Moi, Tonya
    4498 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Moi, Tonya ?

tisma
    tisma

Publiée le 23 juillet 2024
    Moi, Tonya est fort car grâce à la mise en scène et les talents des acteurs, on est emmené à 100km/h dans cette histoire passionnante et qui nous rend passionné !
    Kincaid
    Kincaid

Publiée le 15 juillet 2024
    Un excellent drame, déguisé en faux documentaire biographique, où brillent Margot Robbie (Tonya Harding) et sa monstrueuse mère (Allison Janney). Un film original, qui permet de raconter une belle histoire et d’évoquer des points de vue contradictoires qui lui donnent toute sa charpente. On prend plaisir, au passage, avec des scènes de patinage de haut vol ! Un film juste et sans concession.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 12 juillet 2024
    En tant qu'européen, je ne connaissais pas T. Harding, d'autant plus que cette histoire vraie remonte aux années 90, lorsque S. Bonally était aussi en piste. Les prises de vue sur la glace sont bien réussies, les acteurs, notamment le couple Robbie/Stan sont parfaits aussi, et finalement le copain Shawn interprète par P. Hauser est génial aussi. Bref, c'est un bon film, qui mêle des flash-backs, des interviews comme un documentaire et qui semble redonner justice à T. Harding.
    Verobisson
    Verobisson

Publiée le 13 juillet 2024
    En avant propos (puisque la principale concernée est bien vivante), il est utile de souligner que Tonya H. apprécia "son Biopic" et remercia les cinéastes de rétablir "sa vérité".
    Car, en effet, l'objectif suivi était de la réhabiliter, expliquer la complexité et la difficulté de sa vie et son degré d'implication dans l’affaire qui « tua sa carrière »..
    De plus, le choix de la narration, la mise en scène sur vitaminée, tragi-comique, coupée d’interviews et de flash-back, rend l'histoire passionnante et relevée entre Margot Robbie (Tonya) et Allison Janney (sa mère), toutes 2 aussi excellentes que le "triple Axel"
    En filagramme, un film très politiquement incorrect sur l’influence des médias de « faits divers », le racisme social, le FBI et la justice !
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 11 juillet 2024
    Amusant la manière légère dont le sujet est traité parce que les faits ne prêtent pas vraiment à rire. L'actrice Margot Robbie se coule parfaitement dans la peau de cette jeune femme issue d'un milieu populaire, avec une mère horrible. Ce film est important en ce sens qu'il rétablit une vérité à l'international. Car dans ma mémoire, la patineuse était celle qui avait porté les coups à sa compatriote et rivale alors qu'il n'en est rien. Comme quoi, il est facile de modifier les faits pour s'acharner sur une soi-disant « brebis galeuse » du patinage américain.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 11 juillet 2024
    Un édifiant concentré de tous les tics du cinéma indépendant américain au service d'un biopic vraiment pas passionnant. On surligne volontairement l'aspect "redneck" avec la mère indigne et manipulatrice ou le mari violent, pour bien faire comprendre l'aspect social pour le coup mais que la démonstration est lourde ! Et puis ce dispositif des fausses interviews qui ajoutent à la redondance, en plus des voix off et des nombreuses musiques 70's (d'ailleurs pas raccords puisque l'histoire se situe avant tout dans les années 90)... Les séquences de patinages, sinon, sont correctes, mais l'environnement sportif n'est que secondaire... Margot Robbie, enfin, donne beaucoup dans cette performance même si pour moi elle est un peu trop glam' pour le personnage. Bref, une grosse déception pour cet espèce de film à oscar qui patine dans le grostesque.
    Climax
    Climax

Publiée le 4 juin 2024
    Un superbe biopic dynamique porté par Margot Robbie et la mise en scène de Craig Gillespie d'une incroyable fluidité et pleine d'humour. On a beaucoup de plaisir a regarder ce mélange de fiction où les personnages s'adressent de temps en temps directement au spectateur et de faux documentaire avec l'interview des personnages. Le tout fonctionne merveille avec une superbe B.o. rock des 80's.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 5 avril 2024
    D'une légende du patinage artistique (en étant la 1ere femme américaine à réussir la figure du triple axel) à un des visages médiatiques les plus controversés, Tonya Harding est un personnage cinématographique à part entière. Et Craig Gillepsie l'a bien compris. Très complexe à traiter, l'histoire de cette patineuse est merveilleusement bien interprétée par Margot Robbie. L'effet documentaire est un plus et apprte un semblant de pur réalisme mais il n'était pas du tout obligatoire. Entre drame, comédie et performances visuelles (scènes de patinage), "Moi, Tonya" occupe bien sa place de films à regarder dans les biopics modernes. Peu importe que vous connaissiez déjà l'histoire de cette affaire ou non, ici l'objectif est aussi de dépeindre l'histoire familiale et conjugale complexe de cette femme qui a été projetée sur le devant de la scène à l'aube de sa vingtaine et qui n'avait qu'une seule réussite : savoir glisser sur la glace comme personne.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 11 mars 2024
    Un très bon film biopic sur Tonya Harding , la célèbre patineuse artistique incarnée par Margot Robbie.
    Mélanie M.
    Mélanie M.

Publiée le 8 mars 2024
    Une histoire qui mérite d'être racontée, on a du mal à croire que le scénario n'est pas romancé tellement l'affaire est grotesque. Tous les personnages sont à la limite du ridicule, quasi caricaturaux. Le film n'en est pas moins divertissant.
    streletz
    streletz

Publiée le 6 mars 2024
    Le film aborde également des thèmes plus larges, tels que la violence domestique, la classe sociale et les médias sensationnalistes, offrant ainsi une réflexion profonde sur la société américaine des années 1990.

En fin de compte, "Moi, Tonya" est bien plus qu'un simple biopic ; c'est un portrait complexe et nuancé d'une figure controversée de l'histoire du sport. Avec son mélange d'humour, de drame et de performances exceptionnelles, le film captive et intrigue tout au long de sa durée.
    lucie.b
    lucie.b

Publiée le 31 janvier 2024
    Je connaissais l’histoire de loin, mais vraiment j’ai adoré le film. Tant de discours différents que de suspense. Une star du patinage sans aucune concurrence. Une histoire d’amour malsaine. Et une relation avec une mère détestable. La vie de Tonya Harding ! Merci Margot Robbie pour cette interprétation !
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 25 novembre 2023
    "Moi, Tonya" vient nous raconter l'histoire assez particulière de la patineuse Tonya Harding. Réalisé sous la forme d'un faux documentaire, le long-métrage est le genre de biopic qui essaye de casser certains codes de son genre. Là où d'autres productions auraient pris le parti-pris de glorifier Tonya, celle-ci a décidé de refléter les événements de manière assez honnête. Par conséquent, notre héroïne ne sera jamais vraiment bonifiée, on y découvre beaucoup de ses défauts et de ses erreurs. Et en ce sens, cela permet d'être assez fidèle à la véritable Tonya Harding, qui a toujours été une personne haut en couleur. Margot Robbie l'interprète parfaitement et elle arrive à faire ressortir son côté spontané et qui n'essaye jamais de se montrer autrement que sous son vrai visage. Cependant, cette approche n'empêche pas l'attachement à celle-ci, au contraire même. Ce côté très naturel permet de s'identifier assez rapidement à elle, car c'est un personnage qui est finalement assez simple et proche de chacun d'entre nous dans sa vie. Le film dépeint donc ses erreurs, mais aussi les raisons de son caractère si particulier, sans oublier de nous montrer sa passion pour cette discipline tout au long du film. C'est un récit qui sera donc assez dense, mais qui réussira à raconter beaucoup de choses de manière cohérente. À certains moments, il est vrai que l'histoire pouvait développer certains éléments de manière un peu plus approfondie. Je pense notamment à la relation qu'entretenaient Tonya et Nancy Kerrigan, celle-ci étant totalement survolée. Mais on réussit à avoir un ensemble assez large malgré tout, et qui sait jongler entre différentes ambiances. Globalement, c'est un côté assez pathétique qui ressort du projet, avec pas mal d'humour pour se moquer de ce quotidien. Mais on aura aussi quelques moments de grâce pour illustrer le patinage, et ces séquences seront vraiment très intéressantes à suivre. Craig Gillespie s'amuse à faire tourner sa caméra autour de son personnage, et il réussit à faire ressortir la grâce et la complexité de cette discipline. Par conséquent, même si tout n'est pas parfait, c'est un biopic assez différent de la norme que ce projet a tenté de proposer. C'est une proposition originale et qui réussit à être vraiment prenante sous bien des aspects. Pour conclure, une histoire particulière.
    cédric l.
    cédric l.

Publiée le 12 novembre 2023
    Un film qui raconte une partie de la vie de Tonya Harding. Ancienne Gloire du Patinage Artistique mondial, déchue pour avoir côtoyer les mauvaises personnes et s'être trouvée au mauvais, endroit au mauvais moment. Margot Robbie, Sébastian Stan et Allison Janney, sont très charismatiques et incarnent leurs personnages à la Perfection.
    Blankovitch
    Blankovitch

Publiée le 21 octobre 2023
    Au delà de la vie hallucinante de Tonya harding le film montre avec finesse la médiocrité d'une certaine Amérique. Margot Robbie est hallucinante, peut être son meilleure rôle. L'archive du générique de fin m'a ému. (je ne suis absolument pas amateur de patinage !)