Moi, Tonya
    4500 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Moi, Tonya ?

Pascal I
    Pascal I

Publiée le 15 juillet 2018
    Mise en scène discutable, traitement discutable, voix off discutable. Le reste est très bon : une famille et un environnement de bras cassés, sans foi ni loi, limite pieds nickelés, impressionnant.
    Une bio très précise, un regard sur le coté politique du sport et l'engouement souvent irrationnel des "fans". Très bonnes interprétations. 3/5 !!!
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 25 août 2019
    D'autres auraient probablement jeté leur dévolu sur l'histoire de la patineuse Nancy Kerrigan, qui fut agressée, victime d'une conspiration venant tout droit d'une concurrente, Tonya Harding, avant de revenir et décrocher la médaille d'argent. Le genre de battante qui offre un biopic tout ce qu'il y a de plus traditionnel. Justement ce que le scénariste Steven Rogers voulait éviter. Il retourne la table en se focalisant sur Tonya Harding.
    Tant mieux pour le genre biopic ! Car on a pas souvent l'habitude d'un ton aussi décomplexé et incisif pour élargir le destin individuel au cadre de la peinture sociale au vitriol. Derrière le destin de l'athlète déchue, Moi, Tonya multiplie les coups de lames au rêve américain, cet endroit imaginaire propret qui cache toujours un envers authentique bien craspec.
    Méchamment drôle et mal élevé, le film utilise les outils usuels (témoignages face caméra, voix off) pour mieux s'en servir comme armes bien affutées. Et ça fonctionne pas mal. Le monde de la compétition sportive devient le reflet d'un pays qui fabrique des légendes à partir d'un storytelling où rien ne doit dépasser. Et finalement devient l'incubateur des déviances qui élèvent le prestige et le factice au détriment du sport et de sa beauté.
    Le film est à charge autant qu'à décharge envers son anti-héroïne, simultanément coupable et victime d'un cirque qui ne fait pas de quartier. Dans le rôle de Tonya, Margot Robbie est époustouflante : elle est drôle et elle bouleverse parfois en quelques minutes. Allison Janey (interprète de LaVona Fay Golden, la mère de Tonya) explose tous les compteurs de la vilénie à visage humain, férocement drôle et foutrement glaçante.
    Sebastien Stan et Paul Walter Hauser complète le casting avec des prestations de haute volée.
    La réalisation de Craig Gillespie se montre efficiente, malgré une petite baisse de régime en deuxième partie et des effets visuels parfois peu convaincants.
    Malgré tout, Moi, Tonya est un solide biopic, qui a le mérite de vriller un peu les figures imposées pour offrir un show qui valse entre comédie azimutée et drame acéré.
    poet75
    poet75

Publiée le 26 février 2018
    Bienvenue dans le monde du patinage artistique, un monde pas aussi radieux qu’on pourrait l’imaginer, loin s’en faut. L’histoire de Tonya Harding en donne l’illustration et c’est une histoire authentique. Le 6 janvier 1994, à Detroit, dans les vestiaires d’une patinoire, un homme frappe à coups de matraque les jambes de Nancy Kerrigan, membre de l’équipe olympique américaine de patinage artistique. Cela se passe peu avant les Jeux de Lillehammer, en Norvège. L’enquête démontre rapidement que c’est le mari d’une autre patineuse, Tonya Harding, qui est à l’origine de ce forfait. Ce qui entraîne, pour cette dernière, après la compétition olympique, une interdiction de patinage à vie.
    Tonya Harding était-elle vraiment impliquée dans ce délit ? Son mari a-t-il commandité le forfait avec l’accord de la patineuse ? Pas si sûr. Craig Gillespie remonte aux sources de l’événement, construisant son film à la manière d’une enquête précisément, mais d’une enquête de personnalité, cherchant à retracer le parcours d’une vie. Or si, malgré ses talents et ses succès, la patineuse a toujours été plus ou moins déconsidérée dans le monde du patinage artistique, c’est, en grande partie, à cause de son milieu social. Elle est issue de ce qu’on nomme, en Amérique, « white trash », c’est-à-dire le rebut de la population blanche, ceux qui n’ont pas « réussi », les pauvres.
    C’est LaVona (Allison Janney), la mère de Tonya qui, dès sa petite enfance, a fait d’elle une championne de patinage, exigeant d’elle un total dévouement. Non pas pour le bien de l’enfant, mais pour échapper à la malédiction de la pauvreté en devenant la mère d’une star du patinage. Cette mère intraitable et égoïste, Tonya, devenue elle-même une jeune femme, la quitte sans regret, on n’en est pas surpris, mais pour se jeter dans les bras de Jeff Gillooly (Sebastian Stan), un homme qui, dès après les premières effusions, montre son vrai visage, celui d’un homme aussi violent que stupide. Tonya a beau être une excellente patineuse, elle semble ne pas pouvoir se libérer de sa condition, de ses origines : ses goûts vestimentaires et ses choix musicaux eux-mêmes la disqualifient quelque peu au regard des experts de la discipline.
    Avec de tels personnages, il est difficile d’éviter totalement l’exagération ou, en tout cas, une impression d’exagération. Heureusement, Margot Robbie, l’actrice qui joue le rôle de Tonya Harding, reste toujours totalement crédible. Elle donne à son personnage le mélange de force et de vulnérabilité qui convient. Quant au déterminisme dont elle semble être la prisonnière, un déterminisme que nous aimerions contester, contre lequel nous voudrions nous révolter, il nous interpelle à bon droit.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 24 mai 2019
    un bon film avec une réalisation originale sous forme d'interview .
    Une actrice investie qui incarne parfaitement le personnage.
    Impossible d'être insensible au personnage
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 14 octobre 2021
    Ce film, réalisé par Craig Gillespie et sorti en 2017, n'est pas mal du tout ! Le film retrace la vie de la patineuse Tonya Harding en revenant plus précisément sur ses débuts en tant que patineuse, et notamment de ses célèbres triples axels, et puis sur la fin de sa carrière, causée par l'affaire Harding/Kerrigan. Je précise que je ne connaissais absolument pas la vie de cette patineuse et, qu'avant de me lancer dans le film et de m'y renseigner un peu plus, je ne savais même pas que c'était un biopic ! Enfin bref, l'histoire n'est pas trop mal foutue, son traitement en est même plutôt original dans un biopic puisqu'il se présente comme un faux documentaire (Margot Robbie, vieillie, est interviewé et nous raconte son expérience de patineuse, son enfance difficile et bien-sûr l'affaire avec Nancy Kerrigan) et est entre-coupé de flashbacks, suivant ce que raconte le personnage interviewé (qui n'est pas uniquement le personnage principal d'ailleurs). Mais seulement voilà, je n'ai finalement porté que très peu d'intérêt à l'histoire et je reconnais que c'est un problème tout à fait personnel et subjectif. L'histoire est pourtant bien rythmée, on ne s'ennuie pas mais, ne m'intéressant pas particulièrement à la vie réelle de Harding, je ne suis jamais vraiment parvenu à rentrer dans le film. Certains biopics restent pourtant très intéressants même en ne connaissant pas la personne représentée dans le film, comme c'est par ailleurs le cas avec des biopics sur des personnes "inconnues", comme par exemple "Erin Brockovich" ou "Joy". Mais ici, personnellement, le film ne m'a pas suffisamment emporté pour que je rentre complètement dedans. Bon en dehors de ça, je reconnais que la mise en scène est très bonne, elle est, une nouvelle fois, surprenante dans un biopic, qui sont en général très académiques. Concernant les acteurs, nous retrouvons Margot Robbie dans le rôle-titre qui joue très bien, comme à son habitude, de même que Allison Janney, excellente, et Sebastian Stan. "Moi, Tonya" est donc un film qui reste correct mais qui ne m'a personnellement pas plus emballé que ça.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 28 août 2018
    Comment Margot Robbie la jolie poupée barbie adulée d'Hollywood découverte dans Le Loup de Wall Street a pu incarné l'anti-grâce incarnée, symbole de l'Amérique profonde et détesté par ses pairs ? La magie du cinéma. Elle se débrouille plutôt pas mal, mais reste nettement plus canon que l'originale. On a donc l'histoire non officielle mais un peu quand même de Tonya Harding, destin brisé du patinage artistique qui a choqué l'Amérique. Malgré un talent indéniable, rien ne prédisposait Tonya au milieu délicat du patinage. Après avoir quitté une mère dragon, la voilà qui se retrouve aux prises d'un mari violent... Bon c'est pas de sa faute, mais disons que Tonya fait partie de ses gens qui "attirent" les ennuis. Pour autant le film ne prend jamais partie, mais avec une légère tendance à l'empathie appuyée pour cette chère Tonya. On ne s'ennuit pas une seconde, j'adore la façon dont on raconte cette histoire. Tout est fait pour se rendre à l'évidence de la supercherie que peut réserver l'existence de certaine personne, pas né sous la bonne étoile. Et pourtant pendant un moment fugace, Tonya a brillé, sur la glace... En partie reconstitué (les interviews, faits-divers), en partie ponctué de passages empruntants le chemin du biopic traditionnel, l'ensemble est un peu maladroit, mais fonctionne.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 14 mars 2019
    Un bon biopic mené par une Margot Robbie très convaincante !! Dommage que le rythme baisse par moment mais l'ensemble reste plus que correct
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 11 juillet 2024
    Amusant la manière légère dont le sujet est traité parce que les faits ne prêtent pas vraiment à rire. L'actrice Margot Robbie se coule parfaitement dans la peau de cette jeune femme issue d'un milieu populaire, avec une mère horrible. Ce film est important en ce sens qu'il rétablit une vérité à l'international. Car dans ma mémoire, la patineuse était celle qui avait porté les coups à sa compatriote et rivale alors qu'il n'en est rien. Comme quoi, il est facile de modifier les faits pour s'acharner sur une soi-disant « brebis galeuse » du patinage américain.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 24 février 2018
    Le cinéma indépendant américain continue de surprendre avec des films inventifs qui détonnent dans la production hollywoodienne actuelle. L'australien Craig GILLESPIE réalise un vrai-faux documentaire efficace sur un fait divers qui avait défrayé la chronique dans le milieu du patinage artistique en 1994. Celui-ci montre la cruauté du sport de haut niveau à travers des témoignages saisissants dopés à l'humour noir. Margot ROBBIE est époustouflante dans la peau de Tonya HARDING et rend ce biopic burlesque et tragique à la fois. Les seconds rôles sont également bien écrits, et le metteur en scène reproduit à la perfection les incroyables figures réalisée par la célèbre patineuse.
    Hubert Guillaud
    Hubert Guillaud

Publiée le 23 décembre 2019
    Grinçant, ironique, énergique, violent, sarcastique, Craig Gillespie électrise le rêve américain en montant toute la crudité du déterminisme social. Le film trash fait corps avec son personnage. Derrière la comédie caustique, pointe la fêlure, derrière un monde de tarés, l'horreur d'une sinistre réalité. Les paillettes retombent et laissent planter dans la glace leur terrible réalité. Absurde et fort à la fois !
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 15 novembre 2020
    Un biopic singulier, envoûtant, mais qui laisse perplexe.
    Le démarrage est poussif, le style documentaire agace. Mais l'histoire arrive et on découvre qui est Tonya, comment elle est devenue comme cela et nous peint un personnage complexe et haut en couleur.
    Cette histoire folle nous tient en haleine par la bonne prestation de Margot Robbie. Les dialogues face caméra dynamisent ce film qui comporte de nombreuses longueurs.
    Une histoire vraie qui mérite d'être visionnée, classique, mais à découvrir.
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 2 mars 2018
    Un très bon film, rythmé, bien joué, mis en scène de façon percutante. Et, en ces temps de #metoo et #balancetonporc, un édifiant témoignage sur le quotidien d'une femme battue. De ce point de vue, le film est peut-être plus efficace que "Jusqu'à la garde" car la description de cette vie d'une jeune femme qui se prend raclée sur raclée est hyper-réaliste, sans en passer par la folie démesurée d'un compagnon armé d'un fusil. Le personnage de garde du corps complètement débile qui se prend pour un espion est très drôle. Et la mère est effroyable à souhait. Reste une petite déception, toute personnelle : j'ai confondu l'affaire Harding avec l'affaire Bobbitt, et j'attendais donc avec impatience qu'elle coupe "l'origine de la guerre" à son crétin de mari... Dommage, on ne peut désormais qu'espérer qu'il ne batte pas sa nouvelle compagne. L'espoir fait vivre.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 25 mars 2018
    Ce biopic a été réaliser autour d’un scénario mêlant dérision et humour.
    Il a voulut se centrer autour de la vie « trash » de Tonya harding.
    la qualité d’interprétation et de ressemblance des acteurs avec les protagonistes est de qualité.
    Ça change des biopic habituel et cela donne un bonus à un film injustement oublié de certaines programmations dans certaines salles obscures.
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 22 février 2018
    Il y a un côté reportage dans ce film. Belle mise en scène documentaire. Interprétations de la mère et de Tonya méritent des récompenses
    Michael R
    Michael R

Publiée le 29 janvier 2021
    Une claque ! Drôle, pathétique, acide, ce faux documentaire avec vraies performances d'acteurs m'a captivé. Il suit le parcours de Tonia Harding, Américaine bas du front mais patineuse géniale, qui s'est retrouvée dans un scandale planétaire à cause de son sale caractère, et de la constellation de crétins qui l'entourait. Le rythme retombe parfois, ce qui l'empêche d'être un chef d'œuvre, mais c'est peut être son seul défaut.