Moi, Tonya
Note moyenne
4,0
4920 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

299 critiques spectateurs

5
21 critiques
4
158 critiques
3
104 critiques
2
10 critiques
1
5 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
orlandolove
orlandolove

169 abonnés 1 731 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 mars 2018
Un biopic très enlevée qui joue très bien de l'absurdité des situations et de la bétise de certains de ses personnages (la palme au second couteau joué par Paul Walter Hauser, irrésistible). Le film est un peu plus qu'une simple comédie, et dresse un portrait subtil et assez touchant de l'anti-conformiste Tonya...
Hervé L
Hervé L

92 abonnés 717 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 mars 2018
Un film intéressant bien joué et qui rends compte de l incroyable imbecilité du système qui arrive à broyer une fille formidable
patosud26
patosud26

119 abonnés 240 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 mars 2018
Je vais commencer cette critique en racontant ma vie : J'ai grandi en regardant les compétitions de patinage artistique, ma mère adorant cette discipline. Comme chacun j'avais mes préférences, et elles n'allaient pas vers Tonya Harding ou Nancy Kerrigan, mais vers Katarina Witt. Néanmoins, je me rappelle relativement bien de cette histoire et je me rappelle très bien que la presse avait fait de Tonya Harding, la méchante de l'affaire. C'est donc avec ces souvenirs en tête que j'ai vu ce film, qui nous montre un autre visage que celui reflété par la presse de l'époque. Le film nous apprend plein de choses sur sa mère, une horrible bonne femme, son mari, un boxeur de femme, bête comme c'est pas possible et son garde du corps, encore plus bête. Bête à ce point là, c'est de la caricature. C'est clair, qu'elle n'a pas eu une vie facile, entre le manque d'argent et la violence, et je pense qu'à la fin du film, le public qui connait plus ou moins l'histoire, repart forcément avec une autre image de Tonya. Les deux actrices principales, Margot Robbie et Allison Janney sont remarquables. les mecs ne sont pas mal non plus. C'est drôle, mais avec une pointe de tristesse, de regret, en découvrant les dessous de l'histoire et en se disant que cela aurait pu être autrement.
Silence ça tourne
Silence ça tourne

27 abonnés 188 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mars 2018
Moi, Tonya est un biopic qui fait du bien dans le genre. N'étant pas sur de toute les vérités le film a l'intelligence de prévenir sur la véracité des faits en utilisant de faux témoignage de ses personnages pour trier leurs paroles. Le film prend un ton décalé et humoristique qui met en en avant la bêtise de ses personnages et la folie de la situation qui rend le long métrage fun. Mais ceci ne néglige en aucun cas le côté très dramatique de l'histoire. Sans la rendre parfaite, il nous fait attaché au personnage de Tonya. Il rend honneur à ce personnage qui à reçu énormément de haine au final très peu mérité. On rentre en empathie avec elle et le film réussit à nous toucher comme la séquence des Jeux Olympiques de 1994. Moi, Tonya, exploite parfaitement la psychologie de la personnage principale, de ses tourments du à sa vie, son enfance, de son entourage, et de son manque d'amour. Le film à des idées de mises en scènes intéressantes, et des influences très scorsesienne dans le rythme du long métrage. Le montage est très cuté et dynamique et permet de nous laissé captiver de bout en bout. Il est aidé par une très bonne bande son entraînante. Margot Robbie prouve à nouveau que c'est une excellente actrice, et qui risque de devenir très importante dans l'avenir. Elle mérite sa nomination aux oscars et campe son personnage incroyablement bien. Elle est parfaite. En plus de cela elle est suppléer par Sebastian Stan tout simplement excellent, par Paul Walter Hauser qui est hilarant mais surtout Allison Janney qui à remporter l'oscar de meilleure actrice dans un second rôle qui est tout simplement jubilatoire et effroyable en mère de Tonya. Un très bon film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 mars 2018
une patineuse que nous connaissions plus pour la fameuse affaire de l'agression de sa rivale que pour ses prestations sur la glace,et pourtant, il aurait pu en être tout autrement ,mauvais choix ,entourée des mauvaises personnes,dont son mari et ses amis bien plus stupides que dangereux. elle a prit des coups toute sa vie,mais devient un phénomène sur la glace,une battante sous estimée par les juges qui lui reproche de sortir du moule établi,ce qui ne l’empêchera pas de flirter avec les sommets sans jamais y parvenir,l'histoire d'un destin inachevée,d'une vie gâchée, cela faisait longtemps que je n'avais pas autant aimé un film,un film habile qui ne tombe pas dans le mélo et préfère même jouer la carte de la légèreté,une Margot Robbie habitée,et un final qui nous montre l'une des meilleures prestation de Tonya harding,la vraie,avant.............
Manu D
Manu D

2 abonnés 62 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 mars 2018
une réalisation a la hauteur du talent de Tonya Harding , un talent gâché et une descente aux enfers superbement joué par Margot Robbie ,une histoire vraie qui valait la peine d'être racontée,l'histoire de Tonya,une patineuse hors normes capable d'atteindre les sommets,qui,malgré les coups,malgré les critiques, donne tout ce qu'elle a sur des patins,mais n'aura jamais la reconnaissance de ses pairs parce qu'elle ne correspond pas aux standards imposés ,l'histoire d'un conte de fée a l'envers,d'un américan dream loupé ,un film qui se termine sur des images de Tonya ,la vraie,celle que les médias avaient oublié tant "l’affaire" les as occupé,Tonya harding la patineuse talentueuse,la battante,quel gâchis..........magnifique !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 mars 2018
comment raconter une histoire,l'histoire d'un talent gâché,d'un rêve brisé d'une vie a prendre des coups,de sa mère,de son mari,de la presse...........sans tomber dans le drame ,ce film raconte l'histoire d'une manière plus subtile,presque légère,mais avec talent,autant de talent que Tonya , l'anti-héroïne qui a presque touché les sommets mais que la vie a fait chuter.l'histoire de Tonya harding valait la peine d'être comptée ,elle l'est a présent,et comme elle,ce film frôle les sommets.........
FRANCOISE C
FRANCOISE C

4 abonnés 18 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 mars 2018
Une époustouflante incarnation de Margot Robbie, une performance qui aurait mérité amplement reconnaissance aux Oscars... selon moi...
Tonya, l'histoire d'une vie sans facilité, d'une vie de travail acharné pour toujours frôler l'excellence sportive, un combat presque sans sponsor... Comment se retrouver ''la honte'' d'un pays aux JO dans ce sport codé et classique où aucune fausse note de vie familiale ou privée n'est permise... Et pourtant la technique était au rendez-vous.
Et un verdict pire que la prison : la destruction d'une vie en punition...
Film prenant, émouvant, ''historique'', original dans les choix esthétiques et techniques...
Excellent film
Carlos Stins
Carlos Stins

88 abonnés 657 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 mars 2018
Biopic qui se veut original et non conventionnel, "Moi, Tonya" m'a laissé sur ma faim malgré des intentions prometteuses. L'idée de se baser sur les témoignages des protagonistes afin de montrer que chacun a sa propre vérité en fonction de sa vision était intéressante mais le long-métrage abandonne rapidement toute ambivalence en se plaçant clairement du côté de Tonya Harding. Au départ, le film tente de reconstituer les faits avec précision en se mettant à la place de chaque protagoniste mais tout cela devient rapidement une mascarade et une excuse pour disculper la patineuse américaine des faits qui lui sont reprochés. Je ne comprends pas comment un film qui prétend montrer que la vérité n'existe pas peut présenter aussi catégoriquement Tonya Harding comme non responsable de l'agression de Nancy Kerrigan alors même que la lumière n'a pas été totalement fait sur cette affaire. Certains passages sont d'ailleurs étrangement occultés et le long-métrage se révèle être en réalité un biopic des plus conventionnels dans son propos. Heureusement, si le film est dans le fond un énième biopic réalisé pour gagner un maximum de statuettes, il se révèle étonnamment inventif sur la forme. La mise en scène est recherchée, le montage superbe et la bande originale accompagne très bien le tout. L'humour noir fonctionne de manière inégale mais parvient à rendre certaines scènes jouissives et drôles. L'ensemble reste dynamique et plaisant à voir et je regrette que le film manque à ce point de finesse dans son écriture car le résultat aurait alors pu être à mon sens bien plus abouti.
angel M.
angel M.

6 abonnés 224 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 mars 2018
Faut-il y croire? On voit Margot Robbie autrement (elle restera Harley Quinn), surtout pour les scenes de patinage sauf pour le final.
Je retiendrai aussi Mckenna Grace (je n’ai pas vue Mary), mais elle est criande de véritée
floramon
floramon

119 abonnés 1 522 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 juillet 2024
lors de mon deuxième visionnage, j'ai beaucoup plus apprécié ce film, malgré son côté très ' film indépendant' on arrive à être assez captivé tout au long. les acteurs sont très bons et portent évidemment l'histoire.
Gentilbordelais

402 abonnés 3 541 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 mai 2023
un destin, qui a passionné l'Amérique pendant des années, fait de violence, de désillusions mais aussi d'acharnement pour continuer à patiner. le biopic s'avère très complet (évoquant aussi bien la vie privée que sportive), documenté, sans véritable parti-prix. la mise en scène est particulièrement efficace et dynamique, M. Robbie est indéniablement un bon choix et la bande son d'enfer (Fleetwood Mac, Dire Strait, Supertramp...)! un moment de cinéma intéressant qui permet de (re)découvrir le personnage et l'affaire qui aura fait couler beaucoup d'encre.
mazou31
mazou31

130 abonnés 1 361 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 mars 2018
Ce faux biopic, faux documentaire , reste un film marquant par l’originalité de son montage, son dynamisme, son humour et la démolition méthodique des « valeurs » américaines et sportives. Il décape avec ironie toute la bienpensance et dérange par l’exposition de ses cas sociaux et de quelques crétins consternants. On comprend vite comment on pêut aboutir, avec quelques fusils d’assaut, aux tueries qu’on connaît ! Mais la réussite la plus remarquable reste l’interprétation des deux héroïnes, la mère et la fille. Glaçant ! Un film réussi bien que manquant de subtilité mais dont la vision grinçante d’une société met mal à l’aise, peut-être parce que trop réaliste.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 mars 2018
Intelligence et originalité de la mise en scène, c’est traité avec humour, évitant ainsi les pièges du mélodrame. Histoire captivante, très belle photo qui nous plonge dans l’univers des années 90, BO super bien choisie, en phase avec l’époque, acteurs super crédibles. Margot Robbie dans le rôle principal est incroyable et évidemment, Allyson Janney qui interprète la mère de Tonya, aussi terrifiante que géniale, n’a pas volé ses multiples prix d’interprétation de second rôle féminin, rien que pour sa performance, ça vaut le détour. Bref, tous les éléments sont réunis pour faire de ce film une pure réussite.
liamsi
liamsi

26 abonnés 475 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 mars 2018
Une histoire vraie avec une réalisation intelligente qui alterne les moments légers et les sérieux. Les 4 acteurs principaux assurent bien leurs rôles et la bande son est splendide. Les passages de patinage sont magnifiquement bien filmés, C'est juste dommage que ça dure 2h c'est long, ça aurait été mieux si c'était concentré en 1h30.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse