Blue Velvet
    8677 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blue Velvet ?

White Fingers
    White Fingers

Publiée le 16 avril 2024
    « Blue Velvet » de David Lynch est un film énigmatique et étrange, une exploration captivante de l'obscurité cachée derrière les apparences idylliques. Visuellement superbe, le film est porté par une bande son remarquable qui amplifie les scènes angoissantes où la musique s'absente. Les performances sont exceptionnelles, notamment celle de Dennis Hopper, terrifiant et inoubliable. La dualité entre les personnages de Laura Dern et Kyle MacLachlan, naïfs et innocents, et la noirceur de certains moments, illustre brillamment le contraste entre la lumière et l'ombre. Le récit, bien que complexe, est fascinant, mêlant érotisme, suspense et une pointe de surréalisme typique de Lynch. Bien qu'il n'atteigne peut-être pas la profondeur de certains autres chefs-d'œuvre de Lynch, « Blue Velvet » reste un film envoûtant, dérangeant et profondément marquant, témoignant de la singularité du cinéma de Lynch. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 30 mars 2024
    Je commence à rentrer dans l’univers de David Lynch et malheureusement, je n’ai pas su rentrer dans ce film. Je l’ai trouvé pas terrible et trop ennuyeux. La réalisation est naturaliste mais le scénario n’est pas très prenant.

En ce qui concerne la mise en scène, le naturalisme est le mot qui érige cette réalisation. Todd Haynes a choisi de donner une importance cruciale au silence et aux longs plans interminables. Cependant, les décors sont vraiment bien choisis ; ils nous plongent dans un contexte bien précis. Globalement, la mise en scène cherche à se rapprocher le plus possible du réel ; c’est réussi.

En ce qui concerne le scénario, je le trouve très chiant ; succinctement, les protagonistes ne sont pas très attachants et n’agissent pas de façon rationnelle. Sans compter qu’ils évoluent dans une intrigue qui a une narration lente. Malgré le thème très important et justement traité, le récit est vraiment long et peu prenant. Concrètement, j’estime que l’histoire propose une morale et présente un combat qui est encore d’actualité mais la façon dont l’histoire se présente rend le tout trop ennuyeux.

Malheureusement, je ne conseille pas ce film car malgré un vrai style et un combat très important, je trouve que le gros point faible est la longue narration inintéressante.
    Fryzer
    Fryzer

Publiée le 25 mars 2024
    David Lynch est vraiment excellent, 3ème film de sa filmographie et encore un 4,5? Quelle claque ce Blue Velvet, un film clé de sa filmographie qui mélange toutes les thématiques que le réalisateur utilise dans ces films majoritairement. Une BO prodigieuse, elle m’a envoûté, je ne fais que la chanter depuis ma sortie du film, j’ai adoré le personnage de Jeffrey, tellement bien écrit et développé, on grandit littéralement avec lui durant la perte de son innocence, il y découvre une facette de la vie différente de ce qu’il connaît, où la violence des mots et des actes peuvent entraîner des tragédies. La réalisation est une des grandes forces de l’œuvre, l’atmosphère des années 60 est tellement bien retranscrit, on s’y croit et j’adore. Vivre ce film au cinéma rajoute trop une vibe, j’étais subjugué tout le long. Hâte de continuer la filmographie de Lynch.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 27 février 2024
    David Lynch est l'auteur de deux de mes films préférés, "Elephant man" et "Mulholland drive", mais ses autres oeuvres me laissent mitigé. C'est toujours fascinant sur certains points et agaçant, frustrant, sur d'autres. "Blue velvet" est de celles-ci. Le début est très bon, il y a des moments de tension assez dingues (la séquence du placard), une ambiance lourde et très typique de son auteur, mais le scénario ne gagne pas en épaisseur, et le tout se termine en queue de poisson... au point que je n'ai même pas clairement compris ce qu'il s'était passé. Ce n'est pas une incompréhension causée par une fin vertigineuse à la "Mulholland drive", par la complexité de l'histoire, pour moi c'est simplement mal raconté. C'est clairement ce final raté qui a gâché mon expérience globale, alors je reste quand même plutôt positif sur l'ensemble du film.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 21 février 2024
    Malgré un excellent Hopper et une bonne mise en scène le film s'avère vide. Le scénario est fantomatique, totalement invisible, avec des passages pas très crédibles pour une oeuvre qui ne propose rien au spectateur à analyser ou a suivre.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 14 février 2024
    Vu que je suis en plein dans ma période nostalgique de David Lynch, je me suis dis que j'allais me refaire un de ses premiers films qui va bientôt avoir 30 ans. On retrouver bien son style avec une histoire originale, un environnement bien à lui, des personnages divers et variés, un bon choix de musique et du mystère. Dans l'ensemble, ça reste plutôt sympa surtout pour un film aussi vieux. Cependant, par rapport à l'époque ou je l'avais vu, j'ai été un peu déçu de manière générale. Déjà, j'ai pas spécialement aimé la prestation d'Isabelle Rossellini qui est moyenne. De plus, j'ai trouvé certaines scènes un peu longuettes et un peu répétitives. En fait, je pense que deux heures, c'est un peu trop long et que l'on aurait pu enlever environ trente minutes. Donc "Blue Velvet" reste un long-métrage sympa mais on est pas au niveau du génie de "Mulholland Drive". 13/20.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 7 février 2024
    Rarement déçu par la folie de David Lynch, je dois bien avouer que son Blue Velvet me laisse pantois. Avec son point de départ intrigant à souhait et son atmosphère mystérieuse, on s’attend comme d’habitude avec Lynch à se triturer les méninges et être promener tout du long. Seulement Blue Velvet est une expérience différente, assez violente et perverse mais surtout sans véritable profondeur. On cherche à comprendre, on croit avoir compris, puis finalement on a très bien compris car l’ensemble est très simpliste et autant dire que si l’on n’est pas prêt à analyser philosophiquement chaque scène, on risque de passer un moment peu ragoûtant et assez longuet. On reste surpris tout de même par les interprétations bien barrées de l’ensemble du casting mais le surréalisme ambiant et les délires sans véritable sens ont vite raison du spectateur avisé. Je n’ai pas spécialement adhéré à Blue Velvet et le malaise l’a finalement emporté sur le mystère qui n’en est au final pas vraiment un, une bien étrange pellicule de la part de Lynch.
    ClemClem
    ClemClem

Publiée le 5 février 2024
    Dans la série des David Lynch encore une merveille!
    Bande original toujours au top! À voir absolument!
    L'intrigue est bien ficelée comme toujours.
    Verobisson
    Verobisson

Publiée le 22 février 2024
    “And I still can see blue velvet through my tears”./ “Et je peux voir encore le velours bleu à travers mes larmes »
    La fin de la mélodie « Blue velvet" que chante Dorothy illustre parfaitement ce film « néo-noir » ( ?°), dérangeant et à la fois sublime;
    Critiqué à sa sortie, à la fin des années 80’ pour sa sexualité masochiste et sa violence, il n’a pas le même gout 30 ans plus tard, après tant de hardcore et de violence visionnés depuis lors
    Ceci dit, David Liych fait une lecture en abyme « d’Alice aux pays des merveilles » pour en faire « Jeffrey au pays du puritanisme le plus noir des US « , spoiler: (livre qu’on referme si naïvement à la fin)

C’est ainsi qu’Isabella Rossellini est aussi sublime, charismatisme et envoutante que Lauren Dern est énervante dans son jeu excessif de midinette pleurnicharde des années 60
    un petit air d' « Almodovar » sans amour du féminin et de ses sentiments
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 29 janvier 2024
    On ne reste pas indifférent généralement aux films de Lynch.
    Ici, on ne fait exception à la règle, avec ce film noir qui flirte avec le concept des series B, plutôt gore.
    On retrouve l'acteur fétiche de Lynch, McLachlan encore tout jeune ou presque, qui forme un joli couple avec L. Dern qu'on retrouvera plus tard dans Jurassic Park notamment.
    Le début est sympa, avec une ambiance très américaine des années 80, qu'on retrouve beaucoup dans les films de Lynch.
    Ensuite on plonge dans le film noir, gore, qui m'a un peu moins plus malgré un D. Hopper qui fait très peur.
    L'enquête policière est le fil rouge du film mais le réalisateur se focalise sur d'autres thèmes, la sexualité, la séduction, la peur etc...
    Kincaid
    Kincaid

Publiée le 29 janvier 2024
    Un bon vieux film qui garde toute sa fraicheur malgré les années. L’histoire d’un garçon un peu trop curieux et fasciné et qui se retrouve plongé dans le monde troublant d’une bande de grands malades. Filmé avec brio, le scénario déroule ses scènes érotiques, glauques, violentes et angoissantes, laissant monter en crescendo le suspense. Un grand film du non moins grand David Lynch. J’ai bien aimé les courtes scènes de mise en contraste et symétriques, au début et à la fin : les fleurs aux couleurs vives, sur fond de ciel bleu azur et, les pompiers, qui font coucou, genre « circulez, y’a rien à voir ».
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 25 janvier 2024
    Lynch propose un thriller au point de départ intrigant, mystérieux puis, tout s'effondre. Comment adhérer à un tel récit tortueux, désordonné, avec une telle violence gratuite?! Les dialogues résonnent mal, les situations sont aménées sans cohérence.
    SB88
    SB88

Publiée le 24 janvier 2024
    Atmosphère malsaine et SM pendant tout le film. J'ai apprécié la tension du début et la "différence" mais elle a fini par me lasser.
    Ça ne m'étonne pas que ce soit David Lynch ! spoiler: Mulholland m'avait fait le même effet.
    . Grosse intrigue de départ mais difficulté à s'en sortir d'une façon aussi magistrale. Ça capote, tant pis.
    3,1/5
    Adèle Le Moal
    Adèle Le Moal

Publiée le 23 janvier 2024
    Bien que je dois reconnaître la singularité des acteurs de ce film (notamment celle de Kyle MacLachlan, présent dans plusieurs films de David Lynch), les scènes traînent et l'ont si perd.. Si l'intrigue du départ semble déboucher sur une enquête policière, le spectateur se retrouve devant des scènes plus lugubres les unes que les autres.. On connaît David Lynch pour l'authenticité de ses films mystérieux et déconstruits, celui-ci ne m'aura pas spécialement convaincu..
    Je retiens cependant la très belle Bande Originale (particulièrement "In Dreams" de Roy Orbison)
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 16 décembre 2023
    Si Elephant Man est certainement le film de David Lynch le plus simple à appréhender, Blue Velvet est sûrement la meilleure porte d’entrée pour découvrir le vrai style du cinéaste. En effet, ce quatrième long-métrage est son premier film se situant à une époque contemporaine (il est difficile de dater Eraserhead à cause de son étrangeté intemporelle) comme le feront les suivants. L’ambiance et les personnages sont typiques de la suite de la carrière de Lynch. Mais ce qui rend ce film plus facile d’accès pour un nouveau venu dans cet univers est que, même si on y trouve des éléments un peu bizarres, la narration reste très classique. Ainsi, des spectateurs n’adhérant pas à la complexité narrative qui caractérisera le cinéaste à partir de Twin Peaks : Fire Walk with Me (à l’exception d’Une histoire vraie) pourront apprécier l’histoire de Blue Velvet malgré ses excentricités. En outre, ce film marquant le véritable point de départ du style du cinéaste dans le cinéma professionnel (les conditions de tournage d’Eraserhead étant très particulières) est également celui où débute une collaboration capitale pour le cinéaste, à savoir celle avec celui qui deviendra son compositeur attitré : Angelo Badalamenti ! Sa musique, alternant thèmes sombres, légers et reprises de chansons populaires (Blue Velvet de Bobby Vinton ou In Dreams de Roy Orbison), renforce l’atmosphère si particulière qui est caractéristique de l’univers du cinéaste. Ce dernier bénéficie, de plus, d’un casting aux petits oignons : les nouveaux venus Isabella Rosselini, Laura Dern et Dennis Hopper rejoignent dans le casting Kyle MacLachlan, Dean Stockwell, Brad Dourif, tous trois étant déjà présents dans Dune, et le fidèle Jack Nance. L’ensemble peut donc être vu comme une espèce de matrice du reste de la carrière du cinéaste (et en particulier de Twin Peaks) et le rend très important dans sa filmographie même s’il n’atteint peut-être pas l’envoutante beauté d’un Mulholland Drive.