Blue Velvet
    8678 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blue Velvet ?

Publiée le 15 mars 2015
    D'habitude j'aime bien le cinéma de David Lynch : intelligent et toujours bien écrit. Et bien quelle déception, ce Blue Velvet. L'ambiance est oppressante et dérangeante, ce qui est très bien, mais il y a ce côté compte de fée qui à mon avis ne colle pas avec le reste. Les personnages sont assez creux : l'ado qui mène l'enquête, la fille qui le suit pour ses beaux yeux, la pauvre femme faible qui a besoin d'aide et rare personnage génial : Frank Booth : un psychopathe en puissance vulgaire et flippant, merveilleusement interprété par Dennis Hopper. Le reste de la distribution n'est pas mauvais, mais un peu transparent comparé à Hopper. Le dénouement ne m'a pas plu : prévisible et pas très novateur. A mon goût il aurait fallu que Lynch mette plus de twists dans son film, pour que le mystère persiste.
    Un film assez quelconque, qui se regarde pour son ambiance et le mystère qui plane.
    Publiée le 3 décembre 2014
    Blue Velvet est un parangon de l’œuvre de David Lynch : incompréhensiblement étrange. Malgré des « enjeux esthétiques » intéressants, quelques beaux plans et une belle façon de filmer, le film laisse une sensation étrange tant on ne comprend rien. Pourquoi Jeffrey (McLachlan), un type normal, s’intéresse-t-il de si près à un truc aussi glauque ? Pourquoi Frank (Hooper) est-il complètement taré ? Pourquoi Dorothy Vallens est Dorothy Vallens ?! Pourquoi une telle intrigue ? Pourquoi un tel titre ? Au final, il subsiste chez Lynch plus de questions que de réponses, et c’est ce qui rend le film beaucoup moins intéressant. Si une part de mystère peut faire un bon film, trop de mystère tue le film. Aussi, malgré l’interprétation admirable des acteurs (Hooper/Rossellini/McLachlan), un beau pastiche de film noir, et tous ces aspects positifs évoqués plus haut, le film pâti d’une trop grande bizarrerie, à tel point qu’on ne le trouve plus bon.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 18 novembre 2014
    Blue Velvet est surprenant par rapport au reste de la filmographie lynchienne. Il se trouve être un film relativement classique dans sa mise en scène et sa narration, il n'en reste pas moins une oeuvre unique que seul l'ami David peut offrir. Le scénario est excellent, on n'en sort pas une seule seconde tant l'intrigue est prenante et inattendue. Les acteurs sont excellents. Mais c'est surtout l'ambiance que Badalamenti et Lynch instaurent qui fait de ce film un quasi chef d'oeuvre. C'est assez difficile de critiquer un film de Lynch tant les mots sont difficiles à trouver pour caractériser notre ressenti par rapport à lui. La seule chose que je peux faire, c'est d'inciter quiconque ne l'a pas vu à se jeter dessus car il s'agit indubitablement d'un très grand film !
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 8 novembre 2014
    D'entrée, la BOF est superbe (Blue velvet version originale de Bobby Vinton de 1963). L'action se passe dans les années 80 à Lumberton petite ville lambda des USA, apparemment très calme.

Kyle MacLachlan incarne le rôle principal de Jeffrey Beaumont. Cet adolescent et sa petite amie Sandy, curieux de vérité, cherchent à résoudre le mystère de l'appartement de LINCOLN Street ?
    Ils ne manqueront pas de découvrir des choses cachées.

Des séquences surréalistes d'un monde bizarre, des personnages mystérieux : Dorothy Vallens, la chanteuse sensuelle et maso, jouée par l'envoutante Isabella Rossellini. Des personnages déjantés : Frank, le pervers psychopathe, campé par un incroyable Dennis Hopper. Le scénario est extrêmement complexe, mais aussi sophistiqué que macabre. Cette histoire déroutante, obscure et fascinante, nous plonge dans une ambiance mystérieuse et malsaine. Le suspense ne vous lâche pas un instant, les coups d'éclats ne manquent pas.

David Lynch nous propose ici un film décalé, une mise en scène sublime, des gros plans savoureux. Attention aux âmes sensibles, les scènes violentes, voire pornographiques, risquent de choquer les non avertis. Toute l'habileté de la réalisation réside précisément dans les limites atteintes dans ce fabuleux thriller noir.
    Publiée le 7 septembre 2014
    Le meilleur film de David Lynch !
    Angoissant, dérangeant, mais on ne peut s'empêcher de regarder comme on regarde par le trou d'une serrure.
    Tout ici est au plus juste : la réalisation, les acteurs, le scénario. L'alchimie prend dès le départ et ne nous quitte pas de tout le film.
    Un chef d'oeuvre intemporel.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 5 septembre 2014
    Bien qu'il doit renfermer un bon nombre de mystères, "Blue velvet" est un Lynch à la portée de tout le monde, du moins sur son histoire relativement simple, à savoir une enquête à laquelle se livre un parfait amateur, attiré par un mystère permanent et inexplicable. La réalisation de Lynch sur ce film, est brillante et se pose là comme une leçon de metteur en scène. D'une beauté enivrante et d'une propreté léchée, "Blue velvet", à l'image de son personnage principal, provoque le même effet de mystère à notre égard, passionné par un élément que l'on ne peut décrire. D'autre part, la prestation de Dennis Hopper et la musique, ajoutent à ce long-métrage une qualité impressionnante. La seule chose que l'on pourrait regretter, et de ne pas laisser de réel doute au terme de son histoire, à l'image de l'indétrônable "Mulholland drive", où le chamboulement débarque dans notre tête.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 4 septembre 2014
    Vraiment déçu, voire même un peu dépité devant ce film. Ambiance typique de David Lynch : pesante et glauque, mais surtout un tout qui ne prend pas. Le rythme est lent, certains plans sont très moches (énormément de gros plans inutiles), le scénario est tortueux (certaines scènes sont incompréhensibles) et ce n'est pas étonnant que ça ne plaise pas à tout le monde. Même les acteurs ne sont pas tops contrairement à ce que j'ai pu lire par-ci, par-là. En effet, Denis Hooper n'est pas exceptionnel dans ce rôle. A noter les débuts de Laura Dern et un bon Kyle MacLachlan, qui a un peu disparu par la suite. Enfin, la BO ne remonte pas le niveau. Bref, c'était long ! David Lynch n'est définitivement pas ma tasse de thé.
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 28 juillet 2014
    David Lynch est un fou, mais qu'est-ce que c'est bon de voir un fou de cette qualité. "Blue Velvet" est l'un des films les plus extraordinaires (au sens premier du terme avant tout) que j'ai vu dans ma vie. J'avoue que je ne connais pas bien les films de Lynch (oui, je sais, honte à moi). J'ai du voir "Mulholland Drive" il y a plusieurs années, je n'avais rien compris et je n'en ai aucun souvenir. Mais celui-ci j'avais envie de le voir, et je n'ai pas été déçu par mon choix de film du soir. "Blue Velvet" est à l'image de la musique (du même titre) qui caractérise l’œuvre : hypnotique, envoûtant, lent, noir, froid. Tout semble surnaturel pendant deux heures, mais ce n'est pas que ça semble en fait, c'est totalement surnaturel dès la première minute avec le pompier qui passe sur son camion en faisant mécaniquement signe à la caméra, tout le long c'est la même chose. Souvent, on ne comprend rien à ce qu'il se passe, c'est le genre de film que t'as besoin de revoir des dizaines de fois pour comprendre à peu près le pourquoi du comment. Et ça, j'aime. J'aime être surpris, j'aime les situations déjantées, j'aimes les surprises. Alors ici, je suis totalement servi. Y'a un paquet de scènes cultes, notamment avec un énorme Denis Hopper, complètement fou dans son rôle de psychopathe. Les autres acteurs sont également très bons mais lui m'a impressionné particulièrement. Et puis, cette réalisation surnaturelle de Lynch est incroyable et basée sur un scénario en béton armé. J'ai un regret, c'est que je trouve le début un peu longuet, j'ai eu un peu de mal à entrer totalement dans l'intrigue pendant une vingtaine de minutes mais après ça, j'ai été totalement envoûté par ce film. Un film à voir absolument, n'attendez pas aussi longtemps que moi avant de le visionner.
    Chris Art
    Chris Art

Publiée le 21 juillet 2014
    (...) Lorsque David Lynch s’attaque à Blue Velvet, son aura a considérablement baissée auprès des majors, suite à l’échec fracassant de Dune, le seul film que le maître ait choisi de renier. Son retour au premier plan avec Blue Velvet, peut-être le meilleur de sa filmographie, n’en est que plus admirable. Lynch s’y affirme définitivement comme un cinéaste de l’étrange, implantant fermement son univers schizophrène dans l’inconscient collectif. Deux ans avant de se lancer dans l’aventure Twin Peaks, il s’attache déjà à dépeindre l’aspect sombre qui sommeille derrière l’apparente normalité du quotidien.
    (...) Blue Velvet, c’est aussi la quintessence du film lynchien, la toile sur laquelle se projettent ses obsessions de cinéaste, sans parvenir encore à la maturation qui tendront ses futurs films. Le film pourrait presque se voir comme un brouillon de Twin Peaks, un ancêtre de Mulholland Drive, une ébauche de Lost Highway. Dans son opposition radicale entre des journées baignant la banlieue américaine dans la normalité la plus banale et la nuit la plus sombre d’où émergent les folies destructrices et la perversité. Dans sa façon de diviser le monde entre la pureté et l’innocence presque naïve d’un côté, et les plus noirs fantasmes d’un esprit malade de l’autre. Dans sa manière de faire s’entrechoquer ces deux univers, de les imbriquer l’un dans l’autre pour leur donner plus de substance (...)
    moi69tania
    moi69tania

Publiée le 28 juin 2014
    Bon film, avec un bon scénario et un très bpn casting. Ce n'est vraiment pas le meilleur film de ce réalisateur talentueux mais il mérite malgré tout d'être vu. Bon visionnage.
    Raphaël P.
    Raphaël P.

Publiée le 31 août 2014
    Un très bon film. Une ambiance glacante et malsaine servi par de jeunes futurs fidèles de Lynch. Une experience a vivre.
    Publiée le 7 juin 2014
    Blue velvet est un film énigmatique, étrange et génial. Esthétiquement, c'est juste superbe (comme tous les films du génial Lynch), la bo est superbe même si les meilleurs moments sont quand il n'y a pas de musique, ce qui rend ces scènes très angoissantes, les acteurs jouent très bien, etc.
    Ce film est impossible à décrire, c'est juste du Lynch quoi, du très grand Lynch même.
    Lemmy K
    Lemmy K

Publiée le 20 avril 2014
    Un des premiers Lynch avec un monde bizarre qui lui est propre. L'histoire est un peu faible, mais le jeu des acteurs et la réalisation sauve ce film.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 31 mars 2014
    Un film envoutant et mystérieux, à la mise en scène sublime. Lynch réalise encore une fois un objet cinématographique d'une élégance folle. Dès les premiers plans, le ton est donné, la caméra bouge avec fluidité, les cadrages sont d'une grande justesse et l'ambiance est posée. Le réalisateur va toujours là où on ne l'attend pas, à la fois dans sa façon de filmer, mais aussi dans l'évolution de son récit. L'intrigue est rondement menée, le suspense est toujours là et les personnages sont complexes et singuliers. Le tout est servi par une écriture superbe et audacieuse et une bande originale divine. Enfin, Isabella Rossellini est bouleversante, et Dennis Hopper est à la fois terrifiant et drôlissime.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 17 mai 2014
    Un peu déçu par ce Blue Velvet, je m'attendais à un David Lynch sous acide et finalement c'est simplement un thriller banal, bon ok pas si banal que ça, y'a des personnages haut en couleurs comme Dennis Hopper complètement siphonné.
    Y'a une très bonne mise en scène, une excellente réalisation, une magnifique bande son, un très bon casting mais un scénario banal j'ai envie de dire, c'est bien travaillé mais je m'attendais peut être à plus, à trop surement, chez Lynch j'aime les histoires qui s'entrecroisent, quand plein de chose arrive, là on reste trop focalisé sur une chose, c'est pas mauvais loin de là même mais pas extraordinaire.
    J'aurais voulu une bonne grosse histoire mystérieuse et plus complexe.