Moi, Tonya
    4500 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Moi, Tonya ?

Alasky
    Alasky

Publiée le 1 février 2020
    Ce film est vraiment bien réalisé et interprété avec brio. Beau travail de ressemblance avec la réalité (voyez les vidéos sur youtube). Un biopic qui vaut le coup d'oeil, fan de patinage artistique ou pas.
    Fargo Boy
    Fargo Boy

Publiée le 5 mars 2018
    Tout simplement génial. À partir d’une sorte de faits divers réussir à faire un film complet en montrant l’Amérique profonde c’est vraiment du beau travail. J’ai retrouvé l’esprit du film Fargo et des trois saisons de la série Fargo un ,Fargo deux et Fargo trois. Un véritable bijou.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 11 mai 2020
    Difficile de ne pas accrocher à cette histoire, même si l'on est pas fervent admirateur de patinage artistique. Trop jeune pour avoir connu cette affaire au travers des médias, c'est donc avec un regard innocent et objectif que j'ai suivi le dernier bébé de Greg Gillepsie. Et j'avoue que c'est plutôt réussi! Margot Robbie campe une Tonya Harding plus vraie que nature, à qui la vie n'a rien épargné. Le réalisateur s'amuse à nous faire douter, nous baladant avec des mensonges et trahisons. Un biopic de 2 heures intéressant et saisissant, reflet de toute une décennie américaine entachée par les affaires de moeurs (Affaire OJ Simpson en tête).
    mantykor R.
    mantykor R.

Publiée le 22 février 2018
    Scénario et réalisation top.Margot est géniale . Film fidèle à mes souvenirs d'ados quand l'affaire avait éclaté dans le monde entier. Même mon ado de 14 ans a adoré malgré les 2h00 . Émotion et humour garantis
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 16 avril 2020
    Parmi tous ceux qui s’intéressent au sport en général, qui n’a jamais attendu parler de la fameuse affaire Nancy Kerrigan/ Tonya Harding ? Pour rappel, les deux jeunes femmes se disputaient la suprématie du patinage artistique féminin américain et, juste avant les Olympiades de Lillehammer en 1994, Kerrigan est violemment agressée au genou et Harding se retrouve soupçonnée d’avoir orchestré l’agression. Une affaire qui a défrayé la chronique et les médias et qui verra dans son dénouement Harding bannie à vie de son sport, en plus de devenir certainement la femme la plus détesté dans tous les USA. Pourtant, ce n’est pas uniquement sur cet incroyable fait divers que Craig Gillespie décide de centrer son film : il décide de dévoiler l’intégralité de la vie de Tonya Harding, autant son incroyable ascension sportive (rappelons qu’elle est tout de même la première patineuse américaine à avoir réussi en compétition officielle un triple axel !) que son improbable parcours personnel. Et c’est justement le paradoxe entre vie privée et vie professionnelle qui est le plus intéressant : spoiler: entre un père qui l’a abandonné, une mère qui l’a constamment maltraitée et un mari qui la battait souvent
    , force est d’avouer que Tonya Harding a énormément de mérite d’en être arrivé si haut sportivement parlant. Malheureusement pour elle, si tout cela lui a permis jadis de toujours faire face aux épreuves grâce à son tempérament de fer et son arrogance guerrière (« Elle ne s'intègre pas, elle se distingue », comme il est dit dans le film), tout finira par lui coûter très cher en matière de réputation sulfureuse (et vive les choux gras de la presse à scandale !) : le métrage nous dévoile alors un intéressant point de vue sur le patinage artistique : dans ce sport, la carrière d’un athlète ne dépend pas uniquement de l’excellence de ses entraînements et de ses résultats, mais aussi de sa capacité à donner l’image la plus positive possible afin de représenter au mieux son pays. Et à ce niveaux, il est clair que Tonya Harding n’avait pas les faveurs des juges…bref cette fille a subi toute sa vie une haine féroce, qu’il s’agisse de la part de sa famille, de son milieu professionnel et de la population. Gillespie a donc réalisé un biopic haut en couleurs, brut, à la limite du politiquement incorrect mais qui arrive parfaitement à jongler entre humour (les nombreux brisages du 4ème mur sont à chaque fois hilarants !), émotion et drame. Au sein de cette incroyable tourmente, saluons la jolie prestation de Margot Robbie qui arrive à s’approprier le personnage de Tonya Harding et à nous transmettre toute la fragilité et la férocité de cette jeune femme au parcours marqué au fer rouge. Mais c’est surtout l’hallucinante performance d’Allison Janney qui vaut à elle seule le visionnage du film : elle incarne magnifiquement Lavona Harding, cette mère méprisable dont la méchanceté extrême envers sa fille est d’une absurdité et d’une violence inouïes. Bouffée par une estime d’elle-même quasi narcissique, cette femme étale sans honte son égoïsme, nous prouvant que, si elle est aussi exigeante envers sa fille, ce n’est pas pour faire de cette dernière une championne mais pour devenir elle-même la mère d’une championne. Jamais on n’a vu une telle mère sur un écran : tout simplement l’une des pires jamais montrées au cinéma ! "Moi, Tonya" est donc un bon biopic, certainement l’un des meilleurs du genre. Avec une mise dynamique et maîtrisée, un rythme soutenu et des acteurs impliqués, Craig Gillespie nous dresse un portrait touchant à mi-chemin entre drame poignant et de la farce grotesque d’une fille dont les seules erreurs furent de naître dans le mauvais milieu en tant que « white trash, » et de ne pas correspondre aux « exigences éthiques » de son sport. Une sorte de version moderne du conte du "Vilain Petit Canard" d’Andersen, la fin heureuse en moins.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 4 juin 2018
    Digne d'une romance des frères coen. D'un scandale sportif assez dingue bien que très anecdotique, Moi, Tonya est une glissade permanente, un biopic virevoltant.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 2 avril 2020
    Ce film va donc nous plonger au cœur de la vie d’une femme pas comme les autres. MOI, TONYA va prendre le parti pris de nous montrer une Tonya Harding humaine et qui est aussi victime de son environnement malgré sa volonté de s’en sortir. On est loin de l’image de monstre que lui donnait les médias il y a une vingtaine d’année. Si comme moi vous ne connaissiez pas cette femme, ni cette affaire, vous allez découvrir grâce à ce film une personne entière, brut de décoffrage avec un caractère bien trempé. On est bien loin des clichés de la patineuse artistique. Margot Robbie, qui m’avait éblouie en Harley Quinn dans SUICIDE SQUAD, est vraiment idéal dans ce rôle. Son association avec le sulfureux Sebastian Stan, qu’on a l’habitude de voir dans le MCU (Marvel) en tant que Bucky Barnes, marche du tonnerre. On obtient donc un long métrage vraiment insolite et très agréable à regarder. De plus, son excellente réalisation le pousse vers les sommets. Tout est vraiment claire pour les néophyte et le choix de la construction sous forme de documentaire avec de l’interactivité dans la narration, le rend extrêmement dynamique. Pour couronner le tout, les scènes de patinage sont vraiment sublimes. Un Biopic avec un grand B.
    Dydywa
    Dydywa

Publiée le 1 juillet 2018
    Superbe film avec une BO magnifique ��������������
    L’actrice principale est à mourrir tellement elle est crédible
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 11 mars 2018
    Moi, Tonya souffre de tics de mise en scène qui sont ceux d'un certain type de cinéma américain Indépendant. Le procédé du faux documentaire où les personnages se confient face caméra, amusant au départ, devient rapidement artificiel. Il deserre le récit de ce biopic pop pas aussi Trash que certains critiques ont voulu le faire croire. Néanmoins c'est dans l'interprétation que le film se rattrape brillamment tant Margot Robbie et Allison Jeanne offre des performances remarquables. Excessives mais d'une grande justesse, les deux actrices portent en bout ce film à l'esthétique eighties assez réjouissante. On passe un bon moment devant ce film gentiment décalé le mais au final plus conventionnel que ce qu'il veut, au départ, nous faire croire.
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 9 décembre 2018
    Film touchant et drôle en même temps, une histoire incroyable. Des acteurs vraiment au top. Tout les ingrédients réunis pour un excellent film. La réalisation est magnifique, Les scènes de la patinoires sont juste magnifique
    defleppard
    defleppard

Publiée le 2 septembre 2018
    Très bon biopic. Fort que la beauftitude dans toute sa splendeur , puisse arriver à ce haut niveau de patinage artistique , incroyable , dans un tel environnement quotidien . Réalisation déjanté avec talent......Je conseille.......3 étoiles et demie.......!!!!!!
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 13 mars 2018
    Je ne sais pas si j'ai bien saisi la fin, car Harding (par la voix de Robbie) nous dit qu'il n'y a "aucune vérité et que c'est ça la vérité", alors que le film nous propose bien une lecture de l'événement qui l'innocenterait, et que si les gens la déteste c'est parce qu'elle est à la fois antipathique, chouineuse et qu'ils ne leur en fallait pas plus que le genou bousillé de Kerrigan pour l'inculper directement, où on envoie valdinguer la présomption d'innocence pour en faire un souffre douleur, un punching-ball médiatique, l'idole que l'on aime haïr, etc. Remarque, le personnage de Tonya est vraiment passionnant, la petite redneck qui ne récoltera que des coups, de sa mère jusqu'au ring de boxe en passant par son mari, mais jamais de médaille olympique, où contrairement à un biopic traditionnel ici il n'y a pas de réel pic d'ascension (si ce n'est son triple axel), elle reste constamment dans l'ombre de ses rivales, et que si elle se foire c'est toujours de la faute des juges, de son lacet ou de ses fréquentations, j'ai aimé ce côté torturé. Elle se retrouve au milieu d'un imbroglio invraisemblable qui n'est pas sans rappeler les plus cocasses traits de scénario des frères Coen, tout en étant filmé avec la palette des gimmicks scorsesiens (travellings, voix off et autres éclats du quatrième mur), sans parler du jukebox 70s-80s qui tourne à plein régime. Cinématographiquement c'est donc plutôt pas mal bien qu'assez impersonnel de la part de Gillespie, à l'instar d'un David O'Russell, mais il y a des moments bien rendus, une reconstitution honorable et Margot Robbie trouve sans aucun doute le meilleur rôle de sa récente carrière, loin de son image de mannequin 3 Suisses, le reste du casting est également sans reproche.
    Sympathique.
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 21 février 2018
    Tout d'abord le patinage artistique, une merveille aussi bien sur le plan de la danse que celui de la musique. Personnellement j'ignorais que Tonya Harding avait vécu dans ce milieu social avec une mère qui n'aurait jamais dû avoir d'enfant... Mais cette gamine était vraiment douée, simplement très mal entourée. Cela n'excuse rien mais on peut s'imaginer qu'avec un autre entourage tout aurait été différent. Coup de chapeau aux acteurs Margot Robbie (Tonya) sans oublier la mère, véritable marâtre (Allison Janney) et le copain du mari (Paul Walter Hauser), qui vit encore avec maman, super mytho. Tout ce panel de personnages qui évolue autour de Tonya, plus fous les uns que les autres, on fait que l'on arrive à une situation catastrophique. En tout cas un grand merci au réalisateur, qui par les images que nous avons découvert, nous a malgré tout fait rêver sur la glace.
    Remy S
    Remy S

Publiée le 4 avril 2018
    Un biopic à la fois réaliste et délirant, avec une Margot Robbie moin glamour que d’habitude mais très convaincante
    Prad12
    Prad12

Publiée le 2 juin 2018
    Un biopic en forme de réhabilitation pour Tonya Harding, montrée en victime de son milieu et des ses fréquentations.... Pour la première fois, Margot Robbie est excellente et prouve enfin son talent d'actrice. Le reste du casting est génial, la preuve on les déteste tous, ce qui montre leur niveau de jeu. Le film est captivant car sans temps morts, on comprend beaucoup plusles raisons concernant ce fait divers.