-vert, une comédie musicale dansée sur les ailes irisées du temps la fantaisie salvatrice. En 1962, durant la guerre froide, les Américains sont en pleine lutte avec les Soviétiques pour la conquête de l'espace. Élisa travaille comme femme de ménage dans un laboratoire gouvernemental de Baltimore. Le terrible colonel Richard Strickland (Michael Shannon), brutal et imbu de lui-même, cultivant la force de la pensée positive, vient de ramener d'Amérique du Sud un humanoïde amphibien (Doug Jones) qu'il a capturé dans une rivière d'Amazonie où les autochtones le vénéraient comme un dieu. Un jour, l'amphibien se rebelle contre son tortionnaire et sectionne deux doigts du colonel Strickland. Chargée de nettoyer les traces de sang, Élisa est tout de suite fascinée par l'amphibien, enchaîné dans un grand réservoir d'eau salée. Chaque jour, elle s'introduit clandestinement dans le lieu secret où l'on cache le réservoir. Elle finit rapidement par établir le contact avec l'amphibien, et sympathise bientôt avec lui. mais un jour alors que le monstre de l'eau a disparu le colonel Strickland va soupçonner tout le monde de trahison et de complicité avec les Russes allant même jusqu'au femme de ménage . une fable plutôt magnifiques et à montrer à tout le monde.
"The Shape of Water" est un film très dure à noté. Il y a de très bonnes idées mais aussi des choses bien moins intéressantes. Déjà parlons de l'esthétique, qui est tout simplement magnifique. Les costumes et décors des années 60 sont particulièrement beaux. L'immersion est totale. La BO est ultra cohérente et nous envoute avec les différents thèmes musicaux. Au niveau de la mise en scène c'est superbe. On sent que Guillermo del Toro maîtrise totalement son sujet, j'ai notamment beaucoup aimé son travail au niveau des lumières. Esthétiquement vraiment rien à dire. Après dans le contenu il y a quand même pas mal de bonnes idées. On traite de pas mal de thèmes comme l'exclusion de la société (l'héroïne est muette, son amie noire), l'homosexualité, la rivalité entre Russe et Américains et Russes en pleine guerre froide, avec une sous intrigue plutôt intéressante qui tourne autour de l'espionnage. Ce sont des sous textes plutot bien abordés. Ensuite il y a l'intrigue principale avec cette histoire de romance entre Eliza et ce monstre aquatique qui est vraiment bizarre. A vrai dire ça m'a plutôt dérangé. Pas le fait que les 2 personnages sont attirés l'un vers l'autre mais dans l'approche. Paradoxalement le film est plutôt plat et lent mais j'ai eu l'impression que l'histoire d'amour évoluait très voir trop vite. C'est vrai que j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de scènes inutiles, mais les scènes entre les 2 amants sont toutes très intéressantes mais brusque. D'un coup la fille se retrouve à poil dans son bain avec un monstre. Le message derrière cet amour est lui très inspiré. Les 2 sont exclus de la société de part leurs différences , ils se comprennent et se retrouvent l'un dans l'autre et tombent amoureux malgré eux aussi leurs propres différences. C'est encore une fois pour ca que j'ai dis que le film était dur à critiquer. Par contre comme je l'ai dit il y a pas mal de scènes inutiles dont on aurait pu se passer. Des scènes très longues. En fait toutes les sous intrigues sauf celle avec Richard Jenkins sont inutiles. Cela ralenti un rythme déjà assez lent. L'introduction est claqué, ainsi que la fin. Et puis on ne sait au finale pratiquement rien de cette créature aquatique. Pour moi il aurait fallu au moins une explication d'où elle venait exactement, ou au moins que l'on s'intéresse à elle pour ne pas qu'elle reste au simple stade de bête sauvage. C'est un film très beau esthétiquement, avec de superbes acteurs. Il y a de très bonnes idées, mais l'execution et l'approche n'est pas toujours efficace. La longueur se fait vraiment ressentir et c'est dommage.
S’inspirant largement de la littérature gothique romantique (on ne peut s’empêcher de penser à Frankenstein ou à la belle et la bête), Guillermo Del Toro nous entraîne dans un monde à mi-chemin entre un gore érotique et le film d’espionnage, le tout mâtiné d’une touche d’humour noir. Un style qui n’est pas sans rappeler les œuvres de Caro et Jeunet ou bien encore celles d’un certain Burton (Tim de son prénom). Sans oublier "la créature" qui semble à tout point de vue être un hybride de "l’étrange créature du lac noir" et du personnage de Abe Sapien, le télépathe amphibien du film "Hellboy" du même réalisateur. En bref, un long métrage certes dérangeant à ne pas mettre entre toutes les mains, mais non dénué de charme de par la morale de l’histoire ainsi que pour le soin apporté à la reconstitution des 50’s, reconstitution qui semble s’inspirer directement des œuvres du peintre Edward Hopper pour sa représentation d’un monde de solitude confinant à la quasi névrose.
Désolé, mais comment peut on aimer ce genre de film ? Mais que c'est vide et mou, même à la fin quand ils se font tirer dessus mais tu ne ressens rien c'est fou. Je ne comprends pas l'engouement pour ce film, désolé. Les décors et la photo par contre sont sublimes, mais le reste....
J'ai créé un compte juste pour gueuler sur le film. Mais ça commence à me les casser sévère qu'il ya ait de la violence gratuite envers les animaux domestiques, même dans les films récents ça continue. Encore dans les anciens film de genre de comportement était implicite (on allait pas butter un chat pour rien, au pire faire une "maquette") mais la avec les effets spéciaux, ils en rajoutent à MORT et je crois pas que voir un chat se faire décapité part un "monstre" soit utile à l'intrigue du film.
De part son esthétisme, ses décors, les interprétations, ce film est beau et touchant. Il nous apporte à la fois de la belle romance intéressante et un bon mood de stress et de suspens utile à la réalisation d'un bon film. On est emporté par cette belle histoire !
Par où commencer, je dirais tout d'abord qu'il ne faut pas prendre ce film comme nous le voyons mais comme une allégorie de la différence (le monstre) et de l'acceptation de l'autre. C'est vrai qu'avec nos yeux d'Homme, on a du mal à comprendre cette amour qu'on pourrait prendre au sens littéral et le qualifier de zoophilie et dérangeante comme j'ai pu le lire de nombreuses fois. Mais il faut percevoir cet amour comme une femme qui aime un homme qui ne correspond pas aux critères imposés par la société. Selon moi, l'amour est le fil conducteur de ce film, une relation malsaine avec Zelda, l'homosexualité pas acceptée avec le gars du café avec Giles
J'ai était le voir au cinéma il est très bien, l'actrice Sally Hawkins joue bien et il y a Michael Shannon qui joue le méchant, la créature est bien faite, il y a de l'émotion.