Blue Velvet
    8678 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blue Velvet ?

CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 26 février 2013
    Après deux films de commande (Elephant Man & Dune) dont il s’est sorti avec les honneurs pour le premier, pas si mal pour le deuxième, David Lynch put enfin (re)mettre en scène une de ses créations.

Utilisant son acteur de Dune, Kyle MacLachlan, comme double du spectateur, David Lynch nous plonge, avec Blue Velvet dans une Amérique angélique au premier abord mais dont le Mal suinte de partout, comme ce plan terrifiant sur des insectes grouillant dans un gazon immaculé. Ce thriller un poil érotique et vraiment étrange est le digne successeur d’Eraserhead dans le malaise qu’il procure à son spectateur grâce à son univers décalé et toujours surprenant. Les performances des acteurs sont excellentes, surtout celle de Dennis Hopper, évidemment, exceptionnel en méchant fou furieux, capable de tout et seul personnage autorisé à dire le F-Word dans le film et celle de Dean Stockwell, suave à souhait dans une interprétation étonnante d’In Dreams de Roy Urbison. Elles portent un film déjà bien garni grâce à une mise en scène parfaitement maitrisée avec une musique oppressante, qui ne souffre que d’un troisième acte un peu trop graphique, qui affaiblit vraiment le tout.

Dommage, car Blue Velvet en reste une expérience inoubliable, à l’instar d’un Eraserhead, une plongée dans le cerveau dérangé et pourtant jamais indulgent de David Lynch.
    kioukioun
    kioukioun

Publiée le 24 février 2013
    Un film assez étrange... L'intrigue m'a tenu jusqu'au bout mais, le tout reste tout de même assez décalé.
    Publiée le 5 janvier 2013
    Un bon film de Lynch, bien qu'assez violent, ce film ne fais pas partie de mes Lynch préféré(je le préfère dans sa période "rêves") mais il reste tout de même bon!
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 1 janvier 2013
    Un film bien "space".... Atmosphere un peu etrange regne dans ce film....Ca se voit.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 15 septembre 2015
    Blue Velvet est un film très étrange à l'univers bien aseptisé. Je ne remets pas en cause la grandeur de Lynch, mais j'avoue ne pas avoir été transcendé par cette histoire assez banale, ces personnages trop simplistes à mon gout. J’avais cru comprendre qu’il y avait dans ce film une certaine psychologie développée des personnages, j'ai donc du passer à côté... Le moins qu'on puisse dire c'est que chez les protagonistes aucun de m’a marqué... (ce qui n'est pas du tout le cas avec la musique!). C'est peu dire que le titre est bien choisi car la couleur bleue est prédominante et elle nous suit tout au long du film, ok, une étoile. Bon après j’ai été choqué par la date, sans rire 1987 ? Il a mal vieillit alors. Bref, ça traine en longueur, pleins de passages auraient pu figurer uniquement dans les scènes coupées … Que dire de plus ? Peut-être justifier ma deuxième étoile ? Et bien il est vrai qu’on suit bien le héros et que l’on vit avec lui avec la même naïveté toutes ses mésaventures (voyeurisme, enquête…), et que le montage n'est pas si mauvais avec un visuel très maîtrisée. Mais la sauce ne prend pas pour moi, c'est trop inaccessible.
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 12 novembre 2012
    David Lynch je l'adore, c'est un de mes cinéastes préférés, il a un univers qui m'envoûte dans la majeure partie des cas et une remarquable faculté à se renouveler tout en restant fidèle à sa ligne de conduite initiale. Blue Velvet était un de ses films majeurs qu'il me manquait et je n'ai pas été déçu du résultat. Une nouvelle fois, Lynch m'a embarqué dans son univers auquel je suis presque totalement acquis.
    Comme à l'accoutumée, la mise en scène est de grande qualité. On sent dans Blue Velvet cette inspiration directe du film noir typique des années 50 dans cette faculté de filmer les espaces clos, comme l'appartement de la chanteuse de blues ici. Lynch propose de nouveau une atmosphère atypique, remplie de mystère et de folie, de douce folie d'ailleurs. Si le cinéaste nous aura amené sur des sentiers plus tortueux avec Eraserhead, Lost Highway ou encore Mulholland Drive, cette sensation est ici amoindrie. Ce qui ne rend pas le film très serein pour autant. C'est assez énorme de voir comment à partir d'une histoire relativement simple, Lynch nous emmène dans l'observation des coulisses d'un décor niais en apparence pour mieux discerner des caractères enfouis qui constituent l'antithèse de ce décor. Car l'introduction c'est ça, ça s'ouvre sur un monde de niaiserie tout beau, tout coloré et petit à petit nous plongeons dans une ambiance plus sombre, plus oppressante. Nous voici ainsi devant une pure critique des apparences qui ne sont ici que des mensonges masquant une sordide réalité.

Les névroses des personnages apparaissent alors subitement. Elles éclatent au grand jour dans ce monde où toute cette façade rassurante n'est qu'un tissu de mensonges. Le personnage principal est une âme perdue qui s'égare dans des sentiers dangereux qui l'attirent de plus. Sentiers de la curiosité, de l'amour et de la perversion. Cette attirance mystérieuse pour une chanteuse troublée et troublante l'entraîne irrémédiablement vers un jeu dangereux où il risque d'y perdre la vie. Kyle MacLachlan est très convaincant dans ce rôle, au même titre qu'Isabella Rossellini qui impressionne dans ce rôle de femme mystérieuse et fragile. Mais celui qui crève l'écran c'est Dennis Hopper, alias Frank, un psychopathe notoire particulièrement manipulateur et dérangé. Bref, un mec auquel je ne confierais pas mes gosses. La toute jeune Laura Dern offre également une performance intéressante, elle qu'on reverra plus aguerrie dans Saloir et Lula et divine dans Inland Empire.
    Blue Velvet est une oeuvre unique. Une nouvelle fois, Lynch signe un film particulier où poésie et sensualité partagent l'affiche avec le malsain et le sadisme. Il y a des instants réellement géniaux, je pense à ce passage où l'étudiant planqué dans l'armoire de la chanteuse observe cette dernière s'étaler au sol, vêtue d'un simple peignoir de velours bleu, et s'offre à lui, s'offre à son regard. Une véritable tension règne tout le long du film également, l'ambiance visuelle et sonore est au beau fixe, ce film a quelque chose d'inquiétant, de perturbant. On reprochera peut-être à Lynch d'offrir certains moments un peu convenus mais pour le reste c'est du génie brut. Angelo Badalamenti signe une fois encore une BO magistrale et envoûtante. Ce dernier mot caractérise parfaitement la chanson "Blue Velvet" qui reste encore en tête des semaines après avoir vu le film. Une oeuvre remplie de lyrisme, fascinante et troublante qui aura su me conquérir. David Lynch est décidément un grand artiste.
    Publiée le 7 mai 2013
    Du David Lynch à l'état pur. L'intrigue se fond parfaitement dans cette univers sombre et pesant. De quoi faire peur à une fille seule dans son appartement...
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 30 septembre 2012
    Du grand et du très bon David Lynch qui cultive merveilleusement l'art des intrigues entre onirisme et mysticisme. Blue velvet semble parfois proche du cinéma de Brian de Palma également avec cette part de voyeurisme que reflète le personnage de Jeffrey. Lynch soigne ses cadres et impose son style unique qui le caractérise si bien.
    Publiée le 23 septembre 2012
    Dennis hooper et Isabella Rosselini sont remarquable dans l'univers de David Lynch
    Publiée le 28 août 2012
    Pas du grand Lynch. Dans ce film on ne retrouve ce style "lynchien" qui le caractérise et le rend passionant dans des films comme Mullolland Drive ou bien Lost Highway qui sont des véritables chef d'oeuvre du genre. Ici on a seulement une simple enquête policière assez peu passionante qui se revèle en plus bien trop prévisible. Decevant donc car je m'attendais à un film qui faisait réfléchir qui s'annoncait exceptionnel grâce à une mise en scène parfaite et à une musique envoutante. Decevant de la part de David Lynch donc.
    bou77
    bou77

Publiée le 28 janvier 2024
    Réalisé par David Lynch (Elephant Man & Mulholland Drive), "Blue Velvet" est un film noir de qualité. Le film raconte l'histoire d'un étudiant du nom de Jeffrey qui trouve une oreille humaine coupée, par terre. Il l'apporte à un détective l'oreille et se lie d'amitié avec la fille de ce dernier. Ensemble, ils vont essayer de résoudre cette affaire. Le film entraine le spectateur dans un milieu malsain, pleins de pervers sexuelle et de gens atteints.
    David Lynch a fait un bon travaille de réalisation et le bande originale est de qualité. Les acteurs jouent très bien surtout Denis Hopper qui incarne le rôle de Franck, malade psychopathe fétichiste.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 6 août 2012
    On le sait quand on lance un film de David Lynch, on part pour une expérience intrigante - parfois passionnante -, un moment de cinéma loin des sentiers battus.
    Dans Blue Velvet, on suit le personnage de Jeffrey - assez pâle Kyle MacLachlan - qui, aidé par son amie Sandy - Laura Dern, moyenne - s'intéresse à une chanteuse de cabaret qui pourrait être mêlé à un meurtre - Isabellla Rosselini, plus convaincante que ses partenaires -. Le début du film est particulièrement bien réussi, avec David Lynch qui parvient très rapidement à nous enfermer dans une suburbs classiquement bourgeoise et classiquement irrespirable.
    La seconde partie m'a un peu moins parlé, peut-être car Lynch part dans ses obsessions qui ne sont pas forcément les miennes et qu'il me surprend moins, là où il voudrait surprendre probablement, il faut dire qu'il a fait mieux depuis Blue Velvet.
    Au final, il ressort un film maîtrisé et soigné mais qui n'atteint pas les meilleurs du réalisateur;
    Publiée le 16 juillet 2012
    Moins étrange que ses autres films (ou plutôt les suivants) plus réaliste diront certains, ce film de Lynch joue sur pas mal de références (Hitchcock et Bunuel sont le plus souvent cités). On navigue entre le romantisme niaiseux (le couple McLachlan/Dern) et le vice sordide (la "Rosselini" femme fatale, chanteuse de cabaret déboussolée et manipulée par un terrorisant mafieux joué par l'inquiétant Dennis Hopper). D'ou ce sentment mitigé à la fin du film mais on ne peut nier une "ambiance" comme dans chaque oeuvre de Lynch.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 12 juillet 2012
    Bon film mais rien d'exceptionnel en vue. L'intrigue est rondement menée et rythmée mais reste classique. La qualité est également de mise chez les acteurs avec une mention spéciale pour Dennis Hopper qui terrifie dans son rôle de malfrat.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 12 juillet 2012
    (...) Chef-d’œuvre absolu de son auteur, Blue Velvet aurait pu sombrer en un simple thriller entre les mains de n’importe qui. David Lynch, avec son sens du bizarre et de la folie, aboutit à une œuvre stupéfiante et fascinante.
    Critique complète sur : http://www.leblogducinema.com/critiques/critique-drame/critique-blue-velvet/