La Forme de l'eau - The Shape of Water
Note moyenne
3,8
22519 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 142 critiques spectateurs

5
155 critiques
4
350 critiques
3
292 critiques
2
181 critiques
1
85 critiques
0
79 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Emy-A Production
Emy-A Production

1 abonné 76 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 mai 2023
Une pure merveille ! Tout simplement génial ! parfait mélange de science fiction, de romantisme, d'érotisme, d'action le tout dans une ambiance d'époque. un film des plus original ! qui mérite amplement 5 étoiles. un chef d'œuvre dans son domaine.
Yannick D.
Yannick D.

8 abonnés 30 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 mars 2023
De Guillermo del Toro
Par Guillermo del Toro, Vanessa Taylor
Avec Sally Hawkins, Michael Shannon, Richard Jenkins

L'histoire d'un triton qui se tape un thon.
Comme quoi la photo ne fait pas tout.
Frederic Rouhani
Frederic Rouhani

5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 mars 2023
Film exceptionnel. Je recommande.
De la beauté, de la poésie, un savoir faire irréprochable et des acteurs mirifiques.
geofftey35
geofftey35

7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 février 2023
Un film magnifique autant sur le fond que sur la forme qui digère tous les styles de cinéma / horreur / fantastique / espionnage / love story / et même aussi comédie musicale ! Un film au scénario simple mais faire simple aujourd’hui c’est très dur ! Tous les plus grands films du cinéma ont toutes une trame simple / psychose / les dents de la mer / mais c’est la mise en scène et comment on raconte une histoire le plus important . Del toro m’a touchée au cœur avec cette histoire -
olivier foilleret
olivier foilleret

7 abonnés 361 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 janvier 2023
Très partagé sur ce film. Ce n'est pas le meilleur de ce réalisateur mais il n'en demeure pas moins esthétiquement beau. L'histoire est malheureusement assez plate et lente.. bref. Il doit être très bien mais je n'ai pas eu toutes les clés de lecture...
toinou
toinou

54 abonnés 706 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 décembre 2022
On est ici sur un excellent film de Guillermo del Toro, plutôt particulier mais très ingénieux. Le réalisateur veut représenter la société actuelle avec d'un côté, la femme muette, la femme noire et l'homosexuel et de l'autre le méchant viril très bien interprété par Michael Shannon. On a ici une histoire d'amour presque impossible entre une créature et une humaine, et cette histoire est particulièrement belle. J'ai trouvé que le disign de la créature ressemblais beaucoup a la créature dans Hellboy, de Guillermo del Toro aussi, mais c'est extrêmement bien fait, et il a le sens du détail, par exemple, les paupières de la créature clignent a en partant des côtes, contrairement aux hommes dont les paupières clignent du haut vers le bas.
Augustin Delemarre
Augustin Delemarre

12 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 décembre 2022
Le film est bien il touche là où il faut.Est ce qu'il mérite des oscars ? Non je pense sincèrement que non.Mais à part ça l'histoire est beaucoup trop extravagante.
PrYscA
PrYscA

1 abonné 28 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 17 novembre 2022
Pas touché mais coulé !
Est-ce qu'un jour je saurai apprécier ce film ?

Lancé à grand renfort de marketing, encensé par la critique et couvert de récompenses, cette superproduction hollywoodienne signée par le talentueux, l'imaginatif Guillermo del Toro, promettait de la poésie et une photo grandiose. Pour moi, La Forme de l'Eau est un film largement surestimé, et je vais vous expliquer pourquoi...

Si vous aimez l'ambiance glauque (au sens premier, puisqu'il y a du vert absolument partout), ou que vous rêvez d'un Romeo et Juliette et les extraterrestres, vous avez une chance d'apprécier.

Moi qui m'attendais à rêver et à prendre plein les yeux, j'ai assisté à une histoire déprimante, sans finesse (la scène d'ouverture de la baignoire donne d'ailleurs le ton). Quant aux effets spéciaux, ils m'ont peu convaincue. Même les "méchants" sont carrément fades. Quant à la bande son, elle souligne encore le côté niais et sirupeux de l'histoire. L'émotion m'a posé un lapin, et l'ennui s'est invité.

Restent la mise en scène habile, la réalisation "pure", la photo, et la brillante Octavia Spencer.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 novembre 2022
Cette fable fantastique de Guillermo Del Toro est maîtrisé et féerique. Bien que le méchant soit un peu caricatural, le scénario étonne par sa confrontation entre la poésie avec le réalisme de la Guerre Froide. Un film à ranger au côté des œuvres marquantes de la décennie.
Luuuuuuuuc
Luuuuuuuuc

26 abonnés 855 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 août 2022
Que ce soit à travers le franquisme (L'échine du diable et Le labyrinthe de Pan) ou ici, del Toro semble traquer la masculinité toxique institutionnalisée tout comme l'angoisse de la vieillesse chez les hommes (Cronos, L'échine du diable, Crimson Peak).
De la même façon que les fantômes finissent par être moins monstrueux que les hommes dans ses films, il y a toujours un mauvais absolu, jusqu'à, hélas, la caricature.

Ce point mis de côté, La forme de l'eau est avant tout un conte et il est dommage de lire des critiques de personnes qui ont zappé cette info : Guillermo del Toro ne réalise pas que des daubes violentes et sans âme, heureusement !

Il est difficile, dans ce film, de ne pas penser à l'univers de Jeunet et Caro, jusqu'à la musique immédiatement identifiable comme "so frenchie". Les influences du réalisateur mexicain sont multiples, ce qui nous donne à voir des films souvent liés dans leur trame et leurs détails mais sans cesse renouvelés dans le ton et la réalisation. Notons que, cette fois, tous les acteurs sont parfaits, avec une mention spéciale à Sally Hawkins, bien loin des clichés du cinéma traditionnel, si belle dans sa banalité.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 août 2022
C'est beau,doux,poétique et hypnotisant...bref du grand cinéma !
Réalisation magistrale et décor et costume qui nous plonge dans le film !
C'est presque parfait rien à redire !
Mais attention monsieur Guillermo...ça ressemble pas mal à Amélie Poulain tout ça !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 18 juillet 2022
Le film était déjà pas terrible. Mais après avoir lu le livre, il se révèle encore pire. Le scénario est d'un creux touchant les abysses. Pourtant fan de Del Toro, Pacific rim inclus, ce film relève du narre. A fuire !!
CarlJohnson73
CarlJohnson73

2 abonnés 65 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 mai 2022
Ce film est une peinture somptueuse dans laquelle on se plonge dès les premières minutes.
La photographie est soignée, on tombe littéralement sous le charme des années 60 et des personnages.
L'originalité du scénario est d'apporter de la science fiction dans un film se situant dans le passé, habituellement la SF est réservée aux films du présent ou du futur.
Belle approche du cinéma, j'ai regardé ce film sans ennui et avec beaucoup de plaisir.
Patjob
Patjob

43 abonnés 755 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mai 2022
Sur un thème pas vraiment nouveau, celui de la belle et la bête, Benicio Del Toro livre un film créatif, original, et protéiforme. Il emprunte en effet à plusieurs genres : d’abord et essentiellement au film fantastique, il s’oriente ensuite vers le film d’espionnage, le film d’amour, le thriller, avec des pointes de comédie et même un moment de comédie musicale. Un véritable hommage aux cinémas de genre. Visuellement, il a un « look vintage » appuyé, qui rappelle « Amélie Poulain » et évoque les années soixante, période à laquelle l’histoire se déroule, avec des couleurs très contrastées et une forte dominante de vert, couleur symbolique maintes fois évoquée par les personnages eux même. Les ressorts principaux du film sont le regard porté sur l’autre, quand il est différent (c’est le cas de Elisa et de la créature), la tolérance et l’importance des valeurs intérieures par rapport au « paraître » superficiel ou à l’arrivisme (sur ce point le méchant, comme le préconisait Hitchcock, est très réussi). Il fallait de l’ambition, de la volonté et même un certain courage pour oser mettre en image ce conte pour adultes, en particulier cette « créature » pas du tout crédible. Il fallait surtout beaucoup de talent pour transcender l’apparente naïveté du thème, éviter le risque du ridicule et au contraire, fasciner et émouvoir.
Freejoom
Freejoom

11 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 avril 2022
Comment ce film a t-il pu remporter un Oscar ? J'ai été gêné de voir un film aussi faible. L'allégorie- j'aime un alien (un étranger), il est comme nous, il mérite l'amour - est juste risible. En plus une copie du style Jeunet.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse