Blue Velvet
    8676 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blue Velvet ?

Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 23 février 2007
    Le voyeurisme et la perte de l'innocence sont au centre du sujet de ce film de David Lynch. A la fois vulgaire et subtil, il traite ces 2 sujets de façon inégale. Pour montrer le voyeurisme on assiste à des scènes grossières, proche de la pornographie non avoués et la découverte du vice est démontré trés simplement avec intelligence et pudeur. Bien sur, Lynch est trés friand du mystère donc il en met des couches et c'est assez déplaisant
    car cela rend le récit plus incompréhensible et je n'en voit vraiment pas l'intérêt, si ce n'est un effet de style. Toute une pallette de seconds rôles originaux, colorés, drôles et foncièrement mauvais, ça j'adore. Dennis Hopper revient au top grâce à ce personnage inquiétant, il mérite à lui seul la vision du film tant sa violence interieur est intense. Blue velvet est donc un film intérréssant, mais gaché par trop mystère, et de dialogues mielleux genre: "Peace and Love". Blue Velvet c'est la plongée dans le cauchemard, l'étude de son propre vice.
    Easywordz
    Easywordz

Publiée le 20 février 2007
    Excellent !!!
    Avec Blue Velvet, David Lynch nous offre un thriller psychologique malsain et opressant. Une ville des plus paisible qu'il soit en apparence niche tout un tas de détraqué qui ne sont pas a leur première déviance sexuelle. Dennis hoper est complétement cramé de la tête, le côté malsain du film c'est lui ! lol
    J'ai vu ce film pour la cinquième fois aujourd'hui et c'est de mieux en mieux à chaques fois, le scénario n'est pas très compliqué, étonnant venant de Lynch, mais l'atmosphère reste tout de même mystérieuse et entrainante. La musique de Badalamenti est excellente comme d'habitude, elle appuie parfaitement les images et leur donne une atmosphère parfois indiscriptible similaire à un rêve en apesenteur. A voir d'urgence !!!
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 17 février 2007
    Je dois avouer n'avoir presque jamais accroché aux films de David Lynch tant son style est particulier et alambiqué... Pourtant, "Blue Velvet" m'a littéralement scotché par la qualité et l'efficacité de son scénario, par le haut niveau d'interprétation des comédiens, par sa réalisation dynamique ainsi que par sa musique jouissive... C'est retors et diablement bien mené... de la première à la dernière image... Génial!
    Publiée le 20 juillet 2010
    Ce n'est pas le premier film de Lynch que j'ai vu, mais en tout cas c'est le plus abordable et le plus compréhensible. Suis je fous? Je ne crois pas. Un film pervers, malsain, tordu, du Lynch en fait. Dennis Hopper est formidable en psychopathe sadique, Isabella Rossellini est troublante. Blue Velvet est assez dérengeant, mais je m'attendais à plus encore...
    Mr_Green
    Mr_Green

Publiée le 13 février 2007
    Je ne connaissais pas du tout ce film. Je l'ai acheter parce que j'avais la chanson de Bobby Vinton en tête depuis un certain temps, et qu'il était en promo. Un film très bon comme la plus part des Lynch, même la bizarrerie de Lynch est présente tout au long du film. J'ai bien aimé ce film car le scénario est utilisé dans le moindre recoin. Le film prends un certain temps pour démarrer mais une fois l'intrigue mise en place, le film s'enfonce du bizzard au très bizzard. C'est également l'un des films qu'a certaines scènes je n'ai pas trouver de réponse. Les acteurs sont merveilleux surtout Dennis Hopper avec un rôle fait pour lui. La B.O rien n'a dire magique normal c'est la musique de Bobby Vinton, je trouve également que la musique à un certain côté bizzard.
    Philemon P
    Philemon P

Publiée le 10 février 2007
    Un jardin verdoyant ensoleillé, une maison propre d'une blancheur éblouissante, bref, la maison parfaite d'une amérique parfaite... Cependant quand la caméra de David Lynch s'y attarde un peut, on voit que son gazon, d'un vert parfait, cache en faite des millions de petits parasites, voir même une oreille coupée. Une critique cauchemardesque de l'american way of life, un road movie délirant assez pessimiste: la folie cachée du monde ne peut ici être sauvée que par un oeil pervers. En somme la guérison du mal ne peut être effectuée que par le hasard et par une autre forme de mal. Plus une critique infernale de l'Amérique qu'une fable sur le voyeurisme mais bon, les deux sont applicables. Un film fou qui souffre quand même de grosses longueurs, à voir tout simplement parce que c'est du Lynch et que rien ne ressemble à un film comme celui ci.
    Publiée le 1 janvier 2014
    "Blue Velvet" est un très bon thriller à l'ambiance glauque et perverse, entremêlant des situations ambiguës (notamment la sexualité de Frank Booth et de Dorothy Vallens), cocasses et parfois caustiques. Les prestations d'Isabella Rossellini et de Dennis Hopper sont époustouflantes.
    Publiée le 20 janvier 2007
    mouais... très moyennement joué, très lent, très peu captivant, sans aucune surprise... Bref, je suis très déçu. Téléfilm passable, mais mauvais film.
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 26 octobre 2007
    Après tout, peut-être que je n'aime pas David Lynch quand il fait dans son style étrange??
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Encore une belle expression du génie de David Lynch à construire d’étrange intrigues avec des ambiances hors-norme. En ce sens, j’apprécie beaucoup « Blue Velvet » même si, je dois bien le reconnaître, il souffre du fait d’avoir été vu après « Lost Highway » et « Mulholland Drive » qui, à mes yeux, reprennent le même concept mais le traitent encore mieux. Mais ne vous y trompez pas : voilà un film que je vous conseille malgré tout, mais, si vous devez commencer un cycle Lynch, veillez bien à le voir parmi les premiers… Voilà qui est dit…
    Publiée le 27 décembre 2006
    Avec "Blue Velvet", on commence à embarquer petit à petit dans le vrai côté tortueux et morbide de Lynch. Le film en soi peut paraître lourd pour plusieurs comme il peut paraître d'une blancheur limpide plongée dans les ténèbres (quoi?). Les personnages sont sadiques, masochistes, scélérats, obsédés. Parfois, on aimerait être comme Kyle Mclachlan et voir ce film en se cachant derrière la porte d'un placard. Cela dit, il est vrai que "Blue Velvet" perd de sa vitesse après "Lost Highway" et surtout "Mulholland Dr."
    Redzing
    Redzing

Publiée le 1 octobre 2007
    A la suite de la découverte d'une oreille, un petit bourgeois va se voir plongé dans un univers cauchemardesque dont il ignorait jusqu'ici l'existence... Si la mise en scène du célèbre David Lynch est moins "particulière" que dans un "Lost Highway" ou un "Mulholland Drive", elle est indubitablement puissante et montre la complexité des personnages qui interagissent, ce qui permet ainsi une réflexion, entre autre, sur le bien et le mal, ou encore sur le bonheur. La composition des acteurs est ainsi réussie, avec notamment un Dennis Hopper complètement shooté, et permet au film de demeurer un classique des inconditionnels de Lynch.
    keating
    keating

Publiée le 4 décembre 2006
    je vénère de plus en plus David Lynch . Blue Velvet est un chef d'oeuvre absolu qu'il faut voir plusieurs fois pour pouvoir l'apprécier a sa juste valeur . Mise en scène de génie , histoire passionante , acteurs parfaits et musique sublime . Du très grand art ...
    Publiée le 20 novembre 2006
    Les fans de Lynch devraient sans doute apprécier. L' ambiance est posée et bien posée , c' est le point fort du film avec les acteurs. Pour le reste, comme souvent chez Lynch, soit on aime , soit on aime pas.
    Publiée le 14 novembre 2006
    Mon adolescence a été bercée par certains films de David Lynch qui ont marqué mes goûts cinématographiques. Elephant MAn, Dune et l'incontournable Blue velvet. Lynch nous entraine dans un univers où se cotoient la vie ordinaire et la gentillesse (les premières images, les fleurs, le rêve des rouge gorges) et le voyeurisme, le sadomasochiste et la violence. Il cree un cinéma à part, rarement égalé, tout en finesse où il fait appel à nos propres vices pour créer la curiosité.
    Les acteurs nous donnent une belle prestation et Dennis Hopper n'a rien a envié à Anthony Hopkins dans son rôle d'Hannibal Lecter.
    Une vraie réussite.