Derniers Avis : La Forme de l'eau - The Shape of Water - Page 5
La Forme de l'eau - The Shape of Water
Note moyenne
3,8
22519 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 142 critiques spectateurs
5
155 critiques
4
350 critiques
3
292 critiques
2
181 critiques
1
85 critiques
0
79 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Emy-A Production
1 abonné
76 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 1 mai 2023
Une pure merveille ! Tout simplement génial ! parfait mélange de science fiction, de romantisme, d'érotisme, d'action le tout dans une ambiance d'époque. un film des plus original ! qui mérite amplement 5 étoiles. un chef d'œuvre dans son domaine.
Un film magnifique autant sur le fond que sur la forme qui digère tous les styles de cinéma / horreur / fantastique / espionnage / love story / et même aussi comédie musicale ! Un film au scénario simple mais faire simple aujourd’hui c’est très dur ! Tous les plus grands films du cinéma ont toutes une trame simple / psychose / les dents de la mer / mais c’est la mise en scène et comment on raconte une histoire le plus important . Del toro m’a touchée au cœur avec cette histoire -
Très partagé sur ce film. Ce n'est pas le meilleur de ce réalisateur mais il n'en demeure pas moins esthétiquement beau. L'histoire est malheureusement assez plate et lente.. bref. Il doit être très bien mais je n'ai pas eu toutes les clés de lecture...
On est ici sur un excellent film de Guillermo del Toro, plutôt particulier mais très ingénieux. Le réalisateur veut représenter la société actuelle avec d'un côté, la femme muette, la femme noire et l'homosexuel et de l'autre le méchant viril très bien interprété par Michael Shannon. On a ici une histoire d'amour presque impossible entre une créature et une humaine, et cette histoire est particulièrement belle. J'ai trouvé que le disign de la créature ressemblais beaucoup a la créature dans Hellboy, de Guillermo del Toro aussi, mais c'est extrêmement bien fait, et il a le sens du détail, par exemple, les paupières de la créature clignent a en partant des côtes, contrairement aux hommes dont les paupières clignent du haut vers le bas.
Le film est bien il touche là où il faut.Est ce qu'il mérite des oscars ? Non je pense sincèrement que non.Mais à part ça l'histoire est beaucoup trop extravagante.
Pas touché mais coulé ! Est-ce qu'un jour je saurai apprécier ce film ?
Lancé à grand renfort de marketing, encensé par la critique et couvert de récompenses, cette superproduction hollywoodienne signée par le talentueux, l'imaginatif Guillermo del Toro, promettait de la poésie et une photo grandiose. Pour moi, La Forme de l'Eau est un film largement surestimé, et je vais vous expliquer pourquoi...
Si vous aimez l'ambiance glauque (au sens premier, puisqu'il y a du vert absolument partout), ou que vous rêvez d'un Romeo et Juliette et les extraterrestres, vous avez une chance d'apprécier.
Moi qui m'attendais à rêver et à prendre plein les yeux, j'ai assisté à une histoire déprimante, sans finesse (la scène d'ouverture de la baignoire donne d'ailleurs le ton). Quant aux effets spéciaux, ils m'ont peu convaincue. Même les "méchants" sont carrément fades. Quant à la bande son, elle souligne encore le côté niais et sirupeux de l'histoire. L'émotion m'a posé un lapin, et l'ennui s'est invité.
Restent la mise en scène habile, la réalisation "pure", la photo, et la brillante Octavia Spencer.
Cette fable fantastique de Guillermo Del Toro est maîtrisé et féerique. Bien que le méchant soit un peu caricatural, le scénario étonne par sa confrontation entre la poésie avec le réalisme de la Guerre Froide. Un film à ranger au côté des œuvres marquantes de la décennie.
Que ce soit à travers le franquisme (L'échine du diable et Le labyrinthe de Pan) ou ici, del Toro semble traquer la masculinité toxique institutionnalisée tout comme l'angoisse de la vieillesse chez les hommes (Cronos, L'échine du diable, Crimson Peak). De la même façon que les fantômes finissent par être moins monstrueux que les hommes dans ses films, il y a toujours un mauvais absolu, jusqu'à, hélas, la caricature.
Ce point mis de côté, La forme de l'eau est avant tout un conte et il est dommage de lire des critiques de personnes qui ont zappé cette info : Guillermo del Toro ne réalise pas que des daubes violentes et sans âme, heureusement !
Il est difficile, dans ce film, de ne pas penser à l'univers de Jeunet et Caro, jusqu'à la musique immédiatement identifiable comme "so frenchie". Les influences du réalisateur mexicain sont multiples, ce qui nous donne à voir des films souvent liés dans leur trame et leurs détails mais sans cesse renouvelés dans le ton et la réalisation. Notons que, cette fois, tous les acteurs sont parfaits, avec une mention spéciale à Sally Hawkins, bien loin des clichés du cinéma traditionnel, si belle dans sa banalité.
C'est beau,doux,poétique et hypnotisant...bref du grand cinéma ! Réalisation magistrale et décor et costume qui nous plonge dans le film ! C'est presque parfait rien à redire ! Mais attention monsieur Guillermo...ça ressemble pas mal à Amélie Poulain tout ça !
Le film était déjà pas terrible. Mais après avoir lu le livre, il se révèle encore pire. Le scénario est d'un creux touchant les abysses. Pourtant fan de Del Toro, Pacific rim inclus, ce film relève du narre. A fuire !!
Ce film est une peinture somptueuse dans laquelle on se plonge dès les premières minutes. La photographie est soignée, on tombe littéralement sous le charme des années 60 et des personnages. L'originalité du scénario est d'apporter de la science fiction dans un film se situant dans le passé, habituellement la SF est réservée aux films du présent ou du futur. Belle approche du cinéma, j'ai regardé ce film sans ennui et avec beaucoup de plaisir.
Sur un thème pas vraiment nouveau, celui de la belle et la bête, Benicio Del Toro livre un film créatif, original, et protéiforme. Il emprunte en effet à plusieurs genres : d’abord et essentiellement au film fantastique, il s’oriente ensuite vers le film d’espionnage, le film d’amour, le thriller, avec des pointes de comédie et même un moment de comédie musicale. Un véritable hommage aux cinémas de genre. Visuellement, il a un « look vintage » appuyé, qui rappelle « Amélie Poulain » et évoque les années soixante, période à laquelle l’histoire se déroule, avec des couleurs très contrastées et une forte dominante de vert, couleur symbolique maintes fois évoquée par les personnages eux même. Les ressorts principaux du film sont le regard porté sur l’autre, quand il est différent (c’est le cas de Elisa et de la créature), la tolérance et l’importance des valeurs intérieures par rapport au « paraître » superficiel ou à l’arrivisme (sur ce point le méchant, comme le préconisait Hitchcock, est très réussi). Il fallait de l’ambition, de la volonté et même un certain courage pour oser mettre en image ce conte pour adultes, en particulier cette « créature » pas du tout crédible. Il fallait surtout beaucoup de talent pour transcender l’apparente naïveté du thème, éviter le risque du ridicule et au contraire, fasciner et émouvoir.
Comment ce film a t-il pu remporter un Oscar ? J'ai été gêné de voir un film aussi faible. L'allégorie- j'aime un alien (un étranger), il est comme nous, il mérite l'amour - est juste risible. En plus une copie du style Jeunet.