Moi, Tonya
    Note moyenne
    4380 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Moi, Tonya ?

Trier par :
    Climax
    Climax

5 abonnés 176 critiques Suivre son activité

Publiée le 4 juin 2024
    Un superbe biopic dynamique porté par Margot Robbie et la mise en scène de Craig Gillespie d'une incroyable fluidité et pleine d'humour. On a beaucoup de plaisir a regarder ce mélange de fiction où les personnages s'adressent de temps en temps directement au spectateur et de faux documentaire avec l'interview des personnages. Le tout fonctionne merveille avec une superbe B.o. rock des 80's.
    JeremGar
    JeremGar

84 abonnés 1 568 critiques Suivre son activité

Publiée le 5 avril 2024
    D'une légende du patinage artistique (en étant la 1ere femme américaine à réussir la figure du triple axel) à un des visages médiatiques les plus controversés, Tonya Harding est un personnage cinématographique à part entière. Et Craig Gillepsie l'a bien compris. Très complexe à traiter, l'histoire de cette patineuse est merveilleusement bien interprétée par Margot Robbie. L'effet documentaire est un plus et apprte un semblant de pur réalisme mais il n'était pas du tout obligatoire. Entre drame, comédie et performances visuelles (scènes de patinage), "Moi, Tonya" occupe bien sa place de films à regarder dans les biopics modernes. Peu importe que vous connaissiez déjà l'histoire de cette affaire ou non, ici l'objectif est aussi de dépeindre l'histoire familiale et conjugale complexe de cette femme qui a été projetée sur le devant de la scène à l'aube de sa vingtaine et qui n'avait qu'une seule réussite : savoir glisser sur la glace comme personne.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

22 abonnés 1 020 critiques Suivre son activité

Publiée le 11 mars 2024
    Un très bon film biopic sur Tonya Harding , la célèbre patineuse artistique incarnée par Margot Robbie.
    Mélanie M.
    Mélanie M.

7 abonnés 19 critiques Suivre son activité

Publiée le 8 mars 2024
    Une histoire qui mérite d'être racontée, on a du mal à croire que le scénario n'est pas romancé tellement l'affaire est grotesque. Tous les personnages sont à la limite du ridicule, quasi caricaturaux. Le film n'en est pas moins divertissant.
    streletz
    streletz

6 abonnés 14 critiques Suivre son activité

Publiée le 6 mars 2024
    Le film aborde également des thèmes plus larges, tels que la violence domestique, la classe sociale et les médias sensationnalistes, offrant ainsi une réflexion profonde sur la société américaine des années 1990.

En fin de compte, "Moi, Tonya" est bien plus qu'un simple biopic ; c'est un portrait complexe et nuancé d'une figure controversée de l'histoire du sport. Avec son mélange d'humour, de drame et de performances exceptionnelles, le film captive et intrigue tout au long de sa durée.
    lucie.b
    lucie.b

87 critiques Suivre son activité

Publiée le 31 janvier 2024
    Je connaissais l’histoire de loin, mais vraiment j’ai adoré le film. Tant de discours différents que de suspense. Une star du patinage sans aucune concurrence. Une histoire d’amour malsaine. Et une relation avec une mère détestable. La vie de Tonya Harding ! Merci Margot Robbie pour cette interprétation !
    Diabloxrt
    Diabloxrt

22 abonnés 1 327 critiques Suivre son activité

Publiée le 25 novembre 2023
    "Moi, Tonya" vient nous raconter l'histoire assez particulière de la patineuse Tonya Harding. Réalisé sous la forme d'un faux documentaire, le long-métrage est le genre de biopic qui essaye de casser certains codes de son genre. Là où d'autres productions auraient pris le parti-pris de glorifier Tonya, celle-ci a décidé de refléter les événements de manière assez honnête. Par conséquent, notre héroïne ne sera jamais vraiment bonifiée, on y découvre beaucoup de ses défauts et de ses erreurs. Et en ce sens, cela permet d'être assez fidèle à la véritable Tonya Harding, qui a toujours été une personne haut en couleur. Margot Robbie l'interprète parfaitement et elle arrive à faire ressortir son côté spontané et qui n'essaye jamais de se montrer autrement que sous son vrai visage. Cependant, cette approche n'empêche pas l'attachement à celle-ci, au contraire même. Ce côté très naturel permet de s'identifier assez rapidement à elle, car c'est un personnage qui est finalement assez simple et proche de chacun d'entre nous dans sa vie. Le film dépeint donc ses erreurs, mais aussi les raisons de son caractère si particulier, sans oublier de nous montrer sa passion pour cette discipline tout au long du film. C'est un récit qui sera donc assez dense, mais qui réussira à raconter beaucoup de choses de manière cohérente. À certains moments, il est vrai que l'histoire pouvait développer certains éléments de manière un peu plus approfondie. Je pense notamment à la relation qu'entretenaient Tonya et Nancy Kerrigan, celle-ci étant totalement survolée. Mais on réussit à avoir un ensemble assez large malgré tout, et qui sait jongler entre différentes ambiances. Globalement, c'est un côté assez pathétique qui ressort du projet, avec pas mal d'humour pour se moquer de ce quotidien. Mais on aura aussi quelques moments de grâce pour illustrer le patinage, et ces séquences seront vraiment très intéressantes à suivre. Craig Gillespie s'amuse à faire tourner sa caméra autour de son personnage, et il réussit à faire ressortir la grâce et la complexité de cette discipline. Par conséquent, même si tout n'est pas parfait, c'est un biopic assez différent de la norme que ce projet a tenté de proposer. C'est une proposition originale et qui réussit à être vraiment prenante sous bien des aspects. Pour conclure, une histoire particulière.
    cédric l.
    cédric l.

6 abonnés 59 critiques Suivre son activité

Publiée le 12 novembre 2023
    Un film qui raconte une partie de la vie de Tonya Harding. Ancienne Gloire du Patinage Artistique mondial, déchue pour avoir côtoyer les mauvaises personnes et s'être trouvée au mauvais, endroit au mauvais moment. Margot Robbie, Sébastian Stan et Allison Janney, sont très charismatiques et incarnent leurs personnages à la Perfection.
    Blankovitch
    Blankovitch

37 abonnés 205 critiques Suivre son activité

Publiée le 21 octobre 2023
    Au delà de la vie hallucinante de Tonya harding le film montre avec finesse la médiocrité d'une certaine Amérique. Margot Robbie est hallucinante, peut être son meilleure rôle. L'archive du générique de fin m'a ému. (je ne suis absolument pas amateur de patinage !)
    Ana Murria
    Ana Murria

9 critiques Suivre son activité

Publiée le 10 septembre 2023
    Tout le monde connaît cette histoire mais pouvoir rentrer dans l'intimité des protagonistes de cette manière est particulièrement intéressant. De plus, on découvre une face de cette affaire que personnellement je ne connaissais pas du tout.

Margot Robbie est l'actrice parfaite pour incarner ce rôle. Le travail qu'elle a du accomplir en amont concernant toutes les scènes de patinage est juste impressionnant. De plus, avoir réalisé ce film en 31 jours est un véritable exploit !

A voir !
    Albert
    Albert

5 abonnés 264 critiques Suivre son activité

Publiée le 4 septembre 2023
    J'aurais mis 4 étoiles si le sujet m'avait intéressé, hormis cela très bon film, réalisation efficace et direction de la photo très soignée et les acteurs sont supers. Mais si le patinage ne vous intéresse pas, je ne vous conseille pas le film.
    shannaraclara
    shannaraclara

31 critiques Suivre son activité

Publiée le 30 août 2023
    quel magnifique spectacle ce biopic !

histoire vraie à laquelle je ne connaissais strictement rien, pas même l’accident. très vite, j’ai été embarquée dans cette course frénétique d’être la meilleure patineuse artistique. Margot Robbie est la flamme de ce film, et je crois bien, qu’elle a livré là une des meilleures performances de sa carrière. elle est tout simplement resplendissante et majestueuse dans ce film, surtout sur la glace. elle m’a émerveillé.

maintenant que j’ai posé les bases, parlons de ce film. et des choses à dire, il y en a. tout d’abord, j’aimerais commencer par dire qu’il y a beaucoup de violence dedans. énormément de scènes de violences domestiques, et j’ai eu mal au coeur plus d’une fois en voyant Tonya se faire abuser par son ex-mari Jeff ou encore par sa mère. d’ailleurs, les scènes où l’on voit son enfance m’ont serré le cœur. quel enfant mérite d’être traité de la sorte par sa mère ? c’était juste ignoble, bien que cela ne soit pas le sujet principal du film, cela a tout de même constitué Tonya et cela a fait d’elle la personne qu’elle est.

durant les scènes de patinage, j’avais le cœur qui battait si vite, comme si j’étais moi-même sur la glace : c’est le pouvoir d’un bon film. je suis passée par toutes les émotions possibles et inimaginables (tellement que je n’ai même pas vu le temps passer !) j’ai été triste, agacée, choquée, peinée… tout ce que je peux dire, c’est que l’on ne sort pas indemne de ce film.

voir Tonya se faire maltraiter par sa mère, son ex-mari ainsi que l’opinion public d’Amérique m’a littéralement brisé le coeur. elle était si jeune, vingt-trois ans bon sang. c’est une femme forte et très inspirante. malgré tout ce qui s’est passé et ce que les gens ont pu dire d’elle, je trouve qu’elle a un parcours magnifique duquel elle peut vraiment être très fière.

j’ajouterais que les musiques étaient incroyables, et elles rythmées bien le film.

ce qui m’a vraiment mise en colère, une fois de plus, c’est l’homme (Jeff), ou plutôt son ex mari qui ruine toute sa carrière et sa vie. une fois de plus, l’homme n’a pas supporté qu’elle brille dans une discipline sportive et qu’elle soit championne. cela a dû lui faire trop de lumière sur lui, et ça a définitivement touché son ego. pourquoi Tonya prend une peine beaucoup plus grave et lourde de conséquences que Jeff qui ne s’en tire qu’avec huit mois de prison et une amende de 100 000$ qu’il ne payera pas ? je suis agacée, agacée de toujours voir le sexe masculin bois faire obstacle à nous les femmes, lorsque l’on construit une carrière et que l’on brille. cette histoire vraie n’est que le reflet d’une bien triste réalité toujours d’actualité…

tout ce que l’on retiendra c’est que Margot Robbie est au sommet de son art dans ce biopic.
    Stéphane D
    Stéphane D

98 abonnés 2 052 critiques Suivre son activité

Publiée le 9 août 2023
    L'histoire est folle mais vraie. Pour incarner Tonya Harding il y avait 2 choix : une bonne actrice qui devrait se former au patinage à haut niveau ou une professionnelle qui sache bien jouer la comédie.
    Et bien au final c'est une (bonne) actrice aidée par des effets visuels et le tout passe incroyablement bien.
    Voilà une figure parfaitement exécutée!
    christophe D10
    christophe D10

11 abonnés 535 critiques Suivre son activité

Publiée le 6 août 2023
    Un très bon film sur la vie de la patineuse américaine tonya harding, qui montre une fois de plus que souvent la réalité depasse la fiction.
    Certains personnages sont tellement loufoques, qu’on a du mal à imaginer que cela a pu se passer réellement ainsi…
    C’est tres bien joué (margot robbie époustouflante !), avec aussi tout au long du film une excellente bande son pop rock des années 80, et ce n’est jamais ennuyeux.
    Nicothrash
    Nicothrash

312 abonnés 2 982 critiques Suivre son activité

Publiée le 28 juillet 2023
    Fait divers sui a défrayé la chronique sportive dans les années 90, l'agression de la championne de patinage artistique Nancy Kerrigan est ici portée à l'écran par Craig Gillespie et va suivre le point de vue de Tonya Harding, soupçonnée rapidement. Si le personnage est assez antipathique de base, notamment lorsque l'on a connu l'histoire, Gillespie apporte un regard différent en nous exposant la jeunesse de Harding. Et le moins que l'on puisse c'est qu'elle n'est pas partie dans la vie avec toutes les chances de son côté. Très peu éduquée, accoutrée de parents indignes et notamment une mère horrible, elle s'est visiblement surtout laissée entraîner dans ce drame qui a ruiné et sa carrière et sa vie. Ça n'excuse pas tout évidemment mais force est de constater que l'on s'attache à elle, bien aidé il est vrai par la quasi absence de sa rivale du métrage. Formellement la mise en scène est ingénieuse et très soignée et la réalisation au top avec des effets spéciaux très efficaces. La tension est présente assez souvent et notamment lors des impressionnantes scènes de patinage et le casting est excellent, Margot Robbie nous livrant une fois de plus une masterclass. Un très bon moment de ciné que ce Moi, Tonya qui bénéficie en outre d'un formidable travail de documentation. Une réussite totale.